Un sentiment d'anxiété, un sentiment de tension interne, un inconfort psychologique sont des conditions familières à beaucoup. Vous pouvez choisir les analogues de "Phenazepam", agissant plus doucement qu'un tranquillisant puissant, ne provoquant ni somnolence ni dépendance. Ils vous aideront à travailler normalement et à profiter de vos vacances, à communiquer calmement avec vos collègues et les membres de votre famille.

Composition (substance active) de phénazépam

Le médicament appartient au groupe des benzodiazépines, ce qui est clairement indiqué par le nom complet de sa substance active, la bromodihydrochlorophénylbenzodiazépine. La composition des comprimés "Phénazépam" peut contenir 250 ou 500 µg, 1 ou 2,5 mg de ce composé. La concentration du médicament en solution est de 1 mg / ml. Le médicament sous forme liquide est utilisé pour une administration intraveineuse ou intramusculaire.

Le composant actif du médicament est un tranquillisant hautement actif, un puissant agent anxiolytique. La benzodiazépine inhibe la propagation de l'excitation nerveuse dans le système nerveux central lors de l'interaction avec les récepteurs de l'acide gamma-aminobutyrique. "Phénazépam" détend les muscles squelettiques, a un effet anticonvulsivant.

Analogues et substituts du médicament

Outre le nom commercial Phenazepam, d'autres noms commerciaux sont utilisés pour la même substance. Les analogues complets sont les comprimés "Phenorelaxan", "Elzepam", "Fenzitat".Les préparations contiennent 0,5 ou 1 mg de substance active.

Le "phénazépam" et ses analogues structurels sont vendus en pharmacie uniquement sur ordonnance.

Outre les benzodiazépines, les barbituriques, les antidépresseurs et les antipsychotiques exercent un fort effet anxiolytique. En règle générale, ils sont délivrés dans les pharmacies avec une ordonnance. La première partie du terme «anxiolytiques» dans la traduction signifie «peur», «anxiété», la seconde partie du mot signifie «dissolution». En parallèle, le nom tranquillisants - apaisant.

Anxiolytiques et antidépresseurs sur ordonnance (médicaments pour traiter les troubles mentaux):

  • Grandaxinum;
  • Atarax
  • Phenibut
  • "Adaptol";
  • "Stresam."

Les médicaments réduisent l'anxiété, suppriment les phobies, réduisent le stress émotionnel, aident à faire face à l'insomnie. Au lieu de médicaments avec un grand nombre de manifestations négatives viennent analogues plus sûrs modernes.

OTC

Les benzodiazépines et les barbituriques sont progressivement remplacés par des anxiolytiques non benzodiazépines associées à des phytopreparations. Par «Analogues en vente libre de« Phénazépam »en fonction du mécanisme d'action,« Afobazole »fait référence. L'outil réduit ou élimine complètement l'anxiété, le sentiment d'anxiété et la peur. "Afobazole" aide avec une humeur dépressive, difficulté de concentration, labilité émotionnelle. Le prix dans la pharmacie est de 370 roubles.

"Tenoten" et "Glycine forte" sont des substituts à "Phénazépam" avec une diminution de la mémoire, de la nervosité et du stress émotionnel. Les drogues peuvent être prises par les enfants.

  • "Tenoten", en plus de l'action anxiolytique, a un effet nootropique - améliore la fonction cérébrale.
  • La «glycine» est le sédatif et le médicament nootropique les plus abordables. Le coût de l'emballage (100 pièces) - 65 roubles.
  • "Persen" - une phytomédicine sédative en comprimés. Le médicament contient des extraits de plantes médicinales. "Persen" élimine les symptômes de la névrose, facilite l'endormissement. Le médicament est utilisé pour l'humeur dépressive, l'anxiété accrue, l'irritabilité, le stress et l'insomnie.
  • Les gouttes "Valocardine" et "Corvalol" contiennent du phénobarbital, ont un effet sédatif, mais sont dépourvues des effets négatifs inhérents aux barbituriques. "Valocardin-Doxylamine" a un effet hypnotique. C'est un bloqueur des récepteurs de l'histamine H1. Le médicament aide à lutter contre les troubles du sommeil causés par les allergies, les inflammations et les douleurs.

Non addictif

Les benzodiazépines peuvent provoquer une dépendance chez l'homme. Comparé à Phenazepam, Gentler sont des médicaments Atarax sans dépendance et son générique Hydroxyzine Canon (ils sont prescrits par une ordonnance du médecin). Ces anxiolytiques aident dans diverses situations d’anxiété, dépression, attaques de panique, symptômes de sevrage.

«Phenibut» et ses génériques «Noofen» et «Anvifen», «Adaptol» appartiennent également aux anxiolytiques. Les fonds sont distribués dans les pharmacies uniquement avec une ordonnance. Le coût de l'emballage des comprimés est de 200 à 600 roubles.

Analogues russes bon marché

Les comprimés de phénazépam dans une pharmacie peuvent être achetés s'il y a une ordonnance du médecin. Le coût de l'emballage est de 130 roubles. Les autres médicaments russes fabriqués à l'aide du même principe actif sont le phénorelaxan, le tranquesipam, l'elzépam et le fenzitat. Ces analogues structurels sont moins chers ou disponibles au même prix que le phénazépam.

Génériques de fabrication étrangère

Le phénazépam peut être remplacé par d'autres dérivés de benzodiazépines.

  • Le diazépam et le tofisopam sont plus populaires à l'étranger.
  • Le «phénazépam» générique est produit en Biélorussie. Le nom des comprimés est Arpazepam.
  • La médecine polonaise «Relium» contient du diazépam. Il est utilisé pour la névrose, l'anxiété, les états neurologiques, le sevrage alcoolique, l'épilepsie.
  • Seduxen est prescrit avec les mêmes indications - une préparation de la production conjointe russo-hongroise.
  • Les comprimés de Grandaxin sont produits en Hongrie. La substance active est le tofisopam.Ce dérivé de benzodiazépine diffère du «phénazépam» en ce qu’il agit moins fort, ne provoque pas le développement de la dépendance et du syndrome de sevrage. "Grandaxinum" est ce qu'on appelle l'anxiolytique quotidien.
  • Les capsules Stresam sont disponibles en France. La substance active est l'étifoxine. Le médicament est utilisé pour réduire les sentiments d'anxiété, éliminer le stress interne, la peur, éliminer la nervosité, l'irritabilité.

Instructions pour l'utilisation dans les comprimés et les ampoules

Pour les problèmes d'endormissement, il est recommandé d'utiliser "Phenazepam" à une dose de 0,5 mg. Les comprimés doivent être bus une demi-heure avant d'aller au lit. Les instructions d'utilisation indiquent la dose pour d'autres affections et maladies. La quantité maximale autorisée de médicament par jour est de 10 mg.

Pour éviter la dépendance et le développement du syndrome de sevrage, "Phenazepam" ne prend pas plus de 2 semaines (à titre exceptionnel - jusqu'à 2 mois).

Si vous avez peur de la peur ou de l'anxiété, buvez 3 comprimés de 1 mg trois fois par jour au début du traitement. La dose quotidienne peut être augmentée progressivement. Dans les états névrotiques et analogues à la névrose, les comprimés sont pris à raison de 0,5-1 mg 2 ou 3 fois par jour. Après quelques jours, vous pouvez augmenter la dose. Avec une bonne tolérance, la présence d'un effet positif est prise à 4-6 mg / jour.

La dose quotidienne pour le sevrage alcoolique est de 2 à 5 mg. Cette quantité de médicament doit être divisée en 2 ou 3 doses. Le soir, vous pouvez boire un comprimé à 2,5 mg.

"Phénazépam" en ampoules est prescrit pour les mêmes indications. Introduisez la solution dans / m ou / in. Un soulagement rapide de l'anxiété est obtenu en utilisant une dose initiale de 0,5 à 1 ml et l'introduction de 3 à 5 ml de solution par jour (0,1%). Dans les cas graves, 7 à 9 ml de solution sont prescrits. Le médicament est administré une ou deux fois par jour.

Pendant la grossesse et l'allaitement

"Phénazépam" augmente le risque de malformations congénitales chez le fœtus. Le plus dangereux d'utiliser le médicament en 1 trimestre.

Si vous buvez des comprimés à un stade ultérieur de la grossesse, le médicament inhibe les fonctions du système nerveux central de l'enfant.

Lors de l'utilisation de "Phénazépam" avant et pendant l'accouchement, une diminution de la température, de la pression et du tonus musculaire du nouveau-né est possible. L'utilisation de ce médicament pendant l'allaitement a le même effet.

Phénazépam compatible avec l'alcool

L'utilisation d'alcool est strictement interdite pendant le traitement avec un tranquillisant. Le «phénazépam» et l’alcool sont incompatibles, car ils augmentent l’effet négatif les uns sur les autres, ce qui entraîne des conséquences dangereuses, parfois irréversibles. La somnolence, la dépression, la peur s'intensifient, des problèmes de respiration et de fonction cardiaque apparaissent. Peut-être le développement de crises, le coma.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

Il est interdit de prendre du «phénazépam» en cas d'hypersensibilité aux benzodiazépines, ainsi que dans des conditions mettant la vie en danger (choc, coma, etc.). En outre, la maladie pulmonaire obstructive chronique, la myasthénie grave, la grossesse et l'allaitement sont des contre-indications.

Le médicament n'est pas prescrit pour les patients de moins de 18 ans.

Les effets secondaires sont ressentis par opposition à un effet thérapeutique. Au lieu du calme, du manque d’anxiété et de clarté dans la tête - humeur dépressive, dépression, concentration insuffisante de l’attention. Les réactions paradoxales sous forme de peur, d'agression et d'insomnie sont moins courantes.

En cas de surdosage, de difficultés respiratoires, de diminution de la pression artérielle et de troubles cardiaques, de confusion. Il est nécessaire de rincer l'estomac du patient et de lui donner du charbon activé. À l'hôpital, la désintoxication est effectuée à l'aide de compte-gouttes.

Le médicament, qui détend les muscles, inhibe simultanément l'activité cardiaque et la respiration. L'effet anti-anxiété est associé à de la somnolence et à une faible concentration de l'attention. Le phénazépam n'est pas un très bon choix. Souvent, après avoir appliqué un tranquillisant, une personne se sent fatiguée, brisée. Il est préférable d’utiliser des analogues du médicament ou des sédatifs à base de plantes sans benzodiazépines.