En plus des complexes de vitamines et de minéraux, les femmes enceintes se voient prescrire de l'acide folique. Mais cette enzyme, également appelée vitamine B9, est importante au stade de la planification de la grossesse. En outre, il devrait être bu non seulement par la femme, mais aussi par son partenaire. Nous découvrirons quels sont les avantages de l’acide folique pour les hommes, les produits qu’il contient et comment utiliser des médicaments à base de cet acide.
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que l'acide folique pour les hommes?
- 2 Besoin quotidien
- 3 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 4 Avantages de la vitamine B9
- 5 Quels produits contiennent
- 6 Interaction avec d'autres substances
- 7 L'effet du médicament sur le corps de l'homme lors de la planification d'une grossesse
- 8 Contre-indications et effets secondaires
Qu'est-ce que l'acide folique pour les hommes?
L'acide folique est nécessaire à la mise en œuvre normale d'un certain nombre de processus cellulaires. Et aussi, il assure le fonctionnement complet du système de reproduction chez les deux sexes. Souvent, l'absence de cet élément dans le corps de l'un des partenaires est la raison pour laquelle le couple ne peut pas concevoir un enfant.
De plus, un manque de vitamine B9 provoque assez souvent diverses anomalies chez le fœtus. Certains d’entre eux apparaissent déjà au stade de développement intra-utérin, tandis que d’autres se font sentir au cours des premières années, voire des premiers mois de la vie d’un enfant.
Entre autres choses, cette enzyme est responsable de la formation de l'ADN et de l'ARN, ainsi que des caractères héréditaires.
Par conséquent, l'acide folique chez les hommes lors de la planification de la grossesse n'est pas moins important que chez les femmes.
Certains couples ont juste besoin d'ajuster leur nutrition pour obtenir la quantité de folate nécessaire aux cellules. D'autres sont prescrits des médicaments spéciaux.Cela se produit lorsqu'il existe des signes évidents de déficit en cette enzyme.
Besoin quotidien
Les hommes ont besoin d'environ 4 grammes d'acide folique par jour. Mais le médecin traitant peut prescrire une dose accrue, si nécessaire. Ceci est fait dans des situations où la consommation de folate est augmentée.
Cela se produit pour les raisons suivantes:
- maladies du tube digestif, empêchant l'absorption normale des oligo-éléments;
- abus d'alcool
- augmentation du stress physique et émotionnel;
- utilisation prolongée de certains médicaments.
Il est également recommandé de prendre des volumes de folate supérieurs à 4 g par jour dans les cas où il existe des signes évidents de carence de cet oligo-élément dans le corps.
Ceux-ci incluent les manifestations suivantes:
- troubles digestifs fréquents;
- perte d'appétit;
- sensation constante de fatigue;
- irritabilité accrue déraisonnable;
- problèmes de mémoire
- états dépressifs.
En cas de carence prolongée en vitamine B9, ces symptômes sont exacerbés et divers troubles du fonctionnement des organes et des systèmes peuvent également se développer.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Les médicaments avec de l'acide folique sont prescrits par le médecin, il détermine également la dose. Dans chaque cas, une approche individuelle est réalisée et le volume souhaité est calculé en tenant compte de l'état de santé et des caractéristiques du patient.
Les instructions d'utilisation fournissent des recommandations générales sur l'utilisation des folates. Le résumé indique que les hommes ont besoin de 1 à 2 comprimés de vitamine B9 par jour, ce qui correspond à 4 à 8 mg de la substance.
Les hommes doivent commencer à boire des produits contenant des vitamines quelques mois avant la conception prévue. Et lorsque cela se produit, le médicament est annulé s'il n'y a aucune autre raison pour son utilisation ultérieure afin d'améliorer l'état du corps.
Avantages de la vitamine B9
Les avantages de l'acide folique sont dus au fait que cet oligo-élément améliore le fonctionnement de nombreux organes et systèmes. La vitamine B9 est impliquée dans de tels processus:
- La production de globules rouges. Ces composés sont responsables du niveau d'hémoglobine et le travail de l'organisme dans son ensemble en dépend. En cas de pénurie, une personne ressent un malaise général et des troubles du système circulatoire se développent également.
- Digestion. La vitamine B9 aide à normaliser l'acidité de l'estomac et est responsable du travail de tous les organes du tractus gastro-intestinal. De plus, l’enzyme participe à la dégradation des protéines, des lipides et des glucides, contribuant à leur transformation ultérieure en énergie.
- Le fonctionnement du cerveau. L'activité mentale dépend du niveau de folate. Ce sont ces substances qui contribuent au développement de la mémoire et de l’attention. Et en cas de pénurie, la productivité cérébrale est considérablement réduite.
- Maintenir le système nerveux. Il est prouvé depuis longtemps que la vitamine B9 est également capable d'affecter l'arrière-plan psycho-émotionnel d'une personne. Avec sa carence, des états stressants et dépressifs se développent, la nervosité s'intensifie, les poussées d'irritabilité et d'agressivité deviennent plus fréquentes.
- Le travail du système reproducteur. Puisque les folates stimulent la circulation sanguine, leurs effets aident à améliorer la puissance. Et également avec une quantité suffisante de cette enzyme dans la composition du sang et des cellules, la qualité du liquide séminal augmente.
Étant donné que le corps humain produit de l'acide folique à des doses négligeables, il est nécessaire d'obtenir l'enzyme de l'extérieur. Sinon, il est menacé de troubles affectant divers systèmes corporels.
Quels produits contiennent
Pour maintenir un niveau normal de folate dans les cellules, il n'est pas nécessaire de boire des médicaments spéciaux. Vous pouvez obtenir B9 de la nourriture, si vous organisez correctement le régime.
On le trouve dans ces aliments:
- foie (surtout boeuf et morue);
- poisson de mer et fruits de mer;
- les champignons;
- céréales à grains entiers;
- produits laitiers (mieux utiliser fait maison);
- haricots, pulpe et graines de citrouille, poivrons et aubergines;
- asperges, salades et autres légumes verts à feuilles;
- n'importe quel type de chou;
- agrumes.
Important! Les folates ont la capacité de s’effondrer sous l’influence des températures élevées. Par conséquent, il est préférable de manger des légumes et des légumes verts de la liste ci-dessus, ainsi que du poisson, du foie et des céréales à cuire au four ou au bain-marie. La friture ou la cuisson doivent être évités.
Interaction avec d'autres substances
N'oubliez pas que les folates sont incompatibles avec certains types de substances.
Ne prenez pas de vitamine B9 en même temps avec de tels médicaments:
- agents antibactériens, en particulier le groupe de la tétracycline;
- analgésiques;
- médicaments qui affectent les niveaux d'hormones;
- médicaments anticonvulsivants;
- préparations médicinales destinées à lutter contre les tumeurs bénignes et malignes.
En cas d'utilisation simultanée de ces médicaments, l'acide folique sera moins absorbé par l'organisme. Et aussi, il est incompatible avec des types de substances telles que les polymyxines, les phénytoïnes, les sulfamides et le chloramphénicol.
Il convient également de noter que les boissons alcoolisées et toutes les formulations médicinales à usage interne contenant de l'alcool nuisent également à l'absorption de l'acide folique.
Lorsqu'un patient est forcé de boire un médicament qui ne peut pas être pris simultanément avec de la vitamine B9 en raison de certaines conditions, il lui est prescrit des médicaments contenant du folinate de calcium. Cette substance a un effet similaire.
Prendre de l'acide folique n'est pas inutile, il est nécessaire d'avertir le médecin traitant si le patient boit des médicaments.
L'effet du médicament sur le corps de l'homme lors de la planification d'une grossesse
L’acide folique contribue à la normalisation de nombreux processus qui, à un degré ou à un autre, affectent les indicateurs de qualité du liquide séminal et la condition du corps de l’homme dans son ensemble.
Ceux-ci comprennent:
- métabolisme
- la formation de cellules immunitaires;
- l'assimilation des oligo-éléments utiles;
- maintenir des taux d'hémoglobine normaux;
- amélioration vasculaire;
- production d'hormones;
- élimination des toxines;
- division cellulaire;
- Synthèse de l'ADN.
Lorsque les processus ci-dessus se déroulent normalement, cela améliore l'activité des spermatozoïdes et réduit également le nombre de cellules séminales défectueuses. Par conséquent, la prise d'acide folique aidera à prévenir le développement de toute pathologie chez le futur bébé.
Contre-indications et effets secondaires
Les préparations contenant de la vitamine B9 ne sont pas autorisées à boire à tout le monde.
Les conditions suivantes sont considérées comme les principales contre-indications:
- intolérance aux composants de la composition;
- troubles métaboliques accompagnés d'une carence en fer;
- Trouble de la digestion par la vitamine B
Les folates n'étant pas des composants étrangers au corps humain, les médicaments les contenant provoquent rarement des effets indésirables.
Ceux-ci incluent les conditions suivantes:
- nausées et troubles des selles;
- troubles digestifs;
- irritabilité accrue;
- insomnie ou somnolence persistante;
- Crampes (très rares).
En cas de surdosage, ces problèmes se manifestent plus clairement et, dans ce cas, l'arrêt du traitement et le traitement symptomatique sont nécessaires. Mais cela est extrêmement rare, car la vitamine B9 ne peut pas s'accumuler dans les cellules.
Cependant, malgré cela, l’acide folique doit être évité pendant longtemps sans raison apparente.
Cela peut entraîner:
- les allergies et l'urticaire;
- dysfonctionnement respiratoire;
- problèmes rénaux;
- diminution des taux de vitamine B12 dans les cellules.
Lorsque vous prenez des folates, il est important de suivre les recommandations d'un spécialiste. Vous ne pouvez pas ignorer le fait que même l’enzyme la plus utile pour le corps peut causer des dommages importants à la santé si elle est utilisée incorrectement.