L'épilepsie est une maladie grave associée à un dysfonctionnement des cellules cérébrales. Elle se traduit par des crises d'épilepsie répétées, résultant d'une irritation des neurones du cerveau. Les cas isolés de crises d'épilepsie ne sont pas une maladie, mais vous devriez envisager de consulter un médecin lorsqu'il y en a deux ou plus sur une courte période. Les causes de l'épilepsie méritent une attention particulière. Que faut-il savoir pour se protéger des conséquences et non pour déclencher une terrible maladie?
Contenu matériel:
Le mécanisme de développement de l'épilepsie
Une irritation excessive des terminaisons nerveuses, accumulée par les impulsions, peut provoquer les premières crises d'épilepsie à l'âge de 5 ans. Les enfants peuvent présenter des convulsions légères et peu fréquentes (convulsions) de moins de 1 an. Si la maladie s'enracine et se développe avec l'enfant, la fatigue devient un diagnostic et acquiert les caractéristiques d'une pathologie chronique. Un tel développement des événements donne lieu à consulter immédiatement un médecin. Parfois, les convulsions épileptiques surviennent non pas à cause du développement de l'épilepsie, mais en tant que manifestation somatique d'une autre maladie. Les adultes sont également sujets à cette maladie neurologique. L'apparition de pathologies chez les personnes âgées est affectée par les changements liés à l'âge.
On croyait auparavant que l'activité électrique accumulée dans les neurones du cerveau et son état convulsif excité affectaient la manifestation d'une crise d'épilepsie soudaine.Cependant, la médecine moderne a constaté que la même chose se produit entre les crises dans la tête avec les cellules.
Il est impossible de connaître le temps approximatif d’une éventuelle attaque pour l’empêcher. Une personne ne ressent aucune détérioration, peut rire, avoir une conversation, quand elle tombe soudainement devant son interlocuteur suite à des crises d'épilepsie. La maladie qui s'est développée dans l'enfance affecte la santé de l'enfant, les enfants sont sujets à un retard mental. Outre le dysfonctionnement des neurones, d'autres pathologies telles que l'autisme, le TDAH (trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention) peuvent se rejoindre en raison de l'épilepsie.
Classification d'attaque
Les causes profondes des crises d'épilepsie sont diverses et sont réparties dans les catégories suivantes:
- acquisition héréditaire - si les parents sont épileptiques, leurs enfants sont plus susceptibles de souffrir d'épilepsie;
- une conséquence d'une variété de blessures - par exemple, une blessure à la tête ou une lésion de la colonne vertébrale avec des terminaisons nerveuses pincées seront accompagnées d'attaques;
- sur fond de stress émotionnel profond, surmenage, manque de sommeil - des crises épileptiques de courte durée et uniques peuvent être notées.
Sur la base de tous les facteurs, en tenant compte du niveau de maturité du système nerveux du patient, la classification principale des crises a été identifiée.
Principalement généralisés (sans manifestation focale), sont divisés:
- tonique-clonique - durée des convulsions de 10 à 20 secondes, puis contractions musculaires du corps entier pendant environ 1 minute;
- absences - crises avec perte de conscience.
Partielle, divisée en:
- simple - on n'observe pas d'évanouissement avec convulsions prolongées;
- complexe - trouble temporaire de la conscience immédiatement après une attaque;
- crise secondaire généralisée - prolongée, avec évanouissement et contraction musculaire convulsive.
Causes chez les enfants et les adultes
La maladie occupe la première place sur la planète parmi les maladies neurologiques. Considérez les causes de l'épilepsie chez l'adulte.
Il est difficile de répondre à la question de savoir pourquoi l'activité épileptique se produit dans le cerveau. Jusqu'à présent, la médecine moderne ne peut pas donner la bonne réponse et découvrir tous les facteurs qui influencent son apparence.
Les principales causes de l'épilepsie chez l'adulte:
- la formation de tumeurs, de phoques, de kystes s'accompagne de manifestations d'attaques convulsives;
- blessures à la tête, la colonne vertébrale;
- l'épilepsie alcoolique;
- anévrisme - saillie d'une artère;
- un accident vasculaire cérébral;
- abcès cérébral
- les maladies infectieuses, par exemple la méningite;
- une surdose de psychotropes dans le traitement neurologique du VVD.
Causes de l'épilepsie chez les enfants de moins de 1 an:
- une augmentation de la température corporelle provoque une contraction musculaire convulsive, des crises d'épilepsie;
- les changements dans le cerveau sont dus à une prédisposition héréditaire;
- blessure à la tête;
- lésions cérébrales infectieuses.
Note Si l'enfant ne tolère pas une température corporelle élevée, réagit par des convulsions, il est nécessaire de le réduire avec des antipyrétiques, sans attendre d'être fébrile. Si cela échoue, il est urgent d'appeler l'ambulance!
L'épilepsie chez les adolescents (si les attaques sont à court terme, unique) est possible dans de tels cas:
- sur fond de surexcitation émotionnelle;
- en raison d'une lésion cérébrale traumatique;
- avec déséquilibre hormonal.
Symptômes d'épilepsie
Il est impossible de prédire ou de calculer une crise d'épilepsie. C'est le danger de cette maladie, car avec le début des crises, une personne tombe, ce qui peut causer des blessures graves.
Cependant, certains précurseurs de la crise existent, bien qu'ils ne puissent être remarqués que par une surveillance attentive du patient:
- changements d'humeur, irritabilité ou dépression;
- hallucinations, état délirant;
- troubles auditifs, gustatifs et olfactifs;
- mal de tête
- contractions musculaires spontanées, en particulier du visage et des membres;
- une sensation d'engourdissement et de picotement, "chair de poule", comme si les impulsions électriques traversent le corps.
Immédiatement avant l'attaque, une personne a tendance à répéter les mêmes mots ou les mêmes gestes. Cela se passe tout seul.
Les signes avant-coureurs d'une crise ne se manifestent pas toujours, cela dépend en grande partie de la forme de la maladie. Qu'advient-il d'une personne lors d'une attaque?
L'opinion selon laquelle le patient convulse sur le sol et que de la mousse coule de sa bouche est un peu embellie. Cela ne se produit que dans les formes graves d'épilepsie. Les symptômes sont beaucoup plus faciles.
L'attaque elle-même ne dure que quelques secondes, parfois quelques minutes. En cours de route, une personne peut rester consciente ou la perdre.
Avec un parcours léger, le rythme cardiaque devient plus fréquent, un mal de tête, un vertige, des contractions musculaires involontaires sont ressenties, la conscience est assombrie, des hallucinations se produisent.
Note Il existe une forme non convulsive lorsque le patient perd tout simplement conscience et tombe au sol.
Les crises complexes sont accompagnées des symptômes suivants:
- des crampes
- perte de conscience;
- le manque de contrôle de votre corps, ce qui explique la probabilité probable d'une miction ou d'une défécation involontaire;
- à la suite d'une activité convulsive, un épileptique peut mordre ou «avaler» la langue.
Après l'attaque, la personne ne se souvient plus de ce qui lui est arrivé. De tels symptômes apparaissent - élévation de la température corporelle (jusqu'à 38 ° C), maux de tête, léthargie, dépression de l'état. Si l'épilepsie n'a pas subi de blessure physique pendant une crise, on peut l'appeler "heureux" ou "réussi".
Avec une évolution légère de l'épilepsie, les crises sont du même type, elles ne surviennent pas si souvent. Dans les cas graves, le patient subit un gonflement à partir de 4 fois par jour ou plus. Le nombre de telles gouttes peut atteindre 10 par jour.
Premiers secours
Une fois à côté d'un malade, ne paniquez pas. Vous devez comprendre qu'il n'y a personne pour vous aider.
L'algorithme de premiers secours à la victime de cette maladie neurologique:
- Lorsqu'une personne tombe et convulse, placez-vous à la vitesse de l'éclair, dans la mesure du possible, pour éliminer tous les objets tranchants et solides situés à proximité.
- Soutenant la tête, essayez de poser l'épilepsie sur le dos. Note Si une personne a commencé à vomir ou si de la mousse s'est échappée de la bouche, il est strictement interdit de s'étendre sur le dos afin d'éviter les vomissements dans les voies respiratoires. Cela vaut la peine d'essayer d'asseoir l'épileptique, de tourner la tête sur le côté.
- Lors d'une attaque, une personne peut s'étouffer par asphyxie en raison de la rétraction de la langue. Il est très important de ne pas laisser les dents serrées. Si la crise se produit à la maison, vous devez passer la langue à la mâchoire inférieure.
- Après l'attaque, appelez une ambulance, allongez le patient et buvez de l'eau tiède.
- Si une personne réussit à se blesser et à se couper, traitez-la avec un antiseptique.
Diagnostic d'une maladie neurologique
Les maladies d’étiologie neurologique peuvent être accompagnées de ténacité. Cependant, les convulsions convulsives indiquent directement une crise d'épilepsie. Le diagnostic commence par un médecin interrogeant les témoins d'une crise.
En outre, après examen du patient, un examen supplémentaire peut être prescrit:
- imagerie par résonance magnétique du cerveau - élimine les autres causes de crises convulsives;
- électroencéphalographie - on mesure l'activité épileptique des neurones de la tête.
Traitement de la maladie
Le traitement consiste en la possibilité d’éliminer l’apparition future de crises épileptiques. En plus de l'IRM et de l'ECG, avec un examen détaillé du patient, le neurologue peut vous prescrire des tests sanguins supplémentaires et vérifier le fonctionnement d'autres organes et systèmes du corps.
La maladie est traitée selon le principe de la monothérapie. L’administration simultanée de deux antiépileptiques identiques en principe à l’action n’est pas autorisée.Le médicament est sélectionné individuellement en fonction de la nature de l'évolution des crises, ce qui exclut la possibilité de remplacer le médicament prescrit par le médecin par un médicament similaire.
Le traitement de l'épilepsie commence par l'utilisation de doses minimales du médicament, après quoi la quantité augmente progressivement. À partir du milieu du parcours, le médicament est en baisse et à la fin, il est complètement réduit à néant.
Note Une augmentation incontrôlée ou une forte diminution de la dose du médicament prescrit peut aggraver l'état du patient.
L'alimentation fait partie intégrante du traitement. Il est interdit de boire de l'alcool, des boissons contenant du café, boire du thé fort, manger des plats épicés. Le repos occupe une place centrale dans la vie d'un épileptique.
Quels médicaments sont prescrits pour l'épilepsie:
- anticonvulsivants - préviennent les crises d'épilepsie complète ou partielle;
- médicaments neurotropes - aident à transmettre correctement les impulsions nerveuses du système nerveux central;
- psychotrope - modifie l'état du système nerveux, élimine l'excitabilité.
Pronostic et vie avec épilepsie
Vous pouvez vivre avec l'épilepsie. Les attaques limitent bien sûr le patient à une vie bien remplie, mais le fait de respecter certaines règles augmente la capacité d'un épileptique à vivre dans la dignité. Les proches jouent un rôle important. Leurs soins vous permettent de croire en vous-même. Une invalidité avec l'épilepsie n'est pas reçue par tous, mais seulement par les patients avec une manifestation sévère de la maladie. L'apport constant de médicaments prescrits par un épileptologue est le seul inconvénient de cette situation. Sans eux, un épileptique ne pourra pas participer à la société.
Il n’est pas interdit au patient de faire des vols, de faire du sport, de travailler à l’ordinateur, mais il y a tout de même un certain nombre d’actions qui devraient être limitées aux fins de la conservation de soi:
- conduire des véhicules;
- nage en solo;
- travailler avec des mécanismes CNC.
Une rémission avec une approche thérapeutique efficace est observée chez 70% des patients, les crises apparaissent rarement, par exemple tous les 5 à 7 ans. Seuls 20 à 30% des patients souffrant de manifestations épileptiques graves ont des crises épileptiques quotidiennes.