French Mastiff est un chien avec une biographie longue et intéressante. Ayant survécu à la révolution et aux années de la Première Guerre mondiale, combattant les chiens, ces chiens sont aujourd'hui des avocats dévoués et des compagnons de l'homme. Quels sont les avantages des chiens de cette race?
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de la race
Le dogue français ou, comme on l'appelle aussi, le dogue de Bordeaux est un chien massif et musclé qui donne une impression de force brute.
Et en effet, leur silhouette impressionnante est capable d'inspirer la peur à tout intrus. La description de la race est appropriée pour commencer par une mention des qualités de travail du chien. Ainsi, ces animaux sont reconnus comme d'excellents gardes, combattants et chasseurs.
Un aspect quelque peu effrayant dans le cas du dogue français ne correspond pas au caractère du chien. Ces animaux de compagnie puissants à quatre pattes sont des créatures sociables et équilibrées, caractérisées par une nature toujours bonne, le calme et la loyauté envers le propriétaire. En communication avec les humains, ces chiens se comportent exclusivement de manière intelligente (bien entendu, si le à deux pattes n'essaye pas d'empiéter sur son territoire).
Histoire d'origine
Le dogue français est un descendant direct des anciens Molossiens. Certains chercheurs sont convaincus que le Dogue de Bordeaux est issu du Dogue Allemand. Le centre administratif de cette province française est la ville de Bordeaux, qui a déterminé le deuxième prénom des mastiffs.
Le bétail de ces animaux a considérablement diminué au cours des années de la Révolution française. Ces nobles créatures ont été exterminées avec leurs riches maîtres, car les chiens étaient considérés comme un symbole du luxe.Un petit nombre de mastiffs français ont été exportés à l'étranger, ce qui n'a pas permis à la race de se détacher. À la fin du 19ème siècle, les chiens de Bordeaux sont devenus une véritable rareté en France. Certains chercheurs modernes pensent que les individus de race de cette race ont été préservés exclusivement dans les Pyrénées, à la frontière avec l'Espagne.
La vague de popularité a balayé les mastiffs en 1863. Le mastiff de Bordeaux, Magent, a contribué à la renommée de la race. C'est lui qui a remporté le championnat au Paris Dog Show. Au fil du temps, les chiens sont devenus populaires dans le monde entier, mais ne sont arrivés en Russie qu'à la fin du 20ème siècle.
Standard de race French Miffiff
Les normes de la race mastiff français comprennent les exigences suivantes:
- Le poids des chiens de Bordeaux varie de 45 à 50 kg, la hauteur au garrot est de 57 à 65 cm.
- La tête est grande, avec des plis profonds de la peau qui s'étendent du front.
- Le cou est fort, court.
- Les oreilles sont suspendues, de petite taille.
- Les yeux ovales ont une teinte brun foncé ou noisette.
- Les mâchoires sont puissantes, larges.
- La poitrine est profonde et forte.
- La queue est longue, épaisse à la base. Même en état de marche, après s'être levé, il ne devrait pas se tordre et se jeter sur le dos.
La couleur classique des chiens de Bordeaux est toutes les nuances de rouge. Les taches blanches sur le bout des pattes et de la poitrine ne sont pas considérées comme un mariage.
But du chien
Depuis les temps les plus reculés, les mastiffs français gardaient les biens privés des personnes et des animaux domestiques et étaient également utilisés comme chasseurs de grands prédateurs. Il existe des preuves que les chiens de Bordeaux ont pris part à des batailles de chiens. En outre, les mastiffs sont devenus extrêmement populaires auprès des bouchers qui les utilisaient pour transporter des carcasses de viande en attelant des chiens à des chariots.
Malgré toutes ses fonctionnalités plutôt agressives, le mastiff français est aujourd'hui un excellent compagnon pour la famille. La loyauté et la gentillesse de cette chienne l'aident à supporter toutes les blagues des enfants, sans leur causer le moindre préjudice. En général, ces chiens ont tendance à prendre en charge toute créature plus faible qu’ils, qu’il s’agisse de personnes ou d’animaux.
Maintenance, entretien et alimentation
Les chiens s'entendent bien dans un appartement et une maison privée, mais ils devraient être gardés exclusivement dans une volière en été. Un manteau court n'est pas capable de protéger ces animaux du gel. En outre, vous ne devriez pas garder les chiens de Bordeaux dans la chaîne: pour les chiens sortants, amoureux de la société humaine, ce sera un coup dur. Les animaux vivant dans l'appartement doivent être systématiquement promenés. Après la promenade, le dogue dormira paisiblement dans l'espace qui lui est imparti.
Promenez le chien et donnez-lui à manger deux fois par jour. Dans le même temps, la marche ne devrait pas être inférieure à 1-2 heures. Étant dans la rue, le dogue doit être tenu en laisse. Ces animaux ne peuvent pas être limités dans leurs mouvements, mais ne doivent pas non plus être surchargés par des exercices physiques.
Des conseils! Les chiots mastiff français de moins de 1 an doivent être protégés contre une activité physique excessive afin d'éviter les problèmes articulaires.
Malgré sa taille, le dogue français mange un peu - à la fois il lui suffit de manger 200 g de nourriture. Les chiots mangent de 3 à 5 fois par jour, année après année, ils passent à deux repas par jour. Le menu devrait être équilibré et inclure divers additifs utiles. En règle générale, les plats préparés contiennent déjà tous les éléments nécessaires. Mais si l'animal est nourri au sein, la nourriture doit être variée avec divers oligo-éléments et minéraux. Des complexes spéciaux peuvent être achetés dans les pharmacies vétérinaires. Il est utile que les chiots renforcent la structure osseuse pour donner de la craie.
Les éleveurs nourrissent principalement leurs animaux avec une alimentation équilibrée. Les vétérinaires recommandent un régime mixte pour les dogue français. En d'autres termes, en plus des aliments finis, ils peuvent être traités avec des produits naturels: boeuf (cru), abats, cartilage. Assurez-vous d'inclure du fromage cottage, des œufs, du poisson et des légumes dans l'alimentation des dogue. Il est permis de cuire du porridge avec l’ajout de viande et de légumes.
Quant au poil du dogue, il ne nécessite pas de soins spécifiques, car il est trop court. Le chien peut être peigné avec une brosse, en accordant une attention particulière à cette procédure lors de la mue, qui a lieu deux fois par an.
Si les griffes de l'animal ne se meuvent pas seules, elles doivent être coupées à l'aide d'une tondeuse. La germination rapide des griffes est caractéristique des chiens qui bougent peu sur un sol dur.
Après avoir marché dans la rue, le dogue doit se laver les pattes et toujours faire face, car la poussière et la saleté peuvent s'accumuler dans les plis de la peau. Les mastiffs sont de grands fans des procédures liées à l’eau, vous devriez donc les laver au moins une fois par mois (plus souvent en été).
Avantages et inconvénients de Dogue de Bordeaux
Les principaux avantages du chien de Bordeaux sont:
- l'intellect;
- gentillesse
- capacité d'apprentissage;
- courage
- dévotion
- tempérament équilibré;
- disposition conviviale;
- la grâce et la beauté.
La race est également caractérisée par des inconvénients, parmi lesquels:
- difficulté à soigner les plis cutanés;
- agression possible envers d'autres gros animaux;
- coût élevé des chiots.
Le dogue français est un géant charmant qui s'entend bien dans une maison ou un appartement privé. Ces chiens sont d'excellents gardes et gardes du corps. Dans le même temps, ces géants de bonne humeur se caractérisent par un dévouement désintéressé, une loyauté envers leur famille et peuvent même agir en tant que nourrices attentionnées.