Ezemalin est un hybride en pleine croissance qui peut devenir une véritable découverte pour un jardinier amateur. Les baies de cette plante au bon goût acidulé-sucré contiennent toute une gamme de nutriments et de vitamines. Cette plante est sans prétention, donne une bonne récolte, et ses arbustes fleurissant en grandes inflorescences blanches sont utilisés à des fins décoratives.
Contenu matériel:
Espèces, variétés et description
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un mélange de framboises et de mûres. Un autre nom pour l'arbuste est Logan Berry. La plante a absorbé les meilleures propriétés des deux “parents”. Les variétés de hérissons sont très fructueuses, les baies sont grandes, la plante elle-même est sans prétention pour le sol et ne nécessite pas de soins particulièrement soigneux. Pour les hôtesses, ces arbustes sont une découverte merveilleuse. Ezemalin est idéal pour la mise en conserve, la congélation, le séchage. Ils font des jus, des compotes, des confitures et des conserves à partir de baies. Frais, ils sont utilisés à des fins de confiserie.
Important! En plus d'une grande quantité de vitamines, de potassium, de zinc et d'antioxydants, les baies de Yezemalin contiennent des substances qui réduisent la glycémie et renforcent les vaisseaux sanguins.
Il est de coutume de diviser les cultivars de variétés en espèces à épis et sans épis, bien que la présence de picotement n'affecte en rien les qualités gustatives:
- Yehmaline Framboise - a des épines, mais donne de grands rendements. Appartient aux espèces les plus résistantes au gel. La couleur des baies, comme celle des framboises, est le bordeaux foncé. La variété est assez résistante aux maladies et aux ravageurs, ce qui explique sa popularité.
- Loganberry ezhimalina est répandu en raison de son excellent goût, mais pas trop résistant au gel. La couleur des baies est rouge violacé. Il a une longue période de fructification.La variété est sans épines, mais nécessite une jarretière.
- Boysenberry - porte des fruits depuis longtemps. La couleur des très grandes baies est la mûre, sombre. Une des meilleures variétés de framboises et de mûres hybrides. Ça donne une bonne récolte.
- Sunberry - a bon goût. En raison de sa croissance très rapide, il ne convient que pour les grands jardins.
- Tumelberry est la variété la plus résistante au gel. Les baies sont parfaitement conservées lorsqu'elles sont congelées. Tire droit et avec des pointes.
- Cumberland black - baies rondes foncées avec un léger revêtement cireux. La variété est intéressante en ce sens qu'elle ne colmate pas le jardin et ne donne pas de croissance.
Caractéristiques croissantes
La culture des arachides est presque identique à celle de la framboise, avec quelques caractéristiques mineures. Les pousses du buisson à croissance rapide doivent être attachées régulièrement, sinon elles se répandront de manière incontrôlable dans tout le jardin. Bien que les arbustes d’Ezemalin soient considérés comme des plantes sans prétention, il est préférable de les choisir sur des sites bien éclairés avec un sol meuble.
Prendre soin d'Ezemalin
Les mauvaises herbes sont des plantes indésirables. Leur présence est très nocive pour le buisson et réduit considérablement la quantité et la qualité des baies.
Le toilettage obligatoire devrait inclure la jarretière. Les tiges minces ne supportent pas le poids des baies et se plient au sol. De plus, sans jarretière, Yezemalin commence à se répandre rapidement et de manière incontrôlable sur tout le site. Il est pratique de lier les pousses à deux treillis. Ils sont placés à une hauteur de 1 mètre et 2 mètres. Les fruits sont liés aux treillis supérieurs et aux jeunes tiges inférieures. Les branches ainsi attachées sont mieux éclairées par le soleil et moins affectées par les maladies. Jarretière facilite également le processus de cueillette des baies.
Dans les grandes pousses supérieures à deux mètres, le sommet est arraché, provoquant ainsi la ramification de la brousse. Les pousses latérales supplémentaires sont pincées.
Besoins en sol et engrais
Le sol pour la plantation d'arbustes peut être quelconque, mais il est préférable qu'il soit meuble et fertile. Assurez-vous que le site de plantation ne stagne pas, cette plante n'aime pas l'humidité excessive. En général, Yezemalin est plus résistant à la sécheresse qu’à l’humidité. Idéalement, si cette terre est protégée du vent, même si la plante est considérée comme résistante au gel, elle peut quand même être endommagée si le vent est glacial.
Important! Il n'est pas recommandé de nourrir le sol immédiatement avant de planter un arbuste, cela peut provoquer une croissance abondante des plantes et le faire geler dès le premier hiver. Mieux vaut fertiliser après un moment.
Après environ deux ans, il sera bon d'alimenter le sol avec des engrais organiques, qui pourront ensuite être appliqués tous les deux ans.
Règles d'arrosage
Lors de précipitations régulières, Ezemalin n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire. Si la période de fructification coïncide avec la sécheresse, vous pouvez arroser la plante, mais pas trop souvent, mais au besoin.
Transplantation et taille
La plantation d'ezhimalina est réalisée à l'automne ou au printemps. On croit que vous pouvez planter un arbuste en été, mais pas par temps chaud. Au printemps, il faut avoir le temps de planter des arbustes qui ne se sont pas encore réveillés et en automne, précipitez-vous vers les premières gelées. Lors de la plantation, essayez de ne pas endommager la motte de terre et de ne pas perturber le système racinaire.
Il est recommandé de planter ezemalin en rangées, en observant une distance d'environ un mètre entre les plantes. Les allées sont maintenues à 1,5 mètre, fournissant aux plantes un bon éclairage. Un trou pour chaque tige est creusé pour mesurer environ 40 x 40 x 40 cm.Avant de planter, les racines doivent être bien redressées, recouvertes de terre et de beaucoup d’eau.
La productivité de la main-d'œuvre dépend directement de la formation correcte des arbustes. La taille des plantes doit être effectuée immédiatement après la fructification ou en préparation de l'hiver à la fin de l'automne.
Soins d'automne: préparation pour l'hiver
Certaines variétés de fruits Yezemalin presque au gel. À la fin de l'automne, ils se préparent pour l'hiver. Enlevez les pousses anciennes et sèches, excédentaires et brisées. Les branches restantes sont retirées des supports et se réfugient.Un point important est d'avoir le temps de terminer toutes les procédures avant le début du gel.
Comment abriter Yezemalin pour l'hiver?
Les premières années après la plantation, il est impératif de cacher les arbustes pendant la période hivernale pour éviter le gel. En outre, il existe certaines variétés de gelées sévères, pour lesquelles elles sont mortelles. Ces plantes doivent être protégées chaque année.
Il n'y a pas de difficultés particulières pour couvrir les difficultés de l'hiver. Les pousses sont soigneusement coupées et posées au sol. Afin de ne pas casser les pousses droites, elles sont spécialement préparées à l'avance. Pour ce faire, la charge est attachée aux tiges et pliée progressivement. Ils recouvrent la plante avec une variété de matériaux: branches d'épicéa, paille, sciure de bois, feuilles de maïs, film et feutre de toiture. Les feuilles d’arbres ne sont pas la meilleure option pour se mettre à l’abri car elles sont sensibles à de nombreux parasites.
Ezemalin: reproduction
Comme la baie susmentionnée n'est qu'un hybride, elle se multiplie principalement par bouturage. Les graines de plantes ne conservent pas les propriétés de la variété et ne sont donc pratiquement pas utilisées.
Il existe les méthodes suivantes de multiplication végétative du hérisson:
- Les boutures de racines sont le moyen le plus courant. Les racines de la plante sont déterrées, divisées et coupées en laissant 10-15 cm, puis plantées dans le sol.
- Boutures lignifiées.
- Boutures vertes - les sommets des jeunes pousses vertes sont coupés en laissant environ 35 cm et plantés à une profondeur d'environ 25 cm. Cette méthode est utilisée en août.
- Progéniture racine.
Pulvérisation et protection contre les parasites et les maladies
La plante est exposée aux mêmes parasites et maladies que la framboise, même si elle tolère mieux leur influence. Les insectes les plus courants sont le coléoptère et le charançon. Si le parchemin est endommagé par des insectes nuisibles, une pulvérisation de produit chimique est recommandée pour protéger les framboises.