Parmi les nombreuses variétés de chiens de chasse, on distingue un Spitz finlandais brillant et magnifique. Outre son apparence remarquable, il se distingue par son caractère vivable et sa loyauté inébranlable envers le propriétaire. Que devraient savoir les gens qui décident de faire du spitz finlandais (husky carélien-finlandais) leur animal de compagnie?
Contenu matériel:
- 1 Description et nature de la race
- 2 L'histoire de l'origine du husky carélien-finlandais
- 3 Critères de sélection du chiot
- 4 Garder et prendre soin d'un chien
- 5 Régime et régime
- 6 Comment former et éduquer
- 7 Activité de Spitz Finlandais
- 8 Maladies de races caractéristiques
- 9 Avantages et inconvénients de husky Karelian-Finlandais
Description et nature de la race
Le husky carélien-finlandais est un petit chien de race de chasse qui se distingue par sa couleur vive, son pelage et sa queue velus torsadés avec ferveur en une boucle.
Cette variété de huskies est un exemple d'amis compréhensifs et fidèles, attachés en toute sincérité à leur maître et à leur foyer. Le caractère équilibré du chien est combiné à une bonne volonté inébranlable. Les Caréliens montrent rarement une agression sans raison apparente.
Mais malgré la nature affectueuse des voitures, ces créatures ont une estime de soi incomparable, qui ne devrait pas être négligée même par le propriétaire bien-aimé.
Pour information Un propriétaire attentif peut toujours déterminer que son animal de compagnie est offensé par quelque chose. Karelka le fera clairement savoir en déroulant intensément la queue de beignet. Chez les animaux en colère ou contrariés, il devient presque droit.
Les huskies finnois et caréliens sont des gardes presque idéaux, très méfiants face à l’apparition d’étrangers sur le territoire qui leur est confié.
Description de la race:
- La hauteur des huskies au garrot atteint 40 à 50 cm et un poids de 7 à 13 kg. Ces tailles relativement petites permettent aux chariots de rester mobiles dans toutes les situations.En même temps, ces chiens ont un squelette puissant et de fortes pattes.
- Un cou puissant est couronné d'une lourde tête carrée, un large front passe progressivement à un museau en forme de cône.
- Les Huskies ont des dents fortes et la bonne morsure.
- Les oreilles triangulaires sont pointées vers le haut, le nez est noir ou marron.
- Les yeux ovales sont bruns et légèrement inclinés.
- La poitrine massive descend jusqu'aux coudes, le dos fort se confond avec la région lombaire courte.
- La queue du chien est duveteuse, pliée par un anneau et jetée sur le dos.
- La longueur du poil est moyenne, la partie antérieure des poils est plus dure et plus courte, dans le dos, plus longue et plus douce.
- Le cou et les épaules des chiens sont décorés d'un «collier» à poil long.
La couleur de Spitz est principalement rouge. Le standard de la race permet de légères marques sur la poitrine, la queue et les pattes du Spitz. Parfois, des bandes sombres peuvent être trouvées dans la zone du dos et de la queue.
L'histoire de l'origine du husky carélien-finlandais
La première mention du spitz finlandais appartenait au voyageur français Pierre la Martignar. À la conquête de l’immensité de la Finlande, il a décrit en détail les magnifiques chiens rouge doré qui l’émerveillaient par leur habileté idéale pour la chasse et leur bonne humeur.
Les éleveurs modernes ne peuvent toujours pas parvenir à un consensus sur l’émergence des Caréliens. Certains chercheurs sont certains que les ancêtres de ces chiens sont des chiens fossiles en forme de loup qui ont côtoyé un homme primitif depuis l'âge de pierre. Après des années et des siècles, ces chiens ont considérablement changé, mais n'appartiennent toujours à aucune race, étant considérés comme des métis ordinaires. Cette variété de chiens a habité une petite partie de la région d'Arkhangelsk, ainsi que le territoire de Carélie et de la Finlande, ce qui a conduit à l'appellation ultérieure de la race. Depuis le début du 19ème siècle environ, les éleveurs de chiens finlandais ont sérieusement commencé à élever des chiens intelligents de couleur rougeâtre.
Pour information Les huskies finnois de Carélie ont reçu ce nom dans les années vingt du vingtième siècle. La Grande Guerre patriotique a presque détruit ces animaux magnifiques. Les individus survivants ont été exportés à la hâte vers la Finlande, où ils ont réussi à sauver et à reproduire les voitures.
Initialement, les voitures étaient exclusivement destinées à la chasse. Avec ces animaux sans peur, les chasseurs conduisaient un lièvre, un écureuil, une martre, un oiseau. Ils ont également été utilisés pour harceler les grands prédateurs, en particulier l'ours.
Les huskies modernes sont appréciés des gens pour leurs excellentes qualités de chien de garde et leur extérieur remarquable qui font de ces toutous les favoris des membres de la famille.
Critères de sélection du chiot
Choisissez de petites voitures devrait être quand le dernier sera de 2 ou 3 mois. Il est également possible d'acheter un animal adulte. Toutefois, avant de l'acheter, vous devez vous assurer que le chien a réussi le cours de formation et a une bonne éducation.
Les bébés husky caréliens-finlandais devraient être achetés dans des crèches spécialisées. Si le propriétaire a besoin d'un futur chasseur pour le corral de gibier, vous devez vous renseigner sur les qualités de travail des parents d'un chiot Spitz finlandais. Les fabricants doivent posséder un certain nombre de certificats et de diplômes.
Un petit comme doit être plié proportionnellement. Son manteau doit être propre, sans pellicules ni taches chauves. Lors du processus de sélection, vous devriez porter une attention particulière aux chiots les plus amusants, les plus en contact et les plus amusants. Les enfants ne doivent pas avoir peur des bruits parasites et de l'apparence d'étrangers.
Si un husky est choisi uniquement pour servir d'animal de compagnie, il est préférable d'acquérir des filles. Les femmes sont considérées comme des créatures plus calmes, moins enclines à diriger que les hommes.
Garder et prendre soin d'un chien
Les règles de base pour prendre soin de Spitz finlandais sont les suivantes:
- Suivez le chiot avec le plus grand soin - les huskies sont extrêmement curieux. Lors d'une promenade, il est possible que les enfants s'efforcent de goûter les objets qui les entourent, ce qui peut entraîner diverses maladies.
- Des précautions doivent être prises pour la vaccination en temps opportun du chien.
- Le manteau de fourrure Spitz nécessite des soins, car les poils longs ont tendance à s'emmêler. Pour cette raison, vous pouvez peigner les chiens 2 à 3 fois par semaine. La baignade des chariots ainsi que la coupe ne devraient pas être trop souvent, suffisamment 1 à 2 fois par an.
- Le toilettage des Spitz finlandais devrait être confié à un professionnel.
- Laika doit avoir son propre lieu de repos, auquel elle devrait être habituée dès les premières minutes de sa vie à la maison. Les bols avec de l'eau fraîche doivent être placés près du lit.
- Les griffes des animaux sont cisaillées trois fois par an.
- Les yeux des voitures ne nécessitent pas de soins particuliers. Avec l’arrivée d’un nouveau jour, il suffit d’enlever les masses muqueuses formées par la poussière dans les yeux du chien.
- Quant aux oreillettes de l’animal, elles doivent être examinées une fois par semaine et traitées au fur et à mesure qu’elles se salissent avec des serviettes ou une lotion.
Régime et régime
Les chiots âgés de 3 à 6 mois mangent quatre fois par jour, après sept mois - trois fois. Les chiens d'un an passent progressivement à un repas deux fois.
- La nourriture aux Caréliens devrait être servie en petites portions.
- Le menu, s'il est naturel, devrait inclure du poulet et du bœuf, du fromage cottage, des œufs et des céréales.
- Les céréales cuites sont diluées avec du bouillon, de la viande / des légumes hachés y sont ajoutés.
- Les os de boeuf avec les restes de viande sont considérés comme tout aussi utiles.
- Les aliments non consommés doivent être retirés du bol quelques minutes après le repas du chien. La prochaine portion de nourriture pour chien devrait être réduite.
C'est important. Les Huskies ne doivent pas manger d'osses de poulet ni de poisson, ni de porc cru.
Ces animaux sont très sujets à l'obésité, les portions doivent donc être strictement dosées. Il est interdit de nourrir les friandises pour animaux de compagnie depuis la table principale.
Il est également possible de nourrir les huskies avec de la nourriture sèche (de préférence premium). Vous pouvez acheter des types spéciaux d'aliments préparés destinés spécifiquement aux chiens actifs et en mouvement.
Il devrait toujours y avoir un bol d'eau potable à la portée du husky.
Comment former et éduquer
Comme la formation de chien est une affaire assez gênante. Ces animaux, malgré tout leur amour pour le propriétaire, ont un caractère autonome et n'écoutent pas toujours l'opinion du propriétaire. En outre, ces animaux n’adoptent pas catégoriquement une attitude grossière envers eux-mêmes, à laquelle ils peuvent s’offusquer sérieusement. En entendant des notes agacées dans la voix du propriétaire, le chien peut devenir têtu et ne pas entrer en contact. L'établissement de relations avec le husky carélien-finlandais est aussi ferme que possible, mais sans contrainte. La louange est la meilleure pour ces animaux.
C'est intéressant. Il sera utile pour les propriétaires impliqués dans l'élevage d'un husky Carélien-Finlandais d'apprendre que ces chiens sont considérés pleinement adultes à l'âge de 4 ans.
Jusqu'à cette période, les animaux sont considérés comme les plus souples et les plus obéissants. Après 4 ans, les huskies peuvent faire preuve de volonté et cesser de percevoir le propriétaire comme un supérieur. Cependant, avec une éducation adéquate, les chiens considéreront le propriétaire comme un partenaire à part entière dont l'opinion devrait être prise en compte.
Activité de Spitz Finlandais
Les huskies finnois et caréliens peuvent également vivre avec succès dans les murs de l'appartement et dans une maison privée. Cependant, plus la zone de résidence est petite, plus il faudra de l'attention et de la marche pour ces animaux. Les chariots doivent être chargés de travail manuel quotidiennement.
Privé de «travail» (bien sûr, de travail physique), un semblable peut s'ennuyer, devenir apathique et parfois même tomber malade et mourir. Vous devriez emmener un charmant animal de compagnie rouge avec vous pour la chasse ou créer les conditions qui le reproduisent. Ces chiens ne sont pas moins actifs sur les sites d'entraînement.
Maladies de races caractéristiques
Comme la race husky Karelian-Finlandaise a été formée dans des conditions naturelles, ces chiens ont été soumis à une sélection naturelle stricte. Ce facteur a permis au Spitz finlandais de jouir d'une excellente immunité et d'une bonne santé.
Parmi les maladies typiques en Carélie peuvent se développer:
- dysplasie articulaire;
- épilepsie (rare);
- pattes disloquées.
Spitz a une durée de vie d'environ 12 ans.
Avantages et inconvénients de husky Karelian-Finlandais
Parmi les avantages de la race husky Karelian-Finlandais, les propriétaires notent:
- Indépendance Ces animaux ne nécessitent pas d'attention continue et peuvent jouer seuls.
- Confort avec les enfants et autres animaux de compagnie.
- Propreté, absence de saveur caractéristique de "chien".
- Bonne santé, psychisme stable.
Parmi les inconvénients d'acquérir un tel animal de compagnie, vous pouvez distinguer:
- appétit excessif;
- difficulté dans le processus de formation;
- obstination, tempérament capricieux.
Le Spitz finlandais est un chien de chasse du nord, célèbre pour son apparence magnifique. En plus de l'extérieur, les propriétaires apprécient les excellentes qualités de gardien et de chasseur de ces chiens. Le husky carélien-finlandais, aimant et gai, est un ami loyal et dévoué qui adore sa famille et son foyer.