Le phénotropil est un médicament actif de la classe des stimulants des processus métaboliques et énergétiques dans les neurones du cerveau, conçu pour corriger les fonctions cérébrales supérieures, améliorer la mémoire et les capacités d'apprentissage, ainsi que pour traiter les troubles neurologiques, y compris l'épilepsie. L'effet du médicament apparaît après une seule dose, ce qui est particulièrement important dans les cas de maladies aiguës.
Contenu matériel:
Composition, substance active Phénotropil
Le médicament est disponible sous forme de comprimés ronds, blanc crème, blanc ou jaunâtre, plats et ronds, conditionnés en plaquettes thermoformées pour 10 unités et en emballages de 10 et 30 unités.
Le phonthuracétam (composé chimique appelé N-carbamoyl-méthyl-4-phényl-2-pyrrolidone) constitue la base thérapeutique du médicament. Le nom international du composant actif est le phényloxopyrrolidinylacétamide. Chaque comprimé contient 100 mg de phénylpiracétam.
Le volume de composants auxiliaires dans le produit pharmaceutique est minimal. Ce sont des substances formant et préservant - amidon, stéarate de calcium, lactose.
En raison de ses propriétés médicinales, le médicament:
- améliore l'activité de pensée, stimule l'apprentissage et la mémoire;
- augmente la résistance des cellules nerveuses aux dommages et au manque en oxygène dans des conditions de surmenage psychophysique, de maladies graves;
- normalise les processus métaboliques dans le tissu nerveux pendant l'anoxie, l'ischémie, l'intoxication aiguë, les traumatismes;
- active la circulation sanguine dans le tissu cérébral, prévient la formation de caillots sanguins;
- stimule les fonctions mentales par léthargie, réduit les manifestations d'asthénie mentale et physique;
- normalise «l'équilibre» entre l'activation et l'inhibition dans le système nerveux, améliore l'humeur, exerce un effet antidépresseur et réduit l'irritabilité;
- corrige les troubles du parkinsonisme et de l'épilepsie;
- améliore l'apport sanguin aux foyers ischémiques du cerveau;
- améliore le flux sanguin dans les membres inférieurs;
- Il a un effet anorexigénique (supprime l'appétit);
- contribue à augmenter la performance lors de stress physique, émotionnel et intellectuel extrême;
- présente une propriété antidouleur, augmentant le seuil de sensibilité à la douleur;
- stimule le système immunitaire sans provoquer de réactions allergiques.
Le «phénotropil» est non toxique, il est parfaitement associé aux médicaments d'autres groupes pharmacologiques et présente une petite liste de contre-indications, d'effets indésirables. Ne montre pas les effets de la dépendance, de la dépendance et du sevrage après l’arrêt du traitement.
"Phenotropil" montre un résultat positif en monothérapie ou dans le cadre du traitement complexe des maladies suivantes:
- névroses d'origines diverses, en particulier celles associées à des lésions vasculaires ou à des troubles métaboliques du tissu cérébral;
- diminution des fonctions intellectuelles, de la mémoire, de l'activité motrice due à une insuffisance cérébrovasculaire;
- traumatisme, intoxication dans des conditions post-traumatiques, neuroinfection;
- apathie neurogène, léthargie, épuisement nerveux, dystonie végéto-vasculaire;
- ischémie (trouble cérébrovasculaire), syndromes cérébrovasculaires;
- démence d'origines diverses;
- altération de l'attention, troubles d'apprentissage;
- dépression modérée, anxiété insuffisante, peurs;
- effets convulsifs, épilepsie, parkinsonisme;
- manque d'oxygène du tissu cérébral;
- faible résistance au stress et au stress physique, surmenage;
- dépendance à l'alcool (afin de prévenir les symptômes de sevrage, d'atténuer les manifestations d'agressivité, de dépression, de troubles intellectuels);
- troubles mentaux en cas de lésion du tissu cérébral lors d'une maladie grave;
- Maladie d'Alzheimer, sclérose en plaques;
- glaucome, maladie vasculaire rétinienne, rétinopathie diabétique.
L'effet thérapeutique se développe rapidement dans les conditions aiguës et se stabilise après plusieurs semaines d'administration.
Instructions d'utilisation
Le neurologue, le psychothérapeute et le psychiatre fixent la dose et la durée du traitement par fonthuracétam en fonction de l’état du patient.
Les comprimés sont pris immédiatement après un repas. Afin de ne pas perturber le sommeil en raison de la stimulation probable de l'activité nerveuse, il est recommandé de boire le médicament pendant 15 heures au maximum.
La dose unique moyenne varie entre 100 et 250 mg, la dose moyenne par jour ne dépassant généralement pas 200 à 300 mg. La plus grande quantité de phénylpiracétam par jour est limitée à 750 mg.
La fréquence standard d'administration est jusqu'à 2 fois par jour.
Si moins de 100 mg sont prescrits par jour, la dose est prise une fois le matin après le petit-déjeuner. À une dose quotidienne plus élevée, il est divisé en 2 fois.
En moyenne, le traitement dure de 3 à 4 semaines à 3 à 4 mois. Si le médecin le juge nécessaire, après 4 semaines, le patient peut commencer un second traitement.
- Pour augmenter l'endurance mentale et physique, prenez 1-2 comprimés le matin pendant 14 jours.
- En cas d'obésité primaire associée à des troubles métaboliques ou à un développement anormal du tissu adipeux (forme constitutionnelle alimentaire), il faut 1 à 2 mois pour prendre 100 à 200 mg de phonétracétam le matin.
Caractéristiques de l'application:
- «Fenotropil» n'est pas prescrit aux femmes allaitantes et aux patientes en attente d'accouchement en raison du manque d'informations sur la sécurité du médicament pour cette catégorie de patientes. Bien qu'il ait été établi que le fonturatsetam ne provoque pas de mutations, de malformations congénitales ni d'intoxication chez le fœtus.
- «Fenotropil» est utilisé avec prudence en pédiatrie, car aucune étude complète n'a été menée.
- Le «phénotropil» provoque rarement un surdosage. La dose létale est déterminée par le poids du patient et est comprise entre 700 et 800 mg par 1 kilogramme de poids corporel.
- La principale contre-indication est l'intolérance à l'un des composants du médicament.
- L'insomnie est la principale réaction indésirable en cas d'utilisation de phénylpiracétam après 15 heures. Chez certains patients, pendant les premières 24 à 72 heures de traitement, une surexcitation, une rougeur de la peau et une sensation de chaleur peuvent être observées.
- Le médicament ne provoque pas de transformations malignes dans les cellules, n'affecte pas le travail du cœur.
- Le «phénotropil» renforce l’effet d’autres nootropes, stimulants du système nerveux, antidépresseurs.
Utiliser avec prudence chez les patients souffrant de:
- pathologies rénales-hépatiques organiques graves;
athérosclérose grave et hypertension; - attaques de panique, psychoses, agitation;
- allergie aux médicaments.
Des médicaments aux propriétés pharmacologiques similaires
Plusieurs groupes de médicaments nootropes ayant une base médicale différente ont été développés, qui affectent l'activité cérébrale, la parole, la mémoire, la pensée, améliorent les capacités motrices, stimulent la psyché et ont un effet sédatif. Les capacités pharmacodynamiques inhérentes à tous les médicaments nootropiques ont été établies, mais il existe également des propriétés thérapeutiques individuelles qui sont caractéristiques d’un médicament particulier et sont nécessaires pour ce patient particulier. Par exemple, l'une des caractéristiques importantes du phénotropil est son utilisation active en neurologie et en psychiatrie, en raison de ses propriétés anorexigéniques et anticonvulsivantes prononcées.
Parmi les médicaments dont les propriétés pharmacologiques sont proches de "Phenotropil", on peut distinguer:
- "Piracetam" et "Nootropil";
- Cerebrolysin, Cortexin, Cerebramin, Pantogam;
- «Aminalon», «Picamilon», «Neurobutal», «Phenibut»;
- Gliatiline, Biotridine, Ginkgo Biloba, Glycine.
Mais seul un médecin compétent sait comment remplacer "Phenotropil". Après tout, chaque médicament nootropique est différent d’un autre, présente certains avantages pour un patient particulier ou, au contraire, des contre-indications.
Un neurologue, un psychiatre, un psychothérapeute sélectionnera un médicament neurostimulant aussi proche que possible de Phenotropil en termes d'effet thérapeutique, indiquera quel médicament est le plus abordable et s'il est possible de le remplacer par des produits pharmaceutiques nationaux ou étrangers.
Génériques Phenotropil étrangers
Parmi les génériques étrangers ou synonymes de «Phenotropil» (c'est-à-dire des copies du médicament d'origine contenant une substance pharmacologique active similaire), il n'existe qu'un seul médicament, le «Slim Storey Prof.» (Israël).
Analogues complets russes du médicament
Analogues domestiques complets du phénotropil, correspondant au code ATX, dont la composition contient une structure médicamenteuse et une substance thérapeutique identiques:
- "Phénylpiracétam";
- "Phenylpiracetam" (Russie).
Pourquoi ce médicament a-t-il disparu en pharmacie? La société nationale Valenta Pharm, qui fabrique du Fenotropil depuis de nombreuses années, a achevé la production de ce nootrope en raison de la résiliation de ses licences de brevet et de marque.
Substituts structurels incomplets à la production nationale
Des analogues structurels incomplets du phénotropil sont utilisés pour traiter des maladies similaires, mais ils ont des principes actifs différents, des effets thérapeutiques, des indications et des contre-indications différentes. En outre, toutes les propriétés thérapeutiques du «phénotropil» nécessaires au patient ne sont pas nécessairement inhérentes à ces médicaments. Par conséquent, seul un spécialiste peut choisir le médicament nootropique, nécessaire au traitement d'une pathologie particulière.
Parmi les principaux substituts à la production russe:
- Piracetam (ou le générique belge Nootropil) accélère les processus métaboliques dans les neurones du cerveau, active la circulation sanguine cérébrale, restaure la mémoire, renforce les capacités d'apprentissage, protège les cellules contre les dommages en cas de blessure, d'empoisonnement ou de manque d'oxygène.Utilisant un fort effet de détoxification, il est utilisé efficacement en narcologie. Un avantage particulier est la possibilité de l'utiliser dans le traitement des enfants.
- "Picamilon" (acide nicotinoyle gamma-aminobutyrique). Il fait preuve d'une grande efficacité dans le traitement de l'asthénie, de l'insuffisance cérébrovasculaire, de la dépression, de l'instabilité mentale, des troubles cérébraux causés par l'alcool, des troubles de la miction. Améliore la tolérance au stress intellectuel et physique. Stabilise la fonction visuelle dans le glaucome.
- «Phénibut» (acide aminophénylbutyrique). Réduit l'excitation, les peurs, l'anxiété et les manifestations convulsives. Soulage les maux de tête induits par l'asthénie, l'insomnie, l'instabilité émotionnelle, améliore la mémoire, l'attention et les performances intellectuelles. Il traite l'énurésie, la tique, le bégaiement. Empêche la psychopathie dans la dépendance à l'alcool.
- "Noben" (Idebenon). Il améliore la circulation coronaire, active les processus cellulaires métaboliques et l'élimination des toxines, et a un effet psychostimulant.
- NooCam. Nootropic combiné avec le piracétam et la cinnarizine avec un effet vasodilatateur prononcé. Attribuer en pédiatrie pour retard de développement, et pour les adultes souffrant de dépression et de coma, asthénie psychogène, syndrome de Ménière, trouble du flux sanguin cérébral.
- Noopept. Il stabilise les processus mentaux, soulage les peurs, l'anxiété, augmente l'attention, les capacités d'apprentissage, la résistance du cerveau aux effets néfastes, réduit le volume du foyer ischémique lors d'un AVC.
- Glycine. Médicament homéopathique efficace qui contribue efficacement aux troubles neurologiques, à une irritabilité accrue et aux lésions organiques du système nerveux.