L'exploit populaire de 1941-1945 a trouvé son reflet dans le cinéma soviétique et russe. Des films ont été créés sur la Grande Guerre patriotique, capturant moins d'événements historiques que le destin des habitants de ces années «enflammées». C'est une mémoire soigneusement stockée et transmise de génération en génération.
Contenu matériel:
Films russes sur la grande guerre patriotique de 1941-1945
Le cinéma russe est revenu ces dernières années sur le thème de la guerre. De nouveaux films sur la Seconde Guerre mondiale ont été créés. Ils étaient d'une très grande qualité technique, mais leur contenu était parfois très douteux. Nous présentons cinq œuvres dignes, auxquelles il faut accorder du temps et de l’attention.
- "Étoile". Ce film a été tourné par le réalisateur Nikolai Lebedev en 2002 à partir du roman d’Emanuel Kazakevich. Les personnages principaux ont été interprétés par des acteurs célèbres - I. Petrenko, A. Panin, A. Semakin, A. Gushchin, A. Kravchenko. Nous sommes en 1944, un groupe de soldats soviétiques de reconnaissance est envoyé derrière les lignes ennemies avec une mission d'une grande importance pour tout le front. Les combattants ont fait ce qui leur était demandé, mais au prix de leur vie.
- "28 Panfilov". Le film était un événement vraiment énorme dans l'histoire du cinéma russe. Les gens ordinaires ont donné de l'argent pour sa création. Au total, plus de 34 millions de roubles ont été collectés. Le montant manquant a été payé par le ministère de la Culture. Ce film a été la réponse du peuple pour ceux qui cherchent à réécrire l’histoire de la Grande Guerre patriotique, déformant les faits. Dans ce film, sans la vulgarité et le personnel de haut vol, le tour de force des soldats de la 316e Division d'infanterie sous le commandement du général Panfilov est capturé. Ils ont défendu Moscou près de Volokolamsk, jonction Dubosekovo. Dans une bataille féroce, l'infanterie a résisté à une attaque de chars.Au prix de leurs vies, 18 chars ennemis ont été détruits, ils n'ont pas été autorisés à entrer dans la capitale.
- "La bataille de Sébastopol." En 2015, le réalisateur Sergei Mokritsky a évoqué le destin du personnage légendaire, le héros de la guerre, le tireur d'élite Lyudmila Pavlichenko. Son rôle a été remarquablement interprété par Julia Peresild. L'histoire honnête d'une fille ordinaire, d'un étudiant, à qui la guerre a obligé de prendre les armes et de devenir un combattant sans égal dans l'histoire, détruisant 309 soldats et officiers fascistes.
- "Forteresse de Brest." Puissant dans son effet, le film, l’un des meilleurs plans de la Grande Guerre patriotique de ces dernières années, est ce que ses spectateurs caractérisent. En 2010, le film "Brest Fortress" est sorti sur les écrans de Russie, réalisé par Alexander Kott. Les personnages principaux ont été interprétés par de merveilleux acteurs, Andrei Merzlikin, Pavel Derevyanko, Alexey Kopashov et Evgeny Tsyganov. L'intrigue du film est basée sur des événements réels de la défense héroïque de la forteresse de Brest. Les prototypes des personnages principaux sont ses défenseurs. Le récit dans le film est au nom de Sasha Akimov, élève du peloton de musiciens du 333e Régiment d’infanterie. Un train allemand arrive à la gare avec des produits agricoles. Cependant, en réalité, des saboteurs sous la forme soviétique de troupes internes se cachaient dans les voitures. Et à ce moment, le club regarde une soirée du film "Jolly Fellows". Tôt dans la matinée, le 22 juin, deux personnages - le personnage principal du film, Sasha et sa petite amie Anya, pêchent dans la rivière. Soudain, des avions allemands apparaissent dans le ciel.
Films soviétiques sur les événements de la guerre
Les chefs-d'œuvre du cinéma soviétique sur la Grande Guerre patriotique ont été principalement créés au cours de la période d'après-guerre. Ces films témoignent de la douleur et de la gravité inévitables de ces années héroïques.
L’espoir et l’amour pour leur pays d’origine, leur famille et leurs amis, la dévotion à leur pays ont permis non seulement de survivre, mais également de vaincre dans cette bataille véritablement universelle entre le bien et le mal.
Ces peintures sont devenues les plus aimées de nos spectateurs. Des générations de soviétiques et pas seulement des gens ont grandi avec eux. Même lorsque le sol gémissait sous les bottes des envahisseurs fascistes, les cinéastes et artistes soviétiques ont créé de merveilleux longs métrages parce qu'ils croyaient en la victoire.
- Un tel film a été tourné en 1944 à six heures du soir après la guerre. Et cette histoire de film ne traite pas tellement de batailles, mais d'un grand amour dévoué. La tireuse Vasya Kudryashov et la mitrailleuse anti-aérienne Varya Pankova se sont rencontrées au tout début de la guerre et sont tombées amoureuses de la situation. Ils ont pris rendez-vous à Moscou, sur le pont Kamenny, à six heures du soir après la guerre. Pendant cinq années terribles et héroïques, ils ont attendu une réunion, croyant à la victoire et à leur amour.
- En 1943, un film merveilleux a été tourné sur l’amitié de deux soldats sur le front des "Deux combattants". L'un des rôles principaux a été joué par le célèbre artiste et chanteur soviétique Mark Bernes. Il sonnait la chanson "Dark Night", qui est devenue un symbole de l'exploit du soldat soviétique. Le Front de Léningrad, la défense héroïque de la ville, des soldats fatigués dans la pirogue fraîche. Une lettre à la maison, écrite par l'un des soldats, et une voix calme, à voix basse, pénétrant l'âme même, la chanson. C'est une histoire d'amitié militaire, de solidarité et de prouesse.
- En prévision de la victoire, en 1945, un film-comédie militaire «Heavenly Silent» est créé. Trois pilotes désespérés ont juré qu’avant la fin de la guerre, ils oublieraient de belles filles et ne tomberaient jamais amoureux. Cependant, le destin en a décidé autrement. Après avoir gravement blessé l'un de ses amis, le pilote-héros Bulochkin, le commandant a transféré à l'unité U-2, un avion lent sur lequel les filles volent. Il s'est avéré que le "mouvement céleste lent" peut également se battre, et les filles - effectuer de vrais exploits. Et le cœur de Boulochkine, peu importe sa résistance, est toujours soumis.
- Immédiatement après la guerre, en 1947, le film «Scout's Feat», aimé de tous les garçons soviétiques, a été tourné. Le prototype du protagoniste était Nikolai Kuznetsov, le légendaire officier des renseignements soviétique, un héros.Aleksey Fedotov s’infiltre à l’arrière de l’ennemi, sa tâche est d’obtenir la correspondance du général fasciste avec le quartier général de Hitler. L'acteur Pavel Kadochnikov, célèbre dans toute l'Union soviétique, a parfaitement interprété le rôle. Certaines phrases de ce film sont devenues vraiment légendaires. C’est un toast «Pour notre victoire!», A déclaré le héros du film lorsque les nazis, qui le prenaient pour eux, ont proposé de boire pour l’Allemagne. Et aussi le mot de passe de reconnaissance "Avez-vous une armoire slave à vendre?"
Dans les années 50 et 70, de grands films ont été tournés sur la Grande Guerre patriotique de 1941-1945 - tragique, dynamique, plein de foi en une Victoire brillante et belle, pour laquelle une vie devrait être mise. Les héros de ces films semblaient avoir quitté l'écran la réalité. Leurs images sont si pleines et naturelles que les gens les ont acceptés avec un grand amour.
Cela reflétait le grand exploit des personnages dans le miroir de l'écran de cinéma.
- "Seules les personnes âgées vont au combat." Ce film parle de ceux qui ne sont pas revenus de la bataille. Le capitaine Titarenko a recruté de nouveaux pilotes dans son escadron, juste après l'école, à qui les «cornes jaunes» ne s'étaient pas encore fait tirer dessus. Ils, inexpérimentés, ne sont pas autorisés à se battre. Encore devant nous - sang, mort, premier amour, fraternité au combat. Leur heure viendra où le commandant ordonnera: "Seules les personnes âgées iront au combat", et ils se précipiteront à tout prix vers l'avion qui les attend.
- "Ils se sont battus pour leur patrie." La période la plus difficile pour le pays, juillet 1942. Les batailles les plus meurtrières, les pertes les plus terribles. Les créateurs du film ont montré la guerre telle qu'elle est, ont parlé de combattants ordinaires, d'infanterie, qui ont porté le fardeau des batailles sur leurs épaules. C'est un film sur le prix humain que chaque soldat était prêt à donner pour la libération du pays du fascisme.
- "Officiers." Le film raconte le destin difficile de trois générations de l'armée soviétique. Les grands-pères ont défendu le pouvoir soviétique en Asie centrale, se sont battus avec les Basmachi. Puis, à la veille de la guerre, ils se sont battus en Espagne. Et puis eux-mêmes et leurs enfants sont allés au front pendant la Seconde Guerre mondiale. Et les petits-enfants, eux aussi, choisissent leur destin en le connectant à l'armée.
- "Le destin de l'homme." Le film est basé sur l'histoire de Mikhail Sholokhov. Le rôle principal d'Andrei Sokolov a été joué par le magnifique Sergey Bondarchuk. C’est la vie de deux personnes qui ont tout perdu dans la guerre: une maison, une famille qui a traversé le creuset de la guerre a survécu à ses pires jours. C'est un simple soldat qui a survécu en captivité dans un camp fasciste et un petit orphelin. En se retrouvant, ils sont devenus père et fils.
- "Et les aurores ici sont calmes." Un film perçant sur les femmes dans la guerre. Chacun a son propre destin qui les a réunis. Ils serviront dans un peloton sous le commandement du contremaître Fedor Vaskov. Il semblerait qu’ici, dans cette forêt lointaine, presque à l’arrière, où les combats ne bougent pas, tout est calme et paisible. Cependant, une des filles, s’absentant «volontairement» de son jeune enfant, resté à proximité du village, a trouvé des saboteurs fascistes dans la forêt. L'officier marinier Vaskov comprend qu'il est urgent d'éliminer le groupe ennemi, mais sous son commandement, il y a des filles non abattues.
- "Dix-sept Moments de Printemps." La série, qui retient son souffle, regarde tous les citoyens de l'URSS en 1973. Le héros du film, l'éclaireur Isaev, qui a agi derrière les lignes ennemies, sous le nom de Standartenfuhrer SS Shtirlitsa, doit trouver des informations importantes. Il doit trouver lequel des plus hauts dirigeants du Reich accepte secrètement des pourparlers de paix. Le colonel Isaev est obligé d'agir de manière extrêmement secrète, agissant habilement entre la vie et la mort, démêlant les intrigues politiques de l'élite fasciste pourrie de part en part.
De nombreux films sont tout simplement impossibles à décrire dans un article. Ce sont des histoires tragiques et étonnamment touchantes d’individus - «Père d’un soldat», «Ivan enfance», «Ballade d’un soldat», «Zhenya, Zhenechka et Katyusha», «Aty-chauves-souris, les soldats marchaient». Presque un documentaire sur les atrocités commises par les nazis à Khatyn, "Allez voir" ... Il faut vraiment les regarder pour que le cœur ne s'endurcisse pas.
Films documentaires sur la seconde guerre mondiale
Les films documentaires sur la guerre - ils capturent l'histoire vivante de notre peuple, qui ne doit pas être oubliée.
Les créateurs de ces films ont essayé très honnêtement de transmettre l'atmosphère de ces années "enflammées", le tour de force des combattants. Ils ont scrupuleusement approché les faits historiques, les témoignages et les documents.
- "Forteresse de Brest." La forteresse de Brest, la tragédie du déclenchement de la guerre. Ce fut elle qui fut le premier avant-poste apparu sur le sentier des nazis qui débarquèrent sur le territoire de l'Union soviétique le 22 juin 1941. Ses héroïques défenseurs ont combattu jusqu'au bout avec les envahisseurs, entourés de tous côtés par des ennemis. Ils n'ont pas abandonné, ils ont résisté plus d'un mois. Le film se compose de trois parties qui racontent l’histoire des structures défensives de la forteresse de Brest et du tour de force de ses défenseurs. Des documents authentiques et des témoignages de héros survivants sont présentés ici.
- "La bataille de Sébastopol." La défense de Sébastopol est entrée dans l’histoire comme l’un des plus grands exploits des marins soviétiques et des habitants de la ville durant la Grande Guerre patriotique. Son emplacement était stratégique puisque depuis la prise de la ville, les nazis pouvaient aller directement aux gisements de pétrole du Caucase. Les marins soviétiques ont maintenu les défenses jusqu'à la fin, ils se sont battus pendant plusieurs mois, essayant de gagner du temps pour l'armée soviétique. La ville est tombée, mais le souvenir de ses défenseurs décédés est mort chez les gens, tout comme il y avait de l'espoir. Sébastopol a été libéré des envahisseurs. Dans le film - récits de témoins oculaires, lieux de bagarres, commentaires d'experts.
- "872 jours de Léningrad." Le blocus de Léningrad est tragique et héroïque dans l’histoire de la Grande Guerre patriotique de 872 jours. Voilà combien de temps cette belle ville a vécu, entourée de troupes fascistes. Chaque Leningrader a accompli un tour de force, car sous le bombardement et les bombardements incessants, les habitants ont non seulement survécu au froid et à la faim, mais ils se sont battus pour leur ville, dont la force d'esprit ne pouvait être vaincue par les bombes et les obus fascistes. La ville a perdu plus d'un million d'habitants, des dizaines et des centaines de personnes meurent chaque jour. Dans la ville délabrée, ils ont sauvé sa beauté - monuments architecturaux, musées et expositions de valeur. Le compositeur Chostakovitch, au son des coquillages, a créé son inoubliable Septième Symphonie, créée en blocus de Léningrad. Les Leningraders ont survécu, ont survécu et ont préservé l'essentiel - l'âme de leur ville, la lavant de leur propre sang.
- «Marine de l'URSS. Chronique de la victoire. " Ce documentaire traite du rôle de la marine de l'URSS dans la Grande Guerre patriotique. Il montre les principales opérations militaires des navires et des sous-marins soviétiques, les victoires et les grands sacrifices des marins. Ici, vous pourrez vous familiariser avec l’histoire de flottes entières ainsi que de navires individuels - cuirassés, destroyers, croiseurs et sous-marins, entendre le nom des héros de la marine et connaître les exploits qu’ils ont accomplis.
- Les libérateurs. Cette série documentaire décrit comment des représentants de différentes branches de l'Armée rouge ont combattu sur les champs de guerre. Voici une histoire sur des héros de chars, des marins et des éclaireurs, des artilleurs et des pilotes. Ceux qui, en donnant leur vie, ont rapproché la Victory tant attendue, ont libéré les villes et les villages de leur État d'origine, l'URSS, occupés par l'ennemi.
- «Stalingrad. La vraie histoire " La bataille de Stalingrad est une bataille décisive dans la Grande Guerre patriotique. Près de Stalingrad, l'armée de l'Allemagne nazie fut défaite sous le commandement de Friedrich Paulus. Le film montre les images historiques les plus précieuses de la chronique et les interviews des participants à cette bataille, qui se sont battus des deux côtés du front.
- L'Arc de Koursk. Ce documentaire raconte l'histoire de la plus grande bataille de la Grande Guerre patriotique - le Kursk Bulge. Plus de quatre millions de personnes s'y sont battues. C'était la plus grande bataille de chars de l'histoire, à laquelle six mille chars ont participé. Les événements sur le Kursk Bulge sont devenus un tournant. Après ce grand événement, l’Armée rouge est passée à l’offensive qui s’est terminée par la victoire à Berlin.Le film utilise des images d'une chronique militaire. Opinions d'historiens spécialisés dans la période 1941-1945, récits de témoins oculaires d'événements présentés.