Erich Maria Remarque - Comment voit-il les yeux d'un lecteur moderne et sophistiqué? Le génie du XXe siècle, la voix de la «génération perdue», l'écrivain allemand le plus brillant et le plus reconnaissable qui ait eu une influence remarquable sur la littérature à l'avenir, un homme à l'âme sensible et vulnérable? Peut-être tout cela pris ensemble! Ses œuvres sont à juste titre incluses dans les premières listes, et les citations d'Erich Maria Remarque imprégnées d'un sens profond sont depuis longtemps devenues des expressions ailées.
Contenu matériel:
Faits intéressants sur l'écrivain et son travail
Le vrai nom de Remarque est Erich Paul. En 1918, il remplace sa deuxième partie par Maria en mémoire de la mère décédée, avec laquelle il était très proche. Depuis lors, la personnalité de l’écrivain a été attisée par la spéculation et les mythes: des personnes mal orientées dans le monde de la littérature le considèrent même comme une femme. Le nom de famille n'est pas passé inaperçu du public: après la publication des premiers romans, les nazis ont prétendu qu'il s'agissait d'un pseudonyme inventé par un descendant des Juifs français Kramer (Remarque en lecture inverse). Pendant longtemps, cela a été une occasion de persécution.
Avant de retrouver sa vocation, le jeune homme a réussi à se rendre au front, puis, rentré chez lui à cause d'une blessure grave, a travaillé comme vendeur de pierres tombales, comptable, organiste et tuteur. La profession d’écrivain n’était pas un hasard: la vie d’Erich depuis le plus jeune âge était remplie de livres, car son père travaillait comme relieur. Dostoïevski est l'un des auteurs les plus aimés.
Top 3 moments intéressants liés à la créativité:
- Le premier ouvrage publié était le roman "The Mansard of Dreams". L’écrivain n’est pas satisfait du résultat de son travail: pour ne pas se laisser discréditer devant les lecteurs, il rachète personnellement l’ensemble du tirage publié.
- Le célèbre roman «Sur le front occidental sans changements» est étroitement lié au numéro 6: il a fallu six semaines à Remarck pour écrire un chef-d'œuvre et, pendant six mois, le manuscrit avait pris de la poussière sur la table et l'attendait dans les coulisses. Par la suite, dans l'Allemagne d'après-guerre, un peu plus d'un an, 1,5 million d'exemplaires du livre ont été vendus.
- L’écrivain a été nommé pour le prix Nobel, qui n’a pas grandi ensemble en raison des accusations de la Ligue des officiers allemands qui ont affirmé que Remarque avait simplement volé le manuscrit à son camarade décédé.
Erich Maria était titulaire d'un titre de baronial, qu'il ... a acheté d'un aristocrate appauvri pour 500 marks. Et ses cartes de visite étaient couronnées d'une image de la couronne. Les passe-temps de l’écrivain ressemblaient à «l’origine»: collectionner des tapis, des peintures impressionnistes et des images d’anges, qui, selon lui, protègent sa vie des ennuis. Néanmoins, ces créatures mignonnes ne l'ont pas aidé à obtenir la citoyenneté américaine. Pendant 14 longues années, Remarque a dû subir toutes les poursuites de la procédure prolongée, tandis que son "apparence morale" cessait de semer le doute parmi les Américains.
L’écrivain a eu deux mariages et, avec sa première épouse, il a combiné deux fois les liens familiaux - la deuxième fois, c’était un acte noble, donnant à Ilse Jutte l’occasion de sortir de l’Allemagne. La femme principale dans Remarque était sa compatriote Marlene Dietrich, qui devint le prototype de Joan Madu dans l'Arc de Triomphe. Douloureux et rempli d’innombrables humiliations, le roman avait une fin tout aussi triste: en réponse à l’offre d’une main et du cœur d’une femme, il s’est avéré qu’elle avait avorté d’une autre.
Malgré les longs revers de sa vie personnelle, Remarque s'est pleinement réalisé dans la créativité: ses œuvres ont inspiré des personnes aux quatre coins du monde. Par exemple, le groupe de rock soviétique Black Obelisk a emprunté le nom à son roman. Et l'Union astronomique internationale a nommé un cratère sur Mercure en son honneur.
Citations, dictons et aphorismes de Erich Maria Remarque
Chaque œuvre de l’écrivain, qu’elle soit «Vie en prêt», «Arc de Triomphe», «Retour» ou tout autre roman, est un réservoir de précieuses pensées. Remarque lui-même n'aimait pas parler de son travail, préférant que les livres le fassent - le plus grand patrimoine qu'il ait présenté aux gens. Tous sont tissés à partir de sentiments vivants et d'images vives qui scintillaient devant ses yeux et vivaient dans son cœur. Chaque citation des œuvres est imprégnée d'une telle profondeur qu'il est parfois impossible de la trouver dans d'énormes volumes écrits par des auteurs modernes.
Selon le lecteur, les 100 meilleures citations sur l’amour, l’amitié, le bonheur dans le monde, la tristesse et la haine, l’influence destructrice de la guerre, la vive ironie et la vie en général tirées des livres les plus populaires.
Citations d'amour
Dans ses livres, elle est perçue comme un grand bonheur et la même douleur. C'est un sentiment passionnel, dévorant de tout, imprégnant chaque cellule du corps, occupant toutes les pensées et tous les rêves. Il fonctionne comme un fil rouge à travers toutes les œuvres de l'auteur. Il s'est inspiré de sa vie personnelle, en dotant les héroïnes des romans des traits de son amour - talentueux, original et luxueux.
Après au moins 4 romans orageux, Remarque a montré un amour fort, spirituel, mais nullement éternel et difficile à supporter ...
L'amour ne tolère pas les explications. Elle a besoin d'action.
***
Ce n'est que si vous vous séparez enfin d'une personne que vous commencez à être vraiment intéressé par tout ce qui le concerne. C'est l'un des paradoxes de l'amour.
***
«Non», dit-il rapidement. - Juste pas ça. Rester amis? Planter un petit jardin sur la lave refroidie des sentiments mourants? Non, ce n'est pas pour vous et moi. Cela se produit seulement après une petite affaire, et même cela s'avère assez faux. L'amour n'est pas taché par l'amitié. La fin est la fin. "
***
Tout amour veut être éternel. C'est son tourment éternel.
***
Une femme devient plus intelligente face à l'amour et un homme perd la tête.
***
Aucun homme ne peut devenir étranger que celui que vous avez aimé dans le passé.
***
Que peut donner une personne à une autre, sauf une goutte de chaleur? Et qu'est-ce qui pourrait être plus que ça?
***
Comme une personne devient maladroite quand elle aime vraiment! Comme il a vite perdu confiance en lui! Et comme il se sent seul! toute son expérience vantée se dissipe soudainement comme une fumée, et il se sent si peu sûr de lui.
***
Seul celui qui a été laissé seul plus d'une fois connaît le bonheur de rencontrer sa bien-aimée.
***
Les gens deviennent sentimentaux de chagrin plutôt que d'amour.
***
L'amour n'est pas un bassin miroir que vous pouvez toujours regarder. Elle a des hauts et des bas. Et les épaves de navires naufragés, de villes englouties, de pieuvres, de tempêtes, de boîtes en or, de perles ... Mais les perles - elles sont très profondes.
***
Si nous nous aimons, nous sommes éternels et immortels, comme un battement de coeur, la pluie ou le vent - et c'est beaucoup.
***
L'amour est le plus haut degré de dissolution l'un dans l'autre. C'est le plus grand égoïsme sous forme de sacrifice de soi complet et de sacrifice profond.
***
Il m'a semblé qu'une femme ne devrait pas dire à un homme qu'elle l'aime. Laisse ses yeux brillants et heureux en parler. Ils sont plus éloquents que n'importe quels mots.
***
La chose la plus fragile sur Terre est l'amour d'une femme. Un faux pas, un mot, un regard - et rien ne peut être restauré.
***
Votre homme n'est pas celui qui "est bon avec vous" - des centaines de personnes peuvent être bonnes avec vous. Vôtre - "c’est mauvais sans toi."
***
Je me tenais à côté d'elle, je l'écoutais, je riais et je pensais à quel point il est terrible d'aimer une femme et d'être pauvre.
***
La première personne à laquelle vous pensez le matin et la dernière à laquelle vous pensez la nuit sont soit la raison de votre bonheur, soit la raison de votre douleur.
***
Lorsque vous trouvez le vôtre, vous ne voulez même pas regarder autre chose.
***
La vie humaine est trop longue pour l'amour seul. Trop long. L'amour est merveilleux Mais l'un des deux s'ennuie toujours. Et l'autre est laissé avec rien. Il va geler et attendre quelque chose ... Il attend comme un fou ...
***
Le véritable amour ne tolère pas les étrangers.
***
L'amour est le désir de transmettre plus loin ce que vous ne pouvez pas tenir.
***
Nous sommes! Quel mot inhabituel! La chose la plus mystérieuse du monde.
***
Sans amour, un homme n'est plus qu'un homme mort en vacances, quelques dates, une langue sans nom.
***
Aimer, c'est quand on veut vieillir avec quelqu'un.
Aphorismes sur la vie
Chaque livre d’auteur traite de la vie avec toutes ses contradictions et sa diversité. Dans les œuvres de Remarque, elle est vue comme différente: incompréhensible, courte, nouvellement acquise, glorieuse, porcine, promiscuante, glorieuse, maudite ... Ce sujet est d'actualité pour l'écrivain, elle était si inquiète que même le mot lui-même varié a été utilisé dans les noms de trois romans. Dans chacune de ses œuvres, il y aura des déclarations sur la vie dans lesquelles lui-même, raisonnant, philosophant, guidant et guidant, encourage toujours le lecteur à vivre simplement. La vie est tellement multiforme qu'il est peu probable qu'une personne simple puisse trouver son vrai sens. Mais il semble que Remarque l'ait fait.
La vie est un voilier avec trop de voiles, donc il peut se retourner à tout moment.
***
Tant de choses ont changé dans ma vie, il m'a semblé que tout devrait être différent partout.
***
La repentance est la chose la plus inutile du monde. Vous ne pouvez rien retourner. Rien ne peut être réparé. Sinon, nous serions tous des saints. La vie ne voulait pas nous rendre parfaits. Celui qui est parfait a sa place dans le musée.
***
Nous vivons en mangeant des illusions du passé et nous contractons nos dettes au détriment de l'avenir.
Ils disent que la chose la plus difficile est de vivre les soixante-dix premières années. Et puis les choses se passent bien.
***
J'ai l'impression d'être parmi des gens qui vont vivre pour toujours. En tout cas, ils se comportent de cette façon. Ils sont tellement occupés par l'argent qu'ils ont oublié la vie.
***
Vous pouvez devenir un archange, un bouffon, un criminel - et personne ne le remarquera. Mais disons qu'un bouton est sorti de vous - et tout le monde le remarquera immédiatement. Comme tout est bête.
***
Et le temps ne guérit pas.Il n'inonde pas les plaies, il les recouvre simplement d'en haut avec un bandage de gaze contenant de nouvelles impressions, de nouvelles sensations, des expériences de vie ... Et parfois, accroché à quelque chose, ce bandage s'envole et de l'air frais pénètre dans la plaie, lui donnant une nouvelle douleur ... et une nouvelle vie ...
***
Apparemment, la vie aime les paradoxes: quand il vous semble que tout est en ordre, vous avez souvent l’air ridicule et vous vous tenez au bord du gouffre. Mais quand vous savez que tout est perdu, la vie vous gêne littéralement - vous n’aurez même pas à bouger votre doigt, la chance elle-même vous poursuit comme un caniche.
***
Donnez à la femme quelques jours pour vivre une vie que vous ne pouvez généralement pas lui offrir, et vous allez probablement la perdre. Elle essaiera de retrouver cette vie, mais avec quelqu'un d'autre qui pourra toujours la fournir.
La vie c'est la vie, ça ne coûte rien et coûte infiniment cher.
***
Vous pouvez vivre de différentes manières - en vous et en dehors. La seule question est de savoir quelle vie a plus de valeur.
***
Les nuages sont des vagabonds instables. Les nuages sont comme la vie ... La vie change, elle est aussi diverse, agitée et belle ...
***
Pourquoi parlez-vous de la vie au lieu de la ressentir?
***
La vie est une maladie et la mort commence dès la naissance.
***
Buvons les gars! Pour le fait que nous vivons! Pour le fait que nous respirons! Après tout, nous sentons tellement la vie! Nous ne savons même pas quoi faire avec elle!
***
La vie a plus de malheur que de bonheur. Que cela ne dure pas éternellement est simplement de la miséricorde.
***
Ceux qui n'attendent rien ne seront jamais déçus. Voici une bonne règle de vie. Alors tout ce qui viendra plus tard vous semblera une agréable surprise.
***
La vie finira bientôt, et que nous nous réjouissions ou chagrin - de toute façon, nous ne serons pas payés non plus.
***
La vie Elle prodigue à chacun de nous, comme un imbécile qui perd son argent au profit d’un tricheur.
***
Vous devez pouvoir et perdre. Sinon, il serait impossible de vivre.
***
En général, je veux vivre sans raisonner, sans écouter aucun conseil, sans aucun avertissement. Vivez comme vous vivez.
***
Et quand je me sens très triste et que je ne comprends plus rien, je me dis alors qu’il vaut mieux mourir quand on veut vivre que de vivre au point de vouloir mourir.
***
Si vous ne faites aucune revendication particulière à la vie, alors tout ce que vous recevrez sera un cadeau merveilleux.
***
Supposons que nous survivions: vivrons-nous?
Phrases sages sur un homme
L'homme est le plus grand mystère de la nature. Bien sûr, même les citations les plus frappantes des livres de Remarque ne donneront pas une réponse exhaustive à qui nous sommes et où nous allons. Cependant, même tenter d'exprimer avec des mots ce qui est caché au regard des autres, mérite toute notre attention, peut-être même aide-t-il à mieux comprendre votre personne et celle des autres, se développe de manière globale. En effet, comme l’a dit l’auteur lui-même: «Naître fou n’est pas une honte! Mais c’est dommage de mourir fou!
Jusqu'à ce qu'une personne se rende, il est plus fort que son destin.
***
Moins une personne a de la vanité, plus elle coûte cher.
***
Il n'y a rien de plus fatiguant que d'être présent quand une personne démontre son esprit. Surtout s'il n'y a pas d'esprit.
***
Parfois, une centaine de personnes meurent et vous ne ressentez rien, et parfois une avec laquelle, en général, ne vous connecte pas beaucoup, mais on dirait que c’est mille.
***
Parfois, il semble à une personne qu'il est très rusé; c'est alors qu'il fait habituellement des choses stupides.
***
Plus une personne est primitive, plus son opinion sur lui-même est élevée.
***
Chose étrange. Les choses les plus naturelles poussent une personne dans la peinture, mais jamais la méchanceté.
***
Le caractère d'une personne peut vraiment être reconnu lorsqu'il devient votre patron.
***
La raison est donnée à l'homme pour qu'il comprenne: il est impossible de vivre uniquement par la raison.
***
Ceux qui se retournent trop souvent peuvent facilement trébucher et tomber.
***
L'homme est grand dans ses plans, mais faible dans sa mise en œuvre. C'est son malheur et son charme.
***
Nulle part rien n'attend une personne, vous devez toujours tout apporter avec vous-même.
***
Les gens ont encore plus de poison que l'alcool ou le tabac.
***
Vous perdez une personne seulement quand il meurt.
***
Quels sont les jeunes actuels étranges. Vous détestez le passé, méprisez le présent et le futur n'a pas d'importance pour vous. Il est peu probable que cela mène à une bonne fin.
***
Dans les périodes sombres, les personnes brillantes sont clairement visibles.
***
La conscience tourmente généralement ceux qui ne sont pas coupables.
***
La gratitude, si seulement vous pouviez la ressentir, réchauffe l'âme.
***
Curieusement, mais toutes sortes de problèmes et de malheurs dans ce monde proviennent très souvent de gens de petite taille; ils ont un caractère beaucoup plus inactif et énergique que les personnes de grande taille.
***
Le sentiment le plus fort est la déception. Pas de ressentiment, pas de jalousie, pas même de haine ... Après eux, il y a au moins quelque chose dans l'âme, après la déception - le vide.
***
Le personnage le plus facile parmi les cyniques, le plus intolérable parmi les idéalistes. Ne trouvez-vous pas cela étrange?
***
Une personne seule ne peut être abandonnée. Oh, ce misérable besoin humain d'un grain de chaleur. Et y at-il vraiment autre chose que la solitude.
***
L'homme devient toujours captif de ses propres rêves et non plus étranger.
***
La capacité de pardonner - c'est la seule chose que l'homme possède de Dieu.
***
L'homme ne peut jamais être tempéré. Il ne peut s'habituer à beaucoup.
Paroles sur la guerre
«La mort d'une personne est la mort; la mort de deux millions n'est que des statistiques », écrit Remarque à propos de la guerre. Pour lui, c'est le plus grand mal qu'il a méprisé et détesté. Dans ses romans, il a parlé de la guerre de manière cynique, en a décrit toute la monstruosité, d'innombrables victimes insensées, horrifiant le sort de citoyens ordinaires, d'anciens soldats d'hier qui n'ont pas pu trouver leur place dans la vie d'après-guerre. L’écrivain a mis en garde les générations futures contre ce fléau en le mettant en contraste avec des valeurs morales plus importantes: honnêteté, justice, estime de soi, décence.
Le front me semble un tourbillon menaçant. Loin de son centre, dans des eaux calmes, vous commencez déjà à sentir la force avec laquelle il vous aspire dans son entonnoir, lentement, inévitablement, paralysant presque complètement toute résistance.
***
Pendant deux années consécutives, tirer avec un fusil et lancer des grenades - cela ne peut pas être abandonné de soi-même, comme le fait de jeter du linge sale ...
***
Attaque, contre-attaque, grève, contre-attaque - ce sont des mots, mais combien reste-t-il derrière eux!
***
Un feu nourri Tir de barrage. Rideaux de feu. Mines. Gaz Des chars. Mitraillettes. Grenades à main. Ce sont tous des mots, des mots, mais derrière eux se trouvent toutes les horreurs vécues par l’humanité.
***
Je pense que cela ressemble plus à une fièvre. Personne ne semble vouloir, et vous regardez, elle est juste là. Nous ne voulons pas d’une guerre, d’autres disent la même chose et pourtant presque tout le monde s’y est mêlé.
***
Après la guerre, les gens ont commencé à aller à des réunions politiques et non à l’église.
***
Trop de sang a été versé sur cette terre pour maintenir la foi en notre père céleste!
***
Toute la journée, nous nous sommes assis sur la plage, exposant les corps nus au soleil. Être nu, sans calcul, sans armes, sans forme - c'est déjà équivalent au monde.
***
Même dans les moments les plus difficiles, vous devez penser au moins un peu au confort. Ancienne règle de soldat.
***
Ils étaient encore en train d'écrire des articles et de faire des discours, et nous avions déjà vu les infirmeries et les mourants; ils ont toujours dit qu'il n'y avait rien de plus élevé que de servir l'État et nous savions déjà que la peur de la mort était plus forte.
***
La guerre est une sorte de maladie dangereuse dont on peut mourir, du cancer et de la tuberculose, de la grippe et de la dysenterie. Seule la mort survient beaucoup plus souvent, et la mort se présente sous des formes beaucoup plus diverses et terribles.
***
... Tout ce que nous pouvons faire, c'est jouer aux cartes, jurer et se battre. Pas trop pour vingt - trop pour vingt ans.
***
Nous sommes devenus des soldats de notre plein gré, par enthousiasme; mais tout a été fait ici pour éliminer ce sentiment de nous.
***
Nous n'avons pas eu le temps de nous enraciner. La guerre nous a emportés. Pour d'autres, les plus âgés, la guerre est une pause temporaire, ils peuvent la sauter mentalement. La guerre nous a pris et nous a emportés, et nous ne savons pas comment tout cela va se terminer.
***
Mais comment me commandez-vous de soigner une personne si elle est à l'avant!
***
Ce ne serait pas si grave en guerre, si seulement vous pouviez dormir plus longtemps.
***
Nous sommes des soldats, et alors seulement, d’une manière étonnante et timide, nous sommes aussi des personnes.
***
- Alors pourquoi y a-t-il encore des guerres? Demande Tyaden.
Kat hausse les épaules:
"Donc, il y a des gens qui bénéficient de la guerre."
***
Chaque Kaiser décent a besoin d'au moins une guerre, sinon il ne sera pas célèbre.
***
Vous vous habituez à tout dans le monde, même à une tranchée.
***
Que diront nos pères si jamais nous sortons des tombes pour nous tenir debout devant eux et exiger un rapport? Que peuvent-ils attendre de nous si nous vivons pour voir le jour où il n'y aura pas de guerre?
***
Dans quelle mesure notre civilisation millénaire est-elle fausse et sans valeur, si elle ne pouvait même pas empêcher ces flux de sang, si elle permettait à des centaines de milliers de tels cachots d'exister dans le monde? Dans l'infirmerie, voyez-vous ce qu'est la guerre?
***
La guerre nous a rendus inutiles. Nous ne sommes plus des jeunes. Nous ne prendrons plus la vie de la bataille. Nous sommes des fugueurs. Nous fuyons nous-mêmes. De nos vies ... Nous sommes coupés de l'activité rationnelle, des aspirations humaines, du progrès. Nous ne croyons plus en eux. Nous croyons en la guerre.
***
Nous sommes des morts insensibles, à qui un magicien, un sorcier maléfique a retrouvé la capacité de courir et de tuer.
***
Le front est une cellule et celui qui y est entré doit se tendre les nerfs et attendre ce qui va lui arriver ensuite.