Avec le développement de la pharyngite chez les enfants, les tissus du pharynx deviennent enflammés. La tâche des parents consiste à exclure les facteurs de risque de la maladie, à reconnaître les signes cliniques initiaux dans le temps et à prévenir le développement d'une forme chronique.
Contenu matériel:
Quelle est la pharyngite
L'inflammation du pharynx est souvent associée à des infections virales respiratoires aiguës, à des infections des voies respiratoires, mais survient moins souvent sous forme de maladie isolée. Le développement de la pharyngite est causé par des virus, des bactéries, des champignons et des allergènes. Le risque d'inflammation augmente avec une diminution de l'immunité locale en raison d'une irritation constante de la membrane muqueuse de l'oropharynx.
Les facteurs de dysfonctionnement contribuent à ceci:
- les maladies négligées des sinus paranasaux perturbent la respiration, l'enfant respire par la bouche un air froid et poussiéreux;
- rhinite postérieure, lorsque le mucus ne coule pas par le nez, mais le long des parois du nasopharynx;
- trop chaud, épicé, nourriture rugueuse;
- l'air constamment sec et chaud dans la maison;
- reflux gastro-oesophagien pathologique (le contenu de l'estomac est rejeté);
- abus de gouttes d'un rhume;
- hypothermie locale;
- changement de tissu atrophique après le retrait des amygdales.
La pharyngite est malade à tout âge, mais plus souvent - chez les bébés de 7 à 8 ans.
Types et formes de la maladie
Par étiologie, 4 types d’inflammation oropharyngée sont diagnostiqués chez l’enfant:
- adénovirus d'origine virale, rhinovirus, virus de la grippe, cytomégalovirus;
- Les bactéries provoquent souvent des pneumocoques, des streptocoques;
- un champignon survient lorsqu'il est infecté par des champignons Candida;
- allergique se développe lorsque la sédimentation à la surface du pharynx des irritants: poussière, laine, pollen de plantes, émanations de produits chimiques.
L'inflammation aiguë commence après l'exposition à l'agent pathogène, accompagnée de symptômes vifs. La forme chronique se développe avec un traitement retardé ou insouciant, procède avec alternance exacerbations et rémission.
Dans le contexte de facteurs négatifs constants, la pharyngite chronique se développe comme une maladie indépendante, non associée à des infections et à des allergènes.
En fonction des modifications morphologiques, de la profondeur de la lésion, on distingue les types de maladie suivants:
- Catarrhale - l'inflammation ne touche que la couche supérieure, accompagnée d'une rougeur, gonflement de la muqueuse.
- Granulaire - la lésion s'étend jusqu'aux follicules lymphoïdes. Dans le contexte de l'hyperhémie, des nodules rouges granulaires apparaissent.
- Les tissus atrophiques - enflammés se dessèchent, deviennent plus minces, cette forme est rarement vue dans l'enfance.
Une pharyngite commune et limitée est diagnostiquée dans la région de l’épidémie. Le premier concerne l’ensemble de l’oropharynx, y compris la paroi postérieure, le second - les rouleaux latéraux.
Symptômes et caractéristiques du cours chez les enfants
Le processus inflammatoire aigu de l'étiologie virale, bactérienne est accompagné des symptômes cliniques suivants:
- la température monte à 38 - 38,5 ºC;
- la toux apparaît, qui s'intensifie la nuit, les 3 premiers jours sont secs, puis mouillés;
- il y a douleur en avalant, parfois il donne aux oreilles;
- la surface du pharynx devient rouge, gonfle, la pharyngite granulaire est accompagnée de formations granulaires;
- augmentation des ganglions lymphatiques;
- la voix sifflait;
- si la maladie se développe dans le contexte de la grippe, il y a un mal de tête, un nez qui coule, parfois une conjonctivite;
- avec les bactéries, il se forme souvent des accumulations purulentes sur les glandes;
- de forme fongique, l'oropharynx est recouvert d'un enduit blanc, des fissures apparaissent aux coins des lèvres.
Les parents confondent parfois la pharyngite et l'amygdalite aiguë, mais ces maladies présentent des différences. Avec l'amygdalite, les amygdales palatines s'élargissent, rougissent et se bouchent, il n'y a pas de toux, la gorge fait plus mal, mais la gorge muqueuse ne change pas.
Les symptômes de la pharyngite chez les enfants de moins de 2 ans sont plus prononcés, plus douloureux. Plus le bébé est jeune, plus l'inflammation est grave. Chez les nourrissons, l'apparition de la maladie est reconnue par des changements de comportement. Le bébé ne dort pas bien et mange, crache constamment après avoir été nourri, pleure souvent, tousse, il développe de la fièvre jusqu'à 39 ºC.
En cas d'évolution chronique, les symptômes énumérés n'apparaissent qu'au stade de l'exacerbation: lors de la rémission, la maladie rappelle la transpiration, la sécheresse de la gorge et parfois la toux. L'inflammation d'étiologie allergique se produit dans un contexte de température normale ou d'augmentation légère jusqu'à 37 - 37,5 ºC, accompagnée d'une toux sèche, de sensations parfois douloureuses en avalant, le nez qui coule.
Mesures de diagnostic
Un enfant présentant des signes de pharyngite est conduit chez un pédiatre ou un otolaryngologue. La maladie est facile à diagnostiquer en fonction des symptômes externes, des plaintes de l’enfant et des parents.
L'agent en cause est identifié par les résultats d'un test sanguin clinique et d'une étude d'un frottis de la membrane muqueuse de l'oropharynx, de la microflore et de la sensibilité. Maux de gorge - l'un des premiers symptômes de la rougeole, de la scarlatine, des tests de laboratoire aident à éliminer ou à confirmer ces infections.
Méthodes de traitement de la pharyngite chez un enfant
Plus souvent qu'autrement, l'enfant doit être traité à la maison avant que la literie ne retrouve sa température normale.
Le rythme de récupération dépend de soins appropriés:
- Dans la pépinière, une humidité de 50 à 70% est maintenue et ventilée régulièrement.
- La poussière enlevée quotidiennement.
- Le petit patient est abondamment arrosé d'eau tiède, compote, boissons aux fruits, bouillon d'églantier, thé.
- Ils se nourrissent d'aliments chauds semi-liquides, les aliments grossiers, chauds, froids et acides sont exclus.
Le traitement de la pharyngite aiguë chez les enfants est limité aux médicaments externes et à la médecine traditionnelle.
Pour le rinçage ou l’irrigation de la gorge, appliquez:
- une solution de soude ou de sel de mer (1 c. à thé dans une tasse d’eau bouillie tiède);
- décoctions de camomille, calendula;
- Le miramistin;
- "Rotokan";
- Eludryl;
- "Chlorophyllipt";
- «Aqualor» pour le rinçage à l'extrait d'aloès et de camomille;
- "Bioparox."
Les fonds énumérés peuvent être mélangés avec une solution saline et inhalés. Pour éviter les brûlures, utilisez un nébuliseur. De plus, les comprimés antimicrobiens, les pastilles Grammidin, Faringosept, Strepsils, Septolete et Doctor Mom sont autorisés à se dissoudre. En cas d'inflammation de nature allergique, l'irritant est détecté et éliminé, des gouttes antihistaminiques sont utilisées: «Fenistil» est autorisé à partir de 1 mois, «Zirtek» - à partir de six mois.
Pendant le traitement, observez les précautions suivantes:
- Le spray ne peut pas être utilisé jusqu'à ce que le bébé comprenne le mot, ne sache pas retenir son souffle sur commande. Pendant l’injection, le médicament peut provoquer un spasme trachéal, un étouffement.
- Pour les médicaments à base d'iode, par exemple, les pédiatres "Lugol" sont ambigus. L'iode combat en toute sécurité les bactéries, mais blesse gravement la membrane muqueuse et ralentit la récupération.
- Les antibiotiques sous forme de comprimés, les injections ne sont prescrits que pour les dommages causés par les bactéries avec la propagation de l'infection aux organes voisins. Avec la forme virale, ils font du mal.
- Si le bébé n'a pas appris à se gargariser, un seringue est injecté avec un antiseptique. Auparavant, l’enfant était couché sur un côté ou incliné vers l’avant pour que le liquide coule librement de la bouche.
- Les inhalations sont exclues si le bébé a une température supérieure à 37,5 ° C.
Grudnichkov est traité avec les moyens suivants:
- Arrosé avec un bouillon chaud de camomille.
- La cavité buccale est traitée avec des solutions de Derinat, Miramistin, ils sont autorisés à partir de la naissance. Ils infiltrent la gaze avec un antiseptique, les enroulent sur le petit doigt, essuient soigneusement la langue, la surface interne des joues, le médicament contenant de la salive tombe sur le site de l'inflammation.
- «Aqualor Baby» est instillé dans le nez. Une solution saline s'écoule du nasopharynx jusqu'au site de la lésion.
Dans la forme chronique, les pédiatres recommandent d'éliminer les facteurs défavorables afin de réduire le nombre d'exacerbations et de prolonger la rémission. Avec une forte prolifération de tissu lymphoïde, les granules sont éliminés avec un laser, des ondes radio, cautérisées avec du nitrate d'argent ou de l'azote liquide.
Complications possibles et conséquences
Avec un traitement retardé de l'inflammation aiguë ou sur le fond d'une pharyngite avancée, l'infection affecte les organes voisins.
Les maladies suivantes se développent:
- amygdalite folliculaire;
- abcès pharyngé;
- la laryngite;
- la trachéite;
- une bronchite;
- dommages à la partie interne de l'oreille;
- lymphadénite du cou;
- abcès paratonsaire.
Chez les enfants âgés de 5 à 12 ans, une complication systémique de la glomérulonéphrite post-streptococcique - lésion des reins se développe.
Prévention des maladies
Vous pouvez réduire le risque d'inflammation des manières suivantes:
- Maintenir un microclimat favorable dans la maison: humidité - 60%, température - air 20 - 22 ºC.
- Pendant les épidémies de grippe saisonnière, les IRA ont moins d'endroits surpeuplés. Avant de quitter la maison, traitez la surface interne du nez avec une pommade Oxoline. Rincez votre bouche avec des décoctions à base de plantes aux propriétés antiseptiques.
- N'envoyez pas un bébé froid à l'école ou à la maternelle.
- Ne pas perturber le calendrier de vaccination.
- Pour durcir la gorge: rincez d’abord à l’eau à 30 ºC en réduisant progressivement jusqu’à 15 - 17 ºC.
- À temps pour traiter les foyers inflammatoires de la cavité buccale: amygdalite, stomatite, caries.
La pharyngite chez un enfant passe dans une période de 1 à 2 semaines si des conditions favorables sont créées et si les recommandations du pédiatre sont suivies.