Problèmes neurologiques, troubles mentaux - l’une des pathologies les plus courantes. Les comprimés de Phenibut appartiennent aux médicaments prescrits dans de tels cas. Comme indiqué dans le mode d'emploi, l'outil concerne les nootropiques et les anxiolytiques.
Contenu matériel:
- 1 Libérer les formes et la composition
- 2 Qu'est-ce que Phenibut est prescrit
- 3 Instructions pour l'utilisation de comprimés pour enfants et adultes
- 4 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 5 Interaction médicamenteuse
- 6 Puis-je boire de l'alcool en prenant Phenibut
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Phenibut OTC
Libérer les formes et la composition
Les fabricants de l'ex-URSS produisent du Phenibut uniquement sous forme de comprimés. La composition comprend un ingrédient principal et plusieurs composants auxiliaires. Le composé actif du médicament est l'acide aminophénylbutyrique. C'est cette substance qui possède ces propriétés qui sont appréciées dans les troubles neurologiques.
Le contenu de l'ingrédient actif dans un comprimé de Phenibut provenant de différents fabricants est le même - 250 mg.
Le sucre du lait, l'amidon et la gélatine jouent un rôle auxiliaire. La connaissance de la composition des substances non essentielles est nécessaire car elles peuvent provoquer une réaction allergique.
Selon les fabricants de médicaments, l'acide aminophénylbutyrique pénètre dans les tissus cérébraux. L'outil améliore la circulation sanguine et le métabolisme, ce qui conduit à une amélioration de l'état bioénergétique de GM dans son ensemble.
Après absorption dans le tractus gastro-intestinal, l'acide aminophénylbutyrique pénètre dans les tissus et surmonte la barrière hémato-encéphalique.C'est grâce à la deuxième caractéristique qu'une substance est capable d'affecter les fonctions cérébrales. Cependant, seulement 0,1% du poids total du médicament absorbé entre dans l'organisme génétiquement modifié. C'est l'une des raisons pour lesquelles les critiques des médicaments nootropes sont sceptiques quant à son utilisation.
Qu'est-ce que Phenibut est prescrit
L'effet nootropique de Phenibut est l'effet positif du médicament sur les fonctions supérieures des OGM. Selon la description, l'acide aminophénylbutyrique stimule les capacités cognitives, améliore la mémoire et facilite l'apprentissage.
Les comprimés de Phenibut peuvent être prescrits dans les situations suivantes:
- Diminution de l'activité intellectuelle de GM.
- Problèmes de stockage des informations, mémoire altérée.
- Cauchemars, diminution de la qualité du sommeil.
- Anxiété accrue, anxiété.
- Syndrome d'hyperactivité.
- Retrait d'alcool.
- Diminution de la concentration.
- Syndrome asthénique.
- Mal des transports.
- Bégaiement
- Énurésie.
- Tiki.
Le médicament a un effet anxiolytique - il réduit ou supprime les sentiments d'anxiété, de peur et réduit le stress émotionnel. Les anxiolytiques sont également appelés tranquillisants. Phenibut agit plus doux comparé aux benzodiazépines. Prescrire un remède contre les états anxieux-névrotiques et obsessionnels, les problèmes d'endormissement, le mal des transports pendant le transport, le bégaiement et l'énurésie chez les enfants.
Phenibut est utilisé dans le cadre du traitement complexe de la labyrinthite, la maladie de Ménière, avec divers troubles vestibulaires. Un des principaux symptômes de ces pathologies est le vertige. En outre, le médicament est prescrit en tant qu'élément du traitement complexe des symptômes de sevrage.
L'outil est utilisé non seulement pour les troubles névrotiques. Une personne est souvent confrontée à des problèmes industriels et domestiques, au stress. Il y a un malaise, la fatigue augmente. Ces situations sont également des indications pour prendre Phenibut. Le médicament "pour l'humeur" améliore le bien-être, augmente l'intérêt pour le travail effectué.
Instructions pour l'utilisation de comprimés pour enfants et adultes
Afin d’utiliser le médicament de manière sûre et efficace, vous devez lire attentivement les règles d’administration et les autres caractéristiques décrites dans les instructions. Il est préférable de boire du Phenibut immédiatement après les repas principaux, 3 fois par jour. Il est recommandé d'avaler les comprimés entiers, ne pas casser. La durée optimale d'un traitement pour des maladies non compliquées est de 2 à 3 semaines.
Dosages, règles et durée d'utilisation
À un moment donné, les adultes Phenibut se voient prescrire 1 ou 2 comprimés, ce qui correspond à 250 ou 500 mg de l'ingrédient actif. Si nécessaire, la dose est augmentée. La posologie quotidienne maximale possible est de 9 comprimés (3 comprimés chacun le matin, l’après-midi et le soir). Phenibut est administré aux enfants à partir de 8 ans, 1 comprimé trois fois par jour (sans plus).
Les personnes âgées ne doivent pas boire plus de 2 comprimés à la fois. Il est recommandé aux personnes âgées souffrant d'insomnie de prendre ½ comprimé deux à trois fois par jour pendant six semaines ou plus. En cas de vertiges, vous devez boire 1 comprimé trois fois par jour. Le traitement dure jusqu'à deux semaines.
Le soulagement des symptômes de sevrage dans l'alcoolisme est effectué selon un régime spécial. Au cours des premiers jours de traitement, le médecin prescrit à la victime 1 à 3 comprimés trois fois par jour et 3 comprimés simultanément le soir. La dose quotidienne est progressivement réduite à 6, puis à 3 comprimés.
Prévention du mal des transports consiste à prendre 1-2 comprimés environ une heure avant un voyage ou une autre activité provoquant une réaction inhabituelle de l'appareil vestibulaire. Pour prévenir et arrêter une crise de migraine, il suffit de prendre 1 comprimé par jour.
L'amélioration et la restauration de l'activité mentale sont obtenues avec de petites doses de Phenibut. Prendre 1 comprimé par jour pendant 6 semaines. Les mêmes dosages sont observés avec un stress mental élevé: lors d'examens, de rapports, etc.
Impact sur la capacité à contrôler les mécanismes
Le traitement avec le médicament implique un refus temporaire de conduire des véhicules (pendant toute la durée du traitement). Il est également recommandé de s'abstenir de toute autre activité nécessitant une réaction rapide et une concentration élevée du patient.
Pendant la grossesse et l'allaitement
La période de grossesse et d'allaitement sont des contre-indications à l'utilisation de Phenibut. Il n'y a pas assez d'observations cliniques démontrant l'innocuité du médicament pour le fœtus et le nourrisson.
Des résultats expérimentaux ont été obtenus sur la mutagénicité, la tératogénicité et l’embryotoxicité du médicament chez les animaux de laboratoire. Aucun de ces effets n'a été confirmé.
Interaction médicamenteuse
Phenibut améliore l'action d'autres médicaments, également liés aux tranquillisants (anxiolytiques). L'interaction se produit avec l'administration simultanée d'antipsychotiques, d'anticonvulsivants, d'opiacés ou de somnifères. L'effet est mutuellement renforcé. Si le médecin prescrit une combinaison des médicaments énumérés, il réduit alors la posologie de chaque médicament.
La prudence est requise lors de la combinaison de Phenibut avec des médicaments contenant des composants toxiques pour le foie. Les combinaisons avec d'autres drogues sont inoffensives.
Puis-je boire de l'alcool en prenant Phenibut
L'alcool est un tranquillisant dans ses propriétés. Phenibut ne doit pas être pris avec des boissons alcoolisées. La raison en est le développement rapide d'une intoxication grave, bien qu'un tel effet ne se développe pas nécessairement. Le médicament aide certaines personnes à ne pas se saouler, le lendemain matin élimine la gueule de bois. Dans chaque cas individuel, il est impossible de déterminer de manière fiable le résultat de l'interaction.
La combinaison de Phenibut avec de l'alcool conduit au développement de la toxicomanie.
Cet outil a été utilisé avec succès dans le cadre du traitement complexe du sevrage alcoolique. L'acide aminophénylbutyrique soulage les symptômes qui apparaissent le plus souvent dans cette affection, notamment l'anxiété.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
L'interdiction d'utiliser Phenibut est valable si le patient est atteint de certaines maladies et affections. Tout d’abord, il s’agit d’une sensibilité individuelle accrue aux ingrédients de la composition. Les contre-indications sont la période d'attente de l'enfant, l'allaitement. Vous ne pouvez pas utiliser Phenibut pour les personnes dont la fonction hépatique est altérée (l’échec est diagnostiqué).
Dans la plupart des cas, le médicament est bien toléré. Cependant, il existe des preuves que Phenibut peut provoquer des effets secondaires.
Les effets secondaires les plus courants:
- anxiété accrue, irritabilité, agressivité;
- urticaire et autres réactions allergiques;
- faiblesse, fatigue, somnolence;
- douleur et lourdeur dans la tête;
- Vertige
- nausée
Un surdosage peut survenir en cas de violation du régime médicamenteux. La pression artérielle diminue, une somnolence se développe, des vomissements commencent. Un surdosage prolongé s'accompagne d'une insuffisance rénale, d'une dégénérescence graisseuse du foie et d'une augmentation du nombre d'éosinophiles dans le sang.
Phenibut OTC
Les synonymes du médicament contiennent le même ingrédient actif. Dans ces cas, il convient de parler d'analogues complets. Pour Phenibut, ce sont Anvifen et Noofen. L’avantage du premier réside dans la disponibilité de formes posologiques avec différents dosages. Les fabricants produisent des capsules contenant de l'acide aminophénylbutyrique de 25 à 250 mg. Pour cette raison, le médicament est plus largement utilisé en pédiatrie. Anvifen est prescrit aux enfants de 3 ans.
Les capsules Noofen contiennent 250 mg de l'ingrédient actif. Le médicament peut être pris par les patients âgés de plus de 8 ans (comme Phenibut). L'effet thérapeutique et le schéma thérapeutique sont les mêmes.
Les analogues OTC populaires de Phenibut (pour des effets sur le corps):
- L'afobazole;
- Mebicar;
- Tenothen;
- Adaptol.
Les anxiolytiques et les nootropiques présentent une composition, une forme de libération et un coût très divers.Ils peuvent contenir des composants actifs complètement différents, mais sont utilisés dans des cas similaires. Les adeptes de la médecine factuelle ne trouvent pas certains de ces médicaments efficaces par rapport au placebo. Le fait est que les fabricants n’ont pas terminé les études nécessaires. Pour cette raison, de tels médicaments ne sont pas connus en Occident, ils sont principalement utilisés par la population de l'ex-URSS.