"Erespal" est un médicament moderne destiné au traitement de nombreux processus pathologiques accompagnés de toux chez des personnes de différents groupes d'âge. Il se distingue des autres médicaments antitussifs et mucolytiques par son effet thérapeutique combiné - bronchodilatateur, anti-inflammatoire, antispasmodique et anti-allergique. "Erespal" n’est pas un antibiotique et n’a pas d’effets secondaires caractéristiques de ce groupe de médicaments.
Contenu matériel:
- 1 La composition du médicament contre la toux
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Pourquoi prescrire le sirop et les comprimés Erespal
- 4 Instructions d'utilisation et posologie pour enfants et adultes
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues du médicament Erespal
La composition du médicament contre la toux
La base thérapeutique active du médicament est le chlorhydrate de fenspiride.
Le médicament est fabriqué par des sociétés en France et en Russie sous deux formes posologiques:
- Comprimés ronds, convexes et blancs, dans une membrane entérosoluble contenant 80 mg d'une substance thérapeutique. Le pack pharmacie contient 2 blisters en aluminium-plastique contenant 15 comprimés et instructions médicales.
- Un sirop sous la forme d'un liquide jaune brunâtre, dans lequel un précipité peut se former (éliminé après agitation). Dans 1 millilitre de sirop est 2 mg de fenspiride. Il est mis en bouteille dans des bouteilles en plastique transparent brun (150, 250 ml).
Composants inactifs:
- en comprimés: stabilisant de consistance de l'hydrophosphate de calcium, de l'hypromellose, de la polyvinylpyrrolidone de viscosité K30 (en tant que liant et action prolongée du médicament), du dioxyde de silicium (en tant qu'émulsifiant), du stéarate de magnésium (en tant que charge), du dioxyde de titane colorant alimentaire,agent de rétention d’eau, glycérol et macrogol 6000 comme shaper.
- au sirop: saccharose, arôme naturel (miel de tournesol), comme conservateur - sorbate de potassium, parahydroxypropyle et parahydroxybenzoate de méthyle, extrait de réglisse naturel, glycérol comme épaississant, teinture de vanille, colorant alimentaire jaune CFC, saccharine, saccharine, eau, éthanol (pas plus) 0,28 - 0,29 mg dans 100 ml de solution).
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
Le fenspiride a de multiples effets thérapeutiques:
- réduit efficacement l'inflammation, en supprimant le mécanisme de sa survenue - réduit la production de diverses substances protéiques de type hormonale impliquées dans le développement de la réaction inflammatoire;
- réduit la fréquence et la gravité des quintes de toux sans toucher le centre du cerveau;
- réduit la viscosité des expectorations et contribue à leur écoulement facile, transformant rapidement une toux sèche obsessionnelle avec des expectorations épaisses et clairsemées en une humide productive;
- dilate les bronches, empêchant le développement de spasmes et l'obstruction des bronches;
- réduit la gravité des allergies, en ralentissant la libération d'histamine, qui régule la réponse de l'organisme sous forme de manifestations allergiques;
- inhibe le développement de l'enflure de la membrane muqueuse de la gorge et des voies respiratoires.
Le composant de guérison est activement absorbé dans le sang. La concentration plasmatique de fenspiride la plus élevée après l'administration du médicament est observée après environ 2 à 2,5 heures. Il est éliminé du corps principalement par les reins et seulement à hauteur de 10% - avec les selles.
Pourquoi prescrire le sirop et les comprimés Erespal
"Erespal" est prescrit en monothérapie ou en association à un traitement associant élimination de la toux, soulageant les spasmes des bronches et gonflement du nasopharynx, facilitant la respiration.
Utilisé dans les conditions douloureuses suivantes:
- bronchite, trachéobronchite;
- asthme bronchique (compliqué, isolé);
- toux, gonflement de la muqueuse nasale et de la gorge, enrouement avec rhinopharyngite, laryngotrachéite, rhinotrachéobronchite et autres infections infectieuses et respiratoires de la gorge et des voies respiratoires;
- toux et inflammation de la membrane muqueuse de la gorge, du pharynx, de la trachée dans le contexte de la coqueluche, de la grippe, de la rougeole;
- rhinite allergique et autres signes d'allergie des organes respiratoires et de l'oropharynx;
- sinusite, otite moyenne de nature diverse, y compris les formes allergiques.
Instructions d'utilisation et posologie pour enfants et adultes
L'absorption du médicament est supérieure si elle est prise avant les repas, mais le médicament sous forme de sirop peut être ajouté à la nourriture pour les bébés à partir de 2 ans.
Erespal comprimés 80 mg
Le médicament en comprimés est destiné aux adultes et aux adolescents de 14 à 15 ans. Prenez "Erespal" devrait être 2 fois par jour pour 1 comprimé. Dans des conditions sévères, la fréquence d'admission peut être augmentée à 3 comprimés par jour. La plus grande quantité de fenspiride qu'un patient peut obtenir (à partir de 14 ans) par jour est de 240 mg (3 comprimés).
La durée du traitement est déterminée par le médecin. Le médicament n'étant pas un antibiotique, dans des conditions douces, 3 à 4 jours d'admission suffisent pour obtenir un effet thérapeutique notable.
Il est conseillé aux enfants de moins de 14 ans de donner le médicament sous forme de sirop afin d'éviter une overdosepuisque la dose pédiatrique maximale est limitée à 120 milligrammes de fenspiride par jour.
Erespal sous forme de sirop contre la toux
Pour les enfants de 2 à 14 ans, la quantité quotidienne de sirop est prescrite à raison de 4 mg par 1 kilogramme de poids (par jour). Pour mesurer facilement la dose souhaitée, utilisez une tasse à mesurer.
Les bébés à partir de 2 ans (si le poids ne dépasse pas 10 kg) reçoivent 2 à 4 cuillerées à thé de solution (10 à 20 ml) par jour. 1 cuillère à thé (5 ml) contient 10 mg de fenspiride.
Sur la base du fait que 1 ml contient 2 mg du composant thérapeutique et que la quantité de médicament par jour pour un enfant est calculée à un taux de 4 mg par 1 kg, vous pouvez facilement calculer la dose exacte en fonction du poids de l'enfant. Le volume résultant est divisé en 2 à 4 fois.
Les enfants de 2 à 14 ans (pesant plus de 10 kg) par jour auront besoin de 30 à 60 ml, soit 120 mg de fenspiride au maximum. Une cuillère à soupe (15 ml) contient 30 mg de substance active.
Mais il est préférable de calculer la dose avec précision, en particulier chez les enfants de moins de 7 à 10 ans. Par exemple, un enfant pèse 15 kg, ce qui signifie qu’en une journée, il ne peut pas recevoir plus de 15 x 4 = 60 mg de fenspiride (30 ml de sirop ou 2 cuillères à soupe). Cette dose est divisée en 2 à 6 doses.
Les patients adultes (à partir de 15 ans) peuvent boire du sirop d'Erespal de 3 à 6 cuillères à soupe de solution médicinale par jour.
Agitez le sirop avant de le prendre pour que le sédiment se répartisse uniformément dans le flacon.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Il n'est pas recommandé d'administrer Erespal aux patientes en attente de la naissance d'un bébé, les données cliniques concernant l'effet du fenspiride sur le fœtus et la grossesse étant limitées.
Si une femme est enceinte, lorsqu'elle est traitée avec Erespal, cela ne constitue pas une raison pour son licenciement. Mais depuis que des études chez l'animal ont montré l'apparition d'une «fente palatine» chez des embryons, le traitement doit être interrompu.
Les informations sur la quantité de fenspiride qui passe dans le lait maternel ne sont pas disponibles. Par conséquent, afin de prévenir l'intoxication médicamenteuse du bébé, la mère qui allaite devrait transférer le bébé à une alimentation artificielle pendant la période de traitement médicamenteux.
Interaction médicamenteuse
Les effets de l'utilisation combinée de fenspiride avec d'autres substances pharmacologiques sont inconnus, car l'interaction d'Erespal avec d'autres médicaments n'a pas été étudiée.
Toutefois, il convient de garder à l’esprit que l’effet sédatif (sédatif) peut s’intensifier et que l’utilisation parallèle d’un médicament avec des médicaments ayant un effet sédatif, des médicaments antiallergiques et de l’alcool peut provoquer une somnolence marquée.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Le médicament "Erespal" est contre-indiqué:
- adolescents de moins de 14 ans (sous forme de comprimés) et enfants de moins de 2 ans (sous forme de sirop);
- avec une intolérance particulière au fenspiride et à l’un des composants du médicament.
En raison de l'introduction de saccharose dans le sirop, le médicament est très soigneusement prescrit:
- patients diabétiques;
- avec un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose;
- patients recevant des médicaments hypoglycémiques;
- les personnes qui ne tolèrent pas le fructose ou qui souffrent d'un déficit en saccharose-isomaltase (ajustement de la dose possible à la baisse).
Pour référence: dans une cuillère à thé (5 ml) contient 3 grammes de saccharose, dans la salle à manger (15 ml) - 9 grammes.
Les réactions indésirables à la prise de fenspiride se développent très rarement et, en règle générale, en cas de dépassement de la posologie ou d'utilisation à long terme non contrôlée (en particulier chez les enfants). Habituellement éliminé par des doses plus faibles.
Peut être observé:
- augmentation insignifiante de la fréquence cardiaque;
- nausée, douleur dans le creux de l'estomac, selles molles;
- somnolence, vertiges, fatigue accrue;
- chez les personnes présentant des allergies médicamenteuses ou alimentaires: rougeur de la peau, démangeaisons, ampoules, dans des cas isolés (non enregistrés) - gonflement des paupières, des lèvres, de la langue et de la gorge.
Des signes de surdosage peuvent apparaître lors de l’utilisation à long terme du médicament à fortes doses.
Vous devez contacter immédiatement le service d'ambulance si les symptômes de surdosage sont notés sous la forme de:
- somnolence diurne anormale, surexcitation, vertiges;
- tachycardie sévère (plus de 100 à 120 battements par seconde);
- nausée avec vomissements, diarrhée;
- réactions allergiques aiguës, en particulier l'oedème laryngé.
Dans ces cas, le médicament est immédiatement arrêté et les absorbants sont pris si possible (de préférence, Polysorb, le plus efficace).
À l'hôpital, lavage gastrique, désintoxication et thérapie anti-allergique sont effectués, les fonctions cardiaques sont contrôlées par électrocardiographie.
Instructions spéciales:
- Erespal ne remplace pas les antibiotiques; par conséquent, lorsque des signes d'inflammation grave apparaissent - fièvre, respiration sifflante, toux sévère - ils appellent immédiatement un médecin pour vous prescrire des antibiotiques;
- la composition de la solution médicamenteuse comprend des hydroxybenzoates, de sorte qu'un traitement au sirop peut provoquer des réactions allergiques aiguës et tardives;
- au début du traitement ou lorsqu’on associe "Erespal" à de l’alcool, il se produit souvent un état de somnolence qui nécessite une attention particulière si vous conduisez un véhicule ou travaillez avec un équipement complexe et dangereux.
Analogues du médicament Erespal
Dans les pharmacies, vous pouvez acheter des analogues d’ERESPAL, c’est-à-dire des médicaments ayant le même principe actif et un effet thérapeutique similaire: «Sires» au sirop, «Erispirus» en comprimés et sirop, «Eladon» et «Epistat» en comprimés.