Parmi les nombreux médicaments utilisés dans le traitement et la prévention de la colique infantile, le produit allemand Espumisan pour les mères a été particulièrement respecté. Il est approuvé pour une utilisation littérale dès la naissance et est absolument sans danger. Il est important que les mères sachent sous quelle forme acheter le médicament, pourquoi il est nécessaire, quelles sont les caractéristiques de son dosage et quels sont ses analogues possibles.
Contenu matériel:
Types, formes de libération et composition de Espumisan Baby
Pour les nouveau-nés (jusqu'à 28 jours) et les nourrissons, 2 formes de médicaments sont disponibles:
- "Espumisan L" dans une bouteille de 30 ml;
- et des gouttes de "Espumisan Baby" dans 30 et 50 ml.
Ils diffèrent par la quantité de la substance principale de siméthicone, le schéma posologique et le prix. Une ordonnance n'est pas nécessaire pour acheter ces médicaments. Cependant, vous devez consulter votre pédiatre avant l'utilisation.
Espumisan L contient 40 mg du composant principal dans 1 ml. Selon ce paramètre, les gouttes pour bébé sont 2,5 fois meilleures - 1 ml - 100 mg. En tant qu'excipients, les préparations comprennent l'arôme de banane, le sorbitol, le cyclamate de sodium et d'autres composants qui confèrent au médicament un goût sucré et une odeur agréable. Une émulsion sans sucre est disponible pour les petits patients diabétiques.
Une autre différence entre les deux formes est l'emballage. La boîte Espumisan L comprend un bouchon doseur et la formule pour bébé comprend une cuillère doseuse pour un dosage et une utilisation plus pratiques.
À quoi sert un carminatif?
De la naissance à 4–5 mois, le nouveau-né et le nouveau-né ont un système digestif immature. Un gonflement important, une accumulation de gaz et des coliques peuvent survenir après un repas.
Autres raisons:
- suralimentation;
- péristaltisme pauvre;
- l'immobilité pendant longtemps;
- ingestion et accumulation d'air dans les intestins.
Pour éliminer ces facteurs, on utilise le carminatif d'Espumisan.
Les indications pour la prescription du médicament sont des ballonnements, une augmentation de la formation de gaz et des coliques intestinales. Dans le même temps, le bébé est méchant, pleure, serre ses jambes, son sommeil et son humeur sont perturbés.
Avec le médicament, vous pouvez utiliser des méthodes non traditionnelles pour traiter le problème:
- allongé sur le ventre avant de se nourrir;
- massage de l'abdomen;
- exercice "vélo" pour les enfants; quand la mère appuie les jambes du bébé sur le ventre;
- appliquer une couche chaude.
Une autre indication d'utilisation est une mauvaise digestion.
Au bout de 3 à 4 mois, le système digestif du bébé mûrit et, dans certains cas, les problèmes de microflore peuvent durer jusqu’à 6 mois. Ensuite, le médicament est utilisé moins souvent ou pas du tout.
Instructions d'utilisation et posologie pour les nouveau-nés
Après utilisation, le produit réduit les bulles de gaz et les élimine de manière naturelle et sans douleur. Après utilisation, il est valable 10 minutes, l'effet carminatif dure jusqu'à 4 à 6 heures. Avantages du médicament - pas de dépendance, absorption dans les intestins et la circulation sanguine.
Le mode d’emploi détermine le schéma posologique du médicament: il faut prendre 25 gouttes de «Espumisan L» ou d’une pipette dosée «Espumisan Baby». Le médicament est prescrit pour une utilisation avant ou après l'alimentation, sous forme pure ou dissoute. Le solvant peut être une préparation pour nourrissons, du lait maternel. Une eau normale de cette capacité n'est pas utilisée pour l'allaitement en raison de la densité différente de ces fluides.
Avant utilisation, le flacon contenant la composition médicinale doit être agité. Selon les mères, il est plus pratique de donner «Espumisan Baby» - il n’est pas nécessaire de se préparer à l’avance, il suffit de prendre une pipette. Espumisan L est administré en gouttes, un temps supplémentaire est nécessaire pour la préparation. Lors de l'utilisation d'une tasse à mesurer, il est nécessaire de transfuser dans un récipient approprié - une cuillère, une bouteille avec une sucette.
La durée d'admission est déterminée individuellement jusqu'à ce que disparaissent les symptômes de l'augmentation de la formation de gaz, les coliques. Le médicament est absolument sans danger, peut être utilisé pendant une longue période sans nuire à la santé.
Donner «Espumisan» au nouveau-né doit être pris 3 à 4 fois par jour pendant la journée. Si nécessaire, vous pouvez répéter la réception avant de vous coucher pendant le dernier repas. Cela aide à éliminer les flatulences et à améliorer le sommeil du bébé et de la mère.
Interaction médicamenteuse
Les effets indésirables observés au cours des essais cliniques n'ont pas été identifiés. Le médicament est bien toléré, cependant, plusieurs agents carminatifs ne doivent pas être utilisés à la fois.
N'interagit pas avec d'autres produits pharmaceutiques.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
L'émulsion dans la grande majorité des cas est bien tolérée et ne provoque pas de réactions indésirables. Une allergie aux excipients est possible - sirop de sucre, arôme banane. Dans une telle situation, il est nécessaire de remplacer le médicament par un analogue en composition ou en action.
Les cas de surdosage ne sont pas enregistrés. Lors de la prise du médicament, il est important de respecter les règles de dosage. Ne le donnez pas au bébé plus de 3-4 fois par jour.
L'intolérance individuelle de la substance principale - la siméthicone et ses composants auxiliaires (aromatisant, sorbitol ou saccharinate de sodium) constitue une limitation. Le médicament est contre-indiqué dans l’obstruction intestinale. Autorisé pendant la grossesse et l'allaitement.
Similaire dans la composition
Espumisan a trois analogues, de composition similaire:
- Bobotik
- "Sous simplex";
- et Antiflat Lannacher.
Ils diffèrent par la posologie, les restrictions d'utilisation, les prix.Ils sont prescrits si le médicament n’aide pas ou est mal toléré.
- Bobotik est produit par une société pharmaceutique polonaise. Le médicament a une odeur de framboise, il n’a pas de sucre. Il contient de la siméthicone à une dose de 66,66 mg pour 1 ml. Il est utilisé pour augmenter la formation de gaz, leur accumulation dans le tube digestif, les coliques. Contrairement à Espumisan, le médicament ne doit pas être administré aux nouveau-nés (jusqu'à 28 jours après la naissance). Autres restrictions à la nomination - intolérance individuelle, obstruction intestinale, maladies obstructives de l'estomac et des intestins. Pour les nourrissons, le médicament est administré à raison de 8 gouttes 3 à 4 fois par jour. Ils contiennent 20 mg de principe actif. Le médicament est pris après les repas, dissous dans du lait maternel, de l’eau bouillie ou un mélange pour aliments pour bébés.
- "Sub Simplex" est une préparation d'une société pharmaceutique française. Il contient deux saveurs - framboise et vanille. La concentration du composant principal dans 1 ml est de 69,19 mg. Les restrictions d'utilisation du médicament sont les mêmes que celles d'Espumisan et de ses analogues: intolérance individuelle, maladies gastro-intestinales obstructives, obstruction intestinale. "Sub Simplex" peut être pris de 1 jour de vie à 15 gouttes 3-4 fois par jour avant ou après l’alimentation. Lors de l'allaitement, le médicament peut être administré à la cuillère. Avec l'alimentation artificielle, le médicament peut être dissous dans un mélange.
- Antiflat Lannacher est produit en Autriche et contient presque la même quantité de siméthicone qu'Espumisan L (41,2 mg par 1 ml). Il est disponible dans des volumes plus importants que ses analogues - 50 et 100 ml chacun. Le nombre de gouttes par réception, la fréquence d'utilisation dépend de l'âge et est déterminé par le médecin.
Espumisan est un médicament sans danger pour traiter les coliques dès les premiers jours de la vie. Cela atténue la condition du bébé: il n'a pas besoin de pleurer ni de crier, il ne doit pas étirer ses jambes ni apaiser sa mère. Bien toléré, ne provoque pas d'effets indésirables.