Le nom de Saintpaulia, également appelé violet, doit son nom au botaniste qui l’a découvert en 1893, Saint Paul Iller. C'est l'une des meilleures plantes à cultiver dans une pièce. La violette, dont les soins à domicile sont effectués dans le respect de toutes les règles, ravit le propriétaire avec son état de floraison de 6 à 10 mois par an.

Caractéristiques des violettes en croissance

Le succès du résultat dépend de la mise en œuvre d’un certain nombre de caractéristiques de la culture d’une fleur de chambre:

  • Donner la forme correcte à la sortie - pour cela, vous devez systématiquement tourner le pot dans le sens des aiguilles d'une montre vers le soleil.
  • Créer un arbuste compact - Au fur et à mesure que la violette grandit, coupez soigneusement les feuilles inférieures pour obtenir un bouquet attrayant et compact encadré de plusieurs rangées de feuillage vert.
  • Reproduction ou rajeunissement du vieux spécimen - avec une tige allongée et de petites fleurs, vous devez couper les feuilles pour obtenir de nouveaux jeunes plants ou rajeunir la violette en replantant le rhizome avec les deux feuilles les plus jeunes.
  • Ajout de luminosité aux fleurs - pour obtenir des fleurs plus lumineuses, vous devez verser le senpolia avec une solution de permanganate de potassium

Soins à domicile

Il n’est pas difficile de s’occuper des violettes, mais vous devez suivre toutes les règles pour garder la fleur. dans l'appartement pour obtenir une plante caressante.

Exigences du sol et du pot

La plantation de violettes est réalisée dans un pot rempli de tamis et calciné dans le sol du jardin avec de la sable. Une couche de drainage en forme de petite argile expansée est placée au fond du bassin de réception. Le pot est sélectionné en fonction de la variété et de l'âge de la fleur: pour les jeunes spécimens, des assiettes de 6 cm de diamètre conviennent et pour un adulte deux fois plus. Le système racinaire des plantes même luxuriantes à grandes feuilles est petit et ne prend pas beaucoup de place.

C'est intéressant: Comment entretenir les violettes?

Des conseils! Lorsque vous choisissez un pot, vous devez être guidé par le fait que son diamètre doit être trois fois inférieur à celui d'un orifice violet.

Localisation et éclairage

Tout au long de l'année, la fleur a besoin d'un éclairage intense et durable, excluant le flux de lumière directe du soleil. Le rebord de la fenêtre du côté ouest de la maison est l’endroit le plus approprié pour placer un pot de fleurs.

Attention! Avec un déficit de lumière, les fleurs auront un aspect fané - des feuilles allongées, une tige allongée qui violera la forme de la sortie.

La température

Senpolia est une culture résistante au froid et est capable de survivre à des températures basses de 13 ° C tout en ralentissant les processus vitaux, en arrêtant la croissance et en retardant la floraison. La plage de température optimale pour le développement normal de la plante est comprise entre 20 et 25 ° C.

Arrosage et humidité

L'arrosage est effectué 1 à 2 fois par semaine de la manière habituelle et à l'aide de soucoupes. Ils ne devraient pas avoir d'eau résiduelle après la procédure. Il est recommandé d'utiliser de l'eau qui a été laissée au repos pendant une journée et dont la température est supérieure de 3 à 4 ° à celle de l'air ambiant: si la différence de température entre l'eau et l'air dépasse 5 °, des taches jaunâtres apparaissent sur les plaques.

Violet préfère l'air plus humide. Pour ce faire, des récipients contenant de l'eau ou de la mousse humide sont placés près de la fleur. Les feuilles ne se lavent pas, car elles retiennent l'humidité.

Attention! Il ne faut pas laisser d’eau tomber sur les feuilles: cela conduit à la formation de taches, à la pourriture et à la perte de décorativité.

Application d'engrais

Pour des conditions de développement optimales, la fleur a besoin d'une double nutrition supplémentaire:

  1. Fertiliser avec des engrais organiques sous forme de fumier à raison de 1 cuillère à soupe de matières organiques dans 5 litres d'eau.
  2. L'introduction d'un complexe d'engrais minéraux - 1 cuillère à café de superphosphate, de sulfate de potassium et d'urée, diluée dans 5 litres d'eau.

Greffe à la maison

La violette est transplantée une fois par an au printemps, si la plante se développe toute l'année - au moins deux fois à n'importe quel moment de l'année. Lors du repiquage d'anciens spécimens, les pousses allongées sont enterrées et forment de nouvelles racines.

Ravageurs et maladies

La saintpaulia est assez résistante aux maladies et aux dégâts causés par les ravageurs. Le plus souvent, les pousses présentent des signes de mildiou - des taches brunes. Le combattre est presque inutile. L'essentiel est d'empêcher la propagation de la maladie en détruisant le spécimen malade et en jetant le substrat. L'organisme nuisible le plus nocif est considéré comme le nématode qui infecte les racines de la plante, à cause duquel la violette cesse de se nourrir et meurt. L'acquisition d'un substrat spécial pour les cultures en magasin ou la calcination de haute qualité du sol du jardin aideront à prévenir l'infection de la fleur d'intérieur.

Caractéristiques de propagation

Senpolia se multiplie par bouturage, en divisant la méthode du buisson et de la graine.

Voie de la graine

La méthode de la graine n'est pratiquement pas utilisée en raison de la complexité et de l'impossibilité de sauvegarder les caractères variétaux.

Boutures

La propagation des violettes avec une feuille est la technique la plus courante, quelle que soit la période de l’année.

Pour la mise en œuvre, vous aurez besoin de:

  • Prenez une feuille bien développée avec un pétiole et placez-la dans l'eau pour former les racines. Après la formation, plantez-la dans un pot avec un substrat pour violettes.
  • Ou placez la feuille directement sur un substrat de sable, de feuilles et de tourbe à parts égales.
  • Couvrez le récipient avec le sol et une feuille avec du verre et conservez-le dans un endroit chaud et bien éclairé, tout en le protégeant des rayons directs du soleil.
  • Humidifiez le sol périodiquement.

Si vous constatez que la feuille a commencé à se décolorer ou ne subit pas de modifications, ne vous précipitez pas pour la débarrasser du matériau: une nouvelle plante peut mettre longtemps à se former.

Division Bush

Les spécimens adultes, lorsqu'ils grandissent, donnent de nouveaux orbites: les buissons de filles oppriment parfois même la mère.

Il est nécessaire de séparer les enfants:

  1. La sortie de la fille est soigneusement creusée avec un petit couteau tranchant afin de ne pas blesser l'instance mère.
  2. Si beaucoup de feuilles et peu de racines se retrouvent sur un buisson séparé, une partie des plaques de la feuille est coupée.
  3. La sortie résultante est plantée dans un petit récipient rempli du même substrat que dans le pot avec la plante mère.
  4. L'arrosage est effectué avec parcimonie, en évitant le débordement d'une fleur.
  5. La jeune fleur est placée dans un endroit chaud et éclairé sous les rayons dispersés.

Des conseils! Il est préférable de diviser le maquis en été, pour que la plante mère reprenne rapidement des forces et ait le temps d'accumuler de l'énergie en hiver.

Problèmes de culture

Dans le processus de culture, les problèmes se posent souvent avec des problèmes connexes, qui ne peuvent être résolus qu'en déterminant la cause.

La fleur devient jaune feuilles

Le problème sous-jacent au problème de la croissance de Saintpaulia est l’humidité et son excès, qui peuvent être causés par:

  • non-respect des règles d'irrigation: débordement, chute d'eau sur les feuilles;
  • assèchement prolongé du sol;
  • approfondissement excessif de la sortie;
  • trop grand pot, ce qui provoque une acidification du sol;
  • Température trop élevée ou trop basse dans la pièce.

Pourquoi les violettes ne fleurissent-elles pas?

Causes possibles et solutions:

  • Heures du jour inférieures à 12 heures - il est nécessaire d'organiser un éclairage supplémentaire pendant 2 heures supplémentaires.
  • Excès de lumière - protégez la plante des rayons directs.
  • Carence en nutriments - il est nécessaire de nourrir régulièrement la culture.
  • Le point de vente a plus d’un point de croissance - il faut enlever les petits pieds pour agrandir les feuilles.
  • Un pot large - il vaut la peine de transplanter la violette dans un récipient de diamètre inférieur.
  • Sécheresse excessive de l'air - il est nécessaire de placer un récipient contenant de l'eau à proximité de l'usine.
  • Infestation par des parasites.

Violet tricolore: caractéristiques d'entretien

La culture mieux connue sous le nom de pensées a un certain nombre d'exigences exceptionnelles, principalement liées à la floraison:

  • Éclairage - placer les pensées à l'ombre partielle: lorsqu'elles sont bien éclairées, les fleurs seront plus grandes mais se décoloreront rapidement.
  • Sol - ameublissement et désherbage systématiques du sol par des plantations.
  • Top dressing - la composition est semblable à la nutrition de violettes, mais ils doivent être effectués dans la phase de bourgeonnement et de floraison.

Ainsi, les efforts et le temps consacrés sont plus que compensés par le résultat. Pour les problèmes mineurs, le producteur de fleurs recevra beaucoup d'émotions positives en voyant les pots de violettes en fleurs.