"Esomeprazole" - un médicament anti-ulcéreux efficace, un inhibiteur de la pompe à protons, est disponible sans ordonnance. Le médicament est utilisé au cours de la thérapie complexe dans le traitement des pathologies du tube digestif. Il a un large éventail d’actions. Par conséquent, lors de la détermination du dosage, il est nécessaire de prendre en compte le diagnostic et le stade de développement du processus pathologique.
Contenu matériel:
- 1 Formes posologiques, composition
- 2 Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
- 3 Limites d'âge à l'admission
- 4 Esomeprazole: mode d'emploi du médicament
- 5 Grossesse et allaitement
- 6 Utilisation pour altération de la fonction rénale, foie
- 7 Interaction médicamenteuse
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues du médicament Esomeprazole
Formes posologiques, composition
Le médicament est disponible sous forme de poudre pour la préparation d'une solution pour perfusion et injection. La forme de dosage la plus commune est comprimé.
La composition du médicament comprend les composants suivants:
- l'ésoméprazole magnésien dihydraté;
- l'hydroxypropylcellulose;
- l'amidon;
- la silice;
- microcristaux de cellulose, etc.
Chaque comprimé est protégé par une coquille qui se dissout sous l'influence du suc gastrique. La teneur en substance active peut être différente (20 mg, 40 mg). Dans le 1er blister pour 14 pièces. Dans un emballage en carton, 1 à 2 ampoules.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
Grâce à des mécanismes spéciaux, l'ésoméprazole inhibe la sécrétion du suc gastrique. La substance active est capable d’inhiber différents types de sécrétions. L'effet expressif se manifeste dans l'heure qui suit la prise du médicament. Si vous prenez le médicament pendant 5 jours conformément aux instructions, la production d'acide chlorhydrique diminuera de 90%.
Le principe actif est bien absorbé par les cellules de l'estomac, se combine avec le plasma, puis se décompose complètement avec la formation de métabolites hydroxylés et déméthylés, dont la plupart sont excrétés par les reins et les intestins. Pour déterminer la concentration du composant actif du médicament dans le sang, le paramètre AUC a été utilisé.
Le médicament "Esomeprazole" est prescrit dans de tels cas:
- prévention de la récurrence de l'œsophagite par reflux, accompagnée d'une érosion;
- soulagement symptomatique du RGO;
- ulcères et érosion de la muqueuse gastrique;
- ulcère duodénal, y compris celui associé à Helicobacter pylori;
- dommages à la muqueuse causés par les AINS;
- augmentation de l'activité des glandes de l'estomac (sécrétion pathologique et idiopathique).
Dans chaque cas, la posologie du médicament sera différente, vous ne pourrez donc pas déterminer la dose de manière indépendante et commencer à prendre le médicament sans consulter un spécialiste.
Limites d'âge à l'admission
Le médicament n'est pas prescrit pour les enfants de moins de 12 ans en raison du manque d'informations sur l'efficacité de «Esomeprazole» chez les patients de cette catégorie d'âge. Le traitement utilisant ce médicament ne peut être pratiqué que dans des cas individuels dans le but de faire cesser les symptômes du RGO, de traiter l'œsophagite et l'ulcère peptique.
Esomeprazole: mode d'emploi du médicament
Les comprimés sont la forme la plus courante de libération de médicaments. Ils doivent être avalés entiers, sans être mastiqués, afin que les substances actives ne soient pas gênées et entièrement livrées au centre de la maladie. S'il est difficile d'avaler le comprimé en entier, vous pouvez le diluer dans de l'eau minérale plate. Seule la coquille se désintègre, les microgranules restent intacts. Vous devez boire immédiatement cette solution.
Les autres liquides de dilution ne peuvent pas être utilisés, car ils peuvent endommager l’intégrité des microgranules et les composants actifs se décomposeront sur le chemin de l’estomac.
Posologie et administration
La posologie du médicament dépend du diagnostic et de l'état de santé du patient. La dose quotidienne est déterminée par le médecin traitant après un diagnostic complet et une évaluation des résultats du test.
Le diagnostic | Posologie quotidienne (mg) | Réception (nombre de fois par jour) | Durée du traitement (semaines) |
---|---|---|---|
GERD sans oesophagite | 20 | 1 | 4 |
oesophagite par reflux érosif (traitement) | 40 | 1 | 4 |
oesophagite par reflux érosif (prévention) | 20 | 1 | - |
ulcère duodénal | 40 | 2 | 1-2 |
ulcères peptiques résultant d'une utilisation prolongée d'AINS | 20 | 1 | 4-8 |
Instructions spéciales d'utilisation
L'ésoméprazole est prescrit aux patients ayant des difficultés à avaler des médicaments. Dans de tels cas, les comprimés sont dilués dans de l'eau minérale sans gaz et administrés à l'aide d'une sonde nasogastrique. Pour effectuer cette procédure, il est nécessaire de préparer une seringue, la sonde elle-même, un comprimé et de l’eau.
- Placez le comprimé dans une seringue, remplissez-le avec 5 ml d'air et 25 ml d'eau.
- Agitez rapidement jusqu'à ce que le comprimé se désintègre en microgranules.
- Vérifiez si le bout de la seringue est bouché.
- Placez la seringue avec la pointe vers le haut et placez-la soigneusement dans la sonde.
- Introduire rapidement 10-15 ml de liquide dans la sonde, agiter. Répétez cette action plusieurs fois jusqu'à ce que vous ayez administré tout le volume du médicament.
- S'il reste des granules sur les parois de la seringue, aspirez de l'eau, discutez et introduisez du liquide dans la sonde.
Le médicament est prescrit avec prudence aux patients présentant un diagnostic d'insuffisance hépatique sévère. Les patients d'âge avancé, ainsi que ceux chez lesquels une insuffisance rénale est diagnostiquée, n'ont pas besoin d'ajuster la dose.
Grossesse et allaitement
Il n’existe pas de données fiables sur l’effet du principal composant du médicament sur l’état de santé des femmes enceintes et du fœtus. Le médicament est prescrit si l'avantage pour le patient dépasse le risque pour l'enfant.
Des études épidémiologiques et expérimentales conduites avec la participation d'animaux gravides ont montré que l'ésoméprazole n'avait aucun effet pathologique sur l'état et le développement de l'embryon, ainsi que sur le déroulement de la gestation et le passage du travail.
Il n'existe aucune information permettant de savoir si les composants du médicament contenant le lait maternel sont excrétés. Par conséquent, le médicament n'est pas prescrit aux femmes allaitantes.
Utilisation pour altération de la fonction rénale, foie
L'esoméprazole peut être pris pour des maladies des reins et du foie. La posologie n'est pas ajustée. Prescrire des médicaments aux patients dont l'insuffisance hépatique est difficile, mais le traitement est effectué sous la surveillance étroite d'un médecin. Dans de tels cas, la dose ne doit pas dépasser 20 mg par jour.
Interaction médicamenteuse
Les comprimés d’ésoméprazole réduisent l’acidité du suc gastrique, ce qui peut affecter l’absorption des médicaments si leur absorption dépend de l’environnement.
- Lors de la prise de ce médicament, en association avec d'autres inhibiteurs du CYP2C19 (Diazépam), la concentration en composants actifs dans le plasma sanguin peut augmenter, ce qui nécessite une réduction de la dose quotidienne.
- Si un patient suit un traitement par «Esomepraz» en association avec une «phénytoïne», il est nécessaire de surveiller la numération globulaire, car sa concentration peut augmenter de 13%.
- Lors de la prise d'ésoméprazole et de warfarine, l'indice INR peut augmenter.
- L'esoméprazole ne provoque pas de modifications significatives des paramètres pharmacocinétiques des médicaments à base de cisapride, quinidine, amoxicilline, rofécoxib, naproxène.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Les comprimés d'ésoméprazole ne sont pas prescrits chez les patients présentant une hypersensibilité au fructose et à ses composants. Pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, le médicament est également contre-indiqué.
Quant aux effets secondaires, ils peuvent être divisés en quatre catégories en fonction de la fréquence de manifestation.
- Très souvent Dans l'un des 10/100 cas, les patients se plaignent de maux de tête. En règle générale, après la prise du médicament, des réactions surviennent au niveau du tube digestif, notamment des diarrhées, des vomissements, des douleurs à l'estomac, une augmentation de la formation de gaz.
- Souvent. Dans 100 cas sur 1000, les patients développent des éruptions cutanées (urticaire, dermatite), des démangeaisons, une déficience visuelle et une bouche sèche.
- Rare. Dépression, leucopénie, réaction anaphylactoïde, œdème angioneurotique.
- Extrêmement rare. Pancytopénie, agranulocytose.
Si le traitement avec l'utilisation du médicament "Esoméprazole" est réalisé sur une période prolongée, le patient peut subir des réactions indésirables des systèmes nerveux, digestif, endocrinien, musculo-squelettique. Parfois, des réactions dermatologiques et allergiques se produisent (alopécie, rougeur de la peau, bronchospasme, choc anaphylactique, etc.).
Les cas isolés de dépassement intentionnel de la dose recommandée sont rarement enregistrés.
- Lors de la prise du médicament “Esomeprazole” en une quantité de 80 mg, aucune réaction négative n'a été manifestée, l'état des patients est resté pratiquement inchangé.
- Avec une augmentation de la dose quotidienne à 280 mg du patient, une faiblesse musculaire grave peut perturber les manifestations négatives des organes du tractus gastro-intestinal.
Le composant actif du médicament se combine avec les protéines plasmatiques, la dialyse n’est pas effectuée lorsque la dose est dépassée, elle est inefficace. Il n'y a pas d'antidote non plus. Afin d’améliorer l’état du patient, les symptômes sont arrêtés, un lavage gastrique et d’autres mesures sont prises pour réduire la concentration de la substance active dans le sang du patient.
Analogues du médicament Esomeprazole
L'esoméprazole est considéré comme l'un des médicaments les plus courants, les plus abordables et les plus efficaces prescrits pour le traitement de l'ulcère gastroduodénal et du RGO. Le nom de marque du médicament d'origine est Nexium et le fabricant est Health (AstraZeneca) (Suède). Le coût d'un emballage dans lequel 14 comprimés avec une teneur en substance active de 20 mg est de 1 500 roubles, 40 mg est de 2 000 roubles.La poudre pour la préparation d'une solution pour perfusion de 40 mg coûte 600 roubles.
Cependant, il existe une liste assez importante de médicaments agissant dans le même sens, mais leur coût est plus abordable. Le tableau ci-dessous présente les analogues les plus populaires de l'ésoméprazole.
Drogue | Entreprise de fabrication | Pays d'origine | Formulaire de décharge | Prix (RUB) |
---|---|---|---|---|
Néo-Zext | Sandoz | Suisse | comprimés (20 mg, 28 pcs.) | 2145 |
Esoméprazole Canon | Canonpharma | La russie | comprimés (20 mg, 14 pcs.) | 168 |
Esoméprazole Canon | Canonpharma | La russie | comprimés (40 mg, 14 pcs.) | 259 |
Emanera | Krka, dd Nouveau lieu | La Slovénie | gélules (20 mg, 14 pcs.) | 237 |
Emanera | Krka, dd Nouveau lieu | La Slovénie | capsules (40 mg, 14 pcs.) | 420 |
Ces synonymes répètent complètement l’effet de Nexium, ils ont les mêmes indications, les mêmes caractéristiques d’utilisation, la même pharmacodynamique et la même pharmacocinétique.
Il existe une grande liste d'analogues, les inhibiteurs de la pompe à protons, qui incluent une autre substance active, par exemple, le pantorazole, l'oméprazole, le rabéprazole, le lansoprazole.
Les médicaments les plus populaires sont les suivants:
- Omez
- "Contrôle";
- "Rabeprazole."
Les patients et les spécialistes laissent un retour positif sur ces médicaments, soulignant leur efficacité, leur sécurité, leur rapidité et leur rapport qualité-prix optimal.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas acheter de médicaments par vous-même et commencer un traitement sans un examen complet et l'obtention des résultats du test. Le traitement des pathologies graves telles que le RGO et l'ulcère peptique doit être effectué sous la surveillance d'un médecin.