Le fluconazole est l’un des traitements les plus courants des infections fongiques de la peau et des muqueuses. En raison de sa distribution, de son accessibilité et de la fréquence des ordonnances, le médicament est considéré comme étant bien étudié et même presque inoffensif. Cependant, comme d'habitude, de nombreux jours fériés tombent pendant le traitement, où des boissons alcoolisées seront invariablement présentes. Cela soulève la question suivante: est-il possible de combiner le fluconazole et l’alcool?
Contenu matériel:
La composition du médicament
Pour commencer, il convient de noter que le médicament peut être trouvé dans n'importe quelle pharmacie sous forme de comprimés, gélules, suspensions ou solutions. Bien que le fluconazole soit délivré sans ordonnance, seul un médecin devrait le prescrire, en fonction du diagnostic, de l'évolution de la maladie et des caractéristiques individuelles de la personne. Le médecin indique également la posologie nécessaire, qui est l’un des éléments les plus importants d’un traitement efficace.
La composition de Fluconazole contient la substance active du même nom à raison de 50 ou 150 mg. La quantité d'excipients dépend du fabricant et est décrite plus en détail dans le mode d'emploi.
Le lactose, l'amidon, le stéarate de magnésium, le dioxyde de silicium, l'amidon, etc., sont généralement contenus dans la capsule / le comprimé. Ces composants sont nécessaires à une meilleure absorption du principe actif dans l'estomac et les intestins. L'enveloppe de la pilule est composée de gélatine, de dioxyde de titane et de divers colorants.
Caractéristiques pharmacologiques
Selon l’action pharmacologique, le fluconazole est un antifongique à large spectre d’action. Il est prescrit pour le traitement des conditions suivantes:
- éliminer les mycoses cutanées,
- traitement de la candidose locale et systémique,
- traiter les principaux symptômes de la cryptococcose.
En outre, l'effet du médicament est si puissant qu'il aide aux stades avancés de la maladie. Que puis-je dire si les symptômes de maladies disparaissent, même dans les cas d'infections fongiques causées par le cancer ou le VIH?
De par sa nature, le médicament est similaire à un absorbant: il se dissout dans les liquides, lie et élimine certaines substances avec lui-même. À quelle vitesse cela dépend de l'état du système génito-urinaire. Cela prend habituellement 2-4 jours.
Une fois dans le corps, le médicament pénètre dans tous les liquides organiques et commence presque immédiatement à affecter un type particulier d’enzyme - le cytochrome P450 (responsable du métabolisme des médicaments et des composés étrangers), empêchant ainsi la propagation des champignons et inhibant leurs fonctions vitales. Mais il convient de noter que ce type d’enzyme est présent dans le corps humain. La présence et l'activité du cytochrome P450 déterminent l'évolution des processus dans les microsomes du foie.
Bien sûr, lorsque cet organe est absolument en bonne santé, une seule dose d'un médicament antimycotique n'aura pratiquement aucun effet sur son état et le bien-être général d'une personne, mais le mode de vie moderne du patient moyen prétend le contraire.
Et bien que les fabricants de médicaments assurent que les pilules agissent de manière sélective, c’est-à-dire qu’ils ne suppriment que le système du champignon; les enzymes protéiques complètement «humaines», qui sont responsables du fonctionnement du foie, sont partiellement affectées.
De quoi dépend la compatibilité?
Le degré d'influence de la drogue et de l'alcool sur les organes humains est d'autant plus élevé que les fonctions de protection de l'organisme sont faibles. Si nous prenons comme base le fait que le fluconazole soit prescrit (principalement) pour le muguet, ce fait indique déjà un affaiblissement de l’immunité du patient.
Outre les processus immunitaires, la gravité des symptômes négatifs dépend directement des facteurs suivants:
- dosage du médicament
- durée du traitement fongique,
- l'état de santé du patient
- l'âge d'une personne
- la gravité de la maladie,
- résistance des champignons au médicament,
- mode de vie, régime alimentaire,
- la présence de maladies chroniques concomitantes (cœur ou foie),
- la quantité d'alcool consommée,
- temps après la prise du médicament, etc.
L'interaction d'un médicament antifongique avec de l'alcool
Les médecins affirment unanimement que Le fluconazole est totalement incompatible avec l’alcool. Les toxines d'éthanol entravent le fonctionnement de nombreux organes, en particulier le foie, les reins et le cœur, et ont un effet dévastateur sur le tandem.
Tout d’abord, en buvant de l’alcool avec un médicament, vous pouvez ressentir la manifestation d’effets indésirables, parmi lesquels:
- allergies, jusqu'à l'œdème de Quincke,
- dans de rares cas, choc anaphylactique,
- instabilité de la démarche,
- déséquilibre
- conscience floue
- problèmes de vision
- le vertige (un syndrome dans lequel une personne éprouve des vertiges sévères et prolongés).
Deuxièmement, le médicament lui-même a un effet négatif sur le cœur:
- l'apparition d'arythmie,
- augmentation de la pression
- rétrécissement marqué des vaisseaux sanguins,
- troubles circulatoires.
Si, dans des conditions normales, de tels symptômes peuvent passer inaperçus, c'est-à-dire que le cœur fera face aux surcharges. Lorsqu'il interagit avec l'alcool, la situation change radicalement. Chez l'homme, les manifestations suivantes peuvent survenir:
- tachycardie aiguë,
- hypertension aiguë
- travail anormal des ventricules cardiaques, qui peut évoluer en crise cardiaque.
Troisièmement, la compatibilité néfaste du médicament et de l’alcool peut entraîner des lésions hépatiques toxiques, caractérisées par un excès de bilirubine et faciles à établir par un test sanguin.
L'apparition d'une suspicion d'insuffisance hépatique est également indiquée par des manifestations plus évidentes:
- somnolence
- faiblesse
- augmentation sans cause de la température corporelle,
- jaunissement de la sclérotique oculaire,
- assombrissement de la décharge,
- coloration de la peau dans une teinte jaunâtre.
Quatrièmement, le fluconazole, comme d’autres médicaments, ainsi que l’alcool sont excrétés par les reins. Par conséquent, s’ils ne fonctionnent pas correctement, la substance restera plus longtemps dans le corps. Ce fait ne fera qu’accroître l’impact négatif sur les autres organes et systèmes.
Cinquièmement, l'alcool affaiblit l'effet de la drogue, ce qui fait que la maladie ne sera pas complètement guérie. Ceci est lourd avec l’émergence d’une résistance du champignon à la composante active. Étant donné que le fluconazole présente le moins de contre-indications parmi les autres médicaments antimycotiques, il sera difficile de choisir un nouveau médicament.
Après combien de temps tu peux boire de l'alcool
Pour comprendre quand vous pouvez sauter un verre pour votre santé, vous devez connaître la période d’élimination complète du fluconazole du corps. Ce médicament est rapidement absorbé dans le tube digestif, puis pénètre dans le sang. Après cela, il pénètre dans tous les fluides corporels et y reste relativement longtemps.
La demi-vie d'élimination dure de 30 à 36 heures. Le nombre exact dépend de l'état des reins. Si une personne a des maladies des organes internes - le temps peut augmenter.
Par conséquent, l'alcool peut être pris 3 à 4 jours après la fin du traitement. Et avec une immunité affaiblie, des problèmes rénaux ou le grand âge du patient, vous devrez attendre plus longtemps avec de l’alcool - de 5 à 8 jours.
Conséquences possibles
Une attitude frivole à l’égard de sa santé et de son bien-être peut avoir de graves conséquences. Lorsque vous mélangez du fluconazole à des boissons alcoolisées (dans les cas les plus graves), vous pouvez obtenir:
- maladie coronarienne
- cirrhose du foie
- pré-infarctus et crise cardiaque,
- encéphalopathie
- hépatonécrose (perturbation du foie due à la mort de cellules),
- changement persistant de la fréquence cardiaque,
- candidose chronique ou mycose.