Contenu matériel:
Instructions pour l'utilisation de la pommade à l'érythromycine
Onguent à base d'érythromycine
La pommade à l'érythromycine pour l'acné est un antibiotique externe qui contient un antibiotique du groupe des macrolides en tant que substance thérapeutique extrêmement active dans le traitement des infections de la peau et des tissus.
Contrairement à la pénicilline, l'érythromycine est mieux tolérée par les patients et moins susceptible de provoquer des réactions secondaires allergiques et indésirables.
Le médicament contient 10 000 unités de substance active par gramme et donne un résultat thérapeutique élevé en éliminant l'acné et l'acné. L'érythromycine détruit les principales bactéries pyogéniques responsables de l'inflammation et de la suppuration dans la région des follicules pileux.
Le principal ingrédient thérapeutique bloque la production de composés protéiques de l’acné et du staphylocoque épidermique à propionibactéries. Ces micro-organismes pathogènes peuvent se multiplier sur la peau et, avec une immunité locale affaiblie et une production anormalement élevée de sébum (sébum), conduisent à l'apparition de toutes sortes d'acné et de pustules.
Pour traiter l'acné, la pommade est déposée sur le site de l'inflammation et de la suppuration trois fois par jour, après avoir traité les zones touchées avec du peroxyde d'hydrogène et les avoir asséchées. La durée de l'application varie en fonction de la gravité du processus et de la sensibilité du patient à Propionibacterium acnes et à S. epidermidis.
Il convient de rappeler que la résistance de la flore microbienne à l'érythromycine se développe assez rapidement, de sorte que l'utilisation du médicament pendant plus de 1 à 2 mois n'est pas recommandée.
Dans le cas des furoncles, la pommade à l'érythromycine est utilisée après la maturation et l'ouverture de l'abcès pour détruire la flore pathogène dans la zone des masses purulentes et empêcher la répétition de la suppuration.
Caractéristiques de l'application.
- Avec l'utilisation simultanée d'une pommade avec un autre agent anti-acnéique, l'intervalle entre les applications de médicaments doit être d'au moins 1 à 2 heures.
- Si, pendant le traitement, pendant 3 à 4 semaines, l'état de la peau associé à l'acné et à l'acné ne présente aucun changement positif, vous devez consulter un dermatologue.
- Pour obtenir un résultat thérapeutique notable, si le produit ne présente pas de dépendance, cela peut prendre 2 à 3 mois.
- La pommade à l'érythromycine améliore l'action des agents hormonaux externes.
- Pendant le traitement de l'acné et des éruptions cutanées pustuleuses, il est interdit d'utiliser le médicament sur le fond de la peau nettoyée avec des produits chimiques abrasifs ou hautement actifs (exfoliants, peelings). Cela conduit à une irritation excessive et une inflammation de l'épiderme.
- Avec l'utilisation simultanée de pommades et de produits pharmaceutiques externes qui provoquent le gommage, il est probable qu'une peau excessivement sèche et des irritations se développent.
- La pommade à l'érythromycine est incompatible avec les préparations externes contenant des aminosides (baneocine, pommade à la gentamicine), Linkomycine, Clindamycine, Chloramphénicol (émulsion de Syntomycine). L'outil réduit l'effet bactéricide des onguents externes avec la pénicilline, les céphalosporines et les carbapénèmes.
Pommade oculaire
La pommade à base d’érythromycine est utilisée activement en ophtalmologie pour le traitement des pathologies infectieuses des yeux d’origine bactérienne - le plus souvent avec des lésions dues au streptocoque, à la chlamydia, au staphylocoque. C'est la pommade oculaire à l'érythromycine en tubes de 3, 7 et 10 grammes qui est utilisée et non un moyen à usage externe.
La pommade oculaire est prescrite comme un médicament unique (un médicament indépendant) dans le traitement des maladies suivantes des organes de la vision:
- blépharite bactérienne (inflammation des paupières);
- conjonctivite purulente et blépharoconjonctivite;
- ophtalmie du nouveau-né, y compris la gonoblénorrhée (survient chez les nourrissons lors du passage dans le canal génital infecté par le gonocoque, le bacille hémophilique, le trichomonas, la chlamydia);
- halazion (tumeur dense et indolore dans la région de la glande sébacée de la paupière);
- orge (meibomite) - inflammation purulente de la glande sébacée;
- endophtalmie (processus purulent-inflammatoire des membranes internes du globe oculaire);
- chlamydia et trachome ophtalmiques;
- kératite (inflammation de la cornée).
- infection secondaire après chirurgie ophtalmique.
Les champignons, les virus manifestent une résistance à l'érythromycine. Par exemple, si une conjonctivite de nature virale s'est développée, la pommade n'aura aucun effet sur la pathologie. Pour cette raison, la composition de traitement ne peut être appliquée qu'après consultation d'un ophtalmologiste et diagnostic précis d'une infection bactérienne plutôt que virale ou fongique.
Caractéristiques de l'application.
- Dans le traitement de la blépharoconjonctivite, de l'ophtalmie néonatale, de la kératite, de la meibomite, de l'halazion, de la pommade pour les yeux est appliquée sur la conjonctive sous forme d'une bande, tirant légèrement sur la paupière inférieure, à une dose de 200 à 300 mg trois fois par jour.
- Pour prévenir le développement de l'ophtalmie chez les enfants après la naissance, la pommade est utilisée une fois, en déposant une bande de fonds d'une longueur maximale de 5 à 10 mm pour la paupière inférieure du bébé. Lorsque la toilette du nouveau-né ne doit pas être lavée du remède des yeux.
- La durée d'utilisation de la pommade oculaire pour des lésions infectieuses majeures des organes de la vision, y compris la kératite, est déterminée par le médecin traitant en tenant compte de la forme et de la gravité de la pathologie, de l'âge et des maladies associées du patient. La durée maximale de traitement est limitée à 2 semaines.
- Dans le traitement de la conjonctivite à chlamydia et du trachome, le médicament est appliqué au moins 4 à 5 fois par jour pour les paupières. L'ophtalmologue procède en même temps à l'ouverture obligatoire des follicules.Avec une diminution de la gravité des phénomènes inflammatoires, le nombre d'applications de pommade est réduit à 2-3 fois par jour. La durée du traitement de ces infections oculaires augmente de 3 à 4 mois.
- Avec la blépharoconjonctivite, le trachome, la chlamydia ophtalmique et l'ophtalmie du nouveau-né, la conjonctive des deux yeux est traitée avec une pommade, car l'infection est rapidement transférée à un organe visuel sain.
Pommade pour la peau
La pommade à l'érythromycine à usage externe montre un effet thérapeutique élevé sur les lésions infectieuses de la peau et des tissus mous causées par des organismes bactériens résistants à la pénicilline, à la tétracycline, à la streptomycine et au chloramphénicol.
La pommade supprime l'activité vitale des bactéries à Gram positif: staphylocoque, streptocoque, bacille de l'anthrax - l'agent responsable de l'anthrax, responsable des ulcères nécrotiques cutanés, des gonocoques, des Clostridia (gangrène gazeuse), des corynebactéries - agents responsables des lésions cutanées diphtériques et ulcéreuses.
L'outil a un effet bactéricide et antimicrobien dans les pathologies suivantes:
- plaies infectées purulentes;
- lésions pustuleuses, y compris furonculose, infection secondaire avec eczéma, impétigo streptococcique et staphylococcique;
- ulcères trophiques;
- plaies de pression;
- des dommages à l'épiderme avec l'ajout d'une infection bactérienne.
Le produit thérapeutique est appliqué sur les sites de la lésion en couche mince, sans frottement, 2 à 3 fois par jour après le retrait des masses purulentes et le traitement au peroxyde d’hydrogène.
En cas de brûlure, l'utilisation est réduite à 2 à 3 applications par semaine.
La durée du traitement du patient est déterminée par le médecin traitant, en tenant compte du type d'agent pathogène, de la forme et de la spécificité de la maladie, de la gravité du processus. La durée moyenne est de 7 jours à 2 à 3 semaines. Dans de rares cas, le traitement est prolongé de 6 à 8 semaines.
Caractéristiques de la thérapie.
- Le médicament n'est pas prescrit s'il n'y a pas de processus de suppuration, ainsi que si la peau est affectée par des infections mycobactériennes et fongiques. Cela ne donnera pas d'effet curatif. Par conséquent, avant d'utiliser l'outil, il est recommandé de clarifier le diagnostic et de vérifier la sensibilité des micro-organismes à l'érythromycine.
- Avec l'utilisation prolongée de la pommade à l'érythromycine, le degré de son effet thérapeutique peut diminuer en raison du développement de la résistance à l'érythromycine chez les bactéries pathogènes.
Pommade à l'érythromycine en gynécologie
Dans le domaine de la gynécologie, le médicament en discussion est utilisé comme agent externe en thérapie complexe:
- la chlamydia, y compris la chlamydia enceinte;
- inflammation de la membrane muqueuse des organes génitaux externes, y compris la colpite, la vulvite;
- la gonorrhée et la syphilis à un stade précoce.
Lisez aussi: colpite: symptômes et traitement chez les femmes
Lors du traitement, la pommade est appliquée sur la peau et la membrane muqueuse de la vulve jusqu'à 3 fois par jour après une toilette hygiénique complète avec une solution de Chlorhexidine, Miramistin, Furatsilina. A l'intérieur, des tampons de gaze sont introduits, densément imbibés de pommade, qu'ils changent au bout de 6 heures. La durée du traitement est déterminée par le gynécologue.
Caractéristiques de l'application.
- Avant de commencer le traitement, des frottis sont recommandés pour identifier l'agent responsable.
- Il est permis de commencer le traitement sans attendre les résultats d'études et d'antibiotiques, et d'ajuster le traitement après les avoir reçus, en continuant à utiliser l'onguent ou en le remplaçant par un autre médicament.
- Compte tenu des organismes pathogènes identifiés, déterminez la nécessité d'utiliser une pommade à l'érythromycine. L'outil aidera avec les agents pathogènes suivants: gonocoque, chlamydia, staphylocoque, streptocoque, spirochète.
Pommade à l'érythromycine pendant la grossesse
Contrairement à l'érythromycine, utilisée en interne, les propriétés de la pommade lui permettent d'être utilisée en tant que remède externe pour les femmes en attente de renouvellement.
Un ophtalmologiste recommande ce produit aux femmes enceintes atteintes de chlamydia des yeux et à d'autres pathologies, un dermatologue pour les problèmes de peau ou un gynécologue pour le traitement des maladies de l'appareil urogénital qui s'aggravent pendant cette période importante de leur vie.
Bien que les antibiotiques soient extrêmement indésirables pendant la période de gestation, la pommade à l'érythromycine pendant la grossesse n'a pas d'effet général sur le corps de la mère ni sur le déroulement de la gestation et le développement de l'embryon.
Ce produit pharmaceutique n'affecte pas le corps de manière systémique, cependant, afin d'éviter des conséquences imprévisibles, vous devez obtenir l'autorisation du gynécologue.
Pommade à l'érythromycine pour enfants
Les avantages de la pommade à l’érythromycine sont une absorption extrêmement faible dans le sang et des effets locaux sur les zones touchées.
Par conséquent, un médicament sous la forme d'une pommade est utilisé même pour le traitement des nourrissons, mais uniquement après un examen par un spécialiste et un pédiatre. Lors de la nomination, l'âge du bébé, la forme et la gravité de la pathologie, ainsi que le statut allergique de l'enfant, sont nécessairement pris en compte.
En pédiatrie, ce médicament est l’un des rares antibiotiques externes approuvés pour le traitement:
- chlamydia des filles nouveau-nées;
- maladies de la peau avec des éléments purulents-inflammatoires;
- maladies oculaires, y compris la conjonctivite purulente, l'ophtalmochlamidiose, la blépharite.
Termes et conditions de stockage
La plage de températures dans laquelle la pommade à l'érythromycine conserve ses propriétés cicatrisantes est comprise entre 1 et 20 ° C. Durée de vie - pas plus de 2 ans à compter de la date indiquée sur l’emballage du fabricant. La congélation ne devrait pas être autorisée. Tenir hors de portée des enfants.
Combien coûte la pommade à l'érythromycine
Dans le réseau de pharmacie russe, la pommade à l'érythromycine peut être achetée dans une fourchette de prix allant de 75 à 85 roubles, en fonction du volume du tube.
Effets secondaires
Avec l'utilisation locale, l'absorption de l'érythromycine dans le sang étant très faible, la pommade ne provoque pas d'effets secondaires généraux. La quantité minimale qui pénètre dans la circulation sanguine est traitée par les enzymes du foie et excrétée dans l'urine et les selles.
Parmi les rares effets indésirables observés au cours du traitement par la pommade à l’érythromycine chez les personnes allergiques à l’érythromycine, on note une légère rougeur dans la zone d’application, des brûlures, des démangeaisons, une sécheresse. Si ces phénomènes ne disparaissent pas dans les 2 jours, mais deviennent plus prononcés, il convient de cesser l'utilisation de la pommade.
Lors de l'utilisation d'une pommade oculaire, des effets secondaires indésirables sous forme de réactions locales sont possibles:
- rougeur de la sclérotique, brûlure, irritation conjonctivale;
- perception visuelle floue;
- larmoiement accru.
De telles réactions disparaissent généralement dans la demi-heure qui suit l’application de la pommade. Si le phénomène allergique dure plus de 1 à 2 jours, le traitement est arrêté et consulter un ophtalmologiste.
Avec le traitement prolongé et incontrôlé des maladies gynécologiques, le développement de la candidose (muguet) est possible.
Avec le traitement prolongé des pathologies cutanées, une surinfection secondaire peut se développer - une forme grave et rapide d’infection par des microorganismes résistants à l’érythromycine, qui ne se manifestaient pas auparavant, dans le contexte d’un affaiblissement des défenses locales.
Les analogues
Les préparations suivantes ont une composition similaire et un effet thérapeutique similaire: pommade à la Lincomycine, Dalacine, Bactroban, pommade à la tétracycline, clindacine, Zenerit.