Les antiacides sont indispensables pour les brûlures d’estomac, surtout si elles sont causées par des maladies du tractus gastro-intestinal. Si cette condition est observée chez un enfant, il convient alors de choisir le remède le plus sûr et le plus éprouvé. Ceci est Fosfalugel pour les enfants, l'instruction suppose l'utilisation même chez les nouveau-nés.
Contenu matériel:
La composition du médicament antiacide
L'action antiacide est fournie par 20% de phosphate d'aluminium dans la composition. Un sachet contient 16 g de gel pour administration orale, la substance active étant 10,4 g, le reste étant constitué de composants auxiliaires (sorbitol, agar-agar, pectine, sorbate de potassium, sulfate de calcium, eau purifiée). La composition contient également un arôme qui donne au médicament une saveur d’orange. Pour cette raison, l'émulsion est facile à boire.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
L’effet principal du phosphate d’aluminium 0,2 est que la substance neutralise l’acide chlorhydrique, réduisant ainsi l’acidité du suc gastrique. Grâce à cela, Phosphalugel aide à faire face aux maladies dépendantes de l’acide.
Il est efficace dans de telles maladies:
- gastrite à haute acidité;
- oesophagite, y compris l'oesophagite par reflux;
- ulcère peptique.
En outre, le médicament a un effet enveloppant et absorbant. Il est efficace en cas d'intoxication, car il enveloppe et protège la muqueuse gastrique, élimine les toxines du corps.
En raison de ses propriétés absorbantes, le médicament convient au traitement non seulement des manifestations d'intoxication, mais aussi des infections intestinales.Les substances actives éliminent les microorganismes pathogènes accumulés.
Note Le phosphalugel avec rotovirus est utilisé exclusivement dans le cadre d'une thérapie complexe sous la surveillance d'un médecin.
Le médicament peut également être utilisé pour des troubles du tube digestif, qui s'accompagnent de difficultés de digestion et, par conséquent, de nausées, de brûlures d'estomac, de douleurs abdominales, de vomissements et de troubles des selles. L'outil est efficace en cas de dyspepsie causée par des erreurs de nutrition, de mauvaises habitudes. Il combat les brûlures d'estomac, les éructations acides, les flatulences, les ballonnements et la douleur.
A quel âge peut-on donner un enfant?
Phosphalugel a l'avantage de faire partie des antiacides non résorbables. La substance active du médicament n’est pas absorbée par le tractus gastro-intestinal, ne lie pas les enzymes alimentaires, n’affecte pas l’équilibre eau-électrolyte et ne viole pas le métabolisme phosphore-calcium. Ces caractéristiques de l'antiacide le rendent sans danger pour les enfants. Mais à partir de quel âge peut-on utiliser le médicament?
En raison de son innocuité, Phosphalugel peut être utilisé dès la naissance. Mais il convient de rappeler que le traitement ne dure pas plus de 2 semaines.
Instructions et dosage pour les enfants
Selon le mode d'emploi, le schéma thérapeutique dépend du type de maladie.
Selon la raison pour laquelle les symptômes désagréables sont apparus, le médicament se boit comme suit:
- oesophagite, reflux - après avoir mangé, ainsi qu'avant le coucher;
- troubles fonctionnels - le matin à jeun et la nuit;
- gastrite - avant de manger;
- ulcère peptique - 1-2 heures après avoir mangé.
Le médicament est pris sous sa forme pure, il n’a pas besoin d’être dilué avec de l’eau ou un autre liquide. Si le bébé refuse de boire le gel, vous pouvez le diluer dans 50 ml d'eau.
La posologie dépend de l'âge de l'enfant. Pour les bébés jusqu'à 6 mois, 1/4 sachet est suffisant (c'est 1 c. À thé.). Si l'enfant a plus de six mois, la dose est augmentée de 2 fois. C'est 1/2 sachet ou 2 c. Le médicament doit être associé à l'alimentation, mais la fréquence d'utilisation de l'antiacide n'est pas supérieure à 4 fois par jour. Les enfants de plus de 6 ans sont autorisés à donner 1-2 sachets 2 à 3 fois par jour.
Note Phosphalugel avec vomissements chez un enfant peut être pris en une double dose, mais une telle décision doit être approuvée par un médecin.
La durée du traitement est déterminée par le pédiatre. Dans certains cas, une seule dose suffit. Si, après une semaine de traitement, les symptômes ne s'atténuent pas, vous devez contacter l'hôpital.
Interaction médicamenteuse
Étant donné que le médicament a des propriétés antiacides, il affecte l’efficacité des autres médicaments pris. Les médicaments absorbés par le tractus gastro-intestinal doivent être pris 2 heures avant ou après la prise d’un antiacide. Si le traitement est effectué avec des fonds du groupe des fluoroquinolones, la pause devrait être de 4 heures.
Phosphalugel réduit dans la plus grande mesure l'efficacité de tels médicaments:
- les tétracyclines;
- les quinolones;
- les glycosides;
- préparations de fer;
- les salicylates;
- Les bloqueurs des récepteurs d'histamine H2;
- les barbituriques;
- anticoagulants indirects et autres.
Si vous devez associer un antiacide à d’autres médicaments, vous devez au préalable consulter votre médecin pour connaître les conséquences de cette interaction.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Cet antiacide est assez sûr, il n’ya pratiquement aucune contre-indication à l’utilisation. Les seules limitations sont l'intolérance individuelle et l'insuffisance rénale. Aussi, ne commencez pas à prendre des médicaments pour la constipation chronique ou la diarrhée.
Les effets secondaires du médicament sont également rares. Le médicament est bien toléré, même par les plus petits patients. Rarement, la constipation se produit, mais il est facile de l'enlever avec des laxatifs ou un sevrage antiacide. Le sorbitol dans la composition peut entraîner le développement de diarrhée.
Une réaction allergique au médicament, des nausées et des vomissements sont encore moins fréquents. Le traitement dans ce cas n'est pas nécessaire. Les symptômes désagréables disparaissent d'eux-mêmes après l'arrêt de l'antiacide.
NoteLa probabilité d'allergies augmente avec une sensibilité accrue du bébé aux composants de la composition.
En ce qui concerne les doses excessives, une surdose est accompagnée d’une augmentation des effets indésirables. Forte probabilité de constipation chez le bébé, car le phosphate d'aluminium inhibe la motilité intestinale. Dans certains cas, même une obstruction intestinale est possible. Afin de ne pas mettre le bébé en danger, ne pas dépasser les doses indiquées dans les instructions.
Phosphalugel ne doit être utilisé qu'après examen par un pédiatre. Vous ne pouvez pas donner de médicament au bébé si la cause des symptômes n'a pas été clarifiée.