Fox Terrier n'est pas l'une des races les plus courantes. Mais ceux qui ont commencé ce petit chien avec un grand coeur ne l'échangeront pour personne.

Description de la race et de ses variétés

Fox Terrier est un petit chien proportionnel avec un long cou. Elle a un physique fort, un dos plat.

Smooth Fox Terriers sont blancs avec des taches noires et rouges. Le corps est de forme carrée, avec un squelette solide.

Fox Terriers à poils durs - propriétaires de laine dense avec sous-poil. Ces chiens ont l'air poilu. La couleur est aussi principalement blanche, avec des taches. La race a gagné en popularité au 19ème siècle.

Il existe une autre variante: l'American Toy Fox Terrier. La race a été élevée dans le premier tiers du XXe siècle sur la base de petits individus de fox terriers à poil lisse.

Histoire d'origine

Probablement les chiens qui sont devenus les ancêtres des fox terriers ont vécu dans la Rome antique. Compagnons d'un homme de taille compacte, énergique et intrépide, ils l'ont aidé à chasser en chassant. Mais sérieusement pour fixer dans la race les qualités nécessaires beaucoup plus tard a pris les Britanniques.

Le processus a commencé au 17ème siècle et s'est terminé au 19ème. Les amoureux de la chasse passionnés des Anglais ont essayé de trouver un chien capable de combattre un adversaire rusé et puissant - un renard. La petite taille de la nouvelle race avait également un grand avantage. Le chien pourrait être transporté dans un sac marin afin de ne pas effrayer par avance un renard ou un autre animal avec un aboiement.Et de fortes pattes l'ont aidée à entrer facilement dans le trou.

Les terriers fox doivent leur apparence actuelle à des teckels et des beagles, ainsi qu’aux chèvres lévres, aux bouledogues et aux terriers aux cheveux lisses.

Les travaux du comte Montaigne, qui dans la seconde moitié du XIXe siècle ne sélectionnait que des chiens de jeu et des chiens infatigables, ont contribué à la formation du personnage du fox terrier. Et Francis Regmant a beaucoup fait pour donner l’apparence finale aux représentants de la race. La couleur «tricolore», une séparation nette de deux variétés - les fox-terriers à poils lisses et les poils durs - tout cela est le mérite de Regmant.

Déjà au 20ème siècle, le renard était apprécié dans d'autres pays européens, en particulier en Allemagne. Les chiens de cette race peuvent chasser le gibier à plumes, le lièvre et les ongulés. Vous pouvez également garder le terrier comme un animal de compagnie.

Caractère et comportement de Fox Terrier

À la mention de la race Fox Terrier, de nombreux lecteurs se souviendront du drôle Montmorency de l’œuvre de Jérôme K. Jérôme «Trois dans un bateau sans compter un chien». Un mignon petit chien qui peut sembler être un ange a une disposition indomptable.

Cette race ne convient que pour les personnes ayant un caractère fort qui peuvent devenir une autorité pour leur animal de compagnie. L'éducation de Fox ne devrait pas être traitée occasionnellement, mais constamment. Nous ne devons pas permettre que le chien soit aujourd'hui interdit, et que c'était déjà permis demain. Dans ce cas, le renard deviendra une créature incontrôlable et le propriétaire devra survivre pendant de nombreuses minutes désagréables.

L'activité physique aidera à minimiser les difficultés associées à l'élevage d'un chien de cette race. Fox a juste besoin de jeter son énergie.

Par conséquent, vous ne pouvez pas emmener le chien dans la cour pendant cinq minutes uniquement pour le départ de produits de première nécessité. La marche doit être longue, il faut simplement donner au chien la possibilité de courir. Toutefois, il convient de noter que vous pouvez laisser Fox partir sans laisse, soit dans des endroits déserts, soit en compagnie de ces chiens avec lesquels il a déjà établi des relations amicales. Les terriers de Fox sont naturellement pugnaces et arrogants, le propriétaire doit donc faire très attention à son chien.

Une autre caractéristique de cette race est sa relation avec d'autres animaux domestiques. Et le point n'est pas que Fox est un leader né et se battra pour la paume de sa propre meute. Certains types de créatures vivantes que les terriers perçoivent comme une proie potentielle ne parviendront pas à convaincre. Il est préférable de ne pas garder les rats, les hamsters et les souris apprivoisés, ainsi que les lapins dans le même appartement que le fox terrier. Ceux qui élèvent des oiseaux ne doivent pas les laisser voler hors de la cage en présence d'un chien. Les yeux du fox terrier tournent littéralement le verre et baver quand il voit le "jeu". L'instinct d'un chien de chasse - il n'y a rien à faire.

Race standard et sélection de chiots

Le standard de la race décrit le Fox Terrier comme suit:

  1. La tête en forme de coin a une transition subtile du front au museau. La longueur du crâne et du museau est à peu près la même. Le menton du chien est rond. Si nous parlons d'un fox-terrier à poil dur, le museau semble carré en raison de la présence d'une barbe.
  2. La morsure est correcte, en ciseaux. Les lèvres sont peintes d'une seule couleur, sans taches.
  3. Yeux de taille moyenne, brun foncé, attachés profondément.
  4. Les oreilles sont petites, leur partie saillante est posée sur le cartilage, les extrémités tombent vers le museau.
  5. Le corps est fort, maigre, musclé.
  6. La queue est le plus souvent amarrée, sinon, elle devrait être tordue par un anneau.
  7. Le poids peut atteindre 7,7 kg chez une femme et 8,2 kg chez un homme. La croissance ne dépasse pas 40 cm.
  8. Les pattes ont une longueur moyenne, forte, puissante. L'ensemble correct.
  9. Chez les fox terriers aux poils lisses, le pelage est dense et bien ajusté. Wirehair a un sous-poil doux.
  10. La couleur peut être bicolore (blanc avec rouge) ou tricolore (fond blanc, points rouges et noirs).

Avant de choisir un chiot, vous devez décider du but de son acquisition:

  • Ceux qui veulent chasser avec un chien devraient prendre des chiots de représentants actifs de la race.
  • Ceux qui vont porter un chien à l'exposition doivent faire attention à l'extérieur et acheter un chiot de "sang d'élite".
  • N'importe quel représentant de la race convient comme animal de compagnie, si seulement l'animal était en bonne santé et avait une bonne disposition.

Lors de l'achat d'un chiot sur le marché, les personnes qui n'auront jamais à le revoir devraient comprendre qu'il existe un risque de prendre un animal de race ou malade.

La meilleure option est d'acheter un chiot d'éleveurs responsables qui peuvent répondre à toutes les questions.

Avec le chiot, vous recevrez:

  1. Passeport vétérinaire avec marques de vaccination.
  2. Métrique chiot.
  3. Certificat de puce (s'il y a une puce).

S'il est possible de choisir parmi plusieurs portées, il est préférable de rester sur un chiot d'une petite couvée - en règle générale, ces individus sont de plus en plus forts.

Les éleveurs peuvent parler de la nature des chiots. Mais il existe des techniques spéciales qui aident à empêcher le choix d'un animal en particulier. Par exemple, à côté des chiots, vous déposez un tas de clés. Les timides reviennent sur le côté. Un chiot plus hardi est le premier à venir voir ce qui est tombé.

Caractéristiques de garder un chien

Il est possible de garder des fox terriers à la fois dans l'appartement et dans la cour, dans la cabine. Les fox-terriers à poils lisses, qui entrent dans la maison pendant les mois d’hiver, font exception.

Si le chien habite dans une maison de campagne, il ne faut pas oublier que le fox-terrier pourrait bien creuser un cratère sous la clôture et se promener. Par conséquent, il est conseillé de creuser la clôture dans le sol.

Les Fox terriers ont besoin d’activité motrice pour ne pas avoir assez de courtes promenades en laisse. Le chien devrait pouvoir "se défouler". Sinon, l'animal ne sera pas en bonne forme physique et son caractère se détériorera.

Soins, santé et nutrition

Prendre soin d'un fox-terrier à poil lisse est facile. Une fois par semaine, le chien doit être peigné avec une brosse et lavé au fur et à mesure de l'encrassement.

Pour les fox terriers, une coupe de cheveux remplace la coupe. Il est produit 3 à 4 fois par an pour éliminer les poils morts. Pour préparer le chien pour le spectacle devra utiliser une tondeuse.

Vérifiez régulièrement les yeux et les oreilles de votre chien. Si nécessaire, les rejets accumulés sont éliminés avec un coton-tige.

Au printemps et en automne, ils utilisent un outil spécial contre les tiques pour traiter l'animal, car ces insectes suceurs de sang sont porteurs de maladies dangereuses.

Fox Terrier est une race saine de chien. Mais chaque propriétaire de chien doit rester en contact avec un bon vétérinaire. Il fera les vaccinations nécessaires, il peut être contacté en cas d'urgence. Si le vétérinaire a certaines heures de réception, le propriétaire doit connaître le numéro de téléphone du service vétérinaire, qui fonctionne 24 heures sur 24.

En ce qui concerne les maladies, les Fox Terriers sont le plus souvent menacés par:

  1. Le diabète
  2. Violation de l'apport sanguin à l'articulation fémorale (maladie de Perthes).
  3. La surdité
  4. L'épilepsie
  5. L'obésité
  6. Myasthénie

En outre, des mesures appropriées (vaccinées) doivent être prises contre les maladies infectieuses qui menacent les chiens de toutes races, sans exception.

Les terriers fox ont un bon appétit, mais ils ne doivent pas être suralimentés pour éviter l'obésité.

Vous pouvez nourrir les animaux domestiques avec des aliments secs et naturels. L'alimentation sèche devrait utiliser une classe super-premium.

Les aliments naturels devraient inclure:

  1. Viande (boeuf ou agneau).
  2. Caillé
  3. Poisson désossé.
  4. Les oeufs
  5. Légumes (carottes, pommes de terre, chou).
  6. Gruaux (sarrasin, flocons d'avoine, riz, millet).

Un chien adulte est nourri 2 fois par jour. Les chiots commencent à se nourrir à la fin du premier mois. Après avoir adopté un régime alimentaire indépendant, les bébés sont nourris 5 à 6 fois par jour. Bouillie de lait, petits morceaux de viande crue ou cuite, jaune d’oeuf - c’est le premier aliment.

Après le repas, le bol est retiré et le chien devrait toujours avoir de l'eau libre.

Élever et dresser un fox terrier

Les terriers fox sont assez têtus et ont une forte disposition indépendante.Il est d'autant plus important de leur inculquer les bases de l'éducation.

À la maison, même le chiot le plus mignon du monde ne peut rompre avec la routine. Par exemple, si le chien est censé dormir sur la litière, vous ne devriez pas vous coucher au lit, même pour une nuit.

De mauvaises habitudes se forment très rapidement et il est inhabituellement difficile de leur sevrer un animal de compagnie.

  • Ne traitez pas le chiot avec des friandises de la table, n’abandonnez pas vos vieilles chaussures pour les déchirer (parfois, le chiot, sans hésiter, mâchouillera le nouveau), ne laissez pas les pattes sauter sur le propriétaire - tout cela devrait devenir un axiome.
  • Pendant les promenades, après que le chiot ait atteint la limite, il lui sera enseigné les commandes «pour moi», «asseyez-vous», «mentir», «à côté de lui», etc. Une compétence très importante pour un chien est de marcher en laisse sans se secouer. En général, il est conseillé de suivre une formation sous la direction d'un mentor expérimenté.
  • Les chiens qui doivent être transportés à des expositions s'habituent peu à peu au contact des mains des autres. Le fox-terrier devrait percevoir calmement la situation lorsqu'il est caressé à la tête et au dos, légèrement tiré par la queue, examiné les dents.

Avantages et inconvénients de la race

La race a ses avantages et ses inconvénients. Avant de décider d'avoir un fox terrier, vous devez apprendre à les connaître.

Avantages:

  1. Les chiens sont très énergiques.
  2. Les terriers Fox sont parfaits pour les personnes actives, ils peuvent devenir des compagnons infatigables pour eux.
  3. Le pelage des chiens de cette race ne nécessite pas de soins particuliers.
  4. Les renards sont des aides fiables à la chasse, des animaux amusants et des gardes du corps incorruptibles.

Inconvénients:

  1. Les représentants de cette race aboient beaucoup et fort.
  2. Les chiens Fox Terrier peuvent ne pas être trop amicaux avec d'autres animaux de compagnie.
  3. Dans la rue, ils font souvent preuve d'agressivité envers les autres chiens et chats.
  4. Les terriers Fox exigent une activité physique de la part du propriétaire, le rôle du «chien du canapé» n’est pas pour eux.

En général, Fox est un animal de compagnie amusant, à côté duquel il est impossible d'être triste.

Combien coûte le fox terrier

Le prix des chiots Fox Terrier dépend du fait qu'il s'agisse d'un chien de travail, d'un animal domestique ou d'un champion potentiel du spectacle.

Show chiots coûtent entre 35 000 et 40 000 roubles. Un chiot de parents qui travaillent peut être acheté pour 15 000 à 17 000 roubles. Un fox terrier sans documents sera donné pour 5 000 à 6 000 roubles.

Il faut seulement se rappeler que les chiens de cette race tolèrent très difficilement le changement de propriétaire. Alors, avant de ramener à la maison un nouvel ami, posez-vous la question suivante: êtes-vous prêt à le laisser passer 13 ans dans votre vie, c'est-à-dire tout son âge canin?