La santé et la beauté des femmes sont étroitement liées à la quantité d'estradiol produite. Par conséquent, avec le moindre symptôme suggérant une déviation possible, il est si important de procéder à des analyses à temps et d'évaluer correctement les résultats. Quelle est la norme de l'estradiol chez les femmes par âge, cet article aidera à comprendre.
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que l'estradiol?
- 2 Est-ce que l'oestrogène et l'estradiol sont la même chose?
- 3 Quelle est cette hormone responsable de
- 4 Analyse du contenu de l'estradiol
- 5 Comment déterminer le taux d'hormones
- 6 Estradiol augmentation des symptômes
- 7 Diminution des valeurs hormonales - symptômes
- 8 Comment normaliser les niveaux d'estradiol chez les femmes et les hommes
Qu'est-ce que l'estradiol?
L'estradiol est une hormone de la région génitale féminine. Ce type d'hormone est dans le groupe des hormones stéroïdes, il a la plus grande influence. L'hormone estradiol a un effet spécial sur le corps de la femme. C'est à cause de lui que les filles subissent des processus de formation du système de reproduction. En outre, il est nécessaire pour le déroulement normal de la grossesse et le développement de caractères sexuels secondaires. Chez l'homme, l'hormone équilibre la testostérone, fournissant ainsi un équilibre. Cette hormone est synthétisée principalement dans les ovaires chez les femmes et les testicules chez les hommes, tandis qu'une faible proportion, sans distinction de sexe, est synthétisée par le cortex surrénalien. De plus, chez les femmes enceintes, cette hormone est partiellement synthétisée par le placenta.
Est-ce que l'oestrogène et l'estradiol sont la même chose?
Beaucoup de gens qui ne possèdent pas suffisamment de connaissances médicales pensent qu'oestrogène et estradiol sont des hormones identiques, mais ce n'est pas tout à fait vrai.Œstrogènes - nom collectif de l’ensemble des hormones sexuelles stéroïdiennes, qui consiste en une vingtaine d’hormones différentes, tandis que l’estradiol a une grande influence. C'est le niveau d'estradiol auquel les médecins s'intéressent lorsqu'ils traitent des patients atteints de divers troubles du cycle.
Quelle est cette hormone responsable de
L'estradiol est une hormone qui influe le plus largement sur le développement et le fonctionnement du corps humain.
Tout le monde ne sait pas que l'estradiol est responsable de:
- la formation et le développement des organes de l'appareil reproducteur féminin;
- développement de caractères sexuels secondaires;
- ajustement et régulation du cycle menstruel;
- croissance de l'ovule;
- préparer les organes de reproduction pour la grossesse;
- résistance au stress;
- maintenir une peau jeune.
En outre, l'estradiol a un effet général sur le corps, indépendamment du sexe, à savoir:
- responsable du fonctionnement de la vessie, des intestins, du système circulatoire;
- fournit la force du squelette et du corset musculaire;
- participe aux processus métaboliques.
Chez les hommes, cette hormone est responsable de la spermatogenèse.
Analyse du contenu de l'estradiol
Afin de déterminer la quantité d'hormone dans le corps, il est nécessaire d'examiner le sang veineux.
Comme le niveau hormonal dans le corps de la femme est différent et dépend de la phase du cycle menstruel, il est habituel de déterminer son contenu le sixième - septième jour ou le vingtième - vingt et unième cycle standard.
Si la durée du cycle menstruel fluctue et n'a pas de durée fixe, le moment optimal pour le don de sang sera déterminé par le médecin.
Comme pour toute analyse de sang, vous devez être bien préparé avant de faire un don de sang afin de déterminer le taux d'estradiol.
Pour ce faire, observez un certain nombre de règles:
- Quelques jours avant l'analyse, les contacts sexuels, les efforts physiques importants et les sports doivent être exclus.
- La veille du don de sang prévu, refusez de boire de l'alcool, les aliments doivent être faciles à digérer et la nutrition équilibrée.
- Douze heures avant le test, excluez l’utilisation de tout aliment. Permis de boire de l'eau.
- L'analyse devrait être effectuée le matin.
Comment déterminer le taux d'hormones
Afin d’évaluer le résultat obtenu, il est nécessaire de comparer l’indicateur obtenu aux limites de la norme. Vous devez savoir que les valeurs normales établies pour les taux d'estradiol sont différentes pour les femmes de certains groupes d'âge qui se trouvent dans une certaine phase du cycle menstruel. Des indicateurs distincts sont isolés pour les femmes enceintes dans un trimestre différent de la grossesse.
Norme d'estradiol (E2) chez les femmes par âge (pg / ml):
- nouveau-nés jusqu'à un an: 0;
- de deux à trois ans: 0 à 22 ans;
- de quatre à six ans: 22 ans;
- de sept à douze (quatorze) ans: 22-30;
- de douze (quatorze) à cinquante-cinq ans: de 57 à 480 ans;
- plus de cinquante cinq ans: 18 - 85.
Norme relative à l'estradiol (E2) chez les femmes au cours d'un cycle menstruel différent (pmol / l):
- phase folliculaire du cycle: 68-1265;
- période d'ovulation: 130 - 1657;
- phase lutéale du cycle: 90 - 860.
Norme d'estradiol (E2) chez la femme enceinte (pg / ml):
- 1 trimestre: 210 - 6300;
- 2 trimestres: 800-19000;
- 3 trimestres: 11800 - 37000.
Pour les femmes ménopausées, les taux d'estradiol correspondent à 50 pg / ml.
Estradiol augmentation des symptômes
L'augmentation de la valeur de l'estradiol pendant une période suffisamment longue peut être un symptôme de maladies et d'affections graves, par exemple:
- l'hyperthyroïdie;
- le développement de tumeurs dans le corps;
- formations kystiques des ovaires;
- maladie du foie.
Parfois, un taux élevé d'hormone est observé suite à une nette réduction du poids corporel. Cette situation se retrouve chez les filles qui suivent un régime strict ou ont une activité physique intense.
Symptômes d'un niveau élevé d'estradiol chez les femmes:
- une forte augmentation du poids corporel;
- sécrétion excessive des glandes sébacées;
- l'apparition de l'acné;
- transpiration, perte de cheveux;
- gonflement sans cause;
- des crampes.
Pour les hommes, une augmentation du niveau de l'hormone E2 conduit à la calvitie, contribue à l'apparition de graisse sur le thorax, la taille, les hanches et une diminution de l'activité sexuelle.
Diminution des valeurs hormonales - symptômes
Une diminution du niveau d'E2 peut être suspectée par les symptômes suivants:
- le développement de l'ostéoporose;
- sécheresse excessive de la peau et des cheveux, calvitie, apparition d'acné;
- absence de menstruation ou dysfonctionnement de la durée du cycle menstruel;
- l'apparition d'œdème;
- troubles du système nerveux, troubles du sommeil, sautes d'humeur, agressivité, irritabilité;
- réduction de la taille de l'utérus, des glandes mammaires;
- développement d'infertilité persistante.
Pour les hommes, un faible niveau d'estradiol entraîne l'apparition de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, de la prostatite chronique et de l'infertilité.
Les principales raisons d'abaisser le niveau de l'hormone sont les suivantes:
- l'utilisation de régimes à faible teneur en glucides, le végétarisme;
- sélection inadéquate de contraceptifs oraux;
- troubles du système reproducteur, processus inflammatoires des ovaires, troubles endocriniens;
- forte activité physique.
Comment normaliser les niveaux d'estradiol chez les femmes et les hommes
Un indicateur normal d'estradiol chez l'homme est considéré comme un niveau compris entre 16 et 72 pg / ml. Lorsque, selon les résultats d'une analyse sanguine, un patient présente un écart certain par rapport à la norme, le médecin choisira la tactique de traitement appropriée, qui dépendra des raisons qui ont provoqué cette violation. Il est possible d'ajuster le niveau d'estradiol en utilisant des médicaments hormonaux, la médecine traditionnelle et des changements de mode de vie.
Traitement médicamenteux
Les médicaments contenant de l’estradiol synthétique contribueront à augmenter l’estradiol chez les femmes. Sur la base des résultats des analyses, le médecin traitant choisira la concentration nécessaire du médicament; généralement, les médecins utilisent des médicaments tels que Proginova, Femoston, Kliogest, Divina dans leur pratique. Ils sont prescrits comme traitement substitutif de la ménopause et rétablissent la concentration nécessaire de l'hormone après l'ovariectomie - une intervention chirurgicale pour enlever les ovaires.
À retenir! L'auto-administration de médicaments hormonaux peut entraîner de graves problèmes de santé et une mauvaise santé.
Méthodes folkloriques
En plus de la médecine traditionnelle, les méthodes de traitement traditionnelles, telles que l'aromathérapie, la perfusion et la décoction d'herbes, sont largement utilisées pour augmenter les taux d'estradiol. Parmi eux, l'effet le plus puissant est l'utilisation de bouillon de sauge, de feuilles de framboisier, de trèfle rouge, de graines de plantain et de manchettes.
Lorsque vous prenez diverses décoctions et infusions d'herbes médicinales, vous devez faire preuve de prudence, car le risque de développer des réactions allergiques est élevé.
En outre, avec de petites déviations du niveau d'hormone dans une direction plus petite, l'aromathérapie aux huiles de lavande, d'anis ou de sauge est efficace.
En outre, pour normaliser le contexte hormonal, il est nécessaire de reconsidérer le mode de vie, à savoir refuser l’alcool et le tabac, revoir le régime alimentaire afin d’augmenter la proportion d’aliments à base de plantes riches en phytoestrogènes. En outre, il est nécessaire d'exclure l'inactivité physique modérée, l'activité physique régulière, contribuer à la normalisation des antécédents hormonaux et psycho-émotionnels.