Les problèmes intestinaux causent beaucoup de problèmes non seulement pour les bébés, mais également pour leurs parents. Un des problèmes courants est la colique intestinale, qui provoque une douleur chez le bébé, le privant d’appétit, de sommeil et de repos. Espumisan-Baby sauvera le bébé de ces ennuis et le fera grandir en bonne santé et de bonne humeur.
Contenu matériel:
- 1 Description des formes posologiques et de la composition du médicament
- 2 Pourquoi Espumisan Baby est-il prescrit?
- 3 A quel âge peut-on donner un enfant
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Interaction médicamenteuse
- 6 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 7 Similaire dans la composition
Description des formes posologiques et de la composition du médicament
Le médicament "Espumisan-Baby" est un carminatif, vendu dans toutes les pharmacies. Il n'y a qu'une seule forme de libération de médicament - sous forme de gouttes.
- Le médicament a une agréable odeur de banane, que les enfants aiment bien.
- Emballez-le dans de petites bulles en verre foncé (condition de stockage nécessaire).
- Chaque flacon contient un distributeur de pipettes. Ce dispositif vous permet de déposer facilement la bonne quantité de médicament dans la bouche du bébé, sans en renverser une seule.
- Le médicament est livré avec une petite tasse à mesurer pouvant être utilisée pour les enfants plus âgés.
- La capacité standard d'un flacon est de 30 ml de médicament.
La composition du médicament est assez simple. Le siméthicone est le principal composant qui a un effet sur les intestins.
Des gouttes additionnelles sont également présentes:
- eau purifiée;
- sorbitol sous forme liquide;
- additifs aromatiques (banane);
- E-200 conservateur;
- chlorure, citrate et hydroxyde de sodium;
Espumisan-Baby ne contient pas de sucre pour les nouveau-nés, il peut donc être administré aux enfants prédisposés au diabète sans crainte de conséquences.
Pourquoi Espumisan Baby est-il prescrit?
Le médicament est destiné à éliminer les coliques intestinales chez un nouveau-né. Il s'agit d'un phénomène temporaire associé à des imperfections de l'appareil digestif du nourrisson, qui dure jusqu'à six mois ou moins.
Les médecins appellent les causes suivantes de coliques en bas âge:
- Le système digestif n'est pas complètement développé et la quantité d'enzymes est insuffisante.
- Du fait que le bébé est constamment en position couchée, le tonus des muscles intestinaux diminue, ce qui rend difficile la vidange.
Outre ces deux raisons physiologiques, il existe des facteurs subjectifs, tels que:
- mère consommant des aliments interdits pendant l'allaitement;
- alimentation trop abondante ou fréquente de l'enfant;
- réaction à l'alimentation artificielle ou aux aliments complémentaires.
Les gaz en excès sont collectés dans les intestins, ce qui provoque des maux d'estomac et des explosions chez l'enfant. Il pleure, est méchant, perd l'appétit et le sommeil et prend mal du poids. Pendant les pleurs, l'enfant avale une partie supplémentaire de l'air, ce qui augmente les ballonnements. Le médicament empêche la formation de bulles de gaz, facilitant l'état général du bébé.
La préparation «Espumisan Baby» assure l'adaptation de l'intestin aux conditions d'alimentation et améliore le péristaltisme. Par conséquent, il est prescrit lors de la transition vers la nutrition artificielle et lors de l'introduction d'aliments complémentaires.
Il y a d'autres situations plus graves dans lesquelles vous devez prendre le médicament.
- Préparer un enfant au diagnostic des maladies gastro-intestinales.
- Préparation aux opérations et période de récupération après celles-ci.
- Vomissements, constipation ou troubles intestinaux.
- Empoisonnement.
Le médicament soulage la douleur dans les 10 premières minutes après la consommation.
A quel âge peut-on donner un enfant
Le corps des enfants est beaucoup plus tendre et vulnérable que l'adulte. Par conséquent, les pharmaciens ont mis au point des médicaments spécialement conçus pour les bébés, y compris Espumisan-Baby. Le médicament peut être administré aux enfants dès les premières semaines de vie, car il est absolument sans danger pour le corps.
Le principal avantage de ce médicament est qu’il a un effet thérapeutique direct sur les intestins, sans être absorbé par le sang. Et des biberons pratiques avec distributeur aident à déposer la quantité voulue directement dans la bouche d'un bébé qui ne sait pas boire à la cuillère.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Étant donné que le médicament en question est prescrit aux plus jeunes enfants, les instructions doivent être suivies très précisément et ne donnez pas au bébé plus que la dose spécifiée.
Attention! Avant de donner des médicaments à l’enfant, vous devez secouer le biberon plusieurs fois pour bien mélanger le contenu.
Vous pouvez mesurer la bonne quantité dans un verre ou le déposer immédiatement dans la bouche du bébé.
La quantité de médicament et la fréquence d'administration dépendent de plusieurs facteurs:
- l'âge de l'enfant;
- objet de l'application (traitement de l'intoxication, lutte contre les flatulences ou préparation à l'examen de la cavité abdominale);
- la gravité du problème.
La posologie approximative du médicament contre les ballonnements, les flatulences et la douleur est la suivante.
- On prescrit cinq à dix gouttes de médicament à la fois aux bébés de moins d'un an. Le nombre de réceptions peut atteindre cinq fois. Mais si le médicament est administré pour la première fois, il est préférable de laisser tomber quelques gouttes dans la bouche et d'observer la réaction du corps. En l'absence d'effets secondaires, la dose peut être augmentée.
- À partir de l'âge d'un an et jusqu'à six ans, une seule quantité du médicament est augmentée à dix gouttes. Vous pouvez donner des médicaments jusqu'à cinq fois par jour.
- Dès l'âge de six ans, vous pouvez administrer 10 à 20 gouttes 3 à 5 fois par jour.
Il est préférable de donner des médicaments avant d'allaiter ou d'ajouter au mélange une alimentation artificielle. Quelques gouttes d'Espumisan-Baby la nuit procureront au bébé un sommeil réparateur et en bonne santé.
Dans le cas où le médicament est utilisé pour préparer l'examen, avant ou après la chirurgie, les doses recommandées sont légèrement différentes.
- Si une gastroscopie est prévue, l'enfant reçoit 3 à 5 ml de médicament directement dans le cabinet du médecin et commence immédiatement l'examen. Ceci est fait afin de mieux voir la photo de ce qui se passe.
- En cas d'empoisonnement avec des produits chimiques pour le nettoyage, le lavage, le lavage de la vaisselle, la victime doit boire jusqu'à 4 ml du médicament. Le montant dépend de la gravité des symptômes d'empoisonnement.
Interaction médicamenteuse
Le médicament va bien avec n'importe quel médicament, sans provoquer d'effets indésirables. La seule chose à faire est que vous n’avez pas besoin de donner du charbon activé ni d’autres médicaments ayant un effet similaire immédiatement après Espumisan-Baby. Sinon, les absorbants retirent simplement le médicament du corps, l'empêchant ainsi d'avoir un effet positif sur le tube digestif.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Espumisan-Baby convient à presque tout le monde et provoque rarement des effets secondaires. Cependant, ce médicament est contre-indiqué chez les personnes présentant une obstruction intestinale et une intolérance au corps de tout élément de la composition.
Les propriétés de ce médicament le rendent sans danger pour le traitement des nouveau-nés, des femmes qui ont un bébé dans l’utérus et des mères qui allaitent.
Les effets secondaires de la prise du médicament résultent d'une réaction du corps aux substances contenues dans sa composition. Habituellement, ils apparaissent comme des éruptions cutanées sur la peau ou (et) des démangeaisons. Dans les cas graves, il y a un gonflement de la gorge, de la fièvre, une toux et un écoulement nasal. Il devient difficile pour l'enfant de respirer, il respire et s'étouffe.
Si vous remarquez des symptômes suspects après avoir pris Espumisan-Baby, arrêtez immédiatement de le donner à votre enfant et consultez un médecin.
Une surdose du médicament est exclue si les parents le donnent à l’enfant conformément aux instructions. Il n’est pas nécessaire d’agir selon le principe: plus il y en a, mieux c'est, car des doses trop élevées ont l’effet inverse. Si après tout cela est arrivé, vous n'avez pas besoin d'essayer de guérir l'enfant vous-même. La meilleure solution dans cette situation consiste à aller à la clinique la plus proche ou à appeler un médecin à la maison.
Similaire dans la composition
Malgré le fait qu'Espumisan-Baby soit vendu dans toutes les pharmacies sans ordonnance, il peut arriver que, au bon moment, il ne soit pas disponible. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des analogues, c'est-à-dire des médicaments ayant une composition et un principe d'action similaires.
Les plus courants sont:
- "Bobotik." Un médicament à base de la même substance que Espumisan-Baby. Néanmoins, il peut être commencé à être administré au plus tôt deux mois après la naissance.
- Médecine française "Sub Simplex". C'est un analogue complet d'Espumisan-Baby. Il est également administré aux nouveau-nés et aux femmes pendant la grossesse.
- Plantex peut être administré aux enfants âgés de plus de deux semaines.
Espumisan-Baby est un ventre en bonne santé dès les premiers jours de la vie.