La Saintpaulia est l’une des plus belles fleurs domestiques, avec plusieurs dizaines de milliers de variétés. Cependant, planter et prendre soin des violettes à la maison nécessite beaucoup de force, car la plante est très morose.
Voulant voir des fleurs fraîches et lumineuses sur le rebord de la fenêtre, l’hôtesse doit comprendre que les arroser une fois par semaine ne sera pas suffisant. Mais pour le résultat, cela vaut toujours la peine.
Contenu matériel:
Conditions de base pour la culture des violettes
Afin de ne pas commencer le dépérissement des pétales, la pourriture des racines ou l'apparition de parasites sur la plante, vous devez adhérer à certains principes pour en prendre soin. Les fleurs lumineuses nécessitent un emplacement et une humidité appropriés, il est également nécessaire d’arroser et de fertiliser correctement.
Règles qui aident à faire pousser de belles violettes:
- Tous les deux ans, la plante doit être replantée car les fleurs deviennent plus petites et les feuilles poussent énormément. Par conséquent, sans greffe, il perd son aspect attrayant.
- Pour donner forme, vous devez couper soigneusement les feuilles inférieures. Ainsi, le senpolia va grandir dans un chapeau soigné.
- La couleur vive des boutons peut être obtenue en arrosant périodiquement la fleur domestique avec une faible solution de permanganate de potassium. Cette étape protégera également le sol des insectes nuisibles. Cependant, il faut prendre soin d'empêcher le liquide d'entrer dans les feuilles.
- Tournez le pot régulièrement afin que le violet prenne la forme arrondie correcte.
Lire aussi: Comment entretenir les violettes?
Le respect de ces simples recommandations donnera une apparence soignée à la plante, mais cela ne suffit pas. Cela dépend en grande partie de ses soins réguliers.
Soins à domicile
Prendre soin des violettes est un travail plutôt laborieux, qui devrait être permanent. L’hôtesse doit surveiller l’optimisation de l’humidité du sol et s’assurer qu’il ya suffisamment de senpolia lumière et engrais.
Pour cette plante, vous devez choisir l’emplacement optimal afin de vous sentir à l’aise. Ensuite, le résultat sous la forme de belles fleurs soignées ne vous fera pas attendre.
Exigences de sol et de pot
Au départ, vous devez choisir le bon pot pour planter des violettes. Lors de la première étape, pour la culture, vous devez prendre un récipient d'environ 6 cm de diamètre, ce qui sera suffisant pour que la senpolia s'assimile et prenne racine.
Pour une plante adulte, la taille optimale du pot est d'environ 10 cm de hauteur et environ. Peu importe que la capacité soit en plastique ou en céramique, mais elle ne devrait certainement pas être grande.
Cette étape est très importante car la violette fleurit une fois que le pot est complètement rempli du système racinaire.
Le sol peut être acheté tout prêt, qui est spécialement conçu pour le senpolia. Pour faire le mélange vous-même, vous devriez travailler plus fort, alors que la terre sera également appropriée.
Ce qui est nécessaire pour la formation du sol:
- drainage (petites pierres, briques brisées ou charbon de bois);
- gazon (terre végétale, de préférence de la forêt);
- sable;
- l'humus;
- mousse blanche (sphaigne).
Le sol optimal, dont la composition est proche de celle recommandée pour les violettes, est la forêt, mais contrairement au sol de réserve, il est dangereux par la présence de parasites. Le mélange doit être lâche, conduisez bien l'air et l'eau. Environ 30% du pot est drainé, le reste est de la terre.
Arroser, fertiliser et fertiliser une fleur
La principale étape qui aide à faire pousser une plante en bonne santé est son bon arrosage. La violette ne peut pas être versée, sinon ses racines se décomposent rapidement et elle meurt.
En été, lorsque la température de l'air est d'environ 25 degrés, les senpolis sont arrosés tous les jours, mais très peu. En hiver, avec une température ambiante de 18 à 20 degrés, vous devez réduire l’arrosage à 2 fois par semaine.
L'eau doit être défendue, le liquide doit être à la température ambiante. Vous pouvez également prendre de l'eau de fonte ou de pluie.
Si vous arrosez la violette à travers le sol, il faut éviter l'humidité sur les feuilles. Les résidus peuvent être enlevés de la plante avec une serviette. Cela est nécessaire pour éviter toute brûlure sur le point de chute du soleil. Si vous arrosez à travers une casserole, le liquide restant de celle-ci doit être éliminé après une demi-heure.
Saintpaulia doit être nourri quelques mois seulement après la plantation, car au début, il y a suffisamment de nutriments dans le sol.
Pour fertiliser la plante, il faut arroser une demi-heure. Cela protégera les racines des brûlures. La solution la plus simple consiste à acheter un concentré prêt à l'emploi contenant de l'azote, du phosphore et du potassium, ainsi que du soufre, du calcium et du fer en petites quantités.
Quand vous ne pouvez pas nourrir de violette:
- les 2 premiers mois après la plantation dans un nouveau pot;
- la présence de maladie;
- parasites sur les feuilles des fleurs;
- mauvaise température de l'air;
- le matin avant une journée ensoleillée.
Senpolia doit être nourri avec soin, sans que le mélange ne tombe sur les feuilles. Vous pouvez également choisir une sauce top dans la casserole, puis procédez de la même manière qu'un arrosage - après une demi-heure, vous devez éliminer tout excès d'humidité.
Lieu, éclairage et humidité
Le meilleur emplacement pour le violet sera le rebord de la fenêtre, qui ne reçoit pas la lumière directe du soleil. Cependant, la plante est photophile, donc même en hiver, l’hôtesse doit s’occuper d’une quantité suffisante de lumière.
Les violettes ont fière allure et sont efficaces sur les étagères en verre avec lampes fluorescentes intégrées, car les lampes ordinaires brûlent les feuilles.
À partir de Saintpaulia, vous pouvez créer un élément d'intérieur chic, même lorsque le soleil ne suffit pas. Si des lampes artificielles sont utilisées, vous pouvez choisir n’importe quel emplacement pour les violettes.La période de lumière à n'importe quel moment de l'année devrait être d'au moins 10 heures. L'humidité appropriée de l'air est comprise entre 50 et 60%.
Caractéristiques de la propagation des violettes
La violette d'Uzambara peut se propager de plusieurs manières. Chacun d'entre eux est adapté à différentes occasions. La première floraison de la plante devrait être attendue un an après la plantation.
Options d'élevage:
- Feuille Il est nécessaire de couper la feuille avec des ciseaux, qui doivent d'abord être désinfectés. La coupe est effectuée en diagonale, après quoi la feuille est abaissée dans l'eau stagnante. Au bout d'un moment, les premières racines vont apparaître. Lorsque les racines atteignent 4 cm ou plus, la plante peut être plantée dans le sol.
- Pédoncules, beaux-fils. Cette méthode convient à la préservation d’une certaine variété, car elle aide à laisser la plante avec la qualité d’une fleur mère. Pour ce faire, il est nécessaire de séparer soigneusement le bébé violet de la partie principale et de le planter immédiatement dans le sol.
- Les graines. Cette méthode est la plus longue. Au début, vous devez humidifier les graines, puis les mélanger avec du charbon, puis avec du sable. Par la suite, ils sont semés.
La propagation des violettes la plus couramment utilisée utilise la méthode feuille, car elle ne nécessite pas de compétences particulières. Et avec des soins appropriés, la plante fleurit toujours et ravira l’hôtesse.
Greffe à la maison
La transplantation de Senpolia doit également être effectuée avec soin. Au départ, vous devez retirer la plante du pot en essayant de ne pas endommager la forme du rhizome. Après cela, les racines doivent être examinées. Ils doivent être blancs, remplissez tout le récipient. Cela indique la santé de la fleur, alors la greffe n'est pas difficile.
Les racines foncées, souvent brunes, doivent être soigneusement enlevées. Ensuite, il est recommandé de rincer le rhizome et de le baisser pendant un moment dans un récipient contenant du charbon actif broyé. Cette méthode va sécher les racines. Après toutes les manipulations effectuées, vous pouvez planter une violette dans le sol préparé.
C'est intéressant:violettes
Ravageurs et maladies domestiques
La violette d'intérieur est très morose quant au départ, et si elle contient des parasites ou des maladies, elle cesse complètement de fleurir et finit par mourir. Cependant, l’aspect positif est que cette plante est très rarement malade.
Les maladies les plus dangereuses pour senpolia:
Nématode racinaire.
Il est transmis par le sol de la rue ou par d'autres plantes d'intérieur. Les parasites attaquent les racines, après quoi la fleur meurt rapidement. La prévention consiste à acheter de la terre dans un magasin stérile.
Mildiou
Il apparaît des taches brunes sur les feuilles. Il se développe en raison de la forte humidité du sol et de l'air. Pour conserver les violettes restantes sur le rebord de la fenêtre, les plantes touchées doivent être jetées avec le sol et le pot doit être soigneusement lavé et stérilisé.
Thrips
Ce sont des insectes qui vivent à l'arrière de la feuille. Si vous les remarquez à temps, vous pouvez enlever les feuilles atteintes et conserver la violette. Si une infection est suspectée, la fleur doit être isolée du reste jusqu'à la guérison complète.
Les raisons pour lesquelles les feuilles violettes jaunissent
Les feuilles jaunies d'une pièce violette sont le premier signe de soins inappropriés. Il est impossible d'ignorer ce moment car, par la suite, l'usine mourra inévitablement.
Et cela peut arriver pour plusieurs raisons:
- peu d'humidité;
- humidité insuffisante;
- absence de greffe pendant plus de 2 ans;
- lumière directe du soleil;
- contact avec des radiateurs;
- manque (excès) d'engrais.
En outre, l’acheteur choisit parfois au départ une plante malade et dépérissante dont le dépérissement n’est qu’une question de temps. Il ne faut pas non plus exclure le grand âge des violettes, car cela est absolument inévitable.
Senpolis peut décorer n'importe quelle maison, mais nécessite en contrepartie des soins minutieux. Par conséquent, l'entretien de la maison des violettes convient aux personnes qui ont suffisamment de temps ou dont la culture est leur passe-temps.