Le genre phalaenopsis, qui tire son nom de sa similitude avec un papillon de nuit, est dans la plupart des cas représenté par des plantes épiphytes de la famille des orchidacées. Les très belles orchidées papillons, étant très populaires, sont souvent présentées comme un cadeau aux jardiniers pas toujours expérimentés qui savent que prendre soin de phalaenopsis à la maison après le magasin joue un rôle important pour la vie future de la fleur.

La période d'adaptation de l'orchidée Phalaenopsis après le magasin

Souvent, le nouveau propriétaire d'une orchidée est confronté à une situation où, même dans le magasin, une plante à fleurs, à son arrivée dans une nouvelle maison, a commencé à déposer des boutons et des fleurs épanouies. Il s’agit d’un processus naturel d’adaptation d’une fleur aux nouvelles conditions de détention. La tâche principale du producteur est de minimiser le stress et de créer les conditions optimales pour une acclimatation rapide de la plante.

Conditions de quarantaine

Après l'entrée de la fleur dans la maison, il est nécessaire de la mettre en quarantaine pendant 2 à 3 semaines, protégeant ainsi les autres plantes d'intérieur des risques d'infection par des organismes nuisibles.

Pendant cette période, les principales conditions de quarantaine doivent être remplies:

  • surveillance systématique de l'état de la plante;
  • traitement opportun des orchidées lors de la détection de maladies ou de ravageurs.

Ai-je besoin d'une greffe d'orchidée après le magasin?

Si l'examen de la plante a montré que l'orchidée phalaenopsis était en bonne santé (les racines ne sont pas affectées par la pourriture, il n'y a pas de feuilles noires, le substrat n'est pas inondé), la greffe doit être retardée: effectuez la procédure une fois la floraison terminée. Cependant, une solution radicale ne peut pas être supprimée: si la moitié des racines sont atteintes de pourriture, la plante doit être repiquée dans un nouveau substrat, après avoir préalablement éliminé toutes les zones atteintes et les avoir aspergées d'un antiseptique. Et au fond du pot, en plaçant un drainage d'argile expansée ou de polystyrène. Si la maladie se développe trop intensément, il peut être nécessaire d'élaguer le pédoncule, ce qui aidera à sauver la plante touchée.

Sol et pot requis

La nécessité pour les racines du phalaenopsis épiphytes de se trouver dans l'air et à la lumière rend nécessaire la croissance de la fleur dans un récipient transparent, stable et en verre, rempli d'un substrat lumineux spécial. Les mélanges pour orchidées peuvent être achetés prêts à l'emploi dans un magasin de fleurs ou préparés indépendamment de composants tels que l'écorce fine et moyenne, ainsi que de la mousse à parts égales.

Des conseils! Puisque l'écorce sèche a un très bon rendement, il convient de la faire tremper avant de gonfler avant de la placer dans un pot.

Soins Phalaenopsis après achat

Tandis que la fleur s'acclimate dans un nouvel environnement, elle doit recevoir les soins appropriés.

L'éclairage

Le phalaenopsis en fleurs n'a pas besoin d'un éclairage intense et se sent bien à l'arrière de la pièce soit avec un éclairage artificiel. À l'avenir, il est recommandé de déplacer l'orchidée vers le rebord de la fenêtre de la fenêtre ouest ou est, où elle sera protégée de manière naturelle contre les rayons directs du soleil ou du soleil actif.

Mode de température

Pour la première fois après l'achat, l'usine a besoin du régime de température le plus confortable, dont les valeurs peuvent varier entre 18 et 24 ° C. Après la floraison et la période d'adaptation, lorsque la culture reprend de la vigueur, elle pourra supporter une augmentation de température jusqu'à 42 ° C et une diminution jusqu'à 12 ° C.

Arrosage et humidité

La fréquence d'arrosage dépend du type de plante acquise. Si le fleuriste a acquis une orchidée de taille standard cultivée dans l'écorce, il suffit de procéder à un arrosage réduit une fois par semaine en plaçant le pot dans une casserole d'eau pendant 10 minutes. Si le choix s’est porté sur le phalaenopsis-mini, l’humidification est alors plus fréquente, ce qui est associé à un volume de capacité inférieur et à un substrat en mousse. Assurez-vous que le substrat se dessèche un peu entre les arrosages.

Attention! Selon les jardiniers expérimentés, pour réussir la culture de phalaenopsis-mini, vous ne devez pas respecter la règle de l'arrosage et du séchage en alternance, qui s'applique aux variétés de tailles standard.

Engrais et engrais

Il n'est pas recommandé de nourrir phalaenopsis après avoir acquis et modifié les conditions de détention. Une plante épiphyte peut fleurir pendant longtemps sans pansement régulier. Toutefois, pour assurer un développement complet, il convient d’introduire périodiquement des engrais minéraux légèrement concentrés pour les plantes à fleurs - la concentration est 3 fois inférieure à celle indiquée sur l’emballage.

Règles de soin après la floraison

Une fois la floraison terminée, le producteur de fleurs doit surveiller l’état du pédoncule. Si la flèche devient jaune et commence à s'estomper, elle est coupée. Toutefois, lorsque le type de pédoncule ne change pas (il conserve une couleur verte), cela signifie qu’après le repos, des boutons floraux seront déposés. Dans de telles circonstances, la flèche doit être raccourcie: la taille est effectuée à 1 cm sous le rein développé.

Insectes nuisibles aux orchidées et méthodes pour les contrôler

En violation des règles relatives aux soins de phalaenopsis, l’orchidée est affectée par diverses maladies, dont la plupart sont de nature infectieuse:

  • La maladie de Fusarium - une maladie dont le développement est associé à un excès d'humidité, ne peut être guérie. Le spécimen malade doit être détruit afin de protéger les autres plantes.
  • Pourriture, anthracnose, spotting - les maladies à l'origine excessive de l'humidité doivent être traitées par un double traitement avec une solution fongicide conformément aux instructions figurant sur l'emballage du fabricant.
  • Urticaire - En cas de violation du régime de température et d’absence de circulation d’air frais, les plaques de la feuille se couvrent de taches d’un diamètre de 3 cm La normalisation des conditions de détention vous permet d’arrêter le développement de la maladie.
  • Bitrix - la maladie se manifeste par la présence de taches de fleurs, qui s'estompent progressivement. La meilleure mesure de protection sera le respect des exigences en matière de soins agrotechniques.

En plus des maladies, une beauté d'outre-mer peut être attaquée par des parasites tels que le tétranyque, les thrips, le scutellum et la cochenille farineuse. Dans la lutte contre les insectes susmentionnés, le médicament chimique Actellik ou un autre insecticide d’une action similaire viendra à la rescousse.

Propagation de l'orchidée Phalaenopsis à la maison

À la maison, une plante tropicale se multiplie par voie végétative - à l'aide de pousses latérales qui se sont développées sur la flèche ou à la base de la rosette de feuilles. Mais la formation de tels processus est un signe de violation des règles de soins.

Par conséquent, si un cultivateur aborde avec compétence la culture du phalaenopsis, il devra alors stimuler artificiellement la formation d'enfants:

  1. Lorsque la floraison est arrêtée, il y a un bouton dormant à la base du pédoncule.
  2. Avec un instrument pointu, le bord de la balance qui couvre le rein est coupé en demi-cercle.
  3. Avec des pincettes, les écailles sont complètement supprimées.
  4. Le régulateur de croissance traite le rein.
  5. Après la formation des folioles après 3 mois, des racines aériennes se forment.

Après 1,5 mois après la floraison, lorsque les enfants sont déjà suffisamment développés, vous pouvez procéder à la procédure de reproduction:

  • Près de la base de la sortie des feuilles ou sur la flèche, un bébé est séparé par des racines aériennes et au moins deux feuilles.
  • Dans les 24 heures, la pousse est séchée, après quoi elle est placée dans une petite fraction d'écorce.
  • Le pot avec le bébé planté est recouvert d'un bocal en verre pour créer des conditions de serre.
  • La boîte est systématiquement retirée pour la ventilation et l’arrosage.
  • Lorsqu'une nouvelle instance prend racine, le bouclier de verre est supprimé.

Les principaux problèmes lors de la croissance des plantes

Les jardiniers débutants qui décident de s'essayer à la culture des orchidées ont souvent des difficultés.

Phalaenopsis ne fleurit pas

Entre les fleurs, un minimum de 3 mois devrait passer.

Toutefois, si, une fois le délai spécifié écoulé, la phase n’est pas arrivée, vous devez en rechercher la cause dans les cas suivants:

  • manque d'éclairage;
  • un excès d'azote;
  • intervalle insuffisant pour le repos.

La raison du jaunissement et du séchage des feuilles

Ce résultat est possible lors de la croissance d'une culture avec des violations:

  • systèmes d'irrigation;
  • mode d'éclairage;
  • mesures préventives de protection contre les maladies et les ravageurs.

Ainsi, si vous achetez ou recevez du phalaenopsis en cadeau, la nouvelle propriétaire d’une beauté à l’étranger suivra des règles simples pour son entretien pendant la période d’adaptation et pour les soins ultérieurs, l’orchidée papillon deviendra un résident permanent de son domicile.