Le manque de Fe dans le corps n'est pas la seule, mais la cause la plus courante d'anémie. Pour prévenir le développement de pathologies et assurer l'état physiologique normal d'une personne, un médicament antianémique, un concentré de multivitamines, Ferro-folgamma, aidera, dont les instructions d'utilisation sont décrites dans le présent article.

Composition, forme de décharge et emballage

Ferro-foilgamma est un complexe de fer et de vitamines qui stimule le processus de formation du sang. Il est utilisé comme principal outil de prévention et de traitement des états de carence en fer.

Marque commerciale: VerwagFarma GmbH & Co. (Allemagne). Production: C.P.M. Contract Pharma GmbH & Co. KG (Allemagne). Le format du médicament est une capsule de gélatine dans la coque.

Le médicament est dans un emballage polymère solide dans 10 cellules. Dans un contenant en carton, généralement 2 ou 5 ampoules.

Le médicament comprend les composants suivants:

 Actif 
Sulfate ferreuxSulfate de fer112,6
(équivalent à 37 mg de Fe)
Acide folique (Acidum folicu)Vitamine B95
Cyanocobalamine (Cyanocobalamine)Vitamine B120,01
Acide ascorbique (Acidi ascorbinici)Vitamine c100
 Auxiliaire 
Gélatine11,5
Graisse solide168
Huile de colza172,4
Lécithine de sojaE322
 Auxiliaire (coquille) 
Solution de sorbitol à 70%33,2
Oxyde de fer rougeE1721,5
Colorant oxyde de fer noirE1721,2
Glycérol51,3
Ethyl vanilline0,7

Qu'est-ce qui aide Ferro-foilgamma

«Anémie» en grec signifie «anémie».La maladie peut survenir avec toute maladie associée à une modification de la composition du sang.

La carence survient lorsque la consommation de fer est inférieure à la consommation et peut également être une conséquence de maladies ou de caractéristiques physiologiques. Une personne souffre d'anémie ferriprive (IDA) lorsque les ressources en fer de l'organisme sont épuisées, avec une perte de sang constante ou un déficit en oligo-éléments dans les aliments.

Les troubles du système hématopoïétique qui ont provoqué l’IDA divisent la maladie en sous-espèces spécifiques. L'anémie est une carence hypochrome et microcytaire, hémolytique et folique. L'hémolyse se caractérise par la perte de globules rouges due à une destruction rapide et prématurée. La carence en acide folique est due à une carence en vitamine B9, lorsqu'une concentration réduite en vitamine ralentit le processus de maturation des globules rouges dans la moelle osseuse.

Anémie hypochrome

Un terme générique pour différents types d'anémie. Elle se traduit par une diminution du volume de composants sanguins importants - la protéine d'hémoglobine contenant du fer et les globules rouges des globules rouges. En conséquence, les organes et les tissus du corps commencent à manquer de oxygène, leur fonctionnement est limité, des pathologies et des complications apparaissent.

En 24 heures, une personne perd près de 1 mg de fer. Le volume perdu est facilement restauré avec la nutrition: sur les 15 mg d'un régime équilibré, exactement 1 milligramme perdu est absorbé. 750 millions de personnes ressentent un déséquilibre: on leur diagnostique une anémie ferriprive.

Le plus souvent, une faible hémoglobine est provoquée:

  1. Saignements abondants et fréquents (opératoires, traumatiques, menstruels).
  2. Régime alimentaire déséquilibré, déficient en protéines et en vitamines. Il est observé chez les végétariens, les amateurs de régimes stricts et les couches socialement non protégées avec une mauvaise nutrition.
  3. Hémorragie interne chronique. Les volumes perdus sont petits mais permanents: pathologie de l'intestin et de l'estomac, hémorroïdes, saignements des gencives. Au stade avancé des kystes ovariens ou du myome utérin, les cavités sont remplies de sang, l’hémoglobine est convertie en d’autres formes, en décomposition et en résorption progressive. La «pseudo perte» aggrave considérablement la composition du sang.
  4. Les maladies chroniques infectieuses (tuberculose, hépatite, entérocolite), les pathologies du foie et des reins liées à l'âge provoquent une recombinaison du fer ou une absorption incomplète.
  5. Les maladies du sang, les maladies auto-immunes, l’intoxication entraînent la mort des globules rouges.
  6. Infestations helminthiques.
  7. La grossesse Pendant la période de mise au monde, le corps consomme du fer pour deux.

Avec une variété hypochrome, l’indice de couleur des globules rouges change. Les bords acquièrent une bordure sombre et le centre est décoloré.

Microcytique

Les corps rouges sont des disques biconcaves de 7 à 8 microns. Si, lors de l'étude morphologique du sang, il existe des écarts dans la structure et la composition des globules rouges, une anémie est diagnostiquée. Lorsque des érythrocytes de taille inférieure à la norme sont détectés, il s'agit d'une microcytose.

En règle générale, le trouble s'accompagne de divers écarts, par conséquent, l'identification des causes fondamentales et le diagnostic différentiel sont nécessaires. Parfois, l’anémie provoque directement l’apparition de globules rouges défectueux et le développement de la microcytose.

Raisons de l'apparition de la maladie:

  1. Hémoglobinurie (apparition anormale de sang dans les urines).
  2. Hémosidérinurie (concentration d'hémoglobine dans les reins).
  3. Anémie chronique posthemorrhagic.
  4. Perte de sang interne cachée.
  5. Déséquilibre alimentaire, carence en fer.
  6. Etat du corps lorsque de fortes doses de Fe sont nécessaires: don de sang, période de gestation, accouchement fréquent.
  7. Échec des processus de transport et d'assimilation du fer dans les tumeurs du tube digestif, dans l'évolution chronique des maladies du système.

Le danger de l'anémie ferriprive

La faible concentration chronique de fer dans le sang entraîne de nombreuses réactions pathologiques:

  • diminution de l'hémoglobine dans la moelle osseuse;
  • une diminution du volume de la protéine ferritine qui stocke le Fe dans les cellules des tissus;
  • changement dans la composition et la qualité des corps rouges;
  • défaillance du tube digestif, du foie, des vaisseaux sanguins et du coeur;
  • troubles circulatoires;
  • problèmes du système nerveux: déviations végétatives-vasculaires et vestibulaires, états asthéniques;
  • diminution de l'immunité et sensibilité accrue à diverses infections.

Selon l'OMS, une carence en fer est observée chez 4 milliards de personnes, soit 60% de la population mondiale. Parmi eux, près de 2 milliards de personnes atteintes d’IDA, ce qui en fait la maladie la plus "populaire" parmi les maladies anémiques.

Si l'anémie n'est pas traitée, la concentration en fer baissera à un niveau critique. Une analyse biochimique et clinique de la composition du sang aidera à détecter la maladie.

Traitement en béton armé

Le diagnostic nécessite une approche individuelle, un traitement opportun et qualifié:

  1. Réglage du menu.
  2. Soulagement des pertes de sang chroniques.
  3. Examen et traitement des maladies gastro-intestinales.

Pour la thérapie, les médicaments avec du fer sont généralement prescrits. Étant donné que l’injection de Fe entraîne de nombreux effets secondaires et peut entraîner une réaction allergique grave, la préférence est donnée aux médicaments par voie orale. L'automédication est strictement interdite: l'excès de fer n'est pas moins dangereux que la carence.

Instructions pour l'utilisation et le dosage

Une combinaison équilibrée de ferro-feuille hématopoïétique multifactorielle, dont la composition stimule la synthèse de l'hémoglobine, augmente la reproduction de nouveaux globules rouges:

  • le fer est la base de l'hémoglobine;
  • Amplificateur d'absorption de la vitamine C - Fe;
  • B9, B12 contribuent à la création de globules rouges sains.

Ferro-foilgamma est bien toléré en raison de la protection de la forme microencapsulée: le médicament est absorbé dans l'intestin et n'a pas le temps de provoquer une irritation de la muqueuse gastrique.

Mode d'emploi Ferro-foil grammes recommande l'utilisation du médicament après un repas. Avec une hémoglobine réduite, le schéma posologique quotidien est de trois fois une capsule. L'évolution dépend de la gravité de la maladie et dure de 3 à 10 semaines. Dans les cas avancés, l'apport trois fois par jour est augmenté à deux capsules.

Les médecins du sport conseillent les athlètes avec beaucoup de physique. des charges et une absorption accrue de Fe pour prendre des médicaments à titre préventif:

  • dans les types d'endurance de vitesse et de puissance - pendant la période préparatoire avant l'entraînement intensif et les compétitions;
  • pour les bodybuilders ayant un besoin accru de protéines - avec une augmentation de la masse musculaire et du développement musculaire;
  • pour une récupération rapide après l'effort;
  • pour soutenir les vaisseaux sanguins et le coeur (pertinent pour des résultats élevés lors de l'entraînement dans les hautes terres).

La posologie pour un traitement préventif de deux semaines est de 1-2 capsules / 3 fois par jour.

Pendant la grossesse et l'allaitement

La combinaison optimale de fer et de vitamines rend Ferro-folgamma indispensable pendant la grossesse.

Pour compenser la carence en Fe, B9, B12, souvent rencontrée, le médicament est pris au deuxième trimestre, ainsi qu’à l’état post-partum, au cours d’une alimentation trois fois par jour, une capsule (après avoir mangé).

Interaction médicamenteuse

Une assimilation insuffisante des composants en ferro-feuille et une interaction négative entraînent des préparations fermentées, des médicaments avec des antiacides de l'aluminium, des antibiotiques tétracyclines, des antagonistes B9, des contraceptifs à base hormonale, du phénobarbital.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

Le médicament est absolument contre-indiqué dans les conditions suivantes du corps:

  • concentration excessive de Fe dans l'hémochromatose et l'hémosidérose;
  • anémie non ferriprive;
  • anémie d'intoxication au plomb;
  • pathologie du foie;
  • haute sensibilité aux composants du médicament.

Pendant le traitement, vous pouvez rencontrer de fortes manifestations d'allergies (urticaire, eczéma) et même subir un choc anaphylactique. Parfois, les patients ont des nausées.

Une surdose de Ferro-folgamma se traduira par une somnolence, une pâleur, des nausées graves, des vomissements et un épigastre douloureux. À l’avenir, un choc transitoire est probable, puis un coma se produit.

Pendant le traitement, les selles deviennent plus sombres. Cet effet secondaire mineur est l’excrétion de Fe non complètement absorbé.

Analogues d'un complexe multivitaminique avec du fer

Il est préférable de préférer les préparations complexes prolongées avec une concentration élevée de Fe simple. Une alternative est choisie en tenant compte de la tolérance de l'agent et du degré de la maladie.

Les médicaments suivants sont, à des degrés divers, des analogues de Ferro-foilgamma:

Préparations de Fe 
- Actiferrin- sulfate de fer
- Totem- gluconate de fer
- Ferretab- Fumarate de Fe
Préparations de Fe à action prolongée 
- Hemofer prolongatum- sulfate de fer
- sulfate ferreux- Fe
Vitamines stimulantes des globules rouges 
- B12- cyanocobalamine
- B9- acide folique
- C- acide ascorbique

Les informations sur le ferro-foilgamma dans cet article sont en train de se généraliser. Décider que la prise du médicament est nécessaire et sans danger, seul un médecin peut le faire.