En russe, de nombreux mots étaient très populaires, mais ils ne sont pratiquement plus utilisés. Beaucoup d'entre eux ne se retrouvent que dans les romans et les poèmes de l'âge d'or ou d'argent, et on ne sait pas toujours ce que signifie telle ou telle expression. L’un des mots que l’on entend rarement de nos jours est la définition de «fataliste». En savoir plus à ce sujet.
Contenu matériel:
Qui est fataliste
Que veut dire fataliste? C'est une personne qui est convaincue qu'il ne peut en aucune manière influer sur son destin. De son point de vue, tout ce qui se passe est destiné d'en haut et rien ne peut être changé.
Ces personnes prennent la déclaration religieuse trop littéralement: «Pour toute la volonté de Dieu» ou pour le peuple: «Que doit-il être, ne doit-il pas être évité?» Mais cela ne signifie pas du tout que les fatalistes soient passifs et volontaires, leur force de vie tout simplement vise simplement à donner aux événements une explication commode sur l'inévitabilité de ce qui se passe et à en demander la confirmation.
Les personnes ayant une telle vision du monde se sont rencontrées à tout moment. Beaucoup de ces images sont décrites dans la littérature mondiale ou montrées dans des films cinématographiques. Ces héros jouent à la "roulette russe", apportant au temple un revolver à moitié chargé "au hasard". Souvent, ils sont les premiers à se précipiter dans la bataille, sans craindre pour leur vie et en croyant sincèrement que tout se passera comme il se doit, et qu'il n'est pas nécessaire de fuir le destin.
Il y a beaucoup de fatalistes parmi les personnes extrêmes qui mettent quotidiennement leur vie en danger. Cela n'a rien à voir avec la dépendance à l'adrénaline, quand une personne a juste besoin d'une certaine portion de sensations fortes. Cela ne veut pas dire que les fatalistes n'ont pas du tout peur de la mort, mais ils sont sincèrement convaincus que "celui qui est destiné à se pendre ne se noiera pas".
La signification du mot dans les dictionnaires
Comprendre qui est un fataliste, il sera utile de comprendre d’où vient ce mot. Traduit du latin, "fatalis" signifie "fatal". Et en anglais, il y a le mot "destin", qui signifie "destin".
Dans le dictionnaire A.P. Evgenyeva définit ce terme comme une personne qui croit en l'inévitabilité du destin et de la prédestination.
Selon une autre source éditée par D.N.Ushakov, un fataliste est une personne qui croit en la fatum et qui est sujette au fatalisme.
T.F. Efremova affirme la même chose, ajoutant qu’une telle personne est convaincue de l’inévitabilité du destin et croit sincèrement que tout est destiné à l’avance. V. Dahl a une opinion similaire, la complétant par l'affirmation que les fatalistes nient la liberté individuelle, ce qui est préjudiciable à la moralité.
Mode de vie et croyances fatalistes
Pour définir le mode de vie et les croyances du fataliste, nous allons d’abord nous tourner vers la classification de ce phénomène. Le fatalisme peut être:
- Ménage. Les adeptes d'une telle vision du monde, quel que soit leur trouble, n'accusent que les forces supérieures qui, pour une raison quelconque, se sont opposées à elles. Souvent, les personnes qui croient sincèrement à beaucoup de problèmes en peu de temps et qui sont dans un état de stress y croient sincèrement. Il arrive que cela disparaisse avec le temps, mais certains conservent cette vision pour le reste de leur vie.
- Théologique. Les partisans d'une telle vision du monde sont convaincus que tous les événements se déroulant sur Terre sont prédéterminés. Selon eux, il existe au paradis un «livre du destin» dans lequel la vie de chaque personne et de la planète elle-même est enregistrée et où il est déjà impossible de rien changer.
- Logique. Les fatalistes de ce type incluent les philosophes qui tentent de trouver une relation de cause à effet dans tous les événements. En d'autres termes, ces personnes recherchent, si ce n'est entièrement scientifique, du moins pas une justification trop mystique de l'opinion selon laquelle tout est prédéterminé à l'avance.
Compte tenu de ce qui précède, on peut conclure qu'un fataliste de tout type se caractérise par le rôle d'observateur passif de la vie, qui n'essaye pas, comme dans le chant d'Andrei Makarevich, de prendre des mesures pour que "le monde s'écroule sous nous". Ils sont soumis à leur destin et ne font que suivre le courant. Parmi les qualités les plus déplaisantes de ces personnalités, il y a le fait qu'ils ne veulent pas être responsables de leurs propres actions, en se référant à la combinaison fatidique de circonstances.
Comment reconnaître un trait de caractère chez une personne
Reconnaître un fataliste dans une nouvelle connaissance n'est pas si difficile si vous observez cette personne pendant un certain temps. Il existe des traits de caractère «obligatoires» inhérents à toutes les personnalités d'un tel entrepôt:
- Déni de confiance en soi. Une telle personne ressent son impuissance devant les événements et le destin et ne tentera jamais de changer sa vie pour le mieux.
- Incrédulité dans la force. Cette caractéristique est la continuation de la première, lorsque le fataliste préfère ne pas lutter contre les circonstances.
- Refus de porter des responsabilités. De telles personnes se considèrent comme un outil entre les mains du rock et toutes leurs actions sont motivées par le fait que le destin s'est développé de cette façon.
- Incrédulité au hasard. Il est impossible pour un fataliste de prouver qu'un événement n'est qu'une coïncidence. Ils ont confiance dans la prédestination et l'ordonnance de tout ce qui se passe autour de nous.
- La superstition Ces personnes étudient la numérologie et les horoscopes, croient aux signes. Si, sur le chemin de l'étude ou du travail, le fataliste, par exemple, croise le chemin d'un chat noir, alors, dans tous les ennuis qui lui sont arrivés ce jour-là, l'animal rencontré sera blâmé.
En d'autres termes, le fataliste rend insensée sa vie et rabaisse sa propre signification. Il est confiant dans son impuissance face aux circonstances et ne cherche pas à se battre ni à défendre ses intérêts.
Fatalisme dans l'histoire: exemples
Malgré l'obéissance au destin, les fatalistes peuvent atteindre certains sommets de la vie. L’histoire de telles personnalités en est un exemple frappant:
- Guy Julius César. L'ancien commandant et homme politique romain a été averti du danger qui le menaçait. Il a été informé à plusieurs reprises qu'un complot se préparait autour de lui.Et le jour de la mort de César, sa femme eut un rêve dans lequel il fut tué par plusieurs hommes. La femme en a informé son mari et l'a convaincu d'agir, mais le commandant croyait fermement en sa bonne étoile. Le même jour, il a été tué par des intrus, parmi lesquels se trouvait son élève Brutus.
- Gustav. Ce roi suédois, deux semaines avant les événements tragiques, a reçu une lettre anonyme où il avait été averti d'un danger imminent et avait même appelé la date de la tentative d'assassinat. Mais le porteur de la couronne ignora ces informations et, le jour indiqué, le 29 mars 1792, se rendit à un bal masqué organisé à l'Opéra Royal. Là ils lui ont tiré dessus. Et bien qu'une balle tirée par un pistolet du capitaine de garde Jacob Ankarström ait frappé Gustav à la jambe, 13 jours plus tard, il mourut d'un empoisonnement par le sang.
- Theodore Van Gogh. Ce cinéaste populaire a tourné le court métrage Submission, qui condamnait l'attitude envers les femmes dans l'Islam. Comme prévu, son travail a suscité le mécontentement de certaines couches de la population et le directeur a été menacé. La police a convaincu Theodore qu'il avait besoin de protection, mais il était trop frivole à propos de ce qui se passait. En conséquence, le 2 novembre 2004, il a été agressé alors qu'il se rendait au travail. Le Marocain Mohammed Buyeri a d'abord tiré sur le réalisateur à 8 reprises, puis l'a poignardé à la poitrine et lui a tranché la gorge.
C'est triste à admettre, la plupart des fatalistes eux-mêmes sont à blâmer pour le fait que leur vie a pris fin tragiquement. Une fin si triste, tout d’abord, ne s’explique pas par le rock méchant, mais par la négligence et la frivolité de l’homme. Par conséquent, vous ne devriez pas croire au destin de cette façon, mais essayez de prendre la responsabilité de votre vie sur vous-même. À l'appui de cela, on peut apporter la sagesse populaire: «Espérez en Dieu, mais ne vous pardonnez pas».