Un furoncle s'appelle une formation inflammatoire purulente aiguë sur la peau, commençant par une inflammation du follicule pileux avec ensuite une atteinte des tissus sous-cutanés, ce qui provoque un staphylocoque doré ou blanc. Comment guérir rapidement une ébullition à la maison et prévenir les complications?
Dans la vie quotidienne, la pathologie s'appelle un abcès ou une ébullition. L'ébullition peut se former sur n'importe quelle partie du corps, à l'exception des paumes et des semelles, où il n'y a pas de follicules pileux, mais se développe plus souvent sur le visage, l'arrière de la tête, le dos, les fesses, les hanches et le conduit auditif.
Avec la propagation du processus (la formation de multiples abcès), ou leur apparition fréquente, la maladie est diagnostiquée comme une furonculose.
Contenu matériel:
- 1 Causes de l'ébullition
- 2 Symptômes d'ébullition
- 3 Traitement d'une ébullition à la maison
- 4 Pommades et agents qui accélèrent la percée d'un abcès
- 5 Ébullition
- 6 Soins pour les foyers de l'abcès après ouverture
- 7 Quand commencer à boire des antibiotiques?
- 8 Méthodes alternatives de traitement des furoncles
- 9 Traitement de la furonculose chez les enfants
- 10 Nutrition pour furonculose
Causes de l'ébullition
Les principales causes de cette pathologie incluent:
- transpiration excessive, sécrétion excessive de sébum, acné;
- rinçage rare et contamination cutanée fréquente;
- déséquilibre hormonal;
- la consommation d'aliments pauvres en vitamines, un excès de gras trans, des glucides rapides dans l'alimentation;
- faible défense immunitaire (locale et générale);
- troubles métaboliques;
- troubles endocriniens, neurologiques, maladies du sang, vaisseaux sanguins;
- dysbiose intestinale, hépatite;
- foyers de maladies chroniques récurrentes dans le corps;
- intoxication chronique, y compris intoxication à l'alcool et à des substances industrielles;
- conditions stressantes prolongées.
Le degré de danger d'un abcès est associé à sa localisation.
Le plus grand risque de complications provient des abcès qui se produisent sur la tête (particulièrement au niveau des lèvres et du nez), à l'arrière de la tête et du cou, dans l'aine, dans les plis des fesses, dans les aisselles, dans la profondeur du conduit auditif.
Ces zones étant saturées d'un grand nombre de vaisseaux sanguins et lymphatiques situés près de la surface, les organismes pyogènes pénètrent facilement dans le sang, provoquant:
- abcès des méninges, méningite, phlébite septique des vaisseaux cérébraux;
- inflammation et thrombose des voies lymphatique et veineuse, phlébite des veines faciales;
- lymphadénite (inflammation des ganglions lymphatiques);
- lésions multiples avec métastases purulentes du foie, des reins, du cœur, des articulations;
- empoisonnement du sang.
Symptômes d'ébullition
Les symptômes douloureux sont associés au stade de développement de l'abcès.
- Stade d'infiltration.
Des picotements, des démangeaisons se produisent sur la peau, et après 1 à 2 jours, un durcissement douloureux et des rougeurs apparaissent.
2. Le stade de maturation.
Les 3e et 4e jours, au centre de l'infiltrat, il se forme un nœud conique enflammé qui passe du niveau de la peau de 2 à 50 mm. La peau acquiert une couleur pourpre, devient chaude, le gonflement des tissus progresse. Le patient souffre d'une douleur sévère «saccadée».
Au 5-7ème jour, l'abcès gonfle encore plus, rougit et sur le dessus, sous la forme d'une tête jaune-blanche, se forme une pustule - une bulle avec du pus. À l'intérieur, au centre du noeud, un noyau est formé et compacté, constitué de tissus morts (nécrotiques) et de pus.
Les 7e et 9e jours, l'abcès est ouvert avec l'expiration d'un grand nombre de pertes purulentes. Le noyau interne est rejeté pendant 1 à 2 jours supplémentaires. Après avoir ouvert la douleur, ils s'apaisent immédiatement et les phénomènes inflammatoires diminuent.
3. L'étape de la guérison.
L'ulcère sur le site de l'abcès ouvert est débarrassé de son contenu résiduel et se resserre progressivement en cicatrisant pour acquérir une couleur rouge-cyanose.
Les signes généraux de la maladie se manifestent de différentes manières, en fonction de l'emplacement de l'ébullition, de sa taille et de l'âge du patient.
Si le nœud enflammé est gros, situé dans la région de la tête ou s'il y a de multiples formations sur la peau, il y a: fièvre, frissons, maux de tête, nausée, dans le sang - augmentation de l'ESR, augmentation du nombre de globules blancs.
La durée du processus pathologique, fourni le temps de traitement de 10 à 12 jours.
L'ébullition doit être distinguée de l'ostiofolliculite - inflammation superficielle à la sortie du bulbe pileux, acné - acné, caractérisée par une acné due à une sortie insuffisante du sébum et une inflammation des conduits des glandes sudoripares du nourrisson.
Important! Ne manquez pas le développement de pathologies plus graves, dont les signes ressemblent aux symptômes de l'ébullition. Ils nécessitent une antibiothérapie intensive, un traitement chirurgical seulement à l'hôpital. Ceux-ci incluent: un oncle, un abcès, une hydradénite ("pis de chienne"), un phlegmon.
Traitement d'une ébullition à la maison
Comment se débarrasser d'une ébullition à la maison, compte tenu de la phase de maturation dans laquelle il se trouve.
Le traitement à domicile n'est possible que si l'ébullition est petite (jusqu'à 5 mm), en l'absence de fièvre et de signes d'empoisonnement par des toxines bactériennes (nausée, faiblesse, mal de tête).
Un examen médical immédiat est requis dans les conditions anormales suivantes:
- la température augmente (à partir de 37,5 ° C);
- des symptômes d'inflammation et d'infection des tissus adjacents sont apparus - la zone de rougeur autour de l'abcès augmente;
- pendant longtemps, la «tête» n’a pas mûri (plus de 7 jours);
- un gros nœud enflammé formé chez un enfant de moins de 10 ans;
- un abcès est apparu sur le visage, le cou ou dans le conduit auditif;
- pathologie survenue chez un patient souffrant de maladie cardiaque, d'immunodéficience, de polyarthrite rhumatoïde, de diabète sucré, de cancer, tout en prenant des médicaments antitumoraux, hormonaux, qui suppriment le système immunitaire.
Ce qui ne peut pas être fait:
- Presser, percer et couper l'ébullition.De telles manipulations conduisent très souvent à une large propagation de l'infection, au développement d'un abcès, à une thrombophlébite de la veine faciale, à une infection du tissu cérébral et à un empoisonnement général du sang avec un risque élevé de décès du patient.
- Utilisez les procédures de réchauffement au cours de la première phase - lorsque seules les rougeurs cutanées, un raffermissement et des douleurs sont observées, mais qu'un renflement conique de forme claire ne s'est pas encore formé. Cela contribue également à l'approfondissement et à l'expansion du processus infectieux.
- Avec un diagnostic différent, certains remèdes médicaux et populaires peuvent être nocifs. Donc, la pommade Vishnevsky n'est pas utilisée pour la lymphadénite, lipome suppuratif, et n'est pas utilisée sur le visage.
Pommades et agents qui accélèrent la percée d'un abcès
Le traitement local de l'abcès vise à accélérer le processus de maturation et d'ouverture de l'abcès, à réduire l'enflure, la douleur et à prévenir la propagation de phénomènes inflammatoires dans les tissus voisins.
Avant d'appliquer les pommades, il est nécessaire de traiter la peau autour de l'abcès avec 3% de peroxyde d'hydrogène, de l'acide salicylique, borique et de camphre des extrémités de la zone inflammatoire jusqu'au centre pour empêcher la dissémination du processus purulent.
L'iode et le zelenka ne sont pas recommandés en raison d'une possible brûlure et du masquage des manifestations cutanées dans le domaine de l'inflammation.
Vous ne devriez pas dépenser de l'argent en médicaments coûteux, car des moyens anciens mais efficaces sont beaucoup plus efficaces.
Produits externes qui aident à la maturation de la «tête», adoucissent l'épithélium et réduisent la douleur:
- Acide salicylique sous forme de pommade à 10% ou de poudre;
- Levosin, pommade Vishnevsky, Ichthyol, Bactroban, Yodditserin.
Les pansements à base de pommade Vishnevsky, Ihtiolova, Levosin, qui activent la circulation sanguine dans la zone de suppuration, conduisent à une maturation accélérée de l’ébullition. Deux fois par jour, utilisez le "gâteau à l'ichtyol", appliquez de l'ichtyol pur sur l'abcès et recouvrez-le d'une petite couche lâche de coton. Lors du séchage, le «gâteau» est facilement lavé à l'eau bouillie. Les procédures sont effectuées 2 fois par jour, jusqu'à l'expiration du pus.
Le liniment de Syntomycin tire le pus même avec des processus pathologiques prolongés.
- Si la sortie du noyau central purulent-nécrotique est retardée, des enzymes spéciales sont utilisées, à la fois sous forme de solution et sous forme de poudre: trypsine immobilisée à 0,5-1%, chymotrypsine, chymopsine. Ils contribuent au rejet des tissus morts, facilitent la libération du pus, le liquéfient, accélèrent la guérison.
Important! De nombreux chirurgiens s'opposent activement à l'utilisation de compresses chauffantes humides, de cataplasmes, expliquant cela par macération (gonflement humide) de la peau autour de l'abcès, ce qui facilite la propagation de l'infection.
Par conséquent, pour accélérer la maturation de la tête d'abcès, il est préférable d'utiliser des compresses sèches, qui sont effectuées jusqu'à 10 fois par jour pendant 15 minutes.
Appliquez soit un tissu chauffé naturel, soit un sac de sel fin, qui désinfecte activement la zone enflammée, accélère la maturation et limite le processus inflammatoire en l'empêchant de se dilater.
Important! N'oubliez pas qu'aucune procédure thermique n'est autorisée à des températures élevées.
Il est bon d'irradier la zone enflammée avec une lumière ultraviolette (s'il y a une lampe UV à la maison) ou de laisser les rayons du soleil la réchauffer et la désinfecter. Selon la prescription du médecin, les courants UHF sont utilisés au stade de la maturation.
En cas de douleur sévère, il est conseillé de prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires:
- Kétanol, Analgin en association avec du paracétamol (un demi-comprimé);
- à l'extérieur, pour réduire la douleur, appliquez un pansement au nitrate d'argent (solution à 1%).
Ébullition
Les médecins insistent sur le fait qu'il est dangereux d'éliminer une formation puruleuse en toute indépendance, mais si l'ébullition est déjà "mûrie" et ne se trouve pas dans la région de la tête, vous pouvez être particulièrement attentif à son ouverture.
Comment comprendre qu'un abcès peut être ouvert?
Vous devriez attendre le stade où l'ébullition est déjà "prête" à éclater d'elle-même.Cette étape est caractérisée par les caractéristiques suivantes:
- La suppuration dure au moins 7 jours.
- Une lésion blanc-jaune en saillie s'est formée au sommet du nœud enflammé.
- La zone de rougeur autour du cône de l'abcès a diminué et est devenue plus clairement définie, le délimitant d'une peau saine.
Souviens toi! En ouvrant un abcès absent, vous "aidez" seulement l'infection à se propager plus profondément dans les tissus voisins.
L'opération pour ouvrir l'abcès et enlever la tige
- Il est conseillé de porter des lunettes pour empêcher les sécrétions purulentes de pénétrer dans la membrane muqueuse de l'œil.
- Traitez toute la zone d'inflammation avec de l'alcool. Percer soigneusement la pointe purulente avec une aiguille stérile de la seringue (de préférence légèrement sur le côté). Cela ne fait pas mal, car il n'y a pas de récepteurs nerveux dans cette zone.
- Recueillir le pus qui fuit avec des lingettes stériles, en les changeant constamment. N'utilisez pas de coton, ses fibres obstruent le canal de sortie du pus.
- Si un arbre dense apparaît avec du pus, retirez-le doucement avec une pince. La tige des cellules mortes et du pus n'est retirée que lorsqu'elle est complètement formée et séparée des tissus adjacents.
- Vous pouvez très facilement appuyer sur l'ébullition d'en bas pour éliminer tout son contenu jusqu'à ce que le saccharose (liquide avec du sang) apparaisse sur la plaie.
Si vous vous trompez au stade de la maturation et veillez à ce que le pus ne soit pas complètement éliminé, n'appuyez pas sur le sceau.
- Traiter la plaie avec du peroxyde d'hydrogène (3%) et appliquer un pansement de gaze avec une pommade à la levosine ou une pommade à la levomekol.
Si le pus s'accumule à nouveau ou si la tige n'a pas encore été arrachée, il faudra répéter 2 à 3 jours la procédure pour retirer le contenu.
Attention! Contactez votre chirurgien immédiatement:
- si la température augmente, l'état général empire;
- si l'abcès est ouvert, mais que le bâtonnet n'est pas sorti ou que le contenu purulent en sort depuis plus de 3 jours;
- si la zone de rougeur a augmenté, a gonflé, s'est durcie ou est devenue plus lumineuse;
- si le tremblement ou la douleur sourde s'intensifie ou s'étend à une région voisine.
Soins pour les foyers de l'abcès après ouverture
Comment traiter une ébullition après "cassé"?
Le centre, après ouverture tous les jours avant l'application de la pommade thérapeutique, est traité avec du peroxyde d'hydrogène et des pansements de gaze imprégnés de solution de NaCl pendant un certain temps, le temps de purger la décharge de la plaie.
Le lit de la plaie après ouverture étant une plaie purulente, l'utilisation d'antibiotiques locaux est nécessaire, détruisant toute la flore pathologique.
Utilisation: Stellanin-PEG, Levomekol et Levosin, pommade Lincomycin 2%, Bactroban, Mupirocin, Tomicide, Dimexide, Gentamicine, Bactrian, Ioddicerin, Polcortolone, Iruxol, Oflocaine, Gel de Fusidine-sodium.
Gardez à l'esprit que la pommade Vishnevsky et Ichthyolova après ouverture ne sont pas appliqués sur la plaie elle-même, mais sur la zone autour de celle-ci. Les moyens dissolvent les processus stagnants, accélérant ainsi la sortie du contenu, empêchent l'infection des surfaces saines.
Si tout est fait correctement et que le processus pathologique s'atténue, alors sur 2 à 3 jours, l'élévation de la peau et les rougeurs autour d'elle diminuent et prend une limite nette, l'œdème s'atténue.
Lorsque la plaie commence à recouvrir d'une croûte, ne la retirez pas, car elle protège l'entrée et recouvre le tissu délicat qui vient de naître. Si vous ne touchez pas la croûte, la probabilité de cicatrices graves est minime. À ce stade, il est possible d'annuler progressivement toutes les pommades antibactériennes, en lubrifiant la zone de cicatrisation avec du «vert».
En principe, les interventions chirurgicales à l'hôpital ne diffèrent pas beaucoup des interventions à domicile. Mais le chirurgien a plus d'options de traitement.
Ainsi, si la formation ne peut pas être complètement libérée du contenu pathologique, le médecin insère un drainage - un tube spécial ou turundum, par lequel la décharge s’écoule.
De plus, le médecin pique souvent la zone touchée avec des antibiotiques avec une solution anesthésique (blocage), ce qui conduit très rapidement à la résolution du processus et empêche sa propagation.
Quand commencer à boire des antibiotiques?
L'antibiothérapie des furoncles n'est nécessaire que dans certaines conditions.
Les antibiotiques pris en comprimés ou administrés par voie intramusculaire sont prescrits pendant 5 à 10 jours dans les cas suivants:
- si les foyers de suppuration sont supérieurs à 5 mm;
- s'il y a beaucoup d'ulcères;
- si la température augmente et que des signes d'intoxication apparaissent;
- si l'abcès est dans l'aine, les aisselles, à l'arrière de la tête, près du nez ou des lèvres, dans les narines, dans l'oreille;
- il existe une complication sous forme de lymphangite et de lymphadénite;
- le processus approfondit le développement du charnon, des abcès, de l’hydradénite, du phlegmon;
- chez les patients atteints de diabète sucré, pathologies sévères des reins, du cœur.
Le plus souvent prescrit:
- Macrolides - érythromycine, spiramycine ou céphalosporines (ceftriaxone, céphalexine);
- Cloxacilline (pour adultes 4 fois par jour, 500 mg chacun), 600 mg de rifampine une fois par jour, clindamycine à une dose quotidienne de 150 mg;
- Lincomycine (Mitsivin, Lyocin), Fusidine;
- Triméthoprime, rimactan, sulfaméthoxazole, rifampicine, doxycycline, vibramycine, minocycline;
- parfois - la dicloxacilline.
Staphylococcus étant capable de développer rapidement une résistance aux antimicrobiens, vous ne devez pas le prescrire vous-même. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de mener une "culture" bactérienne - une étude sur la sensibilité de l'agent pathogène aux antibiotiques.
En cas de lésions cutanées avec une souche de Staphylococcus aureus résistante à la méthicelline, le médecin peut vous prescrire de la vancomycine.
En outre, l’antibiothérapie est souvent associée à la nomination de sulfonamide et d’antihistaminiques tels que Pipolfen, Diphenhydramine, Suprastin, le chlorure de calcium, qui réduisent la sensibilité des cellules aux poisons bactériens et aux toxines des tissus en décomposition.
Méthodes alternatives de traitement des furoncles
Les remèdes populaires sont efficaces en tant qu'agent thérapeutique auxiliaire.
Les médecins n'étaient pas d'accord sur l'utilisation correcte des compresses humides chauffantes.
De nombreux experts craignent que cela ne fasse qu'aggraver le processus. Par conséquent, tous les remèdes populaires utilisant des lotions, des compresses, des procédures humides doivent être soit approuvés par le médecin, soit surveiller attentivement le "comportement" de l'abcès lors de l'utilisation de tels fonds. À la moindre détérioration, compaction accrue ou rougeur, vous devriez immédiatement consulter un médecin.
Parmi les recettes à la maison qui aident à accélérer le processus d’étirement du pus et la formation d’une tête d’ébullition, les suivantes sont considérées comme les plus efficaces:
- Des scones faits d'un mélange de farine de seigle, d'eau tiède et de miel. Une masse épaisse est appliquée sur le site de l'inflammation, changeant après 3 à 4 heures. Cette procédure donne le résultat à un stade précoce, lorsque l'ébullition n'est pas encore formée. Suspend souvent son développement.
- Après avoir ouvert l'abcès, des lotions au sel avec du sel ordinaire et du sel iodé peuvent être utilisées toutes les 4 heures. Pour obtenir une solution saline à la concentration souhaitée pour les adultes, mélangez 3 cuillères à soupe de sel (pas plus) avec 1 litre d’eau. Pour traiter un enfant, prenez 2 cuillerées à thé dans un verre d'eau bouillie.
- Étirement du pus avec un arc. L'oignon est coupé, cuit pendant 30 minutes au four à 180 ° C, puis la chair est densément répartie dans la zone de suppuration, se fixant à l'aide d'un bandage doux. Changer après 5 - 6 heures.
- Traitement de pommes de terre crues. Frottez le légume, pressez-le, ajoutez parfois une cuillère à café de miel et préparez des vinaigrettes avec une masse thérapeutique jusqu'à 3-4 fois par jour.
- Étirer du pus avec de l'aloès ou de l'agave. Coupez une jeune feuille tendre, retirez les épines et pétrissez. Un pansement est appliqué à l'ébullition, qui est changé 5 à 6 fois par jour. Avec l'ébullition, tous les processus sont accélérés et l'abcès s'ouvre plus rapidement. Appliquer à n'importe quel stade.Avec une ébullition absente au début, la réduction complète des phénomènes inflammatoires est possible.
- Au stade de l'expiration du contenu de l'abcès ouvert, le jus d'aloès est mélangé avec de l'huile d'olive à parts égales, humidifié avec de la gaze et mis dessus, fixé avec du parchemin et du bandage. Ils tiennent une telle compresse pendant 12 heures, puis en fabriquent une nouvelle.
- Bouillie de sarrasin sur l'eau. Le sarrasin bouilli est également utilisé pour traiter les furoncles. Une cuillerée de bouillie très épaisse est étalée sur de la gaze et appliquée sur un endroit enflammé; elle devient ensuite un mélange frais au bout de 4 heures.
Traitement de la furonculose chez les enfants
La furonculose est une maladie infectieuse anormale dans laquelle un grand nombre d'abcès cutanés apparaissent sur la peau à différents stades de développement. La furonculose peut être limitée, se manifester dans des zones distinctes ou générale (commune, disséminée), sous forme aiguë et chronique.
Le développement de plusieurs foyers se produit après la propagation de l'infection à partir du foyer principal. Cela se produit souvent en l'absence d'un traitement antiseptique et d'une mauvaise ouverture des furoncles.
L'adolescence est la période au cours de laquelle la furonculose survient souvent pour des raisons telles que:
- sous-développement du système immunitaire et de la structure cutanée (en particulier chez les bébés de moins de 5 ans);
- déséquilibre hormonal;
- activité des glandes sudoripares sébacées;
- maladies du tube digestif, dysbiose, dermatite;
- microtraumatismes fréquents, contact avec des objets contaminés pendant les jeux;
- mauvaise hygiène, mauvaise nutrition.
La furonculose dans la petite enfance n'est traitée que de manière stationnaire.
En pédiatrie, dans le traitement de la furonculose, ils ont recours à un traitement chirurgical et à la nomination des mêmes médicaments que pour les adultes, mais à des doses d'âge.
Appliquer:
- Les antibiotiques, y compris la poudre de céphalexine pour suspension et la fusidine sodique, qui peuvent être utilisés dans le traitement des nourrissons.
- Sans faute, l'enfant reçoit des vitamines du groupe B, de l'acide nicotinique, des vitamines A et C. Dans les cas graves, les vitamines sont prescrites dans des ampoules.
- Un moyen simple de saturer le corps en vitamine B consiste à prendre la levure de bière en comprimés, qui est très souvent utilisé pour le traitement de la furonculose.
- Afin de renforcer l'immunité locale et générale à une dose spécifique à l'âge et en tenant compte d'éventuelles réactions allergiques, on a recours aux momies, à la teinture d'Eleutherococcus, Aralia, Pantocrine.
- Les préparations pharmaceutiques pour la stimulation des forces de protection ne sont utilisées qu'après autorisation du pédiatre. Ceux-ci incluent Seramil, Derinat, Myelopid, Lycopid, Polyoxidonium, Octagam, Intraglobin.
Nutrition pour furonculose
Le régime alimentaire prévoit la restriction des glucides et des aliments gras, des épices chaudes. Le régime comprend davantage de produits tels que les poissons de mer et de rivière, le pain brun, la levure, les céréales riches en vitamine B (sarrasin, farine d'avoine), les légumes (en particulier les carottes), les baies et les fruits. Les produits à base de fibres nettoient les intestins, empêchant ainsi l’intoxication du corps avec des poisons et des produits de dégradation. Vous avez besoin de viande bouillie, de foie, d'une abondance de plats au lait aigre qui inhibent les processus putréfiants.
N'oubliez pas une petite quantité de beurre naturel (sans traitement) et n'importe quel type d'huile végétale.