L'épilepsie est une pathologie neurologique. La maladie, en règle générale, se manifeste chez les nourrissons à un âge précoce (3 à 5 ans). Dans l'article d'aujourd'hui, nous analyserons ce qui constitue une maladie, découvrirons les causes de l'épilepsie chez les enfants, les méthodes de traitement et les premiers secours en cas d'attaque.
Contenu matériel:
Causes et symptômes de l'épilepsie chez les enfants
L'épilepsie est une maladie grave de nature chronique. Au cours de la maladie, l'enfant développe des convulsions, des convulsions et le bébé peut perdre connaissance. Tous ces processus sont dus à un dysfonctionnement des centres cérébraux.
Les experts ne peuvent toujours pas nommer les causes exactes de l'épilepsie chez les enfants.
Parmi les plus communs sont les suivants:
- facteur héréditaire;
- les blessures à la naissance qui entraînent des modifications de la structure du cerveau;
- infections intra-utérines;
- d'autres maladies (par exemple, le syndrome de Down);
- tumeurs cérébrales;
- blessures graves à la tête;
- maladies virales ou infectieuses qui affectent le cerveau (par exemple, la méningite).
En règle générale, la maladie commence à apparaître lorsque l'enfant a 3 à 5 ans. Pour les parents, cela devient un véritable choc.
Les symptômes de l'épilepsie chez les nourrissons et les enfants plus âgés varient.
Les signes de la maladie chez les bébés jusqu'à un an:
- Pendant le repas, la peau autour du triangle nasogénien change de couleur. Il devient bleu.
- Une contraction involontaire des membres se produit (ne pas confondre avec des tremblements). Les contractions sont tranchantes et ressemblent à des crampes.
- Concentrez votre regard sur un point. Dans ce cas, l'enfant ne répond pas aux stimuli externes.
- Les muscles du visage deviennent engourdis, après la relaxation, un tic est visible.
- Après l'attaque, le bébé commence à beaucoup pleurer.
Chez les enfants de moins d'un an, l'épilepsie est extrêmement rare. Mais si de tels symptômes sont présents, les parents doivent immédiatement consulter un médecin. La pathologie à cet âge est insidieuse en ce sens que des processus irréversibles peuvent se produire dans le cerveau et entraîner une invalidité chez l’enfant.
Chez les enfants plus âgés, l'épilepsie se manifeste dans la plupart des cas comme suit:
- L'enfant perd conscience.
- Beats dans une crise.
- Crampe aux bras et aux jambes.
- La mousse peut sortir de votre bouche.
- Après l'attaque, l'enfant ne se souvient de rien.
Mais ce ne sont pas toujours ces symptômes qui peuvent indiquer l'épilepsie. Avec le somnambulisme, les cauchemars fréquents, les hallucinations sensorielles chez les enfants, vous devez également vous méfier. Tous ces signes peuvent indiquer des changements dans la structure du cerveau.
Types et formes de crises
L'épilepsie peut différer sous la forme de crises chez les enfants:
- Crises généralisées (convulsives). Ils sont considérés comme l'un des plus difficiles et des plus dangereux. Tout commence par une aura. La chair de poule peut traverser le corps de l’enfant, des frissons sont souvent ressentis. Après cela, les muscles deviennent très tendus, la respiration est retardée, l'enfant hurle et tombe inconscient sur le sol. Des convulsions et des convulsions sont observées dans tout le corps, de la mousse s'échappe de la bouche, les yeux se retroussent. À ce stade, l'enfant ne contrôle pas le corps, il peut y avoir des selles spontanées ou de la miction. L'attaque peut durer jusqu'à 20 minutes. Après lui, l'enfant ne se souvient de rien.
- Petites crises. Caractérisé par le fait qu'il n'y a pas de crampes. L'enfant «s'éteint» brusquement, ses yeux sont absents, sa tête est rejetée en arrière. Le gamin ne répond pas aux sons extérieurs, à la lumière. Après 15-30 secondes, il revient à la normale, ne se souvenant de rien de la stupeur. Beaucoup pourraient penser que le bébé vient de penser à quelque chose. Ce type de crise s'appelle les absences.
- Spasme des enfants. Il survient chez les enfants de moins de 4 à 5 ans. Cela se produit généralement après le réveil. Les muscles se contractent, la tête et le corps se penchent involontairement vers l'avant, les mains contre la poitrine. Le spasme dure 5 à 10 secondes.
- Crises atoniques. L'enfant perd soudainement conscience, les muscles se détendent. Il n'y a pas de convulsions ou de convulsions. Beaucoup confondent ce phénomène avec l'évanouissement. En fait, c'est aussi une forme d'épilepsie.
Quelle que soit la forme d'épilepsie, vous devriez immédiatement consulter un médecin et vous soumettre à une série d'études.
Diagnostic de la maladie
L'épilepsie est une maladie neurologique qui nécessite un diagnostic approfondi et un traitement approfondi. Au premier signe, vous devez contacter un pédiatre. À son tour, il donnera des directives à un neurologue ou à un épileptologue.
Après un examen visuel, le spécialiste doit prescrire une série d'examens:
- IRM
- CT
- la privation;
- test sanguin détaillé.
Une étude électroencéphalographique est également prescrite, qui est réalisée dans un rêve et pendant que l'enfant est éveillé. Une telle analyse est mieux faite avec des enregistrements vidéo afin d’obtenir une image précise de l’activité cérébrale et des changements qui se produisent dans sa structure.
Il convient de noter que, dans certains cas, des études doivent être effectuées à plusieurs reprises. Ce n'est pas toujours le neurologue de la première fois qui peut poser un diagnostic précis. Cela est dû aux caractéristiques développementales et à l'activité cérébrale chez les enfants.
Méthodes de traitement
Le traitement de l'épilepsie chez les enfants doit être prescrit par un médecin individuellement, en fonction de la forme des crises et de l'état général de la structure du cerveau.
Le spécialiste peut proposer les traitements suivants:
- poly / monothérapie;
- intervention chirurgicale (dans les cas avancés);
- traitement non médicamenteux (avec une forme bénigne du processus pathologique).
L'épilepsie est traitable. Ce processus est assez long, cela prend de 4 à 7 ans. Dans certains cas, vous devez vous droguer toute votre vie.
De plus, l'enfant doit remplir les conditions suivantes:
- La bonne routine quotidienne.
- Refus de jeux sur ordinateur, utilisation minimale de gadgets.
- Régime doux spécial.
- Marcher dans l'air frais.
- Éviter les situations stressantes.
- Sports sûrs: tennis, ski, badminton.
Il est recommandé aux enfants âgés de 5 à 6 ans de consulter un psychologue.
Premiers secours lors d'une attaque
Une crise d'épilepsie chez un enfant peut commencer n'importe où et n'importe quand.
C’est pourquoi les adultes devraient savoir comment se comporter correctement et fournir les premiers soins:
- Placez l'enfant sur une surface plane.
- Le torse et la tête sont préférables pour s’incliner d’un côté. De la mousse ou des vomissements peuvent provenir de la bouche pendant une attaque. La tête tournée ne permettra pas à l'enfant de s'étouffer.
- Il est important de fournir au patient de l'air frais. Si l'enfant est à l'intérieur, vous devez ouvrir une fenêtre ou un balcon.
- Si l'attaque dure plus de 5 minutes, vous devez appeler une équipe d'ambulances.
Vous ne pouvez pas essayer d’arrêter l’attaque, de boire l’enfant ou de mettre une cuillère (ou un autre objet dur) dans la bouche. Ainsi, vous pouvez aggraver l'état des miettes.
Prévention et pronostic de la maladie
Les médecins donnent un pronostic favorable pour le traitement de l'épilepsie. Selon les statistiques, si la maladie est détectée chez les enfants de moins d'un an et que le traitement approprié est instauré, le problème peut être complètement éliminé dans 90% des cas - l'enfant se développe normalement, mais est enregistré auprès d'un neuropathologiste.
Chez les enfants plus âgés, le rétablissement complet se produit dans 70% des cas. Il est important de respecter et de suivre toutes les prescriptions du médecin.
Prévention des maladies - contrôle parental sur l'état et le comportement de l'enfant, ainsi que des examens de routine (par âge) chez les spécialistes.
L'épilepsie est une maladie insidieuse pouvant entraîner la mort. C'est pourquoi, lorsqu'un enfant présente ses premiers signes, vous devez contacter immédiatement un spécialiste, lui poser un diagnostic et commencer le traitement.