L'orchidée Phalaenopsis peut être achetée aujourd'hui dans n'importe quel magasin de fleurs. Pour que l’installation s’adapte facilement aux nouvelles conditions, elle nécessite quelques précautions. Il est important d'avoir une idée précise de la manière dont les soins du phalaenopsis devraient être à la maison après l'achat.
Contenu matériel:
- 1 La période d'adaptation de l'orchidée Phalaenopsis après le magasin
- 2 Ai-je besoin d'une greffe d'orchidée après l'achat?
- 3 Soin d'orchidée après le magasin
- 4 Propagation de l'orchidée Phalaenopsis à la maison
- 5 Les principaux problèmes lors de la croissance des plantes
- 6 Insectes nuisibles aux orchidées et méthodes pour les contrôler
La période d'adaptation de l'orchidée Phalaenopsis après le magasin
Une fois que le phalaenopsis est entré dans l'appartement depuis le magasin, il peut réagir assez rapidement à un changement de microclimat, entraînant parfois le dessèchement des boutons ou un dépérissement rapide et rapide des fleurs.
Une telle réaction de la plante est la norme et il ne faut pas avoir peur en raison des changements survenus avec l'orchidée. Dans une telle situation, le producteur doit simplement accélérer le processus d'adaptation de la plante.
Conditions de quarantaine
Malgré le fait que lors de l'achat d'une fleur, ils l'inspectent toujours de la manière la plus attentive, il est impossible de dire exactement qu'il n'y a pas de parasites sur elle et qu'elle est toujours saine à 100%. Pour cette raison, il est inacceptable de mettre la plante nouvellement achetée avec le reste des fleurs. Une nouvelle orchidée doit être mise en quarantaine pendant 2 semaines. Si aucun problème n'a été identifié pendant ce temps, vous pouvez alors réorganiser la fleur pour la société en général.
En quarantaine, dans la pièce où se trouvera l’orchidée, il ne devrait pas y avoir d’autres plantes, car de nombreuses maladies et parasites peuvent se propager d’une fleur à l’autre.
Ai-je besoin d'une greffe d'orchidée après l'achat?
Il est vivement déconseillé de procéder à une transplantation d’orchidées après leur sortie du magasin, car un stress supplémentaire pendant la période de floraison ne fera qu’aggraver l’état de la plante. Cependant, il y a des moments où changer le sol et le pot est vital pour lui.
Une greffe de fleurs sera nécessaire dans les cas suivants:
- Phalaenopsis ne tient pas dans un pot. Si l'orchidée tombe sans support, en raison du fait que ses feuilles ont poussé d'un côté ou que la tige de la fleur est trop puissante, la plante se transforme en greffe, car une chute peut entraîner la mort de la fleur car presque toutes les feuilles seront cassées. Si la transplantation n'est pas possible pour une raison quelconque, la plante est simplement placée dans un pot lourd, capable de la contenir. Cependant, dans ce cas, vous devez constamment vous assurer que l’orchidée ne commence pas à suffoquer et ne meurt pas de pourriture.
- Manque de terre dans le pot. Ce n'est pas commun, mais cela peut toujours se produire. Dans ce cas, il n’est pas souhaitable d’alimenter le sol, car dans ce cas, il sera nécessaire de remplir de manière significative les racines externes. Pour cette raison, il est préférable de transplanter l'orchidée dans un pot plus grand.
- Problèmes de racines. Les racines du phalaenopsis sont toujours visibles, car les orchidées poussent dans des pots transparents. Vous ne devriez pas acheter une plante avec de mauvaises racines. Cependant, si pour une raison quelconque le problème de l'orchidée est à la maison, il est nécessaire de le repiquer. Toutes les racines malades sont enlevées et les endroits des tranches sont saupoudrés de charbon actif broyé. Il est également nécessaire de couper le pédoncule, car avec lui la plante affaiblie mourra. Dans le cas où il ne reste que 20% des racines, la mort des feuilles inférieures et la perte de la turgescence dans la partie supérieure peuvent survenir. Ce n'est pas dangereux, car dans cet état, il est important que les phalaenopsis développent des racines et que la masse verte se rétablisse plus tard.
Si des particules d'écorce sont observées dans le sol d'orchidées sur lesquelles il y a un revêtement blanc, elles doivent être soigneusement retirées et jetées sans replanter la fleur. S'il y a beaucoup d'éléments de ce type, un remplacement complet du substrat sera nécessaire.
Lire aussi:Gloxinia Home Care
Sol et pot requis
Lorsque le repiquage est nécessaire, il est important de choisir le bon pot et le bon sol pour la plante. Dans la nature, les phalaenopsis prennent racine dans des arbres, laissant certaines racines aériennes et d'autres sous l'écorce de l'hôte.
Dans des pots, les orchidées se développent dans un substrat qui comprend les composants suivants:
- écorce d'arbre;
- la sphaigne;
- copeaux de charbon - non requis pour les orchidées, il n'est donc pas ajouté à tous les sols spécialisés.
Le pot de phalaenopsis a besoin de transparence. Sa taille est d'une importance primordiale. Il est impossible que le pot soit grand, car le sol s'encrassera et les racines de la fleur pourriront progressivement. Lorsque le pot se révèle petit, les racines seront trop comprimées et se blesseront, d'où elles commenceront à se détériorer. Il est optimal que lors de la transplantation d’une orchidée d’un pot, si elle n’est pas trop grosse, le nouveau est le même. Si la capacité précédente de l'installation est petite, la suivante est nécessaire avec un diamètre de 5 cm de plus.
Lire aussi: soin acide de la chambre
Soin d'orchidée après le magasin
Prendre soin de la période pendant laquelle l’usine s’habitue à un nouvel endroit exige un traitement légèrement différent de celui de la culture du phalaenopsis, installé depuis longtemps dans l’appartement. Si tout est fait correctement, l'installation s'adaptera assez rapidement aux nouvelles conditions. Prendre soin de phalaenopsis après l’achat présente certaines caractéristiques.
Température, humidité et éclairage
La température optimale pour la fleur est de +16 à +26 degrés. Pendant une courte période, la plante supporte des températures supérieures à 30 degrés, mais dans ce cas, elle enlève les fleurs. Dans des conditions de température confortables et conformément à toutes les recommandations de soins, la floraison dure de 3 à 6 mois.
- L’humidité de toutes les orchidées est importante, mais il n’est pas utile de pulvériser un nouveau phalaenopsis avec de l’eau.Il est beaucoup plus sûr et plus efficace de simplement essuyer les feuilles avec un coton humide une fois par semaine. Cela aidera non seulement à les hydrater, mais aussi à éliminer la poussière, qui nuit à la respiration de la plante.
- Toutes les orchidées aiment la lumière, mais la lumière directe du soleil brûlera leurs feuilles. Après l'achat, la fleur doit s'habituer à la lumière progressivement, en utilisant toujours un film spécial sur la fenêtre pour éviter les rayons directs du soleil. L'éclairage en été a besoin de plus d'intensité et de durée plus longue qu'en hiver.
Arroser Phalaenopsis
Après l’achat, vous ne pouvez arroser l’orchidée qu’après 7 jours, car le substrat doit sécher de manière qualitative. La fleur de Phalaenopsis résiste au dessèchement, mais pas à l'engorgement.
Il est très pratique d'effectuer un arrosage par immersion, lorsque le pot est mis dans un récipient rempli d'eau et laissé au repos pendant 30 minutes. L'eau dans ce bol devrait atteindre le milieu de la casserole.
Il est très important de veiller à ce que l'eau ne pénètre pas dans la sortie des feuilles, car cela conduirait à la pourriture. Si cela se produit, il est urgent de sécher la plante avec une serviette ou du papier toilette.
Engrais et engrais
Le pansement est obligatoire avec les soins appropriés pour les orchidées. Vous ne devriez les commencer que lorsque la plante s’est entièrement adaptée aux nouvelles conditions et que les extrémités vert vif qui permettent une croissance active de la fleur deviennent visibles sur ses racines.
Pour former un grand nombre de feuilles, il est nécessaire de nourrir le phalaenopsis avec des compositions à haute teneur en azote et de stimuler la floraison, saturée de potassium et de phosphore. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des compositions spéciales prêtes à l'emploi pour phalaenopsis, vendues dans les magasins de fleurs.
En hiver, le top dressing est nécessaire seulement 1 fois par mois et en été 2 fois par mois.
Règles de soin après la floraison
Après la floraison, la plante entre dans un état de repos. Couper le pédoncule n'est nécessaire que s'il commence à se dessécher. Si elle reste verte, cela signifie que la plante veut soit rouvrir ou va former un bébé.
Il n'est pas nécessaire de changer le soin de la plante après la floraison. Dans le cas où une greffe est nécessaire, cette période est optimale.
Propagation de l'orchidée Phalaenopsis à la maison
Dans la reproduction de phalaenopsis, rien de compliqué. Pour que les enfants apparaissent sur le pédoncule, une fois la plante fanée, il est nécessaire de pratiquer une incision soigneusement en forme de demi-cercle et de retirer l’échelle qui recouvre le bouton. Le rein est enduit de pâte de cytokinine et recouvert de mousse de sphaigne.
Après environ 45 jours, un bébé apparaît, qui grandit et se développe progressivement. Dès que les racines d'un jeune plant atteignent 4-5 cm, il est soigneusement coupé avec une partie du pédoncule maternel et planté, en recouvrant les racines de mousse pour empêcher leur dessèchement. Les soins pour une petite orchidée sont nécessaires de la même manière que pour une plante adulte.
Les principaux problèmes lors de la croissance des plantes
Phalaenopsis est une plante d'intérieur peu prétentieuse, cependant, certaines difficultés peuvent parfois survenir lors de la croissance. Le plus souvent, il existe deux types de problèmes. Le premier est le manque de floraison et le second est la lente décoloration de la fleur et sa mort.
Le manque de floraison est probablement dû au fait que la plante est suralimentée en engrais azotés, qui stimulent un ensemble de feuilles en masse, mais pas de boutons.
La deuxième raison est un manque de lumière et un arrosage excessif. Après avoir éliminé les erreurs de soin de la plante, celle-ci fleurit au bout de 2-3 mois.
Insectes nuisibles aux orchidées et méthodes pour les contrôler
Les orchidées peuvent infecter les organismes nuisibles, et de tels parasites constituent un danger particulier pour elles:
- cochenille - conduit à une perte de feuillage et à la mort progressive de la plante. Détruit à l'aide d'un médicament spécial acheté dans un magasin d'horticulture;
- tétranyque - dessine des toiles d'araignées de fleurs.Vous pouvez détruire le ravageur en utilisant des médicaments spécialisés ou en pulvérisant des fleurs avec une solution de manganèse faible;
- écaille - un ravageur qui aspire le jus des feuilles en parasitant le dessous. En guise d’aide d’urgence, les parasites sont effacés d’une feuille de coton imbibée d’une solution de savon à lessive. Ensuite, l'orchidée devrait être traitée en achetant une composition spéciale.
Les dommages causés aux orchidées par des insectes nuisibles sont rares. Habituellement, ce phénomène est observé s’il ya des fleurs malades dans la maison, et les soins du phalaenopsis ne sont pas corrects.
Après avoir acheté une orchidée et lui avoir apporté des soins compétents, vous ne pouvez pas craindre que la fleur ne commence à disparaître.