Pour se sentir comme un aristocrate français, il suffit d’essayer la délicatesse de foie d’oie connue dans le monde entier. Il y a beaucoup de recettes de foie gras: du traditionnel à l'exotique. À la maison, il n’est pas difficile de cuisiner ce plat délicat au parfum unique.

Recette classique de foie gras d'oie

Il est préférable de commencer la cuisine de manière traditionnelle le soir, car le produit principal doit être préparé. La recette classique du foie gras d’oie contient seulement 4 ingrédients que vous pouvez ajouter à votre guise.

Composants nécessaires:

  • 1 kg de foie gras d'oie;
  • 50 ml de vin blanc;
  • 3 g de sel;
  • 3 g de poivre noir.

Étapes de cuisson.

  1. Lavez bien le foie, nettoyez-le des vaisseaux sanguins et du film et placez-le dans un récipient rempli d’eau froide. Laissez le produit tremper pendant 8 à 10 heures.
  2. Couper le foie imbibé en morceaux de taille moyenne et les saupoudrer de poivre, de sel et d’autres assaisonnements de votre choix.
  3. Verser le vin dans un bol profond. Trempez-y les morceaux de foie et laissez mariner pendant 3 heures.
  4. Retirez les morceaux du vin et placez-les dans un pot en céramique, en comprimant légèrement pour qu'il n'y ait pas d'espace entre eux. Ne remplissez pas tout le réservoir: il devrait y avoir un peu d’espace pour le renouvellement de l’air.
  5. Préchauffez le four à 100 degrés. Placez un récipient d'eau à l'intérieur (au niveau supérieur) pour produire un effet de vapeur. Placez un pot de foie sur le fond de la grille. Cuire le foie gras pendant 35 à 40 minutes.
  6. Pendant la cuisson, le foie libère de la graisse. Versez-le dans un plat séparé pour verser le plat fini fini plus tard. Une sauce naturelle aidera à maintenir le goût du foie gras pendant 7 jours (au réfrigérateur).

Recette de pâté de foie de poulet à la maison

 

Le foie de poulet n’est jamais aussi gras que le foie d’oie. Il faut donc ajouter du beurre pour faire du foie gras. Si vous suivez la figure, vous ne pouvez pas faire cela: le plat se révélera plus facile.

Ingrédients

  • 1 kg de foie de poulet;
  • 50 ml de vin rouge (sec);
  • 200 g de champignons cèpes;
  • 50 g de beurre;
  • 3 g de sel;
  • 20 g de sucre;
  • 2 pois de poivre noir.

Étapes de cuisson.

  1. Trempez le foie soigneusement lavé et nettoyé dans une tasse d'eau froide et laissez tremper pendant 4 heures. Puis rincez à nouveau le produit sous le robinet et placez-le dans un récipient sec.
  2. Ajoutez le vin, le sucre, le sel, le poivre et les autres épices à votre guise. Gardez le foie dans la marinade obtenue pendant au moins 12 heures.
  3. Épluchez, lavez les champignons.
  4. Dans un hachoir à viande, faites défiler les champignons et le foie mariné plusieurs fois jusqu'à ce que la consistance de la masse devienne uniforme.
  5. Ramollir le beurre (vous pouvez le sortir du réfrigérateur à l'avance). Ajoutez à la composition résultante.
  6. Transférer le mélange de champignons, de foie et d'huile dans un moule en céramique, en broyant à l'aide d'une cuillère. Préchauffez le four à 190 degrés. Comme dans la préparation du foie gras d'oie, mettez une tasse d'eau au four et placez la pâte crue au niveau inférieur. Temps de cuisson - 40 minutes.
  7. Servir le pâté de foie de poulet refroidi.

Foie gras de canard

 

Le foie gras de canard est plus savoureux que l'oie. En outre, le foie de canard étant moins cher, de nombreuses personnes choisissent ce produit pour cuisiner à la maison.

Ingrédients

  • 100 g de foie de canard;
  • 30 g de saindoux (frais);
  • 100 ml de lait;
  • demi feuille de laurier;
  • 1 g de sel;
  • 1 petit pois de poivre noir

Étapes de cuisson.

  1. Coupez le foie à plusieurs endroits, salez-le et placez-le dans le lait pendant 30 minutes.
  2. Faire bouillir la feuille de laurier et les pois dans 400 ml d'eau. Placez le foie dans un bouillon bouillant pendant 4 minutes. Pendant ce temps, elle aura le temps de cuisiner mais restera tendre.
  3. Moudre le foie bouilli et le saindoux cru avec un mélangeur submersible jusqu'à obtenir un état pâteux. Le foie gras prêt peut être décoré avec du caviar rouge.

Foie Gras Frit

Cette recette de délicatesse est la plus commune. Le foie frit est facile et rapide à cuire et son goût est aussi délicat que celui du foie gras traditionnel.

Produits requis:

  • 500 g de foie gras d'oie ou de canard (vous pouvez préparer du foie gras frit à partir de foie de poulet);
  • 2 g de sel et de poivre noir moulu;
  • laitue frisée

Étapes de cuisson.

  1. Rincez le foie, nettoyez-le, divisez-le en morceaux de taille moyenne et déposez-le sur une plaque en une couche. Placez le plat dans le congélateur pendant 15 minutes.
  2. Frotter le foie réfrigéré avec du sel et du poivre.
  3. Faire frire les tranches dans une poêle antiadhésive sans huile pendant 1,5 minute de chaque côté. Le foie sera prêt lorsque le sang n'apparaît plus à sa surface.
  4. Placez les morceaux frits dans un plat allant au four et placez-les dans un four préchauffé à 160 degrés pendant 20 minutes. En cours de cuisson, le foie sécrète de la graisse, il faut arroser périodiquement les tranches.
  5. Foie gras prêt à servir sur laitue.

Quelles sauces conviennent au foie gras?

Les sauces traditionnelles, telles que la mayonnaise, le ketchup, ne conviennent pas au foie gras. Ce plat est servi avec des sauces de fruits, des baies, des boissons alcoolisées, du lait. Les recettes les plus populaires sont les suivantes.

Sauce Berry:

  1. mélanger 100 ml de vinaigre balsamique avec 100 ml de jus de baies et 60 g de sucre grillé;
  2. faire bouillir la composition pour que la masse devienne visqueuse;
  3. dans le sirop bouillant, ajoutez 150 g de mûres et de framboises (vous pouvez 300 g d'un type de baies), retirez-les du feu en une minute.

Sauce aux fruits au caramel:

  1. presser le jus de 200 g de raisins;
  2. Dans un petit seau, chauffez 20 g de sucre jusqu'à ce qu'il se transforme en caramel;
  3. Ajoutez très soigneusement 100 ml de porto au sucre et laissez cuire pendant 1-2 minutes (jusqu'à ce que l'alcool s'évapore);
  4. ajouter le jus de raisin et poursuivre la cuisson pendant 4 minutes supplémentaires;
  5. lorsque la sauce épaissit sans éteindre le feu, ajoutez les fruits et les baies hachées (poire, raisins, fraises) à la poche, faites bouillir pendant 2 minutes supplémentaires;
  6. retirer la sauce du feu, laisser refroidir.

Secrets et astuces pour cuisiner

 

Pour réussir toute recette de foie gras à la maison, utilisez les précieuses recommandations.

Plus de matériaux:foie gras - c'est quoi

  1. Pour la cuisson, choisissez exclusivement du foie frais. Lors de l'achat, poussez le produit avec votre doigt: si la fosse résultante ne s'aligne pas pendant longtemps - le foie est vieux ou de mauvaise qualité.
  2. Pour couper le foie en morceaux égaux, utilisez un couteau chauffant.
  3. Ne pas ajouter trop d'épices dans le plat, car ils peuvent tuer l'arôme et le goût spécifiques du foie gras d'oie. Mieux vaut prendre un peu de sel, de poivre noir et de paprika: ils soulignent le goût de la pâte.
  4. Ne goûtez pas le foie pendant la cuisson, car le foie gras chaud et refroidi est un plat complètement différent.
  5. Servir frais sur la table. Retirer du réfrigérateur 20 minutes avant de servir.
  6. Le foie gras est un plat assez lourd pour le corps humain, alors servez-le avec des accompagnements de légumes ou de céréales. Il est recommandé de le boire avec du vin mousseux.

Les recettes ci-dessus aideront à décorer la table de fête, à surprendre parents et amis avec une friandise célèbre. Le foie gras bien cuit est non seulement très savoureux, délicat, mais aussi un plat très sain. Une portion de pâte d'oie peut fournir au corps humain la norme quotidienne de nombreuses vitamines et minéraux.