Les toutes premières barres de fitness ont été inventées par le docteur M. Benner comme l’un des éléments de la nutrition thérapeutique du début du XXe siècle. Maintenant, ils sont au sommet de la popularité parmi ceux qui sont habitués à surveiller leur poids, les amoureux d'une alimentation saine et les personnes ayant un rythme de vie chargé qui ont besoin de collations rapides sans danger pour la santé. Quels sont les avantages de telles barres, qu'elles puissent être utilisées régulièrement pour perdre du poids - analysons-le dans cet article.
Contenu matériel:
Types de barres de fitness
Les barres sont présentées sur le marché dans un vaste assortiment - vous pouvez facilement vous perdre dans le nombre de noms et de fabricants. En général, ils peuvent être divisés en plusieurs catégories, qui ont une composition et des caractéristiques légèrement différentes.
Les barres de céréales sont largement connues. Ils sont vendus dans presque tous les supermarchés et comprennent généralement des céréales pressées avec du miel, des noix et des graines, de petits morceaux de fruits séchés et de baies, parfois additionnées de chocolat ou de confiture. C'est un produit bio naturel, abordable et délicieux. Ces barres peuvent remplacer une collation riche en calories ou peuvent être utilisées comme substitut des friandises riches en calories lors de la consommation de thé. Lors de l'achat de tels produits, faites attention à la composition - il est préférable pour le personnage qu'il ne contienne pas de sucre, mais du miel ou un édulcorant. Ces barres de muesli sont composées principalement de glucides complexes et entraînent donc un effet de saturation rapide.
Les barres de protéines peuvent généralement être achetées dans des magasins spécialisés en nutrition sportive ou dans des pharmacies. La base de leur composition est la protéine. Ces barres protéinées sont conçues pour ceux qui surveillent leur masse musculaire et tentent de l’augmenter.
Les barres énergétiques contiennent la combinaison optimale de glucides et de protéines pour donner plus de vigueur et de satiété. Ceci est une excellente option pour une collation en toute sécurité, en particulier pour ceux qui sont habitués à faire du cardio et des activités en plein air.
Composition, teneur en calories et BJU
Examinons de plus près la composition et la teneur en calories des barres de fitness pour avoir une idée précise de leur utilité.
L'ingrédient le plus courant dans les barres est les céréales, c'est-à-dire les grains entiers (orge, blé, hercules, riz, etc.). Ils constituent une base très utile, contiennent une grande quantité de fibres nécessaires au fonctionnement de l’intestin et la présence de glucides dans la composition vous permet de vous sentir rassasié même après une petite portion.
En outre, ces barres peuvent contenir un grand nombre d'additifs variés qui affectent le goût et les propriétés bénéfiques. Cela peut être des noix, des fruits hachés, des graines, du miel. Tous ces ingrédients sont bénéfiques s’ils ne sont pas utilisés en grandes quantités.
Vous devez toujours faire attention à la composition: certains fabricants utilisent des termes tels que "fitness", "régime" et autres dans la conception d'emballages uniquement pour des raisons publicitaires - il est préférable d'abandonner les barres de céréales si vous voyez du sucre dans la composition, un grand nombre d'additifs artificiels et des colorants, du fructose ou de l'amidon. Il en va de même pour les barres enrobées de chocolat ou de caramel. Un tel produit ne causera pas de dommages à la santé, mais pour la perte de poids, ils seront complètement inutiles.
La teneur moyenne en calories des barres de céréales est d’environ 350 kcal pour 100 g. C’est un chiffre assez élevé, mais il ne faut pas oublier qu’avec un casse-croûte, on en mange en moyenne 1 à 2 barres de ce genre ne pesant pas plus de 50 g et qu’elles les chargent pendant longtemps.
Il existe également des barres hypocaloriques du «chocolat sportif» - elles contiennent environ 200-250 kcal pour 100 g. Elles contiennent une grande quantité de protéines pour la masse musculaire.
Les barres protéinées seront les moins nutritives - généralement entre 160 et 200 kcal pour 100 grammes.
Le ratio de BJU dans les barres à base de céréales (par 100 g):
- protéines - 11,3 g;
- matières grasses - 17 g;
- glucides - 31 g.
Ce rapport peut être appelé approximatif: cela dépend de la composition. Par exemple, dans une barre sans noix, la teneur en graisse sera moindre.
Dans les barres de protéines, le rapport est complètement différent, car elles sont conçues pour recevoir une grande quantité de protéines par le corps.
- protéines - 20 g;
- matières grasses - 6,5 g;
- glucides - 6,4 g.
Dans certains bars, la teneur en protéines peut atteindre 45 g et la quantité de glucides est réduite.
Puis-je utiliser avec un régime
Les opinions divergent quant à l'utilité de l'utilisation de barres de fitness énergisantes tout en suivant un régime pour perdre du poids, nous allons essayer de donner à cette évaluation la plus robuste qui soit, tenant compte de divers facteurs.
Le facteur principal dans l'utilisation de barres pendant le régime est la modération.
Remplacer les bonbons au thé ordinaires par eux ou les utiliser comme collation ou repas est une bonne idée.
S'il en existe régulièrement et en grande quantité, il est peu probable que le résultat souhaité soit atteint en raison d'un grave excès de calories et de l'absorption d'une grande quantité de glucides.
Si votre régime vise à renforcer les muscles, il est préférable de passer à l’utilisation de barres de protéines, limitant ainsi la consommation de glucides. Consultez un entraîneur pour savoir combien de glucides par jour est acceptable pour vous.
Les avantages et les inconvénients de perdre du poids
Les barres de fitness peuvent apporter des avantages significatifs pendant le régime, si vous abordez leur utilisation avec sagesse.
Dans quelles situations peuvent-ils être utiles?
- Les barres de collation saturent, énergisent et permettent de ne pas ressentir la faim pendant longtemps.
- Vous pouvez remplacer les barres par l'un des repas (il n'est pas recommandé de saisir cette occasion pour ne pas priver le corps d'une bonne nutrition).
- Les barres de céréales sont une excellente alternative aux gâteaux lors d’une soirée thé.
- Bonne protection contre les pannes de régime - une barre peut satisfaire votre faim et avoir un très bon goût.
La composition des barres est telle qu'elles ne peuvent pas nuire à la santé, mais leur teneur en calories est assez élevée et la composition contient un pourcentage élevé d'hydrates de carbone. Par conséquent, leur consommation ne peut que nuire au processus de perte de poids.
En outre, tous les fabricants n'évitent pas le sucre et l'amidon dans la composition - il est recommandé de faire attention à cela lors de l'achat.
Contrôlez l'utilisation des barres de céréales - il est préférable de ne pas consommer plus de 1 à 2 aliments de ce type par jour, idéalement le matin. Buvez-les toujours avec du thé liquide non sucré, de l'eau minérale ou des boissons aux fruits naturelles sans sucre.
Note des meilleurs barres hypocaloriques
Un grand nombre de différents types de barres de fitness de différents fabricants sont fabriqués. Voyons ce qui est le plus utile et le mieux adapté à la composition pour perdre du poids et à ceux qui sont habitués à surveiller leur santé.
Les barres toniques de la société Leovit sont parmi les plus satisfaisantes: elles contiennent une grande quantité de glucides et d’éléments nutritifs. Ils ont un goût doux et brillant.
Par le naturel des ingrédients, la barre aux fruits et aux noix Bite montre la voie. Il ne contient que des ingrédients sains d'origine naturelle, sans sucre ni chocolat.
Le bar EGO a bon goût et contient également des ingrédients sains tels que des fruits naturels et des céréales, du miel et autres. Contient du yaourt et du sucre.
Parmi les barres protéinées, notons VPLab High Protein - sa teneur en protéines atteint 40 g, ce qui est nettement plus élevé que dans la plupart des analogues. Très approprié pour ceux qui sont engagés dans la formation pour construire le muscle.
Les barres hypocaloriques ont «Turboslim». Ils conviennent à ceux qui surveillent la quantité de calories consommées.