L'une des actrices les plus titrées d'Hollywood, Jody Foster, dont les films seront présentés dans cette revue, est une preuve évidente de l'erreur de la thèse selon laquelle beauté et esprit sont incompatibles. Jody est sur la liste des plus belles femmes du monde. De plus, elle a un coefficient d'intelligence de 160 points, parle couramment quatre langues, est diplômée de l'Université de Yale et possède un diplôme.

Brève biographie de l'actrice, réalisatrice, productrice

Le vrai nom de Jodie Foster est Alicia. Elle a démontré un haut potentiel intellectuel dès son plus jeune âge, dès l'âge de 3 ans, après avoir appris à lire de manière indépendante. Sa mère, Evelyn Almond, était critique de cinéma et a rapidement remarqué chez sa fille non seulement un esprit vif, mais aussi un talent d'acteur.

La famille d'Alicia était nombreuse - quatre enfants, dont elle était la plus jeune. Le mari d’Evelyn, Lucius Foster, officier de l’US Air Force, l’a quitté peu de temps avant la naissance d’Alicia. Il manquait énormément d’argent pour mener une vie décente à Los Angeles. Par conséquent, les enfants, comme ils pourraient, ont participé à la reconstitution du budget familial.

Grâce à son métier, Evelyn Almond connaissait bien l'environnement hollywoodien et Alicia a commencé à gagner son premier argent en 3 ans - en vendant des shampooings pour enfants. Ses débuts au cinéma ont eu lieu en 1970, lorsque la jeune fille a eu 8 ans, avec le très "prolifique" réalisateur Vincent McEvity dans le drame militaire "Threat from the Mountain". C'était le billet chanceux d'Alicia. À partir de ce moment, une jeune fille talentueuse, à l'esprit vif et jolie est régulièrement invitée à divers rôles au cinéma.

Vers les mêmes années, Evelyn, la mère d’Alicia, fait une fellation et commence ouvertement à vivre avec son amour de longue date, Ounti Joy Dee.C'est en l'honneur de "Tante Joe" Alicia se prend un pseudonyme créatif et devient Jody.

Jodie a reçu sa première nomination aux Oscars à 14 ans pour avoir travaillé avec Martin Scorsese dans le chauffeur de taxi à succès. En plus de la renommée et de la reconnaissance, le rôle dans cette cassette a amené la jeune fille à 5 ans de ce cauchemar. Jusqu'en 1981, elle était poursuivie par un fan de malades mentaux. Ce fait, associé à un exemple de la vie personnelle de sa mère, a probablement influencé la formation de l’orientation sexuelle de Jody.

L'actrice a reçu le premier Oscar en 1988 pour une pièce convaincante dans le drame The Accused et le deuxième en 1992 pour le personnage Claris Starling dans Silence of the Lambs. À ce jour, Jodie Foster a une filmographie solide. Elle continue de travailler activement à Hollywood, s’essayant également en tant que réalisatrice et productrice.

Dernier film de Jodie Foster

En 2018, la première du fantastique film d'action à suspense "Hôtel" Artemis "". Ce nouveau film de Drew Pierce, connu du public pour Iron Man et la frontière du Pacifique, a rassemblé sur la même plate-forme toute une constellation: Jeff Goldblum, Dave Batista, Sterling Kay Brown, etc.

L'actrice Jodie Foster joue dans cette image une vieille infirmière stricte mais charismatique à laquelle appartient l'hôtel Artemis. Sous son toit, les criminels de Los Angeles peuvent obtenir de l'aide médicale et se protéger des ennuis. L'action se déroule en 2028, dans le contexte dystopique de la crise sociale et de la confrontation criminelle qui a balayé les États-Unis.

Les critiques ont rencontré la bande avec une extrême retenue. Parmi les téléspectateurs, les avis sont également strictement divisés en deux. Quelqu'un pense que l’Hotel Artemis est la tentative infructueuse de Pierce pour éliminer le thrash cool dans l’esprit de Tarantino. D'autres remarquent un certain nombre d'idées neuves et une dynamique élevée de l'intrigue. Quoi qu’il en soit, la photo vaut le détour pour un jeu coloré de Jodie Foster.

Films de soutien

Les films avec Jodie Foster attirent toujours l'attention - même dans les cas où l'actrice joue des rôles secondaires:

  • Jeux dangereux (2002). Le film est réalisé par Peter Kea sur la base du livre de Chris Furman «La vie dangereuse des garçons de l’autel». Le film se positionne comme une comédie pour la jeunesse avec le slogan «Problèmes - Leur seul salut de l’ennui», mais il aborde des sujets beaucoup plus profonds. Une école catholique stricte, les problèmes de la croissance des garçons, leur amitié, leur tristesse, leur espoir, leurs farces, leur douleur. Jodie Foster a ici le rôle d'un professeur de religieuse, pour qui les personnages principaux préparent un dangereux rassemblement.
  • L'engagement long (2004). Le film est réalisé par Jean-Pierre Jeunet, où l’actrice américaine est totalement libre de travailler avec des partenaires français dans leur langue maternelle. La cassette a été tournée à partir du roman de Sébastien Japrizo. Jean-Pierre Jeunet est également devenu scénariste, transformant le livre en scénario. Sur l'écran se trouve la Première Guerre mondiale. Cinq soldats sont accusés de lâcheté et condamnés à mort, mais l'épouse de l'un d'eux ne croit pas à la mort de son amant. Grand acteur, direction d'atelier et travail de caméra, ainsi que cinq nominations pour le prix César et une pour les Oscars.

Dans les rôles secondaires, vous pouvez voir la très jeune Jodi-Alicia - dans les cassettes "Petit indien" (1973) «Alice ne vit plus ici» (1972), comédie musicale Bugsy Malone (1976 année).

Une liste des meilleurs films avec une actrice dans le rôle principal

 

Organiquement, Jodie Foster est une actrice de première ligne, il est impossible de la garder à la périphérie du plateau. Les meilleurs films où elle a joué les personnages principaux sont tombés sur les années les plus productives de la vie de l'actrice:

  • «Under Hypnosis» (1986). Le drame anglo-australien de Michael Loflin sur le chauvinisme masculin au XIXe siècle pré-féministe. Jody joue une jeune élève d'un orphelinat mariée à un homme riche contre son gré. Fatiguée de supporter la terreur psychologique de l'épouse impérieuse, la jeune fille décide de le tuer par hypnose;
  • «L'accusé» (1988). Le rôle primé de Jody dans le film Jonathan Kaplan.Son héroïne, Sarah Tobias, a été violée dans un bar, mais le tribunal est injuste et les violeurs restent en réalité impunis. Le procureur commence une nouvelle enquête;
  • Le silence des agneaux (1991). Le film légendaire où Jodie Foster a joué en duo avec Anthony Hopkins. Ce thriller culte des années 90 a été récompensé par cinq Oscars, dont celui de Jody. En 2011, le film sur le tueur en série Hannibal Lectore a été inclus dans la liste américaine des peintures de grande importance culturelle et esthétique;
  • Nell (1994). Selon Jody elle-même, le rôle de ce film est le meilleur de sa carrière. L'intrigue est construite autour d'une fille avec un trouble de la parole rare - idioglossia. Elle a grandi loin de la civilisation et parle sa propre langue, mais doit s'adapter à la vie dans un grand monde;
  • «Contact» (1997). Un film dans lequel les approches scientifiques et religieuses de la compréhension de l'ordre mondial sont fortement en conflit. Le personnage principal tente d'établir un contact avec des civilisations extraterrestres dans le cadre d'un projet scientifique coûteux. Et quand elle réussit, contrairement au scepticisme de la communauté scientifique et à l'opposition d'organisations religieuses, tout s'avère un peu différent de ce qu'il semblait auparavant;
  • La chambre de la peur (2002). Un autre film du genre thriller psychologique dans la carrière de Jodie Foster. Pour ce rôle et cette collaboration avec David Fincher, elle a même refusé de devenir président du jury du Festival de Cannes. Son héroïne seule doit faire face à un groupe de voleurs qui se sont infiltrés dans sa maison. Le problème est compliqué par le fait qu’une femme est une fille atteinte de diabète entre les mains d’une femme;
  • «Le courageux» (2007). Drame policier de Neil Jordan sur Colt's Right. Le personnage principal subit une attaque de criminels qui la prennent brutalement et tuent son fiancé. Ayant récupéré de ses blessures, elle a peur de sortir et achète une arme à feu pour un soutien moral. Mais une arme dans ses mains change soudainement une femme et se transforme en vengeur du peuple;
  • «L’illusion du vol» (2005). Le travail de mise en scène en filigrane de l’Allemand Robert Schwentke, allié à la vaste expérience et au talent de Jodie Foster, a donné lieu à l’un des meilleurs thrillers dramatiques des années 2000. L'héroïne transporte le corps de son mari décédé de Berlin à New York. Avec sa fille de six ans, elle monte dans un avion, s'endort après le décollage et, se réveillant, découvre que sa fille est introuvable. L'intrigue est que, pour une raison quelconque, ni les passagers ni les membres de l'équipage ne se souviennent que la jeune fille était du tout.

Les films dans lesquels Jodie Foster joue le rôle principal appartiennent le plus souvent aux genres dramatiques ou à suspense psychologique. Mais parmi eux, il y a des comédies qui méritent l'attention, par exemple l'un des succès des années 90 - Western "Maverick".

Travail de directeur

Testant ses capacités créatives et professionnelles dans le fauteuil de la réalisatrice, Jody a tourné quatre longs métrages:

  • en 1991 - un drame Le petit homme Tate à propos d'une mère célibataire et de son fils prodige;
  • en 1995 - un mélodrame comique "Maison pour les vacances" Holly Hunter et Robert Downey Jr. dans les rôles principaux;
  • en 2011 - un drame Castor, dans lequel elle a joué avec Mel Gibson et la jeune star hollywoodienne Jennifer Lawrence;
  • en 2016 - un thriller "Monstre financier" avec George Clooney et Julia Roberts, qui n'a pas été approuvé par la critique, mais a gagné près de 100 millions de dollars au box-office.

En outre, Jody a agi en tant que réalisatrice dans la série. En 2014, elle a tourné 22 épisodes en "Maison de cartes"et en 2017 - une série Arkangel dans le projet sensationnel "Miroir noir".

Photos où Jodie Foster est productrice

Ayant une vaste expérience, une excellente éducation et un instinct remarquable, Jody est devenue à plusieurs reprises une productrice de films, y compris ceux dans lesquels elle joue. Elle a notamment produit son film préféré Nell et le film de Jane Anderson "Danse des enfants"qui a reçu le Golden Globe Award. Dans la photo "Maison pour les vacances" Jodie Foster est à la fois réalisatrice et productrice.

Le 19 novembre 2018, Jodie Foster a eu 56 ans. Elle donne rarement des interviews, n'aime pas l'attention accrue portée à sa vie personnelle, vit modestement selon les normes hollywoodiennes et n'a même pas de servante. Cependant, l'actrice continue de travailler dur et est pleine de projets créatifs.