Selon les statistiques médicales, une femme sur cinq dans le monde accouche par césarienne. Le même indicateur dans les années 80. Le 20ème siècle n'était qu'un cas sur dix. Qu'est-ce qui est préférable pour les femmes modernes en couches - accouchement naturel ou intervention chirurgicale?
Contenu matériel:
- 1 Opinions pour et contre l'accouchement naturel
- 2 Préparation au processus
- 3 Les pionniers de la naissance
- 4 Étapes de flux
- 5 Combien de temps faut-il pour avoir un bébé?
- 6 Anesthésie pendant l'accouchement - le pour et le contre
- 7 Contre-indications absolues et relatives
- 8 Naissance par césarienne ou naturelle: quel meilleur
Opinions pour et contre l'accouchement naturel
Quel est l'avantage de la décision d'une femme d'accoucher seule?
Les avantages de la procédure fournie par la nature elle-même incluent:
- Le naturel du processus. Les naissances «classiques» sont étudiées plus en détail et passent au moment de la meilleure préparation pour le fœtus et la mère.
- Adaptation du fœtus. En passant par le canal utérin, le corps de l’enfant s’habitue progressivement à changer de situation.
- La vitesse de récupération. Le corps de la mère après la naissance naturelle est rétabli plus rapidement qu’après une césarienne.
- Intimité avec un enfant. Dans la plupart des cas, une femme peut commencer à s'occuper d'un enfant et à allaiter immédiatement après l'accouchement.
Cependant, ils ont une naissance naturelle et un certain nombre de inconvénients:
- Douleur lors des contractions, tentatives.
- Risque élevé de blessure post-partum.
- Fort stress émotionnel sur le corps de la mère.
En général, la plupart des femmes choisissent encore l'accouchement naturel en l'absence de contre-indications.
Préparation au processus
Pendant la grossesse, il est important que la femme se prépare à l’accouchement uniquement physiquement et psychologiquement.
- Formation psychologique.À cette fin, il est judicieux de suivre des cours spéciaux pour les femmes enceintes. Ici, une femme apprendra à ne pas avoir peur de l'accouchement et décrira en détail les règles de comportement qui s'y appliquent. Une femme en travail devrait se pré-configurer pour s'assurer que tout se passe bien et ne pas douter de son succès. En attendant l'accouchement, les pensées négatives ne devraient pas être autorisées.
- Préparer les choses nécessaires. Un mois avant l'accouchement prévu, vous devez préparer trois colis: en fait, pour l'accouchement, pour la première fois après, et pour la sortie. Une liste exacte des éléments nécessaires est fournie aux femmes enceintes à la clinique prénatale. En règle générale, le kit de livraison est standard et comprend des couches, une chemise de nuit, des couches pour bébé, de l'eau potable, des tampons pour la sortie après l'accouchement, etc.
- À la maison, vous devriez préparer à l’avance une poussette, un bain, un berceau, une trousse de premiers soins, des couches, des vêtements et d’autres articles de première nécessité. De plus, tous les documents doivent être «prêts au combat».
Les femmes enceintes doivent prêter attention à l'aspect physique de la préparation:
- Effectuer des exercices de Kegel
- prenez le temps de vous promener;
- prendre les vitamines nécessaires;
- faire de la gymnastique;
- suivez les instructions du médecin.
Astuce Les mères souffrant de varices doivent stocker des bas de compression.
Les pionniers de la naissance
Une femme peut comprendre que l'accouchement est proche, en présence des "conseils" suivants:
- Prolapsus de l'abdomen. Il semble à la femme qu'il est plus facile de respirer car son ventre s'affaisse et change progressivement de forme.
- Désirs aux toilettes. Les femmes enceintes peuvent avoir de plus en plus le sentiment de vouloir devenir «grandes». Cependant, il n’ya pas que des maux d’estomac, le corps est nettoyé avant l’accouchement à venir.
- Diminution de l'activité motrice du fœtus. Une femme enceinte ne devrait pas s'inquiéter: très probablement, tout va bien pour le bébé. Il se laissa tomber et se fixa la tête dans les os du bassin. En outre, le bébé doit économiser sa force - il en aura besoin lors de l'accouchement.
- Isolement du mucus vaginal. Ainsi, l'utérus est préparé pour l'accouchement. Si une femme détecte des traînées rouges ou rosées dans le congé, il est probable qu'elle devra se rendre à l'hôpital dans quelques jours.
- Combats de formation. Apparaissent souvent même avant la naissance. Ces contractions sont périodiques et presque indolores.
Dans la grande majorité des femmes, le processus d'accouchement commence par le travail.
Tout d'abord, les sensations de douleur dans le bas-ventre sont surveillées. Au fil du temps, la fréquence et la force des contractions utérines augmentent. À ce stade, des douleurs au bas du dos peuvent être ressenties. Les contractions initiales durent avec un intervalle de 10 à 20 minutes et ne diffèrent pas en intensité. Plus près des tentatives, des contractions surviennent toutes les 1 à 2 minutes.
Étapes de flux
Le cours de l'accouchement comporte 3 étapes:
- Les contractions. En règle générale, indolore, rare et presque imperceptible. Après un certain temps, les contractions s'intensifient et se répètent toutes les 5 minutes, devenant douloureuses. À ce stade, l'eau peut couler, leur apparence indique qu'une femme doit se rassembler à l'hôpital.
- Tentatives Lorsque le col de l'utérus est complètement ouvert, la femme ressent le besoin d'essayer de pousser. Il est important de bien respirer, de prendre une pose confortable, d'écouter le médecin et de suivre ses recommandations.
- La décharge du placenta. Quelques minutes après l'accouchement, le placenta est expulsé du corps de la femme. Ce processus est accompagné de légères contractions. Le médecin doit s'assurer que le dernier est parti complètement. La nouvelle personne est pesée, mesurée et donnée à la mère.
Les étapes énumérées sont typiques pour l'accouchement naturel qui se déroule normalement. Et pourtant, à chaque étape de ce processus, certaines difficultés sont possibles.
Combien de temps faut-il pour avoir un bébé?
Si l'accouchement, y compris la période allant du début du travail à la libération du placenta, a duré moins de 2 heures, on parle de rapidité. Une sorte de norme est considérée comme une naissance pouvant durer jusqu'à 18 heures. Lorsque le processus dure plus longtemps, on parle d'accouchement prolongé.
Les médecins sont guidés par certaines normes. Par exemple, il est généralement admis que l’ouverture du col de l’utérus se produit approximativement à une vitesse de 1 cm en une heure.
Lorsque le processus est inhibé, l'activité professionnelle est considérée comme insuffisante et les médecins ont recours à la stimulation du travail ou pratiquent une césarienne.
Pour information La révélation du col de l'utérus chez chaque femme en couches est individuelle en termes de temps. Pour une ouverture de 4 à 5 cm, une femme a besoin de 2 heures et l’autre - d’au moins 7 heures.
Anesthésie pendant l'accouchement - le pour et le contre
L'anesthésie péridurale est considérée comme le soulagement de la douleur le plus courant pendant l'accouchement. Au cours de cette procédure, le médecin injecte des analgésiques dans une zone de la région lombaire. Après cette intervention, les racines nerveuses responsables de la sensibilité à la douleur sont bloquées. Sous l'influence de médicaments, une femme ne ressent pas d'inconfort ni de douleur. Dans ce cas, la femme en travail reste consciente.
Les principaux avantages de l'anesthésie épidurale comprennent:
- La possibilité de raccourcir la période d'ouverture du cou, en rendant les mouvements du bébé à travers le canal de naissance plus doux.
- L'absence de douleur avec la pleine conscience simultanée de la femme en couches.
- La procédure aide la femme à se détendre et à reprendre des forces pendant le travail.
- Les anesthésiques administrés par anesthésie épidurale réduisent la pression artérielle, ce qui est particulièrement vrai pour les femmes accouchées avec hypertension.
Cependant, la médaille a un revers, et l'anesthésie épidurale présente également un certain nombre d'inconvénients:
- Une telle manipulation peut être contre-indiquée chez les femmes hypotendues présentant des indicateurs de pression inférieurs à 100 mm RT. Art.
- Il n'est pas recommandé de pratiquer des anesthésiques similaires chez les femmes en travail souffrant de troubles de la coagulation sanguine, de malformations de la colonne vertébrale et d'autres.
- Comme toute autre intervention médicale, une épidurale peut entraîner des complications.
Il est à noter que les complications les plus graves (troubles neurologiques et réactions allergiques) sont très rares. Cependant, les femmes en travail devraient être informées à leur sujet.
Contre-indications absolues et relatives
Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles un accouchement naturel est impossible.
Les contre-indications absolues pour eux sont:
- menace de rupture utérine;
- rejet prématuré d'eau;
- présentation placentaire;
- position incorrecte de la tête du fœtus, hypoxie;
Les contre-indications relatives à l'accouchement naturel sont:
- FIV
- présentation pelvienne;
- âge de la parturient supérieur à 36 ans;
- gros fruit;
- jumeaux de l'accouchement.
En cas de contre-indication absolue, l'opinion de la femme en couches n'est pas prise en compte et l'enfant naît avec l'aide d'une césarienne.
Les contre-indications relatives laissent une femme libre de son choix. Habituellement, la responsabilité de l'accouchement lui incombe. Par exemple, l'accouchement naturel après une césarienne est acceptable avec le consentement de la femme en travail, mais sous réserve de l'approbation du médecin.
Naissance par césarienne ou naturelle: quel meilleur
Quel est le meilleur - la naissance par césarienne ou naturelle? Pour comprendre et comparer les deux procédures, il convient d’examiner les avantages et les inconvénients d’une procédure médicale.
Césarienne et inconvénients:
- Attachement à l'enfant. De nombreux psychologues sont certains que les femmes qui accouchent avec l'aide d'une césarienne commenceront plus tard à ressentir toutes les joies de la maternité. Cela est dû au fait que tous les sentiments tremblants vis-à-vis de son bébé apparaissent dans les premiers instants et les premières heures après la naissance naturelle. Les mamans qui ont eu une césarienne sont séparées de leurs enfants pour une période plus longue.
- Sentiment d'infériorité. À la question de la même psychologie. Différentes femmes ont des attitudes différentes à l'égard de l'accouchement à l'aide d'une césarienne. Certains d'entre eux perçoivent cette procédure comme nécessaire et même utile dans un sens. Mais beaucoup de mères ne se sentent pas pareilles parce que leur enfant n’a pas traversé le canal de naissance. La césarienne devient ainsi pour certaines femmes une sorte de preuve qu’elles ne sont pas en mesure de donner naissance à un enfant.
- L'attitude du personnel médical.En règle générale, une femme qui décide d'accoucher de façon naturelle est entourée de médecins et de sages-femmes qui lui donnent des instructions pour l'accouchement et, en général, entretiennent toutes sortes de réactions avec elle. De nombreuses mères qui ont survécu à une césarienne ont noté que, pendant le processus, le personnel médical avait tout fait en silence, sans expliquer leurs actions, ni rassurant, ni généralement en s'adressant directement à la femme. Le bébé est montré littéralement à la mère pendant un moment, puis ils sont emportés et la femme en travail reste à nouveau seule dans le silence de la salle d'opération.
- Difficultés possibles avec l'allaitement. Il est prouvé que chez les femmes qui subissent le lait césarien, elle survient plus tard que dans le cas des naissances conventionnelles. Après tout, le corps n'a tout simplement pas le temps de lancer les hormones nécessaires à la lactation.
- Dépression postpartum C'est un véritable désastre pour les mères modernes. Bien entendu, ce problème concerne également les femmes qui ont accouché naturellement. Cependant, il a été prouvé que les femmes à risque qui ont une césarienne le sont, surtout si l'opération a été difficile.
- La durée de la période de récupération. La césarienne est une opération intracavitaire et, par conséquent, le corps de la femme a besoin de beaucoup plus de temps pour se rétablir.
- La nécessité d'un long repos au lit. Cet aspect complique généralement le processus de prise en charge du nouveau-né.
- Refus de grossesse pour les prochaines années. Une cicatrice sur l'utérus prend du temps à traîner et à ne pas provoquer une rupture de l'organe dans le futur.
Cependant, bien sûr, il serait insensé de négliger tous les avantages de la césarienne, et ils sont nombreux:
- Souvent, la césarienne est la seule bonne décision en présence d’un certain nombre de circonstances spéciales ou de maladies de la femme en travail. Un fœtus de grande taille, un bassin étroit, des pathologies des reins et du cœur, la présentation placentaire et d’autres problèmes constituent souvent une indication de la césarienne.
- Absence de douleur lors des contractions et des tentatives. Ce point est particulièrement important pour les femmes en travail avec un seuil de douleur bas.
- Réduire le risque de blessure pour l'enfant et la mère. Chez une femme, la menace de rupture du périnée est réduite et chez le bébé, des déformations de la tête.
- L'intervention dure 25 à 40 minutes.
- Une opération peut être programmée en fixant une date spécifique à l'avance.
En général, l’issue de la césarienne est plus prévisible que celle de l’accouchement naturel.
La "rivalité" éternelle entre les genres naturels et la césarienne est compréhensible. Le processus et la procédure médicale présentent plusieurs avantages. Dans un certain nombre de cas autorisés par les médecins, une femme a le droit de choisir entre une intervention médicale et le déroulement naturel de l'accouchement.