Les films anti-utopiques parlent de ce que l'avenir de l'humanité ne devrait pas être. Dans ceux-ci, des scénarios possibles de développement indésirable d'événements sont joués.
Chaque film est un avertissement sur ce qui pourrait se produire si les gens s’en remettaient imprudemment trop aux nouvelles technologies ou à ceux qui souhaitent établir un contrôle total sur l’humanité de toutes les manières possibles.
Contenu matériel:
Films anti-utopiques du cinéma russe
Une caractéristique intéressante des films anti-utopiques russes est leur attitude positive, contrairement aux intrigues de films étrangers. Chacun d’entre eux fait clairement savoir que l’avenir de l’humanité n’est pas sans espoir.
Île habitée 2008 et suite Île habitée: lutte 2009
Notre civilisation a réussi à surmonter toutes les épreuves, les gens ont construit une société merveilleuse, utilisent les acquis du progrès technologique, conquièrent l'espace. Le héros du film - Maxim Kamerrer, un étudiant, est parti à la recherche de l'aventure. Son vaisseau spatial a été endommagé et il a été forcé d'atterrir sur la planète lointaine Saraksh. Oui, il y a une civilisation ici, un peu similaire à la terrestre. Cependant, la société locale est frappée par de nombreux problèmes et rappelle le XXe siècle à l'humanité. Ils ont survécu à une guerre nucléaire, leur culture est cruelle, leur société est totalitaire. Maxim doit faire l'impossible - changer l'avenir de ces personnes pour le mieux. Le film a été réalisé par Fyodor Bondarchuk, et il a également joué dans ce film en tant qu'acteur, jouant l'un des personnages négatifs. Et le rôle principal a été joué par Vasily Stepanov.
Kolobakh 2008
Il y a déjà 80 ans que la guerre climatique a éclaté sur Terre. L’humanité a été divisée en deux camps, l’un dans la Russie et la Chine, l’autre aux États-Unis.En conséquence, le soleil brille sur les États-Unis et l’hiver éternel règne en Russie et en Chine. Andrei Hvorobaev, un scientifique russe, découvre un certain axe Perelman situé en Bouriatie. Avec son aide, les agresseurs américains contrôlent le climat. Le président des États-Unis a chargé le nazi, M. Sponge, de créer des super-soldats composés d'hommes ordinaires servant dans l'armée américaine. Ils gardent maintenant la zone Perelman Axis. Andrey Hvorobaev se rend en Sibérie avec une expédition pour retourner l'été et le soleil dans son pays natal.
La cible 2011
Les Russes ont néanmoins construit une société prospère et prospère dans laquelle il n’ya pas de place pour la pauvreté et où les gens sont heureux. Néanmoins, il manque toujours quelque chose dans la vie aux héros du film. Parce que la jeunesse passe, les sentiments s'émoussent, même l'amour devient un peu fade. Ils veulent ramener les beaux jours de la jeunesse. Ils sont donc envoyés dans l’Altaï où, depuis l’époque soviétique, dans un laboratoire d’astrophysique délabré, un certain accumulateur de flux de particules tombant de l’espace sur la terre a été préservé et fonctionne toujours. Avec son aide, ils espèrent regagner leur jeunesse et la sévérité de leurs sentiments. Ils réussissent, cependant, avec des sentiments merveilleux, ils éveillent en eux des passions obscures et cachées.
Meilleurs films fantastiques américains
Les meilleurs films dystopiques hollywoodiens sont très diversifiés. Vous trouverez ici des histoires inhabituelles sur les androïdes, des jeux étranges et cruels, des psychotechnologies effrayantes, des modifications géniques. Cependant, ils sont tous unis par une chose - le désir de toute personne, voire d'un androïde, de préserver leur personnalité unique, de lutter pour le bonheur, pour eux-mêmes et pour tous les autres.
Orange Mécanique 1962
Un magnifique film de Stanley Kubrick, devenu un classique du genre science-fiction, basé sur l'oeuvre du même nom d'Anthony Burgess. Le rôle principal est joué par Malcolm McDowell. Son héros Alex, brillant et doté d'un charisme extraordinaire, aime Beethoven et dirige un petit gang qui commet des actes d'ultra violence, choquant les habitants de la Grande-Bretagne. Ils attaquent des civils et enregistrent dans leur parcours de nombreux vols et viols. Enfin, ils sont détenus et envoyés en prison. Ici, Alex se voit proposer le chemin de la rééducation. Il accepte de participer à une expérience psychologique visant à réduire son désir pathologique de violence. En conséquence, il perd complètement non seulement le désir de faire de mauvaises choses, mais aussi sa légitime défense. Maintenant, Alex est incapable de résister à la mauvaise volonté de quiconque.
Le Running Man, 1987
L'année 2017 arrive, l'humanité se dégrade lentement à tous égards. Maintenant, toute l’attention des gens est concentrée autour de l’émission de télévision «Running Man». Il s'agit d'une course de survie dans laquelle des innocents sont confrontés à des combattants expérimentés. Buck Richards (Arnold Schwarzenegger), un policier, n'a pas obéi aux ordres, a refusé de tirer sur des personnes non armées souffrant de la faim. En punition, il a été envoyé comme victime à ce spectacle.
“Souviens-toi de tout” 1992
L'intrigue du film est basée sur le travail de Phillip E. Dick, «Memories Wholesale and Retail». Certaines entreprises proposent à ceux qui souhaitent, au lieu de se détendre près de la mer, de partir dans un voyage d’aventure virtuel basé sur l’introduction de faux souvenirs. Le personnage principal est un ouvrier Doug Quaid (Arnold Schwarzenegger), qui a décidé de faire appel aux services de la société et a choisi un voyage sur Mars. Quelques minutes plus tard, il cessa de comprendre où se trouvaient les souvenirs enchâssés et où - la réalité. Il doit de toute urgence se rappeler qui il est vraiment, un simple ouvrier ou un agent spécial chargé de neutraliser la tête de la résistance sur Mars.
Gattaka 1997
Dans le futur, l’humanité a été divisée en surhommes génétiquement modifiés à partir de tubes à essai et ordinaires, ceux qui sont nés naturellement par amour. Les personnes "améliorées" ont le droit de voler dans l'espace.Vincent Freeman est une personne ordinaire, mais ses données physiques ne sont pas pires que celles de personnes génétiquement modifiées. Il rêve de voler dans l’espace et trouve un emploi chez Gattaka Corporation, qui planifie des vols spatiaux. Vincent trouve des personnes qui l'aident à changer des informations sur lui-même dans les bases de données et à aller dans l'espace. Cependant, un meurtre a lieu et, à la suite de l'enquête, de véritables informations sur Vincent peuvent apparaître.
Équilibre 2002
Après la troisième guerre mondiale, il ne restait presque plus rien de la civilisation précédente. Il n'y a qu'une cité-état appelée Libéria. Tout le pouvoir y est concentré entre les mains d'une certaine structure appelée le Tétragramme, dirigé par le Père. Cette société totalitaire attribue les émotions à tous les problèmes de l’humanité. Tout ce qui peut provoquer des émotions chez une personne est sujet à destruction - œuvres d'art, beaux objets ménagers, même le paysage à l'extérieur de la fenêtre devraient être cachés aux yeux de la personne moyenne. Les gens sont obligés de prendre des capsules spéciales avec une substance qui supprime les émotions. Le travail de recherche des personnes qui arrêtent de prendre ce «médicament» est qualifié de «criminel émotionnel». Ils sont chassés par un ordre spécial de clercs. L'un d'entre eux, le religieux de première classe, John Preston, a déjà oublié de prendre des gélules et a commencé à vivre des émotions. Il se souvient de sa femme, qui avait été accusée d'un crime émotionnel il y a plusieurs années et exécutée. Peu à peu, il décide de résister à ce régime détesté en contactant la Résistance.
Intelligence artificielle, 2001
Steven Spielberg a réalisé un grand drame anti-utopique basé sur l'histoire de Brian Aldis: «Les super jouets suffisent pour tout l'été». Le réchauffement climatique a fait fondre la glace polaire. L'eau a inondé de nombreuses zones côtières. Aux États-Unis, il était nécessaire de promulguer une loi interdisant les grossesses excessives car il n'y avait pas assez de ressources pour tout le monde. Les androïdes humanoïdes qui éprouvent des émotions sont utilisés partout - dans les foyers et même dans l’industrie du plaisir sexuel. La société Cybertronic crée un nouvel androïde, un garçon nommé David, programmé pour aimer ses maîtres. Ce prototype doit être testé dans la famille humaine d'un employé de l'entreprise. Cependant, à la suite d’un malentendu, lorsque le fils de la propriétaire, Martin, a failli se noyer, ils décident de rendre David à la société pour cause de destruction. Le garçon androïde s'échappe de la famille pour trouver une fée qui le transformera de l'artificiel «Pinocchio» en un vrai garçon, comme dans un conte de fées. Ainsi débutent ses longues aventures, qui dureront 2 000 ans.
Que voir du cinéma européen
Les films européens du genre dystopique se distinguent par le fait qu'ils reflètent les tendances négatives réelles de la société moderne comme si elles étaient reflétées dans un miroir. C’est d’abord la prise de conscience des craintes des fans de la "théorie du complot" qui veulent établir un contrôle total sur chaque personne. Détruisez non seulement la culture, la pensée libre, mais aussi l'amour. C'est un film qui mérite d'être regardé, même si les films ont été tournés il y a des dizaines d'années. Ils sont très pertinents aujourd'hui.
"1984" 1956, Grande-Bretagne.
Le réalisateur Michael Radford a créé un film brillant basé sur l’œuvre du même nom de George Orwell. Une future société totalitaire qui détruit toute information répréhensible pour le gouvernement et réécrit constamment l'histoire et les événements. Cependant, cela ne concerne pas uniquement les documents, les artefacts historiques et les œuvres d'art. Il s'agit avant tout de contrôler les mots et même les pensées des gens. Après tout, la pire chose ici est un «crime de pensée». Winston Smith travaille dans une certaine institution qui réécrit de petits événements pour déformer l’histoire. Chaque personne est surveillée en permanence, même l'amour est proscrit. Winston tombe amoureuse d'une femme nommée Julia. Ils ont un vrai roman, mais leur crime est résolu. Winston essaie de sauver sa bien-aimée.
«451 degrés Fahrenheit» 1966, France, Grande-Bretagne.
451 degrés est la température à laquelle le papier commence à brûler. Dans cette société, les livres sont devenus le principal mal, ils sont interdits. Les livres sont trouvés et détruits par gravure. Les personnes qui les gardent, et surtout - ils lisent, déclarent des criminels. Un des pompiers du livre, Guy Montag, rencontre une fille inhabituelle qui l’aide à comprendre que quelque chose ne va pas dans cette société.
"Brésil" 1985, Grande-Bretagne.
Jonathan Price (Sam Lauri) voit constamment dans un rêve une belle fille. Cependant, en réalité, sa vie de simple commis dans un appartement misérable et au travail, ce qui a peu de sens, est très différente de ses rêves. La société dans laquelle il vit est l'apothéose de la bureaucratie, où même les choses les plus simples ne peuvent être résolues sans la bureaucratie fastidieuse et un tas de papiers. Par chance, Jonathan rencontre la fille Jill de ses rêves. Elle envoie des plaintes concernant une erreur qui est arrivée à son voisin à plusieurs reprises. Son nom est Archibald Battle, il est illégalement arrêté à la place d'Archibald Tuttle (Robert de Niro). Le problème est que ceux qui ont commis cette erreur essaient de la cacher. Par conséquent, la seule issue est de détruire Jill. Jonathan Price essaie de la sauver.
"V - signifie vendetta" 1986, Allemagne, États-Unis.
Il est à noter que le masque derrière lequel le personnage principal du film cachait son visage est devenu un symbole aujourd'hui. Il est utilisé par les représentants du groupe Anonymous. Le scénario de ce thriller a été écrit par Alan Moore. C'est un rebelle solitaire qui se bat pour la justice et la liberté dans une société totalitaire. Il a pris comme pseudonyme la lettre-lettre V. Une fois, il a sauvé Ivy Hammond, une employée de la chaîne de télévision britannique, du service de sécurité. Lorsque V commet une attaque terroriste en faisant exploser le palais de justice, il l'annonce à la télévision, révélant les mensonges du gouvernement. Des agents de sécurité entourent le centre de télévision et Ivy aide V à s'échapper. Elle finit dans le refuge V appelé Shadow Gallery.
Les meilleurs films dystopiques sortis en Asie
Le film de science-fiction asiatique est une vision inhabituelle du monde. Bien que les parcelles à un degré ou un autre ont quelque chose en commun avec Hollywood et le jugement européen. C’est principalement une confrontation avec le totalitarisme, certains jeux cruels, l’introduction de nouvelles technologies, qui conduit à des résultats imprévisibles.
Battle Royale 2000, Japon.
Ceci est un jeu brutal appelé Battle Royale. Il a été créé spécialement pour les adolescents "difficiles". Un groupe de 42 participants, parmi les plus méchants fauteurs de troubles juvéniles, est envoyé dans une île inhabitée, où ils sont obligés de se tuer pendant trois jours. Un seul d'entre eux survivra et rentrera chez lui. Le professeur d'école brutal Takeshi Kitano mène la partie. Il contrôle l'exécution de ses termes et conditions. Le nom de l'enseignant est le nom du réalisateur du film, Takeshi Kitano.
"Ville du futur" 2003, Corée du Sud.
La catastrophe écologique a détruit la plupart des terres de la planète. Les gens vivent dans les cités, nous sommes en 2080. Le flux est configuré pour créer des androïdes très similaires aux personnes. Ils sont créés à diverses fins, y compris pour le divertissement sexuel. Cependant, ces créatures ne vivent pas très longtemps, car elles échouent rapidement. Par conséquent, après un certain temps, ils doivent être éliminés, détruits. Pour que cette règle soit strictement respectée, une unité paramilitaire spéciale a été créée, qui identifie les androïdes qui vivent trop longtemps. L'un des officiers de ce détachement est amoureux d'une danseuse artificielle. Son terme "d'opération" est terminé. Et ça tourne au désastre.
Avatar 2004, Singapour.
C'est l'année 2023. À Sintavan, une immense métropole, tout le monde est connecté au réseau Cyberlink. Avec son aide, le gouvernement contrôlerait le crime.En fait, les gens vivent sous une "casquette", tout le monde est surveillé inlassablement. Seuls les neuromorphes considérés comme des criminels peuvent au moins en quelque sorte lutter contre cette surveillance totale. Les mercenaires sont utilisés pour détruire ces rebelles. L'un d'eux est Dash McKenzie, une fille professionnelle avec de grandes capacités. On lui confie la tâche de trouver une certaine personne importante, l'un des employés de la société. Il s'est caché de ses propriétaires en utilisant la technologie de neuromorphing. Cependant, plus Dash poursuit son enquête sur ce cas, plus il est convaincu que la réalité existante n’est qu’un projet pratique pour les puissants méchants. Ils peuvent facilement contrôler le destin de nations et d'individus entiers.