La baguette française est un excellent analogue du pain traditionnel. Il peut être servi avec des plats ou utilisé pour créer des entrées sur une base croustillante et tendre.
Contenu matériel:
Recette traditionnelle de baguette française
La recette de la baguette française comprend des ingrédients simples, mais un processus de préparation plutôt compliqué.
Composition des ingrédients:
- farine tamisée - 800 g;
- levure en poudre - 13 g;
- eau filtrée - 530 ml;
- sel au goût.
Méthode de cuisson:
- Commençons à faire la baguette avec de la pâte. Versez 8 g de levure dans un bol profond et remplissez-les avec un demi-verre d'eau. Mélangez doucement 100 g de farine à la solution et laissez la pâte quelques heures sous un respirant.
- Après deux heures, versez le reste de levure, farine, sel et eau dans la pâte. Nous commençons à pétrir la pâte à la vitesse maximale de la moissonneuse pendant 10 minutes. Ensuite, nous ralentissons et pétrissons quelques minutes supplémentaires.
- On laisse la pâte une heure et demie sous le linge pour un "repos". Vous pouvez le battre après 45 minutes pour saturer l'air.
- Nous mettons la masse sur la table, la divisons en morceaux de 200 g et nous formons des petites baguettes en fonction de la taille de la plaque de cuisson (dérouler d'abord le gâteau, puis le tordre en une baguette).
- Laissez les blancs pendant 15 minutes sous le linge.
- Nous faisons de petites incisions obliques sur les baguettes et les plaçons sur un treillis recouvert de parchemin. Nous plaçons un plat de cuisson avec de l’eau sous celui-ci pour que la vapeur rend le pain plus juteux.
- Cuire un quart d'heure à une température de 200 degrés.
La baguette française doit être pétrie très délicatement - en touchant légèrement avec un rouleau à pâtisserie ou avec les mains pour que la pâte ne perde ni sa texture ni sa légèreté.
Farcis au four
Si vous aimez les pâtisseries qui peuvent être servies séparément, vous devriez essayer de faire une baguette française fourrée.
Composition des ingrédients:
- farine tamisée - 500 g;
- eau filtrée - 300 ml;
- huile de tournesol - 15 g;
- sel - 8 g;
- levure sèche - 3 g;
- jambon faible en gras - 300 g;
- moutarde - 30 g.
Méthode de cuisson:
- Préparez d'abord la pâte. Nous diluons la levure dans 150 ml d’eau, mettons 100 g de farine et partons la masse pendant quelques heures.
- Ajouter la farine, l'eau, le sel à la pâte et pétrir doucement la pâte.
- On étale la masse dans un plat graissé avec de l'huile, on laisse lever (environ 2 heures).
- Mélangez à nouveau la pâte et laissez-la pendant deux heures.
- Nous avons réparti la masse sur la table, divisée en trois parties.
- Nous étendons chaque partie avec nos mains à la taille du gâteau, recouvrons de moutarde et de fines tranches de jambon.
- Nous transformons le gâteau en un «tube», faisons de petites coupes sur le dessus et posons la baguette sur un treillis recouvert de parchemin.
- Alors faites le reste du test.
- Cuire une baguette pendant environ 20 minutes à 220 degrés.
Le jambon dans la garniture peut être remplacé par des tranches de fromage, de fines tranches de poulet ou du fromage cottage.
Cuisiner à l'ail dans une machine à pain
Une baguette croustillante aux arômes délicats d’ail deviendra une véritable décoration de votre table.
Composition des ingrédients:
- farine - 400 g;
- eau filtrée - 200 ml;
- levure sèche - 20 g;
- sel - 10 g;
- sucre - 15 g;
- huile d'olive - 40 g;
- ail - 4 gousses.
Méthode de cuisson:
- Dans de l'eau tiède, nous combinons le sel, le sucre et le versons dans un bol d'une machine à pain. Ajoutez de la farine, de la levure et activez le mode Baguette.
- Maintenant, préparez le remplissage. Appuyez sur l'ail jusqu'à obtenir un gruau et mélangez-le à l'huile d'olive.
- Nous obtenons la pâte finie de la machine à pain, la divisons en 4 parties.
- Nous roulons chaque partie à un petit gâteau, plions le long du périmètre du bord. Abaisser la pâte à nouveau. Nous faisons cela 3 fois.
- Chaque gâteau est recouvert d'huile à l'ail et tordu en une baguette.
- Nous mettons la pâte dans le moule, faisons plusieurs coupes le long de la ligne oblique et pulvérisons les baguettes avec de l'eau.
- Nous faisons cuire du pain dans la machine à pain en fonction du mode de l'appareil.
Levure de sésame
La garniture au sésame rend toute cuisson particulièrement délicieuse et parfumée, la baguette à la française ne fait pas exception.
Composition des ingrédients:
- farine - 500 g;
- lait - 200 ml;
- eau - 70 g;
- rast. huile - 20 g;
- oeuf - 1 pc .;
- sucre granulé - 20 g;
- sel - 5 g;
- levure sèche - 15 g;
- ensuite beurre fondu - 60 g;
- graines de sésame.
Méthode de cuisson:
- Combinez le lait avec de l'eau, diluez la levure sèche dans un mélange.
- Ajouter à la solution en 10 minutes l'huile de tournesol, l'oeuf et le sucre. Battez la masse.
- Ensuite, nous ajoutons du sel, de la farine et commençons à pétrir la pâte. Faire mieux avec des appareils de cuisine.
- Mettez la pâte finie dans un bol et laissez reposer pendant une heure.
- Maintenant, on divise la masse en deux et on graisse chacun avec du beurre fondu.
- Nous fabriquons un gâteau à partir de la pâte et le roulons dans un «tube» dense. Nous faisons la même chose avec la deuxième partie du test. Nous recouvrons chaque baguette avec des coupes obliques et saupoudrons abondamment de graines de sésame.
- Laissez la pièce dans le réfrigérateur pendant 15 minutes.
- Transférez les baguettes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, faites cuire le pain pendant 40 minutes à une température de 200 degrés.
Option de la grand-mère d'Emma
Considérez la recette de confection de baguette à la maison de la grand-mère d’Emma, une blogueuse amateur très populaire en cuisine.
Composition des ingrédients:
- farine - 1 kg;
- eau - 680 ml;
- sel - 20 g;
- levure - 20 g.
Méthode de cuisson:
- Nous commençons à cuisiner avec de la pâte. Versez 180 ml d’eau chauffée dans un bol profond et versez-y 5 g de levure sèche. Laissez le mélange pendant un quart d'heure. Ensuite, ajoutez 250 g de farine et 5 g de sel à la pâte. Mélangez la pièce et laissez-la pendant 15 heures dans un endroit chaud.
- Après 15 heures, continuez la cuisson. Versez 0,5 litre d’eau chauffée dans un bol séparé, versez 15 g de levure sèche et laissez-les gonfler (15 minutes).
- Versez 750 g de farine dans une autre assiette, ajoutez 15 g de sel et versez progressivement de l'eau avec la levure en mélangeant la pâte. Présentez la pâte.
- La pâte doit devenir visqueuse et élastique.Lorsque la texture nécessaire est obtenue, transférez-la dans un autre bol, couvrez-la d'un film et laissez reposer pendant 2 heures.
- Au bout de 2 heures, pétrissez la pâte et formez une enveloppe. Encore une fois, couvrez la masse avec un film et partez pour une heure.
- Nous divisons le reste de la pâte en 6 parties.
- Nous roulons chaque partie dans un gâteau plat avec nos mains.
- D'un côté de la formation, nous plions la pâte de manière à former un large rebord. Nous le tournons du côté opposé et faisons la même chose. Nous formons les côtés des côtés opposés jusqu'à ce que la pièce acquière la largeur de la baguette désirée.
- Alors faites le reste du test.
- On étale les baguettes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, on les saupoudre d'eau et on laisse encore une heure.
- Au bout d'une heure, couvrez les baguettes de coupes obliques et placez-les au four pendant 25 minutes à une température de 230 degrés.
Les secrets de la cuisine française
La cuisine française a plusieurs secrets de cuisson, ce qui vous permettra de cuire facilement une délicieuse baguette.
Donc, si vous voulez faire cuire une baguette fine et croustillante, il est préférable de mettre un moule avec de l’eau sous la grille du four pour ne pas trop cuire la chapelure sous la croûte. Dans le même but, la pâte peut être saupoudrée d’eau avant la cuisson.
En outre, une baguette française au four peut être recouverte d'un trempage crémeux à l'ail pour lui donner de nouvelles nuances aromatisantes.
Composition des ingrédients:
- huile d'olive - 15 g;
- ail - 2 gousses;
- fromage blanc - 30 g;
- origan - 5 g.
Méthode de cuisson:
- Appuyez sur l'ail sous pression jusqu'à ce que le gruau se forme.
- Mélanger les ingrédients jusqu'à consistance lisse.
- Appliquer sur la baguette chaude finie juste avant de servir.
N'oubliez pas la stratification - le stade où la pâte acquiert sa texture et devient plus aérée à cause de l'évaporation de l'eau. Il doit être mélangé plusieurs fois après le «repos» et présenté sous la forme d’une enveloppe.
En utilisant ces méthodes de préparation de la baguette française, vous maîtriserez un nouveau type de pâtisseries croustillantes et délicieuses qui ne laissera personne indifférent.