Dans de nombreuses maisons, sur les rebords de fenêtres, vous pouvez trouver des plantes d'intérieur décoratives. Parmi eux, on trouve souvent le mélange de fleurs Fittonia. Les soins et les exigences pour ce type de plantes d'intérieur ne nécessitent ni compétences ni main-d'œuvre particulières.
Contenu matériel:
Description de la plante
La plante appartient à la famille de l'acanthe, la terre natale de sa croissance est l'Amérique du Sud. Dans la nature, il en existe environ 10 variétés. Une plante vivace herbacée peut avoir une apparence, une forme de feuille et une tige variables. Les feuilles peuvent prendre différentes couleurs. Partant du vert clair, vert, rose au rouge vif. La décoration de la fleur d'intérieur est la présence de traînées argentées sur le feuillage.
Les tiges peuvent être dressées et rampantes. Une plante adulte peut atteindre une hauteur de 50 cm avec une couronne ramifiée et luxuriante. Pendant la floraison, la plante produit une inflorescence sous la forme d'une oreille avec de petites fleurs jaunes atteignant une longueur pouvant atteindre 5 cm. La floraison débute au printemps et en été, à partir du mois de mai, et dure 2 semaines jusqu'à ce que les inflorescences soient complètement sèches.
Fittonia mix: conditions de base pour la culture
Fittonia est une plante sans prétention, mais elle a encore certaines exigences en matière de soins. Ils comprennent les étapes suivantes:
- Effectuer un arrosage et une irrigation quotidiens modérés.
- Fournissez à la fleur une température et une humidité optimales.
- Choisissez un pot avec un endroit approprié.
- Ventilez la fleur et fournissez de l'air frais.
- Transplantez au moins 1 fois en 3 ans, car le pot est rempli du système racinaire.
- Fertiliser avec des engrais spéciaux en temps opportun.
- Lorsque des maladies et des ravageurs se produisent, prenez des mesures préventives pour les combattre.
Important! Avec les soins appropriés et opportuns de Fittonia, il ravira longtemps le propriétaire avec son feuillage abondant et ses inflorescences.
Soins à domicile
Le soin des plantes comprend plusieurs étapes:
- l'éclairage;
- la température
- arrosage;
- humidité
- engrais;
- composition du sol.
Afin d'éviter tout problème lors du traitement d'une fleur tropicale, il est important de respecter certaines normes.
Terre et engrais pour une fleur
Le sol pour Fitoni doit être nutritif et meuble afin que l’oxygène puisse s’écouler jusqu’à ses racines. Le mélange de sol peut être acheté prêt à l'emploi, qui est destiné à un type approprié de plantes. Et faites-le vous-même en mélangeant des composants à parts égales:
- terres à feuilles caduques;
- de la tourbe
- sable;
- sol de conifères;
- sol noir.
Assurez-vous de bien drainer le fond du pot. Pour lui, vous pouvez appliquer de l'argile expansée ou de petits cailloux.
Le top dressing doit être fait avec des engrais minéraux, avec un dosage réduit de moitié. Commencez à fertiliser au début du printemps, avant la fin de l'automne, au moins 2 fois par semaine. En hiver, la plante n'a pas besoin d'être fertilisée.
Mélange d'arrosage Fittonia
La fleur d'intérieur nécessite un arrosage abondant au printemps et en été. L'arrosage est nécessaire tous les jours, car le sol sèche. Il est préférable d'utiliser de l'eau purifiée ou décantée. Au début de l'automne, il est nécessaire de fournir à la fleur un arrosage modéré, 2 à 3 fois par semaine. En hiver, arrosez pas plus d'une fois par semaine.
Chaque semaine, arrosez la fleur avec de l’eau à température ambiante provenant d’un vaporisateur. Et aussi effectuer le nettoyage humide des feuilles avec un chiffon doux de la poussière et de la saleté.
Important! Il est préférable que le sol dans le pot avec la plante soit légèrement sec que gorgé d'eau. Un arrosage excessif peut nuire au système racinaire, la pourriture commence.
Éclairage, humidité et température optimale
Fleur d'intérieur Fittonia préfère les environnements très humides. Pour lui fournir des conditions humides adéquates, vous pouvez organiser une piscine près de la fleur. Versez de l'eau dans la tasse pour qu'elle s'évapore et placez également le pot sur l'aquarium. Il est permis de placer le pot dans une tasse d'eau en y plaçant un drain afin que les racines de la plante ne touchent pas l'eau.
La fleur d'intérieur est une plante photophile, elle a besoin de la lumière du soleil. Dans le même temps, il est impossible que des rayons directs tombent sur la plante. Pour éviter les brûlures de feuilles, il est préférable de fournir des ombres à partir du papier. En hiver, à Fittonia, il est important d’apporter un éclairage supplémentaire à partir de lampes artificielles. Avec un manque de lumière, les tiges peuvent s'étirer. Il ne devrait pas être permis de placer des pots près des tuyaux de chauffage, cela affecterait négativement l'apparence de la fleur.
La température ne doit pas dépasser 25 degrés en été. En hiver, la température ne doit pas chuter de 18 degrés. Des sauts soudains et des changements de température peuvent provoquer la mort de la fleur. L'optimum est de 23 degrés. Avec une légère augmentation, la plante doit augmenter l'humidité.
Il est déconseillé de sortir le pot pour la ventilation à l'air frais et d'éviter les courants d'air. En cas de ventilation dans la pièce, le pot avec la plante doit être amené à un autre endroit.
Soins d'hiver
En hiver, la plante devrait faire plus attention. En prendre soin quotidiennement est nécessaire pour être pleinement mis en œuvre. Il comprend les points suivants:
- Maintenir une humidité optimale à environ 80% tout au long de l’année.
- La température optimale pour la fleur en hiver devrait être d'au moins 18 degrés.
- Par temps froid, il est nécessaire d’augmenter la lumière du jour à Fittonia, à l’aide d’un éclairage supplémentaire. En raison d'un manque de lumière, il s'estompe. Le rebord de la fenêtre, situé du côté est, est un excellent endroit pour servir.
- L'arrosage doit être fait au moins 2 à 3 fois par semaine.
- En hiver, une fleur d'intérieur n'a pas besoin de top dressing. Ils s'arrêtent au dernier mois d'automne.
Afin de prévenir la mort de la décoration de la maison, il est important de fournir des soins appropriés et en temps voulu, en particulier pendant la dormance hivernale.
Caractéristiques de l'élevage Fittonia
L'élevage de Fittonia est préférable de commencer au printemps ou au milieu de l'été. Il est effectué de plusieurs manières:
- superposition;
- division du buisson principal;
- boutures.
En divisant le buisson propagé au printemps. Pour ce faire, séparez les racines en plusieurs parties, en éliminant les rhizomes pourris et les mottes de terre. Ramasser des pots d'un diamètre de 2 cm de plus pour le "dividende".
Pour les boutures au printemps ou en été, préparez une tige de 5 à 7 cm de long, de sorte qu’elle contienne au moins 2 à 3 folioles. Ils sont préalablement trempés dans une solution pour racines et placés dans des récipients contenant du sable, approfondis de 1 cm.Pour une croissance rapide, les récipients contenant des semis sont recouverts de polyéthylène, créant ainsi l'effet de serre. Ouvrir les sacs tous les jours pendant 5 minutes. Après l'apparition des nouveaux germes, le film doit être retiré.
La propagation par couches est un moyen simple. Dans le buisson mère, prenez la couche la plus basse, enlevez les feuilles et pliez-vous au sol, saupoudrez-en une petite quantité. Une fois la couche enracinée, elle est séparée avec un objet pointu et transplantée dans un pot séparé.
Greffe à la maison
La transplantation de Fittonia d'un arbuste adulte est effectuée au printemps, au plus tard après 2-3 ans, le pot étant rempli de rhizomes. Les jeunes plantes peuvent être replantées chaque année. Les conditions importantes lors de la transplantation sont un sol fertile et meuble, ainsi qu'une couche de drainage.
Il est nécessaire de choisir le bon conteneur. Il est préférable de prendre le pot plus grand de 2 cm.En raison du système de ramification ramifié, une capacité large et peu profonde est la meilleure option.
Important! Ne ramassez pas de pots de gros diamètre, la plante peut ralentir la croissance.
Lutte contre les parasites et les maladies
Comme beaucoup de plantes d'intérieur, Fittonia peut être affectée par des maladies et des ravageurs. Bien que plus rares, des parasites peuvent y apparaître. Les plus communs et célèbres sont:
- écailles;
- tétranyque.
L'aspect de la balance peut être vu à l'œil nu. Des plaques brunes apparaissent sur les feuilles. Après leur apparition, la plante commence à se dessécher et peut entraîner la mort. Pour combattre, vous pouvez utiliser une solution de savon, en traitant soigneusement toutes les parties de la plante. Dans les cas graves, les fongicides sont utilisés pour l'irrigation.
L'apparition du tétranyque se produit souvent lorsque l'humidité est faible et que l'air est sec. Une toile d'araignée se forme à l'intérieur de la feuille. Pour lutter contre ce ravageur, il est nécessaire de traiter les arbustes avec des insecticides.
Des maladies peuvent apparaître sur la fleur en raison de soins inappropriés. Ils diffèrent de certaines manières:
- Les feuilles sont frisées. Survient plus souvent avec un manque d'humidité et un éclairage intense.
- Buisson jaunissant. Apparaît avec une humidité excessive du sol.
- Si les feuilles tombent, la tige devient nue, la plante doit être élaguée pour former une nouvelle couronne.
- Des tiges paresseuses se forment si la température tombe au-dessous de l'optimum.
- Les feuilles ternes et pâles apparaissent dans un éclairage intense et lumineux.
- Le feuillage tombe avec un excès d'humidité et de l'air sec.
Pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, la plante nécessite des soins appropriés et compétents. En réponse, il remerciera son propriétaire pour son abondant feuillage multicolore. Cela deviendra aussi une décoration à la maison.