Le ficus, arbre à caoutchouc aux dimensions impressionnantes, orne depuis longtemps les rebords des fenêtres des appartements et des maisons avec ses feuilles brillantes. Cependant, tous les amoureux du représentant de mûrier ne disposent pas de suffisamment d'espace pour créer des conditions de vie confortables pour lui. Grâce au travail continu des obtenteurs, une variété plus compacte des espèces principales, Ficus Melanie, a récemment été introduite.

Description du grade

Le Ficus elastica Melanie est la variété la plus compacte d'un type typique, idéale pour la culture dans de petites pièces. Grâce aux feuilles coriaces densément disposées avec une finition brillante et une longueur pouvant atteindre 15 cm, la fleur a une cime luxuriante particulièrement décorative. À la maison, la plante ne fleurit pas.

Important! Une caractéristique de la variété est sa croissance sous la forme d’un arbuste à branches.

Conditions optimales pour la croissance

Pour créer les conditions optimales pour le maintien du ficus dans la pièce, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la fleur et ses exigences.

Exigences du sol

Pour former une couronne épaisse et belle qui ornera l’intérieur, le ficus a besoin d’un mélange de sol fertile et lâche. Un substrat présentant les caractéristiques appropriées est vendu dans les magasins spécialisés. Vous pouvez le préparer vous-même en combinant des feuilles, de la tourbe, du sable et de la tourbe à parts égales.

L'éclairage

Ficus Mélanie aime une grande quantité de lumière dispersée, qu’il pourra fournir aux fenêtres est ou ouest.Comme le ficus est une plante qui dure de nombreuses heures de lumière du jour, il est recommandé d’organiser un éclairage supplémentaire à l’aide de lampes fluorescentes en hiver.

La température

La température confortable au printemps et en été est de 22-30 ° C. Avec le froid hivernal, si possible, baissez la température de la pièce à 16-18 ° C. La température minimale critique en dessous de laquelle le système racinaire du ficus peut être affecté est de 12 ° C.

Humidité

Le représentant de la flore tropicale aime se trouver dans une pièce très humide. Pour réduire la sécheresse de l'air de l'appartement, vous devez régulièrement vaporiser du ficus avec de l'eau stagnante à la température ambiante.

Ficus Melanie Soins À Domicile

Au cours de la période de croissance et de développement, prendre soin d’une variété représentative d’un ficus caoutchouteux est assez simple.

Procédures d'arrosage et d'hygiène

L'arrosage d'un ficus résistant à la sécheresse doit être modéré après la dessiccation du coma de terre jusqu'à une profondeur de 2 à 4 cm .Pour les adultes, la profondeur de séchage peut atteindre 12 cm. Après l'arrosage, l'excès d'eau de la casserole fond nécessairement pour ne pas provoquer le développement de la pourriture grise. Afin de maintenir la propreté et la beauté des plaques, il est recommandé de les essuyer périodiquement avec une éponge humide.

Fertilisation et engrais

Ficus Melanie, aux feuilles vertes monophoniques, est nourri trois fois par mois pendant la période de végétation active à l’aide d’engrais minéraux liquides à haute teneur en azote, qui stimulent le développement d’une cime luxuriante.

Recadrer et façonner la couronne

Au début du printemps, le ficus Mélanie doit être coupé, ce qui contribuera à donner à la couronne la forme souhaitée et à éviter l’étirement des pousses. Pour arrêter de grandir et stimuler la ramification, il est nécessaire de raccourcir la fleur de 4 à 6 feuilles.

Greffe de plantes après l'achat

Après l'acquisition, le ficus Melanie est transplanté dans un nouveau conteneur contenant du substrat frais seulement après 30 jours de quarantaine, au cours duquel il sera isolé des autres plantes d'intérieur.

Si un jeune spécimen a été acheté, chaque printemps est effectué lors de la greffe suivante. Un ficus adulte convient pour un intervalle de 3 à 4 ans.

Quelles que soient les raisons, la greffe est réalisée comme suit:

1. Sélectionnez un pot d'un diamètre de 2-3 cm plus grand que le précédent.
2. Un bon drainage est placé en bas.
3. Un ficus avec un morceau de terre est en cours de rechargement dans un nouveau conteneur.
4. L'espace restant est rempli de substrat nutritif préparé.
5. Le sol est compacté et humidifié.

Lutte contre les parasites et les maladies

Ficus Mélanie, comme le ficus de caoutchouc, est attaquée par la gale, les thrips et les tétranyques lorsque l'air est trop sec. Afin de prévenir l’apparition d’organismes nuisibles, vous devez parfois organiser une douche chaude pour la plante et essuyer les feuilles avec une éponge humide. Si le peuplement s'est déjà produit, il est nécessaire de traiter immédiatement la fleur avec un insecticide. Parmi les maladies sur le ficus, on peut noter des manifestations de pourriture grise provoquées par la stagnation de l'humidité ou des baies. Par mesure de protection, réglez le régime d'irrigation et vaporisez une solution fongicide sur la plante conformément aux instructions du fabricant figurant sur l'emballage.

Propagation des plantes

Pour la propagation du ficus Mélanie, des méthodes végétatives sont utilisées - à l'aide d'un manche ou d'une couche d'air.

Boutures

À la fin du printemps et au début de l'été, la procédure est la suivante:

1. Les boutures sont préparées avec une longueur de 15 cm et une coupe oblique.
2. La feuille au-dessus de la coupe est coupée de.
3. Le jus lacté, caractéristique des ficus, est lavé à l'eau.
4. Les boutures sont séchées pendant 2-3 heures, puis les endroits des tranches sont traités par l'agent qui forme la racine.
5. Le conteneur désinfecté est rempli d'un mélange de tourbe et de sable, dans lequel les boutures sont placées jusqu'au deuxième internode.
6. Le conteneur est recouvert de polyéthylène pour créer les indicateurs nécessaires d'humidité et de température.
7Lorsque les boutures prennent racine, comme en témoignent les feuilles nouvellement formées, les plantes sont plantées dans des pots séparés.

Superposition d'air

Une méthode plus fastidieuse dans laquelle:

1. La partie nue de la pousse est coupée en cercle.
2. La zone endommagée est recouverte de mousse, fixée à l'aide d'un ruban adhésif ou d'un autre matériau pratique.
3. Dans le processus de formation des racines, la mousse est maintenue humide.
4. Lorsque des racines aériennes se forment au moment de la ponte, la pousse est séparée de la plante mère et placée dans un bac individuel rempli d'un mélange de sol fertile.

À quels problèmes un producteur de fleurs peut-il faire face?

Malgré la nature peu exigeante d’une plante compacte des tropiques, sa culture dans un environnement ambiant peut être compliquée par l’apparition d’un certain nombre de problèmes:
• Les feuilles jaunissent et tombent - des problèmes peuvent survenir en raison des débordements, ainsi que de la colonisation des pousses par les insectes suceurs se nourrissant du jus des feuilles.
• La tige s'assombrit - en raison de la stagnation de l'humidité et du développement de la pourriture des racines, il est nécessaire d'éliminer les racines touchées et de transplanter la fleur dans un substrat frais, la pousse peut s'assombrir.
• Le feuillage prend une teinte brune - la situation est caractérisée par un manque d'éléments nutritifs dans le substrat, sujet à un enrichissement et à un renouvellement réguliers.
• La pointe des feuilles est sèche. La raison réside dans l'air excessivement sec, qui peut être humidifié en pulvérisant ou en installant un humidificateur fixe.
• Des points rouges apparaissent - si des points de 1 à 3 cm de diamètre apparaissent sur les pousses, il est nécessaire de déplacer la fleur vers un autre endroit où la lumière directe du soleil ne tombe pas, brûlant du ficus.
Ainsi, les amateurs de ficus apprécieront la variété compacte Melanie, captivante par sa beauté et sa facilité d’entretien.