L'éthinylestradiol (éthinylestradiol) est un analogue synthétique de l'œstrogène, une hormone sexuelle féminine. Cet outil est utilisé en tant que traitement hormonal substitutif avec un manque d'oestrogène et fait également partie des contraceptifs oraux destinés aux femmes.
Contenu matériel:
Quel est l'effet de l'éthinylestradiol?
L'action du médicament à base d'éthinylestradiol vise à réguler le cycle menstruel chez la femme. La fonction principale de l'hormone synthétique est de soutenir et de normaliser le travail du système reproducteur féminin.
Autres propriétés de l'éthinylestradiol:
- effet anabolique faible;
- normalisation du cholestérol;
- normalisation de l'absorption du glucose;
- renforcement des os
- rétention d'eau et de sodium dans le corps.
En général, les anabolisants augmentent l'appétit et favorisent le gain musculaire, ce qui explique leur popularité auprès des athlètes. L'hormone éthinylestradiol est une hormone stéroïde, mais ses propriétés anaboliques sont mal exprimées. L'hormone n'affecte pas le gain de poids de manière significative, mais elle accélère le processus de renouvellement cellulaire. En prenant ce médicament, l'endurance augmente et la tolérance à l'activité physique augmente.
Un médicament synthétique a un effet positif sur le métabolisme des lipides. Ce médicament normalise le niveau de «mauvais» cholestérol.
La réception de l'éthinylestradiol augmente la tolérance au glucose des cellules, contribuant ainsi à sa meilleure absorption.En raison de cette propriété, la prise du médicament est capable de réduire le risque de développer un diabète de type 2 et un syndrome métabolique.
Après la ménopause, de nombreuses femmes souffrent d'ostéoporose. Cette maladie se manifeste par une diminution de la densité osseuse et est associée à une carence en estradiol. Dans de tels cas, le traitement hormonal substitutif est souvent prescrit avec des médicaments à base d'éthinylestradiol, car cette hormone synthétique empêche le développement d'une maladie dangereuse, empêchant ainsi l'excrétion du calcium du corps. En outre, ce médicament empêche l'excrétion de sodium du corps, normalise l'équilibre eau-électrolyte.
Quand prend-on une hormone synthétique?
L'hormone œstrogène est utilisée dans le traitement de diverses maladies de l'appareil reproducteur féminin.
Indications d'utilisation:
- déséquilibre hormonal dû à une diminution de la fonction ovarienne;
- violation de la formation de caractères sexuels secondaires chez les adolescentes;
- fonctionnalité ovarienne réduite après 45 ans;
- manque d'oestrogène propre;
- la ménopause;
- saignement de percée;
- dysménorrhée et aménorrhée.
Outre les indications ci-dessus, il existe un certain nombre de cas spéciaux dans lesquels la prise d'hormone synthétique peut être recommandée. Ainsi, les médicaments à base d'éthinylestradiol sont utilisés en dermatologie pour le traitement de l'acné sévère. De fortes doses de ce médicament sont utilisées pour prévenir les grossesses non désirées (contraception d’urgence). En outre, de nombreux médicaments à base de cette hormone sont destinés à la contraception continue.
L'hormone synthétique est utilisée pour diverses maladies hormono-dépendantes de la glande mammaire, ainsi que pour l'arrêt de la lactation. Le médicament est prescrit après l'ablation des ovaires. Auparavant, le médicament était utilisé pour traiter les fibromes utérins, mais de nos jours, les médecins préfèrent les autres médicaments.
Ethinylestradiol est prescrit aux hommes atteints de tumeurs hormono-dépendantes de la prostate. Dans ce cas, le médicament est utilisé comme hormone antitumorale en raison d'une diminution de la production d'androgènes, ce qui entraîne une diminution du taux de croissance des néoplasmes malins.
Principe d'action des médicaments à base d'éthinylœstradiol: action génitale et extragénitale
Le médicament a un effet complexe sur le corps. La réception de l'hormone synthétique affecte le travail du système reproducteur, alors que le médicament affecte le travail du foie et des reins.
La thérapie avec l'éthinylestradiol augmente la charge sur les reins, le médicament provoque une rétention d'eau dans les tissus, ce qui conduit à un œdème.
Action génitale
Cette substance a un effet génital et extragénital. L'action génitale se manifeste par la suppression des ovaires. En prenant le médicament, l'estradiol n'est pas produit dans le corps d'une femme. L'hormone synthétique est prescrite en cas de violation de la prolifération de l'endomètre, ce qui rend la conception impossible. L'éthinylestradiol épaissit les muqueuses du col de l'utérus et du vagin.
Action extragénitale
L'effet extragénital du médicament se manifeste par un effet sur le métabolisme des lipides et l'absorption du glucose. L'hormone synthétique augmente la sensibilité des récepteurs tissulaires au glucose, tout en retenant le calcium et le sodium dans l'organisme. Cela empêche, d'une part, le développement de l'ostéoporose, mais entraîne également un œdème dû à la rétention d'eau dans les tissus. Le médicament augmente la concentration d'alpha-lipoprotéines dans le sang, normalisant ainsi l'équilibre entre le "bon" et le "mauvais" cholestérol.
En outre, la prise de ce médicament ayant un effet contraceptif, l’éthinylestradiol fait partie de nombreux contraceptifs oraux (pilules contraceptives) destinés aux femmes.
Quels médicaments contiennent de l'hormone oestrogène
Les médicaments contenant une hormone synthétique sont les comprimés d’Ethinylestradiol et d’Esterlan.Ces médicaments sont utilisés pour traiter divers troubles de la fonction ovarienne. L'éthinylestradiol fait partie de nombreux produits destinés à prévenir les grossesses non désirées.
Contraceptifs oraux à base de cette substance:
- Logest;
- Femoden;
- Novinet;
- Mercilon;
- Lindinet;
En pharmacie, le contraceptif intra-utérin Novaring et le système transdermique Evra, contenant de l’éthinylestradiol, sont présentés. Les contraceptifs sous cette forme réduisent la charge sur le foie et les reins, ce qui réduit considérablement le risque de survenue d'effets secondaires graves.
Les préparations énumérées contiennent de l’éthinylestradiol à différentes doses et de la progestérone de synthèse. Afin de réduire l'œdème survenant lors de la prise d'éthinylœstradiol, la drospirénone, une progestérone avec un diurétique, est souvent ajoutée à la pilule contraceptive. Malgré le grand choix de médicaments à base d'éthinylestradiol, il est important de rappeler que seul un médecin peut choisir un contraceptif oral combiné. Ces fonds sont dangereux et ont un certain nombre d'effets secondaires graves, ils devraient donc être prescrits individuellement après un examen approfondi.