Le nom "Enterofuril" a reçu un antiseptique intestinal, le plus souvent utilisé en cas de diarrhée. La principale caractéristique d’un tel médicament est son innocuité pour le corps du patient et une liste minimale de contre-indications. Par exemple, les nourrissons sont autorisés à donner le médicament à partir de 2 mois.
Contenu matériel:
- 1 Formes de libération, composition
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Pour quelles maladies Enterofuril est-il prescrit?
- 4 A quel âge peut-on donner aux enfants
- 5 Instructions pour l'utilisation Enterofuril pour adultes et enfants
- 6 Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
- 7 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 8 Contre-indications, effets secondaires
- 9 Analogues de Enterofuril
Formes de libération, composition
Aujourd'hui, le médicament en discussion est disponible sous deux formes pratiques à la fois. Sous forme de capsules et de suspensions. Les deux sont destinés à une administration orale. Les pilules diffèrent par le dosage de la substance active principale. Enterofuril en capsules de 200 mg et 100 mg sont en vente. Les pharmaciens appellent souvent aussi la suspension une solution ou un sirop.
Les pilules jaunes opaques sont remplies de l’ingrédient actif sous la forme d’une poudre jaune. C'est le nifuroxazide. Outre lui, le saccharose, l'amidon, la gélatine et quelques autres excipients sont utilisés dans la fabrication du médicament.
La suspension a une agréable saveur de banane. Il est épais visqueux - jaune vif. Le sirop comprend également de l'eau, du saccharose, des arômes de fruits, de l'éthanol.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
L'agent en question est principalement un médicament antimicrobien à base élargie. Ses composants agissent sur les cellules bactériennes, les privant de leur capacité à se développer et à se multiplier.Tout d'abord, le médicament a un effet néfaste sur les microbes, dont l'activité provoque des diarrhées et des infections intestinales chez des patients de différents âges.
Dans ce cas, le médicament n'est pas un antibiotique, ce qui signifie qu'il ne nuit pas à la microflore intestinale bénéfique. Il est actif contre pratiquement toute infection intestinale. Parmi les micro-organismes touchés par le médicament, on trouve à la fois des bactéries gram négatives et des bactéries gram positives. Même après l'administration prolongée d'une suspension ou d'une capsule, le patient ne souffre pas de dysbiose.
L'effet cicatrisant de la prise du médicament se produit dans les plus brefs délais. Enterofuril élimine non seulement la diarrhée, mais affecte également le système immunitaire du patient. Le médicament n'est pratiquement pas absorbé dans la circulation systémique et est excrété naturellement par le corps sous une forme inchangée (avec les selles).
Pour quelles maladies Enterofuril est-il prescrit?
Un tel médicament est prescrit pour divers types de diarrhée - chronique et aiguë. Il est efficace dans le contrôle de la diarrhée résultant d'un contrôle prolongé de l'infection avec des antibiotiques.
Il est également recommandé d’utiliser ce médicament en cas de troubles intestinaux à cause inexpliquée, de lésions infectieuses de l’estomac et / ou des intestins, accompagnées de diarrhée.
Un sirop ou des gélules peuvent être prescrits dans le cadre du traitement complexe de divers maux. Parmi eux: la gastro-entérite, la colite, les pathologies intestinales qui se développent parallèlement aux troubles vasculaires, la maladie de Crohn.
Enterofuril est souvent utilisé pour le rotavirus chez les patients de tout âge. Il élimine non seulement les vomissements et la diarrhée, mais réduit également les nausées. Mais vous devez vous rappeler qu'avec le rotavirus, le médicament ne peut que faire face à des symptômes désagréables. Il est indiqué pour le traitement de la diarrhée d’étiologie bactérienne et ne peut pas faire face au virus tout seul. Par conséquent, dans ce cas, l'outil ne deviendra qu'une partie du traitement complexe de la maladie.
A quel âge peut-on donner aux enfants
L'effet du médicament en question est limité exclusivement aux intestins. Il n'est pratiquement pas absorbé dans le sang et est naturellement excrété par l'organisme sous une forme presque inchangée. C'est pourquoi il est permis de le donner à des enfants de tous âges.
Le traitement par Enterofuril est possible pour les nouveau-nés à partir de deux mois. Auparavant, la prise du médicament n’est autorisée que dans des cas exceptionnels et sous le contrôle strict d’un médecin.
Pour les enfants de moins de 2 ans, le médicament est prescrit uniquement sous la forme d'une suspension. Ceci est une version pour enfants de l'outil. Les bébés plus âgés peuvent déjà essayer de donner des gélules avec beaucoup d'eau pour boire.
Instructions pour l'utilisation Enterofuril pour adultes et enfants
Des instructions détaillées pour l’utilisation sont toujours incluses dans l’emballage du médicament. Si vous envisagez de donner des médicaments à un enfant de moins de 3 ans, alors l’étudier seul ne sera pas suffisant. Il est recommandé de consulter un pédiatre expérimenté.
Mode d'administration et posologie
Avant d'utiliser Enterofuril suspension pour enfants, le flacon de médicament doit être bien agité. En plus des instructions, une cuillère à mesurer de 5 ml est incluse dans l'emballage avec le produit, divisée en deux, ce qui vous permet de mesurer facilement le nombre minimum de portions pour enfants.
Les enfants de moins de six mois doivent recevoir ½ cuillère à soupe de sirop 2-3 fois par jour. L'intervalle minimum entre les portions est de 8 à 12 heures. Un schéma thérapeutique similaire est utilisé pour les petits patients jusqu'à 3 ans, mais l'intervalle entre les doses ne dépasse pas 8 heures.
Les enfants de moins de 6 ans peuvent recevoir une boîte complète de solution 3 fois par jour. Et pour les patients de moins de 18 ans - 1 cuillère est déjà 3-4 fois par jour. L'intervalle recommandé entre les doses d'une portion de médicament est réduit à 6 heures.
Les adultes sont également autorisés à utiliser Enterofuril en suspension. Schéma posologique - 4 fois par jour pendant 1 cuillère. L'intervalle entre les portions est de 6 heures.
La durée optimale du traitement utilisant un tel médicament est de 5 jours à une semaine. S'il n'y a pas d'amélioration au cours des trois premiers jours, il est nécessaire d'ajuster le schéma thérapeutique avec l'aide d'un médecin.
Lors de la prise des gélules, la dose recommandée pour les enfants et les adultes est de 1 comprimé. Les patients âgés de 2 à 7 ans doivent prendre cette dose 3 fois par jour. À partir de 7 ans - 4 fois par jour. Le schéma de stade s’applique aux gélules dosées à 200 mg de substance active. Si les gélules contiennent 100 mg de substance active, une portion par portion est de 2 pcs.
Pendant le traitement avec Enterofuril, une boisson abondante est nécessaire. Il est strictement interdit de combiner le médicament avec des boissons alcoolisées.
Instructions spéciales d'utilisation
L'effet thérapeutique du médicament en question est indépendant de la prise de nourriture. Par conséquent, il est permis de le boire à tout moment, ce qui convient au patient. Tout au long de la journée, le médicament peut être pris de différentes manières, par exemple, le matin - avant le petit-déjeuner, et le déjeuner - aux repas, le soir - immédiatement après le dîner.
Aujourd'hui, dans certaines sources médicales, vous pouvez trouver des informations selon lesquelles Enterofuril, quelle que soit sa forme, provoque le développement du cancer, car il s'agit d'un dérivé des nitrofuranes. Mais ces hypothèses n'ont pas été scientifiquement confirmées.
Un tel remède soulage la diarrhée, mais il n’est pas capable de reconstituer les électrolytes et les liquides perdus. Par conséquent, en parallèle, il est recommandé d'utiliser des solutions salines. Vous pouvez acheter des plats cuisinés à la pharmacie ou cuisiner vous-même - 1 c. l sel gemme pour 1 litre d'eau non sucrée, propre et non gazeuse. Pour chaque épisode de diarrhée, il faut boire ½ litre de ce mélange.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Enterofuril est autorisé à être pris pendant la grossesse et l'allaitement. Le produit ne peut pas pénétrer dans la barrière placentaire ni dans le lait maternel.
Dans une «position intéressante» ou pendant l'allaitement, une posologie standard du médicament est présentée à la femme. Cela ne devrait être changé que sur la recommandation d'un spécialiste.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
Il ne faut pas oublier qu'Enterofuril, quelle que soit la forme de libération, doit être pris à des moments différents avec tous les entérosorbants. Par exemple, avec Smecta ou Enterosgel. La drogue en question est bue 1 heure avant ou 2 heures après. Sinon, l'efficacité des absorbants sera légèrement réduite.
Avec tous les autres médicaments, le médicament n'interagit en aucune manière. Avec prudence, il ne doit être pris qu'avec des médicaments contenant de l'alcool éthylique en quantité quelconque.
Contre-indications, effets secondaires
Il est interdit d'administrer des médicaments, sous quelque forme que ce soit, aux bébés de moins d'un mois et aux nouveau-nés prématurés. L'hypersensibilité à l'un des composants du médicament fait également partie des contre-indications.
En outre, vous ne pouvez pas utiliser le médicament avec:
- intolérance au fructose;
- l'âge du patient est inférieur à 2 ans (pour les gélules);
- diarrhée causée par des infections à helminthes.
Pendant la grossesse, le médicament, malgré son innocuité pour la femme enceinte, n’est autorisé que sur consultation d’un spécialiste et sous sa surveillance constante.
Le médicament en question est bien toléré par les patients. Les effets secondaires sont extrêmement rares. Parmi eux: éruption cutanée allergique, vomissements, nausées. Avec l'administration continue du médicament, même après la manifestation des symptômes énumérés, l'oedème de Quincke. Étant donné que la substance active du médicament n'est pas absorbée dans le sang, aucun cas de surdosage n'a été enregistré à ce jour.
Analogues de Enterofuril
Dans les pharmacies modernes, il existe des analogues absolus d’Enterofuril, qui ont un coût inférieur. Ceci, par exemple, Nifuroxazide et Stopdiar. Certes, ces médicaments ont une liste plus longue de contre-indications. Donc, ils sont interdits pour une variété de problèmes avec les reins et le foie.
Lekor, Imodium, Hilak Forte, Enterosept et d'autres encore figurent également sur la liste des analogues du médicament en question. Tous ne sont pas adaptés au traitement des nourrissons. Par exemple, Enterosept est approuvé pour le traitement des patients âgés de moins de 6 ans.