Un excellent choix pour le jardin est l’étonnante plante de freesia. Planter et entretenir le freesia en pleine terre est assez simple et sa floraison est toujours admirée par tous.
Contenu matériel:
Description des espèces et des variétés
Les hybrides obtenus par croisement de freesia cassé avec la variété Amstrong sont très populaires parmi nos jardiniers amateurs.
- Amstrong se distingue par des tiges assez hautes pouvant atteindre 70 cm, ainsi que par des inflorescences, composées de 5 fleurs odorantes des couleurs les plus diverses. Il fleurit en juin.
- Le freesia brisé est une plante miniature pour un lit de fleurs ou un pot de fleurs, atteignant à peine une hauteur de 40 cm. L’inflorescence est très lumineuse, paniculée, composée de 5 fleurs. La vue d'avril fleurit.
Le freesia hybride combine parfaitement les qualités des plantes mères. Le buisson est très ramifié et peut atteindre 100 cm. Les fleurs atteignent 7 cm de diamètre, parfumées, de différentes couleurs (peuvent être bicolores). Terry Freesia est également élevé.
Parmi les qualités, on distingue notamment:
- freesia "Alba";
- Rose Marie
- Pimperina et beaucoup d'autres.
Dans les magasins de jardinage, vous pouvez trouver une variété spécifique ou acheter un mélange pour créer un lit de fleurs multicolore sur votre site.
Comment faire pousser du freesia à partir de graines?
Cultiver du freesia à partir de graines est une expérience très excitante, car une fleur d’une beauté incroyable naît d’une toute petite graine. Cependant, ce processus est laborieux et ne garantit pas un résultat positif.
Pour faire pousser ces fleurs à partir de graines, vous devez:
- Trempez le matériel de plantation dans un stimulateur de croissance pendant une journée.
- Semez les graines dans des récipients préparés avec un sol nutritif en les pressant légèrement.
- Serrer les récipients avec du papier d'aluminium pour créer un effet de serre.
- Identifiez les pots dans un endroit lumineux.
- Chaque jour, le film est levé et pulvérisé, bien ventilé.
- Au fur et à mesure que les pousses apparaissent, elles doivent être graduellement tempérées, laissant le film entrouvert pendant un moment.
- Lorsque ces feuilles apparaissent, les plantules sont plongées dans des récipients séparés ou plantées, en laissant 6 cm entre les pousses.
Après quelques mois, le freesia fleurira.
Plantation de fleurs en plein air
Il est beaucoup plus facile de cultiver du freesia à travers des bulbes plantés dans le jardin. Cependant, même dans ce cas, tous les floriculteurs ne savent pas planter correctement le freesia au printemps et ne peuvent donc pas en fleurir.
Tout d'abord, vous devez sélectionner correctement le site sur lequel les bulbes seront plantés.
- Il est conseillé de choisir un endroit à l'ombre partielle. Bien que le freesia aime la lumière et que son développement normal dure environ 12 heures, la lumière directe du soleil est très nocive pour la plante.
- Le site est choisi de manière fiable et protégé du vent et des courants d'air du nord.
- La terre doit être meuble, nutritive, drainée.
Les cormes doivent être germés. Pour ce faire, dans les premiers jours d’avril, le matériel est sorti, inspecté pour la pourriture, nettoyé des écailles sèches et traité avec une solution faible de Fundazole. Ensuite, le matériel préparé est planté dans des récipients peu profonds, en ne les approfondissant que de 5 cm. Les pots de fleurs doivent rester à la lumière.
La fleur de Freesia est une culture tropicale qui nécessite de la chaleur. La plantation dans le jardin ne commence que fin mai.
Atterrissage de freesia étape par étape:
- Des trous peu profonds sont préparés, car les bulbes ne peuvent pas être profondément enfouis dans le sol.
- Si les têtes sont grandes, la distance entre les trous devrait être d’environ 5 cm, si le matériau est petit, laissez 3 cm.
- La distance en rangées est de 15 cm.
- Les bulbes sont placés dans des trous et saupoudrés légèrement sur le sol. L'atterrissage doit être recouvert de matière organique ou de tourbe.
La floraison commence en août. Avec des soins bien organisés, la plante fleurira jusqu’à la fin octobre.
Entretien du freesia dans le jardin
La plante fleurira abondamment et brillamment si elle est bien nourrie. La fertilisation est réalisée en plusieurs étapes.
- Les substances nutritives sont introduites pour la première fois dès que les pousses éclosent. Freesia reçoit une faible solution de nitrate d’ammonium, diluée à seulement 20 g dans un seau d’eau.
- Ensuite, il est fécondé tous les 10 à 12 jours, en introduisant du potassium et du superphosphate. Bred 20 et 40 g d'engrais, respectivement, dans un seau d'eau.
En plus de la préparation du sol, il est nécessaire de désherber et de desserrer fréquemment le sol. Les mauvaises herbes peuvent obstruer les plantes.
L'arrosage nécessite une attention particulière. Pendant la floraison, les arbustes sont arrosés fréquemment et abondamment. Lorsque les fleurs commencent à fleurir, les arrosages sont progressivement réduits et réduits à néant. À ce moment, la pulvérisation commence. Il est conseillé de pulvériser des fleurs le soir.
Méthodes d'élevage
Il y a deux façons de propager une fleur: les enfants et les graines. La propagation par semis est un processus très long et laborieux, principalement utilisé par les sélectionneurs. Les jardiniers amateurs propagent le freesia sous forme de bulbes filles.
Pendant la floraison, les enfants commencent à grandir à côté du bulbe de la mère. Ils peuvent être un à dix morceaux. Au cours de la croissance de la fleur, le bulbe mère est généralement complètement dégénéré.
- Lorsque le freesia commence à s'estomper, toutes les fleurs doivent être éliminées de sorte que la plante ne dirige pas ses forces sur la maturation des graines, mais sur leur croissance en bulbes.
- Lorsque la dernière fleur est coupée, la plante doit rester au repos pendant une semaine.
- Ensuite, ils le retirent avec précaution, retirent le dessus et laissent les ampoules sécher.
- Quand ils sèchent, les enfants sont séparés des ampoules de la mère et stockés séparément. Ils peuvent être plantés l'année prochaine.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Freesia est affecté par les mêmes maladies et ravageurs que tous les bulboses en fleurs. Les thrips et les acariens peuvent lui causer des torts importants.Pour les combattre, vous devez utiliser des insecticides pour le jardin.
Parmi les maladies, la gale, la pourriture et la fusariose sont les plus souvent touchées. Il est impossible de guérir le freesia de ces maladies. La plante touchée est simplement déterrée, déplacée et brûlée.
Pour maintenir les bulbes en bonne santé, ils sont trempés dans une solution de manganèse faible avant la plantation.
Le calendrier d'irrigation est également important, car il est impossible d'empêcher l'apparition de pourriture en raison d'une humidité excessive. Mais un dessèchement excessif du sol peut provoquer la mort de la plante.
Freesia après la floraison
En règle générale, en octobre, les bulbes sont déterrés. Faites cela après avoir jauni le feuillage.
- Ils coupent les feuilles et la tige, les nettoient du sol, enlèvent les vieilles écailles.
- Ensuite, les nodules sont trempés pendant 30 minutes dans une solution faible de fongicide.
- Après le trempage, les bulbes sont séchés pendant plusieurs jours à t = + 25ºC.
- Les bulbes secs sont triés par taille et rangés pour le stockage.
Freesia ne peut pas être appelé une plante très fantaisiste, mais pour une floraison luxuriante, vous devrez faire attention. En remerciement, la fleur plaira certainement au propriétaire avec des têtes brillantes et des verts juteux.