Eustoma, également connue sous le nom de "rose irlandaise" ou "cloche du Texas", appartient à la famille Gorechavkov. Une belle fleur avec une variété de couleurs, capable de conserver la fraîcheur des coupes jusqu'à trois semaines, est venue en Europe des régions d'Amérique où règne un climat humide. L'eustoma vivace, dont la texture veloutée des inflorescences ressemble à une rose, deviendra un ornement de tout paysage paysager ou de tout rebord de fenêtre dans un appartement.

Types et variétés populaires

Dans le milieu naturel, le genre compte plus de 600 espèces, tandis qu'en culture, seul l'eustoma à grandes fleurs est cultivé comme variété de jardin. Pour l'appartement, on utilise l'eustoma de Russell. Bien que les fleuristes soutiennent qu'il s'agit de la même espèce. Avec les variétés, la situation est plus simple: elles sont classées par objectif.

Grand eustoma

Les formes hautes de la fleur sont cultivées dans le jardin et sont utilisées pour faire des bouquets coupés.

Parmi les variétés les plus populaires se démarquent:

  • Aurora - une variété avec des inflorescences en éponge de fleurs bleues, bleues, blanches et roses atteignant une hauteur de 120 cm.Elle se distingue par la floraison la plus précoce parmi les autres variétés.
  • Echo - une variété atteignant 70 cm de hauteur avec de grandes fleurs simples ou bicolores.
  • Heidi est une variété à floraison abondante atteignant 90 cm de hauteur, avec des inflorescences simples de différentes variations de couleur.
  • Flamenco - une variété atteignant 120 cm de hauteur avec de grandes inflorescences simples, caractérisées par un manque de prétention.

Cascadeur

Des variétés similaires sont cultivées dans un environnement d'appartement. Les communes sont:

  • Sirène - une variété atteignant 15 cm de haut et des inflorescences simples d'un diamètre de 6 cm, peintes en blanc, bleu et rose.
  • Little Bell est une fleur de hauteur similaire avec des fleurs simples et hérissées de différentes nuances.
  • Florida Pink est une variété rose avec des inflorescences simples qui, lors de la floraison, forment un bouquet uniforme et luxuriant.

Eustoma vivace - les nuances de plus en plus

La culture vivace d'eustoma a ses propres caractéristiques.

  • La plante a besoin d'un éclairage intense.
  • Le meilleur sol pour cultiver une fleur est un sol léger et bien drainé.
  • En raison de la fragilité des racines, l’eustoma ne se reproduit que par graines.
  • L'arrosage est effectué après que la surface du sol a séché à une profondeur d'au moins 2 cm.
  • La plante n'est transplantée que dans des cas extrêmes.

Cultiver l'eustoma à partir de graines

Cultiver une fleur dans un grain est un processus long et très lent, dans lequel:

  1. À la fin de l'hiver ou au début du printemps, un conteneur pour les semis est préparé et rempli de terre légère provenant de sols en feuilles, de tourbe et de sable dans des proportions égales.
  2. Les graines sont réparties uniformément sur un sol humide sans semis.
  3. Le récipient est recouvert d'un film et se déplace dans un endroit lumineux avec une température de 20-25 ° C.
  4. Les cultures quotidiennes sont aérées et humidifiées.
  5. Après émergence, le film est retiré. et le conteneur est transféré dans une chambre plus froide avec une température de 14-17 ° C, où une source de lumière artificielle est installée.
  6. En raison de la croissance lente des plantules, les premières feuilles apparaissent après 45 jours. A cette époque, les plantules plongent dans des pots séparés.
  7. Après la formation de 4 paires de feuilles vraies, un pincement de l’apex est effectué pour fournir une ramification à la plante.
  8. À la fin du printemps, lorsque la menace de gel est finie, l'eustoma est transplanté dans un sol dégagé ou dans un pot individuel.

Semis en comprimés de tourbe

Une méthode plus pratique de culture de plantes à partir de graines, dans laquelle le semis est effectué en comprimés.

  1. Des boulettes de tourbe de 5 cm de diamètre sont achetées, placées dans un récipient pour plantules et bien humidifiées avec de l’eau tiède.
  2. Après gonflement des comprimés, l'eau restante du réservoir est éliminée.
  3. Une graine est placée sur chaque comprimé avec une pincette légèrement pressée.
  4. Les cultures sont humidifiées avec un pistolet de pulvérisation, recouvertes de verre et déplacées dans un endroit chaud avec un bon éclairage naturel et artificiel.
  5. Après la levée, le verre est enlevé et la température baisse de 5 ° C.
  6. Après la formation du premier vrai feuillet, un comprimé séparé avec un plant est placé dans un gobelet individuel.
  7. Les étapes suivantes sont similaires à celles décrites dans la section précédente.

Planter dans le jardin

Lorsque les semis sont suffisamment forts et que l'on ne prévoit pas de gelées nocturnes, vous pouvez commencer à planter des semis en pleine terre.

Préparation du sol et localisation

Pour faire pousser une fleur dans le jardin, il faut sélectionner une zone bien éclairée à la lumière diffuse, protégée des courants d'air. La rose irlandaise préfère les sols légers, drainés et bien aérés.

Règles d'atterrissage

  1. La plantation des plants s'effectue par temps nuageux par transbordement.
  2. Creusez des trous à une distance de 20 cm les uns des autres.
  3. Les plantules, accompagnées d'une motte de terre, sont placées dans des renfoncements correspondant au volume des coupelles et saupoudrées de terre.
  4. Les plantules dont le tronc est compacté sont recouvertes de bocaux en verre.
  5. Après 2-3 semaines, l'abri de protection est retiré.

Au milieu de l'été, le producteur de fleurs assistera à la première floraison de ses fleurs exotiques.

Eustoma vivace - soins

Il est assez simple de prendre soin de la plante afin d’assurer la splendeur du buisson et une belle floraison, si vous n’oubliez pas les nuances de la culture.

Arrosage et humidité

Dans l'environnement naturel, la culture se développant dans un climat humide, Eustoma ne tolère donc pas la chaleur et la sécheresse prolongées.

  • L'hydratation est réalisée par de l'eau douce défendue sous le buisson, en évitant le contact avec les feuilles.
  • La plante a besoin d'un arrosage régulier, mais modéré, dans lequel il n'y aura pas de stagnation de l'eau.
  • L'engorgement systématique, conduisant au développement de maladies fongiques, a un effet néfaste sur les plantes vivaces.
  • Avec l'abaissement des températures, l'arrosage est réduit.

Important! La fleur n'a pas besoin d'être pulvérisée.

Engrais et engrais

Eustoma a besoin de pansement pendant la période de croissance active. L'introduction d'engrais complexes pour plantes à fleurs s'effectue deux fois par mois, deux semaines après la plantation en pleine terre.

Greffe

Eustoma est traditionnellement considérée comme une culture pérenne, car elle se caractérise par une faible tolérance aux greffes. La procédure est effectuée en cas de besoin urgent par transbordement afin de minimiser le risque de blessure du système racinaire fragile.

Soins après la floraison

Une fois la floraison terminée, lorsque toutes les inflorescences sont fanées et que les feuilles jaunissent, la tige de l'eustoma est coupée à un niveau de 2-3 internoeuds. La fleur est placée dans un pot et transférée sur un balcon frais.

Hivernage Eustoma

En Russie centrale, la culture ne hiverne pas dans le jardin, car il est capable de résister à une chute de température seulement jusqu'à -10 ° C et seulement pendant une courte période. Pour jardiner avec succès eustoma, elle passe du temps froid dans un pot à la maison. À ce stade, une période de dormance commence: l'arrosage est réduit, l'alimentation est complètement arrêtée et le régime de température est maintenu à 10-15 ° C. Pour les régions chaudes, une option est possible dans laquelle la fleur est transplantée dans une serre non chauffée, où un arrosage rare est organisé.

Attention! Lors de l'hivernage dans la serre, le jardinier doit être prêt en cas de refroidissement important pour recouvrir les plantes de branches d'épinette.

Lutte contre les parasites et les maladies dans le jardin

Eustoma, également connue sous le nom de "rose amère" en raison de son appartenance à la gentiane, ne présente aucun intérêt particulier pour les parasites. Cependant, si la culture était toujours attaquée par des pucerons ou des aleurodes, il serait utile d'organiser des mesures de protection sous forme de pulvérisation sur les arbustes d'une préparation insecticide conforme aux instructions du fabricant.

Si le programme d'entretien des roses en Irlande n'est pas observé, des maladies telles que la pourriture grise, l'oïdium et la fusariose peuvent être observées, avec lesquelles un traitement fongicide peut facilement faire face aux étapes initiales.

Des conseils! Malgré la résistance de la culture aux dommages causés par les ravageurs et les maladies, les spécimens doivent être systématiquement examinés pour éviter la mort de la fleur lors du développement intensif d'organismes nuisibles.

Les principaux problèmes lors de la croissance

Cultiver une fleur exotique pose parfois des difficultés qui peuvent être facilement résolues lorsque vous suivez toutes les recommandations de soins.

  1. La sensibilité de l'eustoma à l'humidité du sol. Un sol mal drainé et des débordements systématiques, entraînant la stagnation de l'humidité, provoquent le développement de maladies fongiques.
  2. Tiges cassantes. Pour certaines variétés de grande taille, il est nécessaire d'installer un support supplémentaire afin que les tiges ne se plient pas au sol et ne se cassent pas sous leur propre poids.
  3. Le bon choix d'engrais. Au printemps, lorsque la masse verte se forme, il est préférable d'utiliser des engrais contenant de l'azote, ainsi que dans la phase de formation des bourgeons et de la floraison - complexes phosphore-potassium.
  4. Touffue faible. Pour stimuler la ramification et obtenir un arbuste luxuriant, il est nécessaire de pincer la culture au stade des semis.
  5. L'exposition à l'eustoma brûle. Afin de prévenir les brûlures sur la culture, lors du choix du lieu de plantation des plants, évitez les zones proches des supports en métal et en béton qui, en raison du chauffage au soleil, peuvent brûler des fleurs délicates.

Ainsi, les fleurs d'eustoma sont la personnification de la beauté douce et de la sensualité.Quel que soit le lieu de culture, qu'il s'agisse d'un appui de fenêtre ou d'un jardin, le producteur ne sera pas déçu du choix d'un représentant de la flore exotique sur laquelle chaque pousse pourra se former jusqu'à 30 inflorescences.