Pour porter un enfant, le corps d'une femme consomme beaucoup de force et de ressources. Cela peut déclencher une exacerbation des maladies chroniques et créer une situation critique. Dans ce cas, la nomination d'Eufillin pendant la grossesse est justifiée pour sauver la vie de la mère et du fœtus.
Contenu matériel:
- 1 Est-il possible de prendre Eufillin à 1, 2, 3 trimestres
- 2 Description des formes de démoulage et de la composition
- 3 Qu'est-ce qui est prescrit pendant la grossesse?
- 4 Instructions pour l'utilisation de comprimés et de solution
- 5 L'effet de la drogue sur le foetus
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications et effets secondaires
- 8 Analogues d'un médicament bronchodilatateur
Est-il possible de prendre Eufillin à 1, 2, 3 trimestres
La nomination d'Eufillin lors du transport d'un enfant est possible à tout moment. Au début, il est plus souvent utilisé par les femmes atteintes de pathologies des voies respiratoires. Dans les études ultérieures, il est utilisé pour traiter l'œdème au cours de la grossesse, associé à une charge accrue pour les reins.
Description des formes de démoulage et de la composition
Les comprimés d’Eufillin contiennent 150 mg d’aminophylline. Ils sont emballés dans des boîtes en carton mince avec 3 ampoules, chacune contenant 10 unités. L'ingrédient actif agit en tant que diurétique, antispasmodique et bronchodilatateur.
Le médicament existe également sous forme d'injection jaunâtre ou claire. 1 ml contient 24 mg de l'ingrédient actif, ainsi que de l'eau spécialement purifiée. L’intérieur de l’ampoule peut contenir 5 ou 10 ml de produit. Ils sont placés dans des emballages de 10 à 20 pièces. Pour des raisons pratiques, un scarificateur ou un couteau à ampoule d’ouverture est inclus dans la boîte, ainsi que les instructions pour l’utilisation sous forme imprimée.
Le médicament agit sur les cellules musculaires lisses en les relaxant. Il est capable de soulager les bronchospasmes grâce à son action en tant qu’inhibiteur de la phosphodiestérase et à une diminution de la concentration en ions calcium dans le sang.L'effet fourni augmente la clairance mucociliaire et améliore le travail des muscles respiratoires auxiliaires. Simultanément, l'activité du centre d'inspiration dans le cortex cérébral augmente et la ventilation dans les alvéoles augmente. Ainsi, la respiration devient régulière et la concentration en oxygène dans le sang augmente.
Eufillin a un effet excitant sur le cœur, accélérant son travail et augmentant la force des contractions. En conséquence, ses muscles consomment de l'oxygène. Dans ce cas, le ton des vaisseaux diminue et ils se dilatent, ce qui réduit la pression. Le flux sanguin vers les organes du système excréteur augmente, un léger effet diurétique se produit.
Le médicament est absorbé à 90-100%. L'expansion des bronches est provoquée avec la quantité de médicament de 10 à 20 µg / ml. Au-dessus de cette concentration, un effet toxique apparaît. L'activation du centre respiratoire se produit quand dans le sang de 5 à 10 μg / ml.
Qu'est-ce qui est prescrit pendant la grossesse?
Lors de la naissance d'un enfant, les maladies chroniques s'aggravent souvent chez les femmes. Les femmes enceintes du premier trimestre d’Eufillin sont prescrites pour le statut asthmatique et le bronchospasme.
Intéressant! Aux stades avancés, le médicament est efficace contre l’œdème de l’étiologie rénale.
Ils sont rarement associés à des maladies du système excréteur et sont plus souvent dus à la position de l'enfant dans la mère. L'utilisation d'Eufillin aide à éviter le développement de la prééclampsie et de l'éclampsie ou à soulager leurs symptômes.
Instructions pour l'utilisation de comprimés et de solution
Les comprimés sont destinés à un usage oral. Le dosage est de 1 pc. 3-4 fois par jour. Si l'effet est nécessaire immédiatement, le médicament est injecté dans une veine à un rythme lent pendant 4 à 6 minutes à raison de 5 à 10 ml de liquide dilué dans 10 à 20 ml d'une solution isotonique.
Si la patiente est asthmatique, on lui prescrit des compte-gouttes contenant Eufillin en quantité de 720 à 750 mg. Dans ce cas, seule une solution chauffée et pas plus de 250 mg à la fois et jusqu'à 500 mg par jour peuvent être administrés par voie intraveineuse. Pour les enfants, la dose maximale est déterminée en fonction du poids: 3 mg par kg à la fois. Et par jour - selon l’âge: jusqu’à 3 mois de 30 à 60 mg, de 4 à 12 mois de 60 à 90 mg, à 2 à 3 ans de 90 à 120 mg, à 4 à 7 ans de 120 à 240 mg et de 8 à 18 ans de 250 à 500 mg. Ces concentrations sont considérées comme sûres et ne provoquent pas d'effets secondaires en l'absence d'intolérance individuelle.
L'effet de la drogue sur le foetus
Le médicament pénètre à 10% à travers le placenta. Mais cela n’a pas d’effet significatif sur l’enfant. Après la naissance, on peut détecter une augmentation de la concentration du médicament dans le sang, mais aucun effet négatif n’a été observé.
Interaction médicamenteuse
Comme l'Eufillin agit de manière systémique, il est capable d'interagir avec d'autres médicaments.
Lors de la prescription d'une thérapie complexe, il convient de considérer:
- incompatibilité avec des médicaments à base d'acide;
- risque accru de développer des symptômes désagréables lors de la prise de médicaments pour l'anesthésie (arythmies de type ventriculaire), les glucocorticoïdes, les neurostimulants (toxicité accrue pour le système nerveux), les myocardiostimulants (augmentation de la concentration de sodium dans le sang);
- augmentation de la puissance due à l'association de la ticlopidine, des macrolides, de la mexilétine, des fluoroquinolones, de la lincomycine, de l'énoxacine, du vérapamil, de l'allopurinol, de la propafénone, de la cimétidine, de l'éthanol, du thiabendazole, de l'isoprénaline, de l'interféron α recombinant, du méthotrexatom et du disulfir;
- augmentation du taux de sevrage lors d'interactions avec le phénobarbital, la morazizine, la carbamazépine, la rifampicine, des contraceptifs oraux contenant des œstrogènes, l'isoniazide, l'aminoglutéthimide, la phénytoïne et la sulfinpyrazone;
- l'interdiction de l'utilisation simultanée de xanthine avec des médicaments;
- effet accru des diurétiques et des agonistes β-adrénergiques;
- détérioration de l'activité des agents contenant du lithium et des β-adrénolytiques.
Avec d'autres médicaments antispasmodiques, le médicament est autorisé.Sous la supervision d'un spécialiste, il est possible d'utiliser des anticoagulants avec l'Eufillin en raison de ses propriétés antiplaquettaires. Il est recommandé de refuser ou de réduire la quantité d'aliments et de boissons à forte concentration de caféine dans la composition. Pour les patients plus âgés, la quantité de médicaments peut être réduite et pour les fumeurs, les patients peuvent l'augmenter, car ils l'ont éliminé beaucoup plus rapidement.
Contre-indications et effets secondaires
Eufillin a un effet puissant sur le corps. Dans certains cas, son utilisation est inacceptable.
Ces situations incluent:
- allergie aux composants du médicament;
- hyperréactivité aux préparations de xanthine (théobromine, caféine et pentoxifylline);
- pression artérielle basse ou élevée;
- temps d'allaitement;
- tachycardie de type paroxystique;
- saignement récent;
- infarctus du muscle cardiaque, accompagné d'arythmie;
- type d'accident vasculaire cérébral hémorragique;
- des extrasystoles;
- hémorragie rétinienne;
- crises d'épilepsie;
- perturbation grave du foie ou des reins;
- augmentation de l'activité convulsive;
- insuffisance cardiaque de type coronaire grave;
- cardiomyopathie hypertrophique de type obstructif;
- œdème pulmonaire;
- thyréotoxicose.
L'utilisation de la drogue en présence d'une des déviations est impossible. Dans certains cas, les patients sans contre-indications présentent des effets secondaires.
Celles-ci incluent plusieurs conditions:
- compactage au site d'injection;
- Vertige
- douleur à la poitrine ou à la tête;
- rougeur de la peau;
- des éruptions cutanées;
- troubles du sommeil;
- douleur localisée au site de ponction;
- démangeaisons
- irritabilité accrue;
- respiration rapide;
- arythmies de nature différente;
- tremblement des membres;
- transpiration accrue;
- augmentation de la température corporelle;
- anxiété pathologique;
- augmentation du débit urinaire;
- augmentation de l'angine de poitrine;
- irritabilité pathologique;
- hypoglycémie
- sensation de palpitations;
- l'apparition dans l'urine de globules rouges et de protéines;
- tachycardie (peut survenir chez l'enfant dans le traitement d'une femme enceinte dans les derniers stades;
- sensation de bouffées de chaleur;
- hypotension.
La gravité des symptômes désagréables augmente directement proportionnellement à la quantité de drogue prise. Pour se débarrasser des effets secondaires, il a été prouvé qu'il réduisait la posologie. Dans certains cas, le médecin choisit un médicament similaire pour le remplacer.
Analogues d'un médicament bronchodilatateur
Dans les pharmacies, il existe de nombreux médicaments ayant un effet bronchodilatateur.
Les analogues d'Eufillin peuvent être appelés plusieurs d'entre eux:
- Les capsules de Teotard - sont produites en Slovénie, contiennent 200 ou 350 mg de théophylline dans 1 pc., Et 40 capsules sont dans l'emballage. Pour les femmes enceintes, le médicament est utilisé sous la surveillance d'un médecin et en présence de preuves concluantes.
- Les comprimés de Combipek sont fabriqués par une société russe. La composition contient 6, 8 ou 10 mg de salbutamol, qui a un effet bronchodilatateur, et 200 mg de théophylline. Le paquet contient 50 pcs. Chez les femmes enceintes, le médicament n'est pas utilisé.
- Aerodol Berodual N - contient 20 µg de bromure d'ipratropium et 50 µg d'hydrobromure de phénotérol en 1 injection. Le volume du flacon est de 10 ml.
Le remplacement d'Eufillin par un analogue ne peut être effectué qu'avec l'autorisation du médecin traitant. Cela est dû à d'éventuelles complications pour le fœtus et à une interdiction d'utilisation chez les femmes enceintes. Étant donné que l'outil original est également utilisé pour soulager l'œdème à un stade ultérieur, il n'existe pas de remplaçant complet pour le médicament. Ce dernier est sélectionné individuellement en fonction des besoins du patient.
L'eufilline a plusieurs effets qui peuvent améliorer l'état d'une femme enceinte. Son niveau de sécurité est suffisant pour ne pas s'inquiéter de l'état du fœtus. Mais le nommer vous-même n'est pas recommandé en raison du risque d'effets secondaires.