De plus en plus de gens se transforment en animaux de compagnie d'animaux exotiques, des animaux sauvages que l'on ne trouve que dans la nature depuis de nombreuses années. Et parmi les espèces populaires, l'un des premiers endroits est un chien viverrin. L'animal étrange attire par sa vue magnifique, il ressemble à un raton laveur, ressemble à une boule de poils sur de courtes pattes. Nous parlerons de cet animal en détail dans notre publication.
Contenu matériel:
Description du chien viverrin
- L'animal est un chien de taille moyenne. Sa longueur est de 60 à 85 cm, sans tenir compte de la queue. Ce dernier n'atteint pas plus d'un quart de mètre.
- Le poids de l'animal ne dépasse pas 10 livres.
- Un tel chien a l'air plus gros qu'il ne l'est réellement, à cause de son pelage volumineux. Sa longueur est en moyenne de 12 cm, rigide. Le sous-poil est abondant, doux, grâce à cela, la fourrure se soulève et le chien a l'air ébouriffé, poilu, duveteux.
- En couleur, le renard Ussuri (autre nom de l'animal) ressemble à un raton laveur rayé. Il y a un masque «bandit» sur le museau et une bande noire, étroite à la queue et qui s'étend jusqu'à la tête, «rampe» le long du dos.
- La fourrure est brun clair ou foncé, le ventre est plus clair et peut atteindre un blanc sale.
Il existe une couleur très rare du raton-laveur Ussuri - complètement blanche. Une telle bête ressemble à un loup polaire. L'animal albinos est le résultat d'une sélection et ne peut être trouvé dans la nature.
- La tête de l'animal est petite, le museau est étroit et les oreilles sont nettes et droites (toujours noires, blanches uniquement chez les albinos).
- Les jambes sont courtes, complètement recouvertes de laine, pas aussi longues que le corps, mais épaisses.
- En hiver, l'animal s'illumine de plusieurs tons. Le museau noir et la bande au dos apparaissent donc plus clairement.
Un mammifère animal appartient à la famille des chiens. Certains pensent que c'est prédateur, mais ils se trompent. Le renard Ussuri est omnivore et peut absorber des aliments d'origine animale et végétale. Nous apprenons davantage sur le mode de vie, les habitudes, le caractère et la nutrition dans les contenus suivants. La brève description proposée du chien vous permettra d’imaginer à quoi il ressemble.
Habitat de la famille canine
Un chien viverron vit principalement dans les forêts proches des rivières et des marécages. Pour vivre, l'animal choisit des terriers et des gorges dans les rochers. Le raton laveur est extrêmement rarement impliqué dans la construction de logements lorsqu'il n'y a tout simplement pas le choix. Il expulse les propriétaires légitimes des terriers et des petites grottes et s'y installe avec sa famille.
Aujourd'hui, l'animal se trouve dans de nombreuses régions et pays, mais son habitat initial était dans les montagnes de l'Indochine, de la Corée, de la Chine, du Japon et de Primorye. Sur le territoire de notre pays, l'animal vivait uniquement dans la région de l'Amour et le territoire d'Ussouri.
Au milieu du siècle dernier, des travaux ont été menés en URSS pour enrichir les terrains de chasse en animaux, et des renards Ussuri ont été introduits dans les régions. Du côté asiatique, les chiens n’ont pas pu s’enraciner, mais ils ont vraiment aimé le côté européen. Les animaux ont commencé à se reproduire activement et se sont rapidement installés dans les forêts de Finlande, Suède, Estonie, Allemagne, Pologne, République tchèque, Lettonie, France, Roumanie et Lettonie.
Caractère et style de vie
Malgré l'apparence maladroite, ce chien est très agile et agile, mais paresseux! Elle sait grimper aux arbres, nager sur de longues distances pour pêcher. Joueuse, gentille, lâche, elle s'entend bien avec les gens et les enfants, mais à contrecoeur avec d'autres animaux de compagnie. Comme un vrai chien, il peut conduire les chats, traiter les autres chiens avec indulgence.
Si vous décidez de prendre un chiot du renard Ussuri, alors il deviendra une bonne "cloche", jappera et couinera, protégeant la maison des étrangers!
Dans la nature, le chien mène une vie calme et mesurée. Elle préfère rester à la maison pendant la journée et à la nuit tombée, elle va chercher de la nourriture. En hiver, il hiverne. À la recherche de nourriture, le renard parcourt jusqu'à 10 kilomètres et le manque de lumière ne la gêne pas; son excellente vision et son odorat lui permettent de se frayer un chemin dans la nature et de le ramener à la maison sans erreur.
Les chiens ratons laveurs s'installent par deux et choisissent un partenaire de vie permanent en octobre et en novembre. Les «mariages» ont lieu de février à avril et, avec l'avènement de la progéniture, les changements d'animaux deviennent encore plus agressifs et peuvent même piquer quiconque tente d'empiéter sur les chiots.
La nature du chien viverrin est simple, elle se prête bien à la formation d’équipes simples, mais il est utile de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un chien domestique, et il n’apportera pas de pantoufles au propriétaire. Un dévot traite une personne comme un parent et, effrayé, se colle à ses pieds, couine et demande protection.
Que mangent les chiens?
Dans l'habitat naturel, le régime alimentaire de l'animal est diversifié. Un chien-raton laveur mange tout ce qui se présente sur son passage: oiseaux, petits animaux, grenouilles, reptiles, insectes, poissons, racines, baies et même des animaux morts. Comme le renard peut s’installer près des établissements humains, il ne dédaigne pas le gaspillage alimentaire.
Lorsque vous gardez la bête à la maison, vous devez essayer de rapprocher le régime d'un régime naturel à part entière. Il sera nécessaire de nourrir l'animal avec de la viande, du poisson, des légumes et des fruits, des céréales. Une nutrition adéquate garantira la santé de l'animal, ses dents solides et son pelage brillant.
Les menus sont les suivants:
- 40% de la norme quotidienne - aliments protéinés: viande, volaille, œufs;
- 20% - fruits et légumes;
- 20% - céréales.
Vous pouvez donner à manger au chien bouilli et cru.
Il est important de comprendre que les plats préparés de la table d’une personne sont un poison pour un animal.Il ne doit pas être salé, frit, sucré, acide!
Une option d'alimentation alternative sera la nourriture pour chien de taille moyenne achetée à l'animalerie. Choisissez des produits de qualité afin que la base de viande représente au moins 40% du total.
Population et élevage
Le chien raton-laveur dû à une intervention humaine était courant dans de nombreux pays. L'animal se multiplie rapidement et, dans de nombreuses régions, sa population est devenue si importante qu'une réduction artificielle est effectuée. La chasse à cet animal est autorisée, il n'est pas menacé de destruction.
Un raton laveur met au monde une progéniture, en moyenne deux mois. Pendant tout ce temps, le futur père prend soin de sa femme et offre les friandises. Sur une portée de 6 à 16 chiots, le nombre dépend de la taille de la mère. Les deux parents s'occupent des jeunes. Ils apportent de la nourriture aux enfants, enseignent tout ce qu'ils savent eux-mêmes: la recherche de nourriture, la chasse, la pêche, la fouille des racines.
Jusqu'à l'automne, les bébés réussissent à devenir des animaux de la taille d'un adulte et ils atteignent la maturité entre 8 et 10 mois. Ensuite, les nouveaux couples commencent à faire la queue, ils commencent leur maison en laissant leurs parents.
Dans l'environnement naturel, l'animal ne vit pas longtemps, seulement 3 à 5 ans. Avec un entretien et des soins appropriés dans la maison d’une personne, un animal peut vivre jusqu’à 12 ans ou plus.
La valeur de la fourrure de raton laveur
Il est très facile de chasser un renard de raton laveur, car il n'a presque pas peur des gens et vous permet de vous approcher à distance d'un coup. Par conséquent, de nombreux chasseurs ont laissé l'animal partir, l'ont laissé partir. Ils chassent ces animaux avec des chiens, ils conduisent facilement un renard. À son tour, le chien-raton laveur commence à faire semblant d'être mort, ce qui confond les chiens de chasse, ils s'en vont, l'animal "reprend vie" et se cache.
La fourrure du renard Ussuri est appréciée pour sa légèreté, sa chaleur et sa beauté. Le manteau est dur, mais avec un traitement approprié, il devient doux, doté de propriétés hydrofuges. L'habitat de la fourrure influe sur la valeur de la fourrure. Le plus populaire est celui qui a été obtenu d’un chien viverrin du Japon et de la Russie. Les renards coréens et chinois ne sont pas si moelleux, les poils restants sont plus grossiers et cette fourrure n'est donc pas très demandée.
En peignant votre animal de compagnie, vous pouvez obtenir beaucoup de laine, c'est très semblable à une chèvre. De nombreux propriétaires de chiens vivriers tricotent des chaussettes chaudes, des foulards, des chapeaux et des chandails!
La viande de l'animal ne convient pas à l'alimentation, elle est coriace et sans goût.
Caractéristiques de garder à la maison
Si tu vis dans un appartement et que tu veux te faire un renard Ussuri, réfléchis bien. L'animal a besoin de beaucoup d'espace, il lui faudra beaucoup de temps et une longue marche.
Surtout, une maison privée est appropriée pour garder un chien viverrin. Il aime vivre en plein air, il a besoin d'une volière spacieuse, il faut y installer un chenil - l'animal se sentira en sécurité, comme dans un trou.
Beaucoup de gens stérilisent les animaux, car c’est le seul moyen de se débarrasser des marques fétides. La castration des chiens doit être faite à un âge précoce, jusqu'à 10 mois.
- Le raton laveur Ussuri ne tolère pas la chaleur, son lieu de résidence doit être ventilé et sombre. Si vous gardez la bête dans l'appartement, installez le climatiseur, car une surchauffe peut entraîner la mort de l'animal.
- Les poils de l'animal sont épais, ils doivent être peignés de manière stable, en préservant leur beauté et leur apparence soignée. Bien que l'animal ne soit pas un raton laveur, il adore les procédures liées à l'eau et doit être autorisé à nager dans la rivière, l'étang ou la piscine de temps à autre.
- Dans la nature, un chien-raton laveur dort pendant la journée et commence une vie active du soir au matin. Lorsqu'il vit avec une personne, l'animal est reconstruit à un moment qui lui convient. En ce qui concerne l'hibernation, le renard deviendra simplement moins actif à la maison en hiver, il lui faudra plus de temps pour dormir et se reposer.
Apprivoiser une bête sauvage est obtenu par quelques-uns.Il est préférable d'acheter un chiot d'un éleveur qui a domestiqué des couples. Les tout-petits sont encore très petits, enlevés à leurs parents et nourris artificiellement, car s'ils sont élevés par des animaux, ils risquent de ne pas reconnaître les propriétaires chez l'homme et de se comporter de manière agressive.
Contrairement aux chiens simples, le raton laveur s'habitue simplement et facilement au plateau. Il se prête bien à l'éducation, se comporte de manière appropriée pour un animal domestique, mais seuls les plus simples peuvent apprendre des équipes.
L'animal doit être dressé à temps, avant l'âge de 6 mois. Il est difficile pour un adulte d'enseigner quelque chose, d'éduquer.
La maladie n’est pas terrible pour le renard Ussuri, elle se distingue par sa bonne santé et son immunité. Recommandé d'être vacciné contre la peste, la rage.
Lors du choix d'un chiot, faites attention à son comportement, il ne devrait pas y avoir d'agression. Observez la propreté de la volière, la nature des parents, car la progéniture adopte les habitudes ancestrales au niveau génétique. Vous devez acheter un animal à l'âge de 2 mois - c'est la période la plus optimale: le chien mange déjà seul, s'habitue facilement à la nouvelle situation et a beaucoup de temps pour s'instruire.
Chien de raton laveur à partir de raton laveur
Malgré la ressemblance, le raton laveur et le renard Ussuri sont des animaux complètement différents.
Les différences entre un chien-raton laveur et un raton-laveur sont les suivantes:
- Le renard Ussuri, contrairement à la bête qui lui ressemble, s’installe près des marécages et des rivières, ses terriers sont creusés dans le sol et, dans les cas extrêmes, il vivra dans des crevasses et des ravins. Un raton laveur aime vivre dans la forêt à la lisière, au creux des arbres, sur les rochers.
- Un chien viverrin peut nager loin lorsqu'il pêche, et un raton laveur est engagé dans la pêche depuis le rivage ou ne va pas profondément dans l'eau.
- Les ratons laveurs ont peur des gens et préfèrent s'installer loin des villages et des villes. La bête décrite peut creuser un trou en toute sécurité, même dans votre jardin.
- Un chien de raton laveur est plus gênant qu'un raton laveur qui lui ressemble.
- Le renard Ussuri a un manteau de fourrure plus riche, sa fourrure est plus longue et plus épaisse.
Voici un animal si intéressant - ni un raton laveur, ni un chien, même s'il est semblable aux deux!
Faits intéressants sur l'animal
Si vous voulez avoir un chien viverrin dans votre maison, lisez d'abord les faits intéressants sur la bête.
Ils sont non seulement divertissants, mais ils aident également à comprendre le nouvel animal de compagnie:
- Le renard Ussuri est difficile à tolérer, il lui faut un couple. Par conséquent, il est recommandé de stériliser l'animal si vous obtenez un seul individu.
- Les enfants de chien sont élevés ensemble - un couple. Si, pour une raison quelconque, la femelle reste seule avec les petits, alors, très probablement, la portée ne survivra pas.
- Ce sont les seuls représentants de la famille canine, hibernant en hiver. Mais leur rêve est sensible et le premier dégel est interrompu.
- Si l'animal est en danger, il ne s'enfuira pas, mais fera semblant d'être mort.
- Au Japon, un tel chien est un symbole de prospérité, de bonheur.
- Le principal vecteur de la rage n’est pas du tout un renard, mais un chien viverrin.
Le raton-laveur Ussuri est un animal magnifique et intéressant. Il deviendra un excellent animal de compagnie, un ami, mais pas un jouet! Rappelez-vous qu’il s’agit d’une bête sauvage qui a besoin d’amour et de soins, les enfants doivent le manipuler avec soin. Ne demandez pas à un chien-raton laveur ce que les chiens ordinaires font facilement. Si vous avez besoin d'un animal qui apporte des pantoufles, qui court après un bâton, exécute des commandes sans se poser de questions, obtenez un simple chien.