Insolite, le charme français a un charme particulier. Les noms français paraissent inhabituels, beaux et leur prononciation en russe est souvent très différente de l'originale. Comme dans beaucoup d'autres pays, il existe des noms de famille pas très harmonieux. Pour comprendre cela, utilisez simplement le dictionnaire et découvrez la traduction et la signification.
Contenu matériel:
Caractéristiques de la formation des noms français
L'utilisation de noms de famille par la noblesse française a commencé au XIe siècle. Bien sûr, les pauvres ne pensaient pas à de telles choses à cette époque. Cela a continué jusqu'à ce que le roi François Ier de France ait publié un décret en 1539. Il a déclaré que tous les citoyens du pays doivent avoir un nom de famille. Ainsi, la date exacte de la formation des noms de famille en France est connue et, en 2039, il aura 500 ans.
Ainsi, François voulait rationaliser l'enregistrement des mariages, la naissance des enfants, ce qui permettait de garder une trace de la population et facilitait le travail de bureau dans le royaume. Le français était ainsi défini comme la seule langue officielle. Changer le nom des sujets était strictement interdit.
Cela a continué jusqu'à ce que Napoléon Bonaparte permette dans certains cas de changer le nom d'un autre. Ce n'était pas très bien alors, et aujourd'hui est également assez rare. L'argument principal des Français est que, puisque les ancêtres portaient ce nom et qu'il leur convenait, il ne devrait pas être changé.
Plus tôt en France, le nom de l’enfant passait du père, s’il était inconnu, puis le nom de la femme qui avait donné naissance au bébé était donné.À ce jour, peu de choses ont changé, seule la possibilité de donner un double nom de famille, résultant de l'ajout du nom des ancêtres des parents, a été ajoutée.
Comme dans de nombreux pays, les noms de famille en France ont été dérivés:
- les noms d'ancêtres ont été utilisés le plus souvent;
- noms des professions auxquelles les grands-parents se sont consacrés;
- lieux de naissance et de biens moins utilisés;
- encore plus rarement, les noms de famille ont été formés à partir des caractéristiques d'une personne.
Les Français saluent lorsqu'un étranger prend le nom de famille français. On croit qu'il devient presque un Français.
Beaux noms pour les filles et les hommes
Les plus beaux noms français, sans aucun doute, sont ceux portés par des célébrités qui ont glorifié le pays.
Parmi eux se trouvent de nombreux acteurs de cinéma populaires et autres personnalités célèbres:
- Deneuve;
- Aznavour
- Delon;
- Pascal
- Richard;
- Boulanger
- Gauthier
- Debussy;
- Depardieu;
- Iber;
- Curie
- Legrand;
- Marshall
- Noiret;
- Russo;
- Chatillon.
En français, les filles et les hommes portent le même nom de famille. Lors du changement de sexe du porteur, ils ne sont pas différents. Une autre caractéristique de tous les noms de ce pays est que l'accent est toujours mis sur la dernière syllabe. C'est cette prononciation qui leur donne ce charme particulier que beaucoup de gens aiment.
Les noms de famille des Français étaient souvent prononcés avec le préfixe "de". Cela a parlé de noble origine et appartenant à la classe supérieure. Or, un tel préfixe est rarement utilisé. Lorsque le nom de la fille lui a été transféré, il a été conservé. Il existe donc des prénoms féminins avec un tel préfixe.
Le plus commun
C'est en France qu'il est difficile de trouver les noms de famille les plus communs. Ils sont généralement tous répartis équitablement entre les habitants du pays. Ce n'est pas typique pour la plupart des pays européens. En Russie, il existe également les noms de famille les plus courants et les moins utilisés. Et en France, pour la plupart, seuls les noms de famille doubles diffèrent, ce sont eux qui peuvent être considérés comme moins utilisés.
Parmi les plus communs, vous pouvez nommer en toute sécurité:
- Bernard
- Dubois;
- Tom
- Fournier
- Ru;
- Duran;
- André
- Morel;
- Robert
- Paty;
- Martinez;
- Lambert.
Beaucoup de beaux noms viennent de tribus, et ils appartenaient donc plus tôt à un domaine plus riche.
On trouve encore au cinéma des noms inhabituels et oubliés, tels que: Marlo, Bouquet, Phrachon, Binoche, Bardot. La plupart des noms des habitants de la France sont courts et vastes.
Pour un étranger, presque tous les noms de famille français sont beaux et inhabituels, la langue est agréable à entendre et en Russie, elle est liée à la mode pour tout ce qui est français à une certaine période de l'histoire.
Rare double noms de famille français
Ce sont les noms de famille doubles qui sont considérés comme les plus rares, car il est devenu permis de les former il n'y a pas si longtemps. Ils n'avaient pas encore réussi à gagner une telle popularité parmi la population et peu de générations vivaient avec elles pour créer un certain nombre d'héritiers.
Les noms de famille français les plus rares et les plus beaux peuvent être appelés:
- St. Mor;
- Duhamel Dubois;
- Karto Labule;
- Lagrange Chancel;
- Léandre Rousseau;
- Roquefort-Guérin;
- Toulouse-Lautrec
- Charles Germain;
- Sherezi-Shiko.
La liste, bien sûr, ne s'arrête pas là, il existe de nombreux autres noms de famille tout aussi rares, intéressants et harmonieux qui sonnent bien non seulement pour le français, mais également dans d'autres langues lors de l'utilisation de la translittération.
Lorsque vous prononcez un nom de famille en France, il est d'usage d'indiquer à qui il appartient: un homme, une femme ou une fille.
Différences dans le préfixe:
- mademoiselle - une jeune fille qui n'était pas mariée;
- madame - une femme avec son mari, divorcé ou veuve;
- monsieur - appel à un homme.
Cette tradition est encore préservée, notamment lors des réceptions officielles, des réunions. En règle générale, ce préfixe est utilisé à la place de titres auparavant familiers à la société française.