Le moyen le plus simple de préparer une gelée de fruits est d’acheter le mélange fini dans le magasin et de tout faire conformément aux instructions fournies sur l’emballage, mais il n’y aura aucun avantage à ce traitement. Il sera beaucoup plus savoureux et plus sain de cuisiner ce dessert à partir de fruits et de baies naturels, et il existe de nombreuses façons de le faire: jus, purée de fruits, baies congelées ou confiture.

Gelée de fruits gélatine et jus

La recette de gelée la plus simple et la plus abordable est préparée à base de jus et de gélatine. Jus pour ce dessert peut être choisi absolument tout, mais toujours sans pulpe. Vous pouvez combiner la gelée de jus multicolores dans une portion. La délicatesse deviendra non seulement savoureuse et saine, mais aussi très belle et originale.

Les proportions de jus et de gélatine pour cette variante de gelée de fruits seront les suivantes:

  • 400 ml de jus de fruits ou de baies sans pulpe;
  • 20 g de gélatine instantanée.

Recette pas à pas:

  1. Versez des granules de gélatine instantanée dans le jus et laissez-les absorber un peu d'humidité, environ un quart d'heure. Si vous utilisez de la gélatine ordinaire et en feuille pour gelée, vous devez suivre les proportions indiquées sur l'emballage. La feuille de gélatine est trempée dans de l’eau, puis pressée et mise dans un jus.
  2. Ensuite, envoyez le jus avec la gélatine au feu et réchauffez-le jusqu'à ce que tous les granules gélifiants soient complètement dissous, mais ne chauffez pas le jus à une température supérieure à 50-55 degrés.
  3. Filtrer le liquide chaud résultant à travers une passoire fine, verser dans des moules préparés et envoyer au réfrigérateur pour se solidifier.

Vous pouvez faire de la gelée de fruits à base de jus un dessert plus intéressant en mettant simplement quelques baies de cerises, de cassis, de fraises ou d’autres fruits sur le fond.

Avec agar

La gélose sur agar agar diffère à la fois par sa structure et par le processus de préparation du dessert à la gélatine.La gélatine transforme la base liquide en une masse élastique et étirante, et l'agar-agar en une substance gélatineuse dense mais fragile.

Pour préparer de la gelée de fruits sur de la gélose, vous devez prendre:

  • 500 ml de jus de fruits;
  • 10 g d'agar-agar;
  • sucre au goût.

Séquence de pièce:

  1. Dans un petit récipient, versez une petite quantité de jus et laissez-le pendant quelques heures pour qu'il soit saturé d'humidité.
  2. Mettez le jus restant dans un récipient réfractaire approprié au feu et portez à ébullition. Si vous le souhaitez, la base du fruit peut être sucrée avec deux cuillères de sucre.
  3. Versez l'agar-agar imbibé dans le jus bouillant et remuez pendant cinq minutes après l'ébullition à nouveau, afin que les propriétés gélifiantes de la poudre puissent être entièrement révélées.

La gelée sur agar-agar est coulée à chaud dans des moules et laissée se solidifier à température ambiante. Pour un stockage ultérieur, le dessert est nettoyé au réfrigérateur, après avoir préalablement resserré sa surface avec un film plastique, ce qui empêchera l’évaporation de l’eau du produit fini.

De baies congelées

Un blanc de baies congelées peut facilement être transformé en un délicieux dessert d'été.

Pour une telle transformation, les ingrédients suivants seront nécessaires:

  • 300 g de baies congelées;
  • 50 g ou en sucre;
  • 30 ml de jus de citron;
  • 20 g de gélatine;
  • 100 ml d'eau.

Progrès:

  1. Laissez les baies à la température ambiante pour qu'elles décongèlent complètement. Après cela, battez-les dans un mélangeur jusqu'à ce que le smoothie soit pur, ce qui peut être passé à travers un tamis fin pour se débarrasser des os.
  2. Combinez la base de baies préparée avec le jus de citron et le sucre, en ajustant la quantité selon vos préférences. Le goût de la purée de baies doit être saturé, car de la gélatine dissoute dans de l’eau y sera tout de même ajoutée.
  3. Versez la gélatine avec de l’eau à la température ambiante et laissez-la pendant la durée indiquée dans les instructions de cuisson sur l’emballage. Réchauffez le mélange jusqu'à ce que les granules de gélatine se dissolvent, puis versez la gélatine dissoute dans un tamis fin dans la base de baies, remuez et répartissez-la sur les moules.

Si vous cuisinez une telle gelée à base de groseilles, la quantité de gélatine peut être réduite de 5 g, car cette baie est riche en un autre épaississant naturel, la pectine. Et dans la gélatine de cerise, la gélatine doit être mis 5 g de plus en raison de la faible teneur en pectine.

Purée de gelée

De la purée de fruits toute prête (par exemple, pour les aliments pour bébés) ou cuite vous-même, vous pouvez préparer un dessert aussi doux que des nuages. La valeur calorifique d'un tel traitement n'est pas grande en comparaison avec d'autres bonbons - 113,2 kcal / 100 g du produit fini.

Produits qui seront nécessaires pendant la cuisson:

  • 300 g de fraises mûres;
  • 60 g de sucre en poudre;
  • 20 g de gélatine instantanée.

Algorithme d'actions:

  1. Laver, sécher et réduire en purée les fraises au mélangeur. Séparez les os de la substance finie en la faisant passer à travers un tamis.
  2. Mélanger la purée avec du sucre en poudre. Il est préférable d'utiliser que le sucre, car il se dissout plus rapidement.
  3. Ajoutez de la gélatine à la base des fruits sucrés, et quand elle est saturée avec un peu d’humidité, réchauffez le tout, sans permettre l’ébullition, jusqu’à ce que vous obteniez une consistance homogène.
  4. Retirer la purée de pommes de terre du feu, laisser refroidir légèrement et battre au batteur. Transférer le dessert dans un moule et laisser congeler complètement au réfrigérateur.

Si cette gelée n'est pas servie dans un bol, elle doit être démoulée, coupée en petits cubes avec un couteau humide et roulée dans le sucre à glacer.

Comment faire un délicieux dessert avec de la crème sure

À partir de crème aigre et de gelée de fruits préparée à base de jus de fruits multicolores, il est facile de préparer un dessert magnifique et sain pouvant remplacer un petit-déjeuner complet pour un enfant.

Pour préparer une friandise «Rainbow» ou «Broken Glass», vous aurez besoin des éléments suivants:

  • 375 g de crème sure 20%;
  • 100 g de sucre;
  • 150 ml de jus d'orange;
  • 150 ml de jus de kiwi;
  • 150 ml de jus de cerise;
  • 25 g de gélatine.

Comment faire de la gelée de fruits avec de la crème sure:

  1. Verser les jus de fruits dans des verres séparés. Dissolvez 5 g de gélatine dans chacune d’elles, puis réchauffez le jus jusqu’à dissolution de la substance gélifiante.Mélanger la crème sure avec le sucre et les 10 g de gélatine restants, chauffer ce mélange au feu jusqu'à ce que le sucre et la gélatine soient complètement dissous.
  2. Pour un dessert arc-en-ciel, verser la crème sure et la gelée de fruits dans des grands verres en verre, en alternant les couches. Chaque couche suivante n'est coulée qu'après la solidification de la précédente. Pour que le liquide chaud ne perce pas la couche précédente, il est versé proprement sur le couteau.
  3. Pour les bris de verre, les trois types de gelée de fruits sont congelés au réfrigérateur, puis découpés en petits morceaux de forme régulière ou irrégulière. Les verres de fruits et de baies obtenus sont mélangés à la gelée de crème sure à la température ambiante, transférés sous une forme appropriée et laissés à se solidifier.

Au moins la première, au moins la deuxième version du dessert est belle dans des bols en portions, surtout si, avant de servir, décorer avec plusieurs baies ou des tranches de fruits, qui est faite de gelée de fruits.

Cuire de la confiture

Comment faire une gelée de fruits si vous n’avez pas de fruits ou de baies frais ou surgelés? Un pot de délicieuse confiture maison aidera. Eh bien, si c'est avec des baies entières, alors ils peuvent décorer le dessert avant de servir.

La liste et le ratio des produits nécessaires:

  • 500 ml d'eau de boisson;
  • 250 ml de confiture;
  • 100 g de sucre ou un peu moins si la confiture est très sucrée;
  • 25 g de gélatine.

La séquence d'actions:

  1. Verser la gélatine 1/5 de la quantité d'eau prescrite. Laissez-le bien gonfler puis dissolvez-le complètement en le chauffant sur une cuisinière ou au micro-ondes.
  2. Mélangez la confiture avec le reste de l’eau, essayez le mélange obtenu et ajoutez du sucre si nécessaire.
  3. Chauffer la confiture avec de l'eau à 80 degrés, y verser la gélatine dissoute et mélanger. Après cela, versez le dessert dans les moules et faites-le congeler au réfrigérateur pendant 30 minutes à 4 heures, selon la taille du formulaire.

La forme originale et magnifique se transformera en gelée si vous la versez dans des moules en silicone bouclés. Pour le retirer rapidement plus tard, les moules doivent être plongés pendant plusieurs minutes dans de l'eau chaude.

Quels fruits sont les meilleurs pour faire de la gelée

La gelée de fruits ne peut pas être faite à partir de tous les fruits. Cela est dû à des substances appelées enzymes protéases. Ils empêchent la manifestation des propriétés gélifiantes de la gélatine. Ils sont nombreux dans les fruits exotiques tels que l'ananas, le kiwi, la banane, le melon et la papaye.

Mais il y a une bonne nouvelle: les températures élevées détruisent ces enzymes et, même à partir de ces fruits, il devient possible de faire de délicieuses gelées de fruits. Par conséquent, la purée de pommes de terre ou le jus utilisé comme base doit être bouilli pendant quelques minutes et échaudé avec des tranches de fruits avec de l'eau bouillante. Vous pouvez également utiliser des fruits «inappropriés» pour la gelée, ainsi que d'autres fruits, tels que l'ananas et le kaki.

En général, tous les autres fruits et baies sont parfaits pour la gelée. Il convient de noter que les fruits avec acidité contiennent généralement une quantité suffisante de pectine (par exemple, canneberges, groseilles ou pommes), de sorte que la quantité de gélatine pour les desserts à base de ceux-ci peut être réduite et que la quantité de sucre doit être augmentée.

À la fin, il convient de donner un autre conseil en ce qui concerne la préparation de la gelée de fruits et de baies très sucrés. L'ajout d'une petite quantité de jus de citron frais aidera à éviter le caractère sucré du dessert fini. Cela équilibrera non seulement la douceur, mais rendra également le plat rafraîchissant.