Chez l’homme, l’estradiol joue un rôle important dans le corps, même s’il s’agit d’une hormone féminine. La substance est produite par les glandes surrénales et est présente en petite quantité dans le corps du sexe fort. Une quantité accrue ou réduite d'estradiol est un signe de dysfonctionnement de certains organes.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que l'estradiol
L'estradiol est une hormone sexuelle féminine synthétisée dans le corps de l'homme par les glandes surrénales et les testicules. Chez la femme, cette substance est responsable de la formation du système de reproduction, des fonctions de reproduction. Cela vous permet de porter un enfant. Dans le corps de l'homme, l'estradiol est responsable de l'équilibre de la testostérone et du maintien de l'équilibre dans le système reproducteur.
Signification pour le corps masculin
Bien que l’estradiol soit synthétisé par les testicules et le cortex surrénalien, une partie importante de celui-ci est formée par la conversion de la testostérone. Ce processus s'appelle l'aromatisation. Si les hormones sexuelles mâles présentes dans le corps d'une forte moitié de l'humanité sont converties en femmes, cela est normal.
L'estradiol chez l'homme est responsable des processus suivants:
- régulation de tous les organes, systèmes;
- fonctionnement normal du cœur et des vaisseaux sanguins;
- coagulabilité du sang;
- régulation du système nerveux central;
- synthèse tissulaire;
- processus métaboliques;
- la force des os;
- dépôt de calcium dans le tissu osseux;
- échange d'oxygène dans les cellules;
- une diminution du risque de formation de plaque athéroscléreuse;
- réduire le cholestérol;
- santé sexuelle;
- synthèse de l'éjaculat.
En outre, l'estradiol est responsable de la stabilisation du poids, de l'augmentation du tissu musculaire et de la labilité émotionnelle.Sur le fond du déséquilibre, il y a une sensation de bien-être, des changements d'humeur sans cause, une fatigue constante, une irritabilité accrue, une anxiété.
Pour information Dans le corps des hommes, l'estradiol et la testostérone se disputent constamment. Si l'hormone féminine augmente, le niveau masculin diminue, et inversement.
Bien que l'estradiol fasse partie des hormones sexuelles féminines, il est nécessaire au fonctionnement normal du corps masculin. La substance est impliquée dans le travail de nombreux organes, assure la santé du système reproducteur masculin. Il est interdit de supprimer la synthèse de l'hormone féminine, il est important d'équilibrer.
Comment teste-t-on l'hormone?
Les hommes sont envoyés pour une analyse permettant d'identifier la quantité d'estradiol détectée:
- néoplasmes dans les testicules;
- qualité de sperme inappropriée;
- infertilité
- diminution de la libido;
- hyperplasie surrénalienne;
- la prédominance des signes féminins dans l'apparition d'un homme;
- maladie du foie;
- puberté prolongée chez les adolescents.
Pour obtenir les résultats exacts de l’analyse, vous devez refuser l’activité physique un jour avant le don de sang attendu. Ne visitez pas la salle de sport. Aucun alcool ne devrait être pris dans les 2 jours. Le jour du test, ne fumez pas. La fiabilité du résultat est influencée par les tensions nerveuses.
L'efficacité de l'analyse est influencée par l'utilisation des médicaments suivants:
- des hormones;
- des antibiotiques;
- diurétiques.
Le sang est pris strictement sur un estomac vide. Dans ce cas, le dernier repas du soir ne devrait pas être plus tard que 19 heures. L'analyse doit être soumise avant 10 heures. Le jour du don de sang, vous devez refuser de prendre des médicaments hormonaux. Si un homme suit un traitement associé à la prise quotidienne de médicaments contenant des hormones, le comprimé doit être bu après le test.
En plus d'un test sanguin pour l'estradiol, un test de la quantité de testostérone et la détermination du rapport de ces hormones peuvent être nécessaires. Un tel examen aidera le médecin à déterminer avec la plus grande précision l'état du système hormonal du corps masculin.
Pour une note. Les infections des voies urinaires peuvent entraîner une augmentation des taux d'estradiol dans le sang.
Table d'âge: norme d'estradiol chez l'homme
La norme de l'estradiol chez l'homme est déterminée en fonction du groupe d'âge. L'indicateur optimal pour les adultes est 40/160 pmol / l. De nombreuses études ont montré que de tels résultats garantissent le fonctionnement normal du corps masculin.
Dans certains laboratoires, les niveaux d'hormones sont mesurés en mg / ml. Dans ce cas, 11,8-41,3 pcg / ml seront considérés comme des indicateurs de la norme. Vous trouverez ci-dessous un tableau des indicateurs normaux d'estradiol en fonction de la limite d'âge.
Âge de l'homme | Pmol / l | PCG / ml |
---|---|---|
Jusqu'à un an | Moins de 86 | Jusqu'à 54 |
Jusqu'à 10 ans | Moins de 69 | Jusqu'à 20 |
Moins de 18 ans | Moins de 182 | Jusqu'à 86 |
À partir de 18 ans | 40 à 161 | 7,63 à 42,6 |
Le médecin doit s’occuper du décodage des résultats, seul il évaluera correctement les indicateurs de norme dans un cas particulier.
Raisons de la diminution des taux d'hormones
Un état pathologique est non seulement une augmentation du contenu en estradiol dans le sang, mais également sa diminution, qui a également des conséquences négatives pour le corps.
Les causes les plus courantes d’insuffisance d’hormones féminines sont les suivantes:
- inflammation affectant le système reproducteur masculin;
- activité physique excessive;
- fumer longtemps et fréquemment;
- refus de l'alimentation animale;
- pathologies endocriniennes;
- perte de poids rapide;
- traitement à long terme avec des médicaments hormonaux, des antibiotiques.
Et aussi, la quantité d'estradiol dans le sang diminue souvent dans le contexte des maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose.
Qu'est-ce que cela signifie si les taux augmentent
L'augmentation de la quantité d'estradiol dans le corps masculin s'appelle l'hyperestrogénie. Cette condition peut être causée par un facteur physiologique, pathologique.Le premier cas est un régime strict mal organisé, un stress physique. Les maladies aiguës et chroniques appartiennent au facteur pathologique.
Les niveaux d'hormones augmentent généralement pour les raisons suivantes:
- altération du métabolisme;
- l'obésité
- hyperplasie surrénalienne;
- dépendance excessive à l'alcool;
- usage de drogues;
- cirrhose du foie;
- maladies endocriniennes;
- diabète sucré;
- oncologie dans le système reproducteur.
Il arrive parfois que l’estradiol chez l’homme soit élevé lorsqu’il prend des médicaments contenant des œstrogènes dérivés de plantes. Cette condition n'a pas besoin d'être corrigée, la situation sera résolue d'elle-même après la fin du traitement.
Lire aussi:œstrogènes - hormones féminines
Une quantité accrue d'hormones féminines chez les hommes entraîne le fait que la silhouette acquiert des traits efféminés sous forme de contours arrondis, de gonflement des glandes mammaires, d'obésité et d'accumulation de graisse dans la poitrine, l'abdomen et les cuisses.
Comment normaliser l'estradiol
Pour éliminer le déséquilibre hormonal, seul un traitement médical fait défaut. Tout d’abord, il est important d’ajuster le régime alimentaire des hommes.
Il est nécessaire d'exclure complètement de l'alimentation des épices, fumés, gras, marinés, frits. Toute boisson alcoolisée doit être complètement exclue. Les aliments doivent comprendre des fruits de mer, des légumes frais, des fruits, de la viande et des variétés de volaille allégées. Il est nécessaire de normaliser l'activité physique, l'exercice quotidien est important.
En tant que traitement médicamenteux prescrit des anti-œstrogènes, des antioxydants. Les médicaments hormonaux sont souvent recommandés. Pour éliminer l’intoxication, un traitement de désintoxication hépatoprotecteur est indiqué. Des médicaments anticancéreux peuvent être nécessaires.
L'estradiol chez l'homme a un effet sur le fonctionnement de tout l'organisme. Par conséquent, même un léger changement dans sa quantité est une occasion de consulter un médecin.