Ce groupe de vitamines B à texture hydrosoluble a un effet sur le fonctionnement des récepteurs nécessaires. Avec une utilisation régulière d’acide folique, le bénéfice s’étend à toutes les parties vitales du corps.
Contenu matériel:
Composition et forme de libération
La vitamine est produite sous la forme de comprimés jaunes et une forme ronde. Il n'a pas d'odeur et de goût piquant. Le composé actif est l'acide folique. Dans un comprimé - 1 mg de la substance. Des composants auxiliaires sont présents: saccharose, talc, acide stéarique et dextrose. Les comprimés sont vendus dans des emballages (un blister contient 10 pièces) ou dans de petits pots. Montant total - à partir de 50 pièces.
Avantages et inconvénients de l'acide folique
Les scientifiques discutent encore des avantages de l'acide folique pour le corps et des dommages qu'il peut causer à la santé.
La vitamine A est très importante pour les personnes après 40 ans et pendant la grossesse.
Grâce à sa participation, le métabolisme de toutes les enzymes est accéléré, de nouvelles cellules sont formées et les acides nucléiques sont activement synthétisés. De plus, cela améliore la circulation sanguine.
Dans sa forme naturelle, l'acide folique se trouve dans les arachides, le persil, les légumineuses, le foie, les épinards, le brocoli, les oranges, le sarrasin et le blé germé.
Les principaux symptômes indiquant une carence en cette vitamine:
- anémie
- anxiété accrue;
- forte peur déraisonnable;
- irritabilité;
- trouble de la digestion;
- trous de mémoire;
- stomatite
- problèmes de peau et de cheveux;
- diminution de l'activité globale.
Cependant, l'acide folique revêt une importance particulière pour les femmes dans le traitement des symptômes de la dépression et du stress.Les hommes le prennent afin de maintenir le niveau requis de testostérone. En outre, la vitamine B9 fournit des éléments importants des systèmes immunitaire et cardiovasculaire, régule le système nerveux central.
Après une longue étude, il a été décidé que cet outil ne causait pas de dommages. Mais sa surabondance augmente le risque de formation de calculs dans le système génito-urinaire, ainsi que le développement d'un cancer du sein.
Les enfants de moins de 16 ans produisent suffisamment de vitamines B9 et n'ont donc pas besoin de suppléments.
Instructions pour l'utilisation, le dosage de la vitamine B9
Le médicament est pris par voie orale et lavé avec un verre d'eau bouillie, de préférence à jeun ou à un autre moment une demi-heure avant les repas. En fonction des indications, la posologie souhaitée est prescrite. Pour l'anémie causée par un manque d'acide folique, il est nécessaire de prendre 1 comprimé par jour. L'avitaminose se traite avec 2 comprimés, à prendre matin et soir. Pendant la grossesse, la posologie est déterminée par le médecin traitant. La durée du traitement dépend du degré de la maladie et du niveau de globules rouges dans le sang. Les vitamines B9 contribuent à l'augmentation de l'hémoglobine.
Comment prendre lors de la planification de la grossesse
Toutes les femmes planifiant une grossesse savent à quel point ce médicament est utile. Les gynécologues conseillent de commencer un traitement par la vitamine B9 plusieurs mois avant la conception. Cela contribue à la fécondation de l'œuf. Pour ce faire, vous devez boire 2 comprimés par jour pendant environ un mois. En conséquence, un effet cumulatif se produit et l'ovulation s'améliore progressivement.
Les hommes peuvent également se préparer à la future conception en prenant 1 comprimé par jour pendant un mois à titre préventif.
L'acide folique pendant la grossesse favorise la construction appropriée de l'ADN pendant la formation du fœtus. Pour les trois trimestres, vous devez utiliser 1 à 3 comprimés.
Les instructions d'utilisation indiquent qu'il est préférable de dépasser la dose que d'avoir une carence en vitamines.
Interaction avec d'autres substances
L'acide folique inhibe l'absorption des barbituriques dans le plasma. Les antiacides (potassium, aluminium, calcium) réduisent l'efficacité de l'absorption du médicament. Pendant le traitement, utilisez d'abord les antiacides, et après quelques heures, de l'acide folique. Des moyens tels que la pyriméthamine et le méthotrexate éliminent le médicament du corps plus rapidement que d'habitude, empêchant ainsi sa synthèse avec les cellules sanguines. Si vous devez prendre les substances ci-dessus, il est préférable de remplacer la vitamine B9 par du folinate de calcium. "Cyanocobalamine" améliore son efficacité. En association avec l'iode, la substance présente dans le corps est beaucoup mieux absorbée.
Contre-indications et effets secondaires
Certaines pathologies excluent la possibilité de prendre de l'acide folique, par exemple:
- quantité insuffisante de cyanocobalamine dans le sang humain, autrement dit, vitamines B12;
- intolérance individuelle aux composants du médicament;
- carence en saccharose;
- réactions allergiques au fructose;
- une petite quantité d'isomaltase dans le tube digestif;
- âge jusqu'à 16 ans;
- insuffisance rénale.
Avant le rendez-vous, le médecin traitant prend en compte tous les types de contre-indications. L'acide folique est une substance naturelle, il ne provoque donc aucun effet secondaire particulier. Dans de rares cas, les symptômes d'allergie apparaissent sous la forme d'une éruption cutanée, de démangeaisons ou d'urticaire, le bronchospasme étant moins souvent diagnostiqué. Des nausées peuvent survenir, pouvant aller jusqu'à des vomissements, ce qui est un signe clair d'un excès de médicament. Au début de la réception, un état de somnolence se produit et disparaît après un certain temps.
L'acide folique est une vitamine nécessaire à la fois aux hommes et aux femmes. À certains moments, cela devient vital. Toutefois, lors de la prise, comme dans le cas des autres suppléments de vitamines, l’essentiel est d’essayer d’éviter un éventuel surdosage.