Vous voulez créer une exposition de beauté unique? Cultiver un arbre Pour ceux qui ont un tel désir, un palmier dattier d'une pierre à la maison est la meilleure option.
Contenu matériel:
Grandir à la maison
Pour faire pousser un palmier dattier il faudra être patient. Il pousse lentement et, malheureusement, ne portera pas de fruits à la maison. Pour cela, sa hauteur doit être d’au moins 15 m, mais ce n’est pas nécessaire. Même sans fruit, une plante attrayante avec d’énormes fans de feuilles décoreront tous les intérieurs. Cela nécessitera beaucoup d'espace et de lumière.
Comment faire germer une pierre de datte?
Toute plante commence par une graine. Le palmier dattier ne fait pas exception. Il n'est pas nécessaire de rechercher spécifiquement ses graines - vous pouvez acheter des dattes dans n'importe quel magasin de légumes. Pas de graines de palmier dattier à planter, cela ne sert à rien. Très probablement, ils ne vont tout simplement pas augmenter ou le processus va durer très longtemps.
Donc, nous grandissons:
- choisissez des os parmi les dates achetées dans le magasin;
- Nous les inspectons pour détecter tout dommage, trace de moisissure ou d’insectes, nous rejetons l’ensemble non conforme;
- tremper dans de l'eau propre pendant une journée pour enlever les restes de la pulpe, en les changeant plusieurs fois; la pulpe contient des substances qui inhibent la germination des graines;
- laver les os;
- réveiller une graine pendant 48 heures dans un thermos avec de l'eau de fusion légèrement réchauffée avec l'addition de plusieurs grains d'humate;
- mettre dans un récipient avec du matériel meuble humide: vermicult, hydrogel, mousse de sphaigne broyée et stérilisée, en mettant tout cela dans un sac en plastique
- pour faire germer des graines, une température d'environ 35 degrés est nécessaire - une place sur un radiateur de chauffage est idéale;
- La germination prend de 2 à 3 mois. Pendant tout ce temps, vous devez surveiller l'humidité du substrat et éliminer la condensation qui se forme sur le film.
Dès que des germes aigus sont apparus, il était temps de transférer les os dans le sol.
Exigence de sol
Le meilleur sol, à la fois pour les jeunes palmiers et pour les plantes cultivées, est un substrat de palmier.
S'il n'est pas possible de l'acheter, ils préparent le sol de la composition suivante:
- terrains en gazon;
- tourbe;
- le sable.
Tous les composants sont pris à parts égales. Vous pouvez ajouter un peu de mousse cuite à la vapeur ou de sciure de bois dur pour un relâchement. A ce stade, un pot d'une hauteur de 10 ou 12 cm suffit pour la plante, il doit y avoir un drainage au fond du pot.
Règles d'atterrissage
Il n'y a pas de consensus parmi les jardiniers. La plupart des gens pensent qu’une graine doit être collée verticalement de manière à laisser une couche de sol de 1 cm au-dessus, mais certains pensent qu’il est préférable de faire germer les graines disposées en pots horizontalement avec une couture en bas et recouvertes d’une couche de sol de 2 cm d’épaisseur. les corvées ne valent pas la peine. Leur germination n’est pas très bonne, c’est pourquoi il est plus facile de planter plusieurs graines dans deux pots de différentes manières et de déterminer laquelle est la plus efficace. L'attente des jeunes plants devra être patiente. La germination peut prendre jusqu'à 5 mois. Pendant tout ce temps, un sac en plastique devrait être placé sur le pot, qui devrait être retiré pour la ventilation. Le sol pulvérise le pistolet de pulvérisation pour maintenir son humidité. Les pots doivent être à une température de 20 à 30 degrés. Ils n'ont pas besoin de lumière pour le moment.
Comment entretenir un palmier à la maison?
Afin de faire pousser un palmier dattier à partir d’une graine, il est nécessaire de bien prendre soin des jeunes plants et des plantes adultes. Cet arbre est très sensible à toute imprécision dans les soins, à laquelle répond un mauvais état de santé. Les jeunes pousses juste éclos ont particulièrement besoin d'attention. Ils poussent très vite, ce qui n’est pas surprenant, car c’est un arbre. Le pouvoir de croissance est beaucoup plus élevé que celui des plantes herbacées. Ce n'est qu'après l'ouverture de la première feuille que le taux de croissance ralentit. Les premières feuilles sont complètement différentes des feuilles de palmier, elles sont linéaires avec des rainures longitudinales bien visibles. Ensuite, ils sont divisés en segments, qui constituent des fans étonnamment beaux.
Au début de la croissance d'un palmier, il faut beaucoup de lumière, les pots sont donc placés sur la fenêtre la plus brillante. La température de l'air pour les jeunes plantes ne doit pas descendre en dessous de 20 degrés. En hiver, vous pouvez isoler le bas des fenêtres afin que l'air froid ne baisse pas la température du sol dans le pot.
Si plusieurs plantes ont germé dans un pot, chacune d'entre elles aura besoin d'une capacité individuelle de croissance.
Le sol de greffe est nécessaire dans la composition suivante:
- humus - 4 parties;
- tourbe - 1 partie;
- gazon et terre en feuilles, sable - 2 parties chacun.
Il est bon d'ajouter du charbon de bois broyé au mélange. La transplantation dans des pots individuels d'un diamètre d'environ 15 cm est effectuée lorsque la première feuille aura une longueur de 15 cm. Le drainage doit être constitué d'argile expansée mélangée à du charbon de bois. Son épaisseur est d'environ 2 cm.
Si possible, en été, la paume doit être tenue à l'air frais. De telles "vacances d'été" profiteront à l'arbre.
Les principales conditions pour garder le palmier dattier à l’intérieur:
- illumination maximale mais lumière diffuse; cet arbre dans leur pays d'origine résiste aux rayons brûlants du soleil sans nuire à la santé; dans la pièce, ils peuvent provoquer une brûlure des feuilles; même en hiver, la journée ne doit pas être inférieure à 12 heures pour une plante, elle est prolongée par l'éclairage de phytolampes.
Pour le développement symétrique de la couronne, le pot avec la plante pivote tous les 14 jours.
- l'humidité est d'environ 50%;
- température de l'air en été - de 20 à 25 degrés; en hiver, elle est réduite à 16 degrés afin de ralentir le métabolisme dans les tissus végétaux en cas de manque d'éclairage;
- planter et repiquer dans le sol des palmiers dattiers ayant une réaction neutre ou légèrement acide;
- drainage obligatoire;
- aération quotidienne de la pièce;
- vinaigrette et arrosage appropriés en temps opportun.
Comment arroser?
Le calendrier d'irrigation et la quantité d'eau dépendent directement de la saison. En été, ils arrosaient de sorte que la motte de terre ne se dessèche pas - 3 à 4 fois par semaine. Pendant la période de repos forcé d'un arrosage à l'autre, la motte de terre doit légèrement sécher. Il suffit d'humidifier la paume une à deux fois par semaine. Un remplissage excessif est nocif, il faut donc verser l’eau en excès dans le puisard une demi-heure après l’humidification du sol. Une attention particulière est accordée à la qualité de l'eau d'irrigation. Idéalement, il devrait s'agir d'une fonte ou d'une pluie pure, douce avec un minimum de sel. La température de l'eau est d'environ 33 degrés.
La plante réagit bien à la pulvérisation d’eau douce et chaude, surtout en été. Il aura également besoin de procédures sanitaires: essuyer les feuilles avec un chiffon humide, puis sécher avec un chiffon sec. Une fois par mois, les plantes peuvent prendre une douche tiède, mais le sol dans le pot doit être recouvert de sorte qu'il ne soit pas mouillé.
Engrais et engrais
Pendant la saison de croissance active - au printemps et en été, l'arbre est alimenté avec un engrais complexe pour palmiers à une fréquence d'une fois tous les 14 jours. En hiver, l'intensité du top dressing est réduite de 2 à 3 fois.
Le palmier réagit très bien à la vinaigrette foliaire sur les feuilles. Ils sont fabriqués avec le même engrais, mais sa concentration dans la solution est réduite de 10 fois. La fréquence d'habillage est de 3 à 1 fois par mois, en fonction du taux de croissance de la plante.
Greffe de plantes
La meilleure période pour transplanter des palmiers est en avril. Les jeunes plantes ont besoin de cette opération chaque année. Après 5 ans, la transplantation est pratiquée une fois tous les 2 ou 3 ans et, chez les plantes de plus de 10 ans, la couche supérieure du substrat est simplement modifiée. Le palmier lui-même vous dira qu'il a besoin d'un nouveau pot - les racines apparaîtront dans l'ancien à partir du trou de drainage.
Ils sont épais mais fragiles par la paume. Pour leurs dégâts, elle est extrêmement négative. Pour elle, la transplantation représente beaucoup de stress, vous devez le faire avec précaution, en gardant le coma de terre autant que possible.
Le pot est choisi haut, à chaque greffe, son diamètre est augmenté de 3-4 cm.Le drain doit être posé sur le fond du pot. Le sol est préparé de la même manière que pour la plantation de jeunes plantes.
Le palmier dattier est transplanté uniquement par transbordement, sans exposer les racines.
Si cela se produisait encore, vous devrez couper une partie des feuilles afin de maintenir un équilibre entre les parties souterraine et aérienne. Même dans les plantes plus anciennes, la couche arable peut être remplacée - la nutrition des palmiers sera plus importante. Cette procédure est effectuée une fois tous les six mois.
Élevage
Le palmier dattier se propage par graines. Chez certaines espèces, des pousses peuvent apparaître. Ceux-ci incluent la date de Robelin.
Si la plante auxiliaire a développé des racines, elle peut être séparée.
- Avec un couteau bien aiguisé, coupez le bébé aussi près que possible du tronc sans l'endommager.
- Nous greffons le dividende dans le sol pour obtenir des palmiers, en agissant de la même manière que lors de la transplantation d’une plante adulte.
- Au début, vous devrez mettre un sac en plastique sur le pot avec un jeune palmier pour qu'il soit mieux pris racine.
N'oubliez pas de vaporiser le jeune plant plus souvent.
Ravageurs et maladies du palmier dattier
En passant l'été dans la rue, un palmier dattier peut contracter le tétranyque, le scutellum ou la cochenille. Mais même si la plante est constamment maintenue dans les conditions ambiantes, des parasites apparaissent toujours. Les insecticides, par exemple Actellic, aideront à les gérer. Traitez-les uniquement avec une plante, de préférence à l'air libre. Parmi les mesures préventives, une bonne douche chaude mensuelle avec lavage des feuilles avec du savon et de l’eau est bonne. Mais le sol dans le pot doit être protégé.
Les principales maladies du palmier sont la pourriture rose et les taches. Plantes généralement malades, affaiblies par des soins médiocres. Mesures de lutte - fongicides, mais ne contenant pas de cuivre: mancozèbe, ridomil.
Problèmes possibles lors de la croissance
La paume est très sensible au respect de toutes les règles de soins. En se retirant, les feuilles sont principalement touchées.
- Les extrémités des feuilles sont sèches - l'air est trop sec, il faut pulvériser les plantes plus souvent.
- Les feuilles jaunissent - faute d'humidité, vous devez arroser plus souvent.
- Les feuilles s'assombrissent - l'engorgement d'eau réduit les arrosages.
- Le palmier dattier cesse de croître - il fait trop froid dans la pièce. À des températures inférieures à 16 degrés, les racines fonctionnent mal, pratiquement sans absorber de nutriments. Une autre raison peut être la forte acidité du sol. Il s'acidifie lorsqu'il est irrigué avec de l'eau calcaire. Une telle plante devra être transplantée.
En général, s'occuper d'un géant de la salle n'est pas si compliqué. Les palmiers sont très sensibles aux soins et raviront les cultivateurs avec une bonne croissance et une apparence saine.
- Irina