Couteau à filet (aka filet) - un appareil permettant d'obtenir le filet de poisson idéal. Dans un ensemble de couteaux standard, le filet n'est pas toujours inclus et les ménagères le font généralement par simple hachage. Cependant, si vous faites souvent des filets de poisson, un couteau à filet spécial pour poisson devient un outil indispensable. Comment le choisir correctement - dans le matériau proposé.

Caractéristiques distinctives du couteau à filet

Comme tout couteau, un filet consiste en une lame et une poignée. Cependant, les deux parties de la structure ont leurs propres caractéristiques distinctives.

Lame

Les couteaux de surlonge se différencient des autres par les caractéristiques suivantes:

  • la largeur de la lame est inférieure à la largeur de la poignée;
  • l’épaisseur de la lame est faible, ce qui lui permet de conserver une certaine
  • flexibilité
  • angle d'affûtage - 25 degrés;
  • la forme de la lame est uniformément allongée, allongée avec une pointe droite ou légèrement courbée vers le haut.

La qualité de l'acier est d'une grande importance. Les meilleurs sont considérés comme des lames de surlonge des matériaux suivants:

Type d'acierCaractéristique
95*18Alliage à haute résistance à la corrosion, excellent affûtage, grande flexibilité et résistance à la rupture.
65*13Alliage fortement allié très populaire pour la fabrication de couteaux. Il a une grande résistance, maintient l'affûtage pendant longtemps, ne rouille pas.

Les filets d'acier damassé attirent l'attention de nombreuses ménagères, en raison de la belle surface à motifs. Ces lames sont vraiment solides et durables, mais elles se caractérisent par une faible résistance à la corrosion. Dans les soins, de tels couteaux sont assez gênants.

La longueur de la lame de la longe peut être différente et dépend de la taille du poisson à filet. Par commodité, on choisit un couteau dont la longueur est au moins une fois et demie supérieure à la largeur d'une carcasse de poisson.

Poignée

Un manche peu pratique peut annuler tous les avantages d'une lame. Par conséquent, lors du choix d'un couteau, il est important de faire attention à cette partie fonctionnelle de celui-ci. Il est préférable de privilégier la forme concave de la poignée, qui tient confortablement dans la paume de la main. Beaucoup d'amoureux sont équipés d'un limiteur à la jonction de la lame et du manche. Cette partie empêche la main de glisser sur la lame, mais n’est pas fondamentalement importante pour un couteau de rein.

Les manches des couteaux à filet modernes sont en bois, en plastique ou en caoutchouc. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients:

Matériau de poignéeAvantagesInconvénients
Arbre• apparence esthétique;
• la poignée ne glisse pas dans la main lorsqu'elle est mouillée.
• le manche absorbe l'odeur du poisson;
• nécessite des soins de nettoyage plus complexes.
En plastique• faible poids;
• l'hygiène;
• un grand choix de couleurs et de dessins.
• la poignée peut glisser lorsqu'elle est mouillée.
Caoutchouc• haute résistance du bâton;
• l'hygiène;
• un grand choix de couleurs et de dessins;
• ne glisse pas lorsqu'il est mouillé.
• non détecté.

Certains fabricants proposent des filets de poisson avec des poignées en écorce de bouleau. C'est un matériau agréablement tactile et performant. Cependant, lors du choix d'un tel couteau, vous devez vous assurer que le manche est fabriqué de façon qualitative, sinon divers problèmes peuvent survenir: encrassement des joints avec de la graisse ou glissement de l'écorce de bouleau s'enroulant sur la lame.

Fourreau

Le fourreau n'est pas un accessoire indispensable pour les couteaux à la maison. Toutefois, les pêcheurs utilisent souvent des filets pour couper les carcasses directement sur le lieu de la pêche. Dans ce cas, la gaine devient un ajout important au couteau.

Lorsque vous achetez un couteau dans une gaine, vous devez faire attention à deux points:

  • fixation normale - le couteau ne doit pas tomber de la gaine;
  • matériau hygiénique, facilement lavable et sans odeur.

Avant d'envoyer le couteau au fourreau, vous devez le laver et l'essuyer.

Pierre à aiguiser

La finesse du couteau détermine la rapidité et l'efficacité de la cuisson du filet. Par conséquent, il est important que la lame de la longe soit parfaitement affûtée.

Certains fabricants vendent des aiguiseurs spéciaux complets avec des couteaux, ajustés à l'angle d'affûtage souhaité. Si vous devez acheter cet accessoire séparément, il est judicieux de faire attention aux affûteuses manuelles avec deux ou trois fentes. Ils sont équipés de barres de différentes grosseurs de grain, vous permettant ainsi d'aiguiser le couteau par étapes.

Si vous avez l’habileté d’affûter vous-même vos couteaux, vous devriez rechercher des ensembles d’affûtage en vente. Par exemple, la société japonaise Fujitora fabrique des kits comprenant quatre barres de diamant de différentes tailles de grain, une pince permettant de conserver le bon angle et les autres accessoires nécessaires.

Si, pour une raison quelconque, il n’est pas certain qu’il sera possible d’affûter manuellement la longe, vous pouvez acheter un taille-crayon électrique.

Rendez-vous

La longe n'est pas utilisée comme couteau pour nettoyer le poisson, elle ne coupe pas les steaks et ne fait pas d'autres manipulations. Cet outil a une spécialisation très étroite et toute sa construction est subordonnée à un objectif - la séparation des couches minces, longues et régulières de chair de poisson des os et de la peau.

Couteaux à poisson professionnels

Le processus de découpe du poisson en filet comprend les opérations suivantes:

  • nettoyage des balances;
  • ouverture de l'abdomen et éviscération;
  • séparation des nageoires et de la tête;
  • moulage;
  • retrait de la colonne vertébrale et des os costaux;
  • séparation de la pulpe de la peau.

Il est impossible de faire tout cela avec un seul rein. Par conséquent, les couteaux professionnels pour couper le poisson comprennent un couteau shker. Il est utilisé pour les trois premières opérations, et seulement après que la longe est utilisée.

Couteaux à filet électriques

Il est pratique d’utiliser des couteaux électriques pour plastifier et fileter de grands volumes de poisson. Cependant, cet appareil sera intéressant pour les simples ménagères, qui se concentrent sur la vitesse de cuisson.

Un couteau électrique pour couper le poisson peut fonctionner à partir d'un réseau d'alimentation conventionnel, d'une batterie et même d'un allume-cigare. Par conséquent, un tel outil est indispensable pour la pêche. Par exemple, le modèle Berkley Deluxe comprend des bornes spéciales dans lesquelles le couteau peut être alimenté directement à partir de la batterie de la machine.

Les couteaux électriques sont souvent équipés de lames interchangeables de différentes longueurs. Leur caractéristique commune est un bord déchiqueté. Il est donc préférable d’affûter ces couteaux en atelier.

Comment choisir un couteau à filet de poisson

Pour revenir à la question de savoir comment choisir un couteau de surlonge pour le poisson, nous pouvons résumer ce qui précède et mettre en évidence cinq points principaux:

  1. Un couteau à filet de qualité doit être fabriqué en acier de qualité, résistant à la corrosion. Il convient de privilégier les alliages qui tiennent bien l’affûtage.
  2. La garde d'un couteau à filet ne doit pas glisser dans les mains humides, absorber l'odeur du poisson et créer des difficultés lors du nettoyage.
  3. La longueur de la lame doit correspondre à la longueur de la carcasse. Une option universelle est considérée comme une longe de 19 cm de long.
  4. La forme de la lame est étroite et allongée, empêchant les morceaux de chair de coller à la lame.
  5. La lame doit être flexible. Vérifiez la conformité du couteau avec ce paramètre en pliant la pointe. Un bon filet se plie dans les deux sens de 2-3 cm.

En complétant le couteau à filet sélectionné avec un bon fourreau et un taille-crayon de haute qualité, vous pouvez obtenir un excellent outil qui durera de nombreuses années.

Les fabricants

On croit traditionnellement que les meilleurs couteaux à filet de poisson sont fabriqués en Finlande. Marque de commerce "Rapala" détient fermement une position de leader dans le segment des prix moyens.

Les filets de fabrication japonaise, auxquels la marque appartient, méritent beaucoup de commentaires positifs. "Kasumi". Ils sont plus chers que les finlandais, mais ce sont eux qui sont le plus souvent utilisés par des chefs professionnels.

Selon les évaluations occidentales, une entreprise allemande produit d’excellents couteaux à filets professionnels. Wusthof. C'est une vieille marque qui fournit au marché un produit fiable et de haute qualité depuis 200 ans.

Parmi les fabricants russes peuvent être notés Damassé russe. Dans cette entreprise, vous pouvez commander à la fois un rein typique et un modèle de cadeau de designer. En outre, d'excellents couteaux à la main sont fabriqués dans un atelier de couteau "SV Blade" dans la ville de Vorsma.

Coût en Russie

Un bon couteau à filet est un plaisir coûteux. Les prix moyens pour les boucles de longe sont les suivants:

Marque de commerceCoût moyen, frotter.
"Rapala"2000
"Kasumi"5100
Wusthof7500
Damassé russe3600
"SV Blade"4900

Bien sûr, vous pouvez acheter un couteau à filet à un prix inférieur. Dans les magasins en ligne rencontrent des modèles pour 500-800 roubles. Cependant, étant donné que cet outil est acheté presque à vie, il vaut mieux ne pas lésiner et ne pas économiser sur la qualité.