"Enterofuril" - un outil qui aide à normaliser l'état du patient souffrant de troubles digestifs. Il est prescrit pour les adultes et les enfants. Le médicament aide à éliminer la diarrhée et les symptômes associés dus à la destruction de la microflore pathogène de la lumière intestinale. Pour que le médicament vous aide, vous devez suivre à la lettre le mode d'emploi "Entrerofuril" pour les enfants.
Contenu matériel:
- 1 Composition et formes de libération
- 2 Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
- 3 A quel âge peut-on donner aux enfants
- 4 Instructions pour l'utilisation Enterofuril pour les enfants
- 5 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 6 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 7 Analogues d'Enterofuril pour les enfants
Composition et formes de libération
Le nifuroxazide est le principal ingrédient actif du médicament. Il a un effet antimicrobien puissant. En raison de sa présence, le médicament peut être utilisé comme antiseptique pour nettoyer les dernières sections du tractus gastro-intestinal et normaliser le fonctionnement de l’ensemble du tube digestif.
Le médicament est présenté en deux variantes avec la même substance active dans la composition.
- Capsules Ils sont recouverts d'une enveloppe de gélatine et contiennent une poudre comprimée contenant le principe actif. Vous pouvez acheter un paquet avec un nombre différent de capsules. Ce sont 16, 30 ou 32 comprimés.
- Sirop Le médicament se présente sous la forme d'une épaisse suspension jaunâtre à la saveur de banane. La solution est placée dans des flacons en verre de 90 ml.
Les deux formes de la drogue fonctionnent de la même manière. Lors du choix, il convient de prendre en compte l'âge de l'enfant pour lequel le remède est choisi. Les gélules d'Enterofuril conviennent aux enfants plus âgés (âgés généralement de trois ans). Jusqu'à ce moment, l'enfant ne pourra pas avaler des dragées sans difficulté, il est donc préférable de donner la préférence à une douce suspension.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
La substance active faisant partie du médicament est capable de détruire les agents pathogènes qui pénètrent dans les intestins.
Sensible à ce composé:
- salmonelle;
- Proteus
- Shigella;
- streptocoque;
- staphylocoque;
- Klebsiella;
- les entérobactéries;
- cholera vibrio;
- Clostridia.
L'effet thérapeutique est obtenu en raison de troubles métaboliques (cycle de Krebs et autres processus biochimiques) des bactéries présentes dans la lumière intestinale. En conséquence, la colonie disparaît et les symptômes de la maladie cessent progressivement de gêner l'enfant.
Le nifuroxazide a un effet sélectif. Cela n'affecte pas les bactéries bénéfiques qui assurent le déroulement normal des processus digestifs. Par conséquent, le risque de développer une dysbiose au cours du traitement est minimisé.
Un autre avantage du médicament est son effet doux sur le corps, grâce auquel il est prescrit dès la petite enfance. La substance active pénètre dans les intestins et y travaille. Pour sa distribution n'a pas besoin d'un lit vasculaire. Le médicament utilisé est enlevé avec les restes de nourriture digérée.
Le médicament est prescrit pour les signes d'infection intestinale. Le principal est la diarrhée. Un pédiatre recommandera un médicament si un enfant a des selles molles pendant deux jours ou plus. Un tel symptôme indique souvent une intoxication par des produits du métabolisme des bactéries.
Les signes supplémentaires d'infection intestinale incluent:
- vomissements abondants;
- des ballonnements;
- douleurs coupantes;
- fièvre.
Avant de prescrire un médicament, vous devez vous assurer que les symptômes de la maladie sont causés précisément par la présence de bactéries pathogènes et non de vers parasitaires, car le second cas nécessite un traitement différent. Pour déterminer le diagnostic exact, vous devez examiner le sang et les matières fécales de l'enfant.
Le médicament ne donnera pas non plus d'effet avec le rotavirus. Dans ce cas, les symptômes désagréables seront provoqués par une intoxication associée à l'activité vitale des virus. La substance active "Enterofuril" n'est pas capable d'éliminer ces micro-organismes.
A quel âge peut-on donner aux enfants
La suspension d'Enterofuril pour enfants est un produit doux qui n'altère pas le corps dans son ensemble. La forme liquide du médicament facilite le dosage et l’administration. Les pédiatres prescrivent des médicaments aux enfants dès la naissance. Les capsules peuvent être prises à l'âge de trois ans.
Instructions pour l'utilisation Enterofuril pour les enfants
Le médicament est pris par voie orale, indépendamment des repas. La posologie et la forme du médicament sont choisies en tenant compte de l'âge de l'enfant.
Mode d'administration et posologie
Lors de l'utilisation d'une suspension, les doses suivantes sont respectées:
- 2,5 ml de sirop 2 à 3 fois par jour pour les enfants de la naissance à six mois;
- 2,5 ml de sirop 4 fois par jour pour les bébés jusqu'à 2 ans;
- 5 ml de sirop liquide 3 fois par jour pour les enfants de moins de 7 ans;
- 5 ml de sirop liquide 4 fois par jour pour les enfants de plus de 7 ans.
Dans le traitement des gélules, respectez les recommandations suivantes:
- les enfants âgés de 3 à 7 ans doivent prendre 200 mg (2 gélules de 100 mg) 3 fois par jour;
- les enfants de plus de 7 ans sont prescrits à 200 mg 4 fois par jour.
La durée totale du traitement peut varier en fonction du taux de récupération de l'enfant. En règle générale, le traitement dure de 3 jours à une semaine, mais le médicament peut être annulé plus tôt si la diarrhée ou les vomissements ont déjà été éliminés et n'apparaissent pas dans les 12 heures.
Instructions spéciales d'utilisation
Les médecins prescrivent souvent Enterofuril avec des absorbants qui vont absorber les toxines libérées par les microbes. Pour que ces médicaments ne réduisent pas l'efficacité d'un antiseptique, vous devez respecter l'intervalle de temps entre leurs doses. Assez 2 à 3 heures.
Il est important de noter qu'une diarrhée prolongée provoque toujours une déshydratation.
Le corps de l’enfant perdra de l’humidité et les minéraux qu’il dissout. Cela conduit à la faiblesse et à une panne.Pour la prévention de telles conditions, on prescrit des médicaments, qui sont des solutions d'électrolytes - "Regidron", "Reosolan", "Trisol". De plus, il est important de donner à l’enfant un verre copieux. Vous pouvez donner non seulement de l'eau ordinaire, mais également d'autres boissons - eau minérale sans gaz, thé vert, décoctions à base de plantes.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
Enterofuril a rapidement un effet positif et n'interagit pas avec d'autres médicaments. Il ne nécessite pas la consommation obligatoire de probiotiques, car il ne nuit pas à sa propre microflore.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Enterofuril n'a aucune limite d'âge d'utilisation. Il est prescrit pour les troubles intestinaux, même chez les nourrissons.
Les contre-indications à l'admission peuvent être:
- hypersensibilité aux composants;
- prématurité;
- carence en saccharose;
- intolérance au fructose.
Dans tous les autres cas, le médicament deviendra un assistant efficace dans la lutte contre les infections bactériennes provoquant des troubles intestinaux.
Chez certains patients, des effets indésirables surviennent pendant le traitement avec le médicament.
Typiquement, ce sont:
- l'urticaire;
- démangeaisons de la peau;
- un œdème;
- troubles dyspeptiques - nausée ou vomissement.
De telles conditions sont extrêmement rares. Habituellement, le médicament est bien toléré par les enfants de tous les âges. Aucune preuve de symptômes de surdosage n'a été enregistrée.
Analogues d'Enterofuril pour les enfants
Le traitement des infections intestinales chez les enfants peut être effectué avec Enterofuril ou ses analogues similaires. Dans les pharmacies, vous pouvez trouver des médicaments de composition totalement identique, appelés génériques.
La liste de ces médicaments comprenait:
- "Nifuroxazide";
- Ersefuril;
- Stopdiar;
- Ecoruril.
Parmi les génériques, vous pouvez trouver à la fois des capsules et des formes liquides - sirops, suspensions, qui sont pratiques à administrer aux nouveau-nés et aux nourrissons.
Beaucoup choisissent des analogues d'Enterofuril, qui coûteront moins cher que le médicament d'origine.
Dans ce cas, les médecins vous conseillent de faire attention aux médicaments tels que:
- "Ecofuril" - le coût commence à environ 200 roubles;
- "Nifuroxazide" - peut être acheté pour 100 roubles ou un peu plus cher;
- "Stopdiar" - le prix dans la plupart des chaînes de pharmacies à partir de 150 roubles.
Le médecin peut vous prescrire un autre médicament ayant un effet antiseptique. Certains agents ont une composition différente, mais un mécanisme d'action similaire. Ils tuent également efficacement les bactéries dans la lumière intestinale.
La liste des plus efficaces comprend:
- "Phtalazole";
- Enterol;
- Bactisubtil;
- bactériophage salmonelle.
La nomination d'un médicament est faite par le médecin en fonction des réponses aux tests et à l'examen de l'enfant. Si, lors du diagnostic, il a été découvert que l'activité pathogène de la bactérie devenait la cause de la diarrhée, des vomissements et de la fièvre, le pédiatre recommanderait alors un traitement par Enterofuril ou l'un de ses analogues.