Les troubles thrombotiques dans un état avancé avec une probabilité de 25% entraîneront la mort. De nombreux médicaments antithrombotiques sont déjà sur le marché, dont l’un est à base d’énoxaparine sodique active. Mais il est nécessaire d’étudier attentivement les instructions d’utilisation d’Enixum - les anticoagulants ont une longue liste d’effets secondaires.
Contenu matériel:
- 1 Description, formes posologiques et composition
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Dans quels cas Enixum est-il prescrit?
- 4 Instructions pour l'utilisation des injections
- 5 Comment utiliser une seringue à ressort
- 6 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 7 Interaction médicamenteuse
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues du médicament
Description, formes posologiques et composition
Le médicament ne convient que pour l'administration intraveineuse ou sous-cutanée. Vendu sous forme de seringues Enixum et d’ampoules en verre standard. Il est présenté en différents volumes, en commençant par 0,2 ml et en terminant par 1 ml. Chaque ampoule ou seringue contient entre 20 et 100 mg de l'ingrédient actif, l'énoxaparine sodique. La couleur du liquide peut également varier: complètement transparente, avec une légère teinte brune ou légèrement jaunâtre.
Le seul composant supplémentaire est l'eau pour injection.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
L'énoxaparine est une copie de l'héparine, mais de faible poids moléculaire. Cette "parenté" détermine l'affiliation de la substance décrite à des anticoagulants à action directe. Cela signifie que la prise de médicaments à base d’énoxaparine n’affecte pas la production de plaquettes, elle ne fait que réduire leur activité plasmatique. Il est activé lors de l'interaction avec deux facteurs de coagulation - Xa et IIa.
Ces facteurs sont des protéines contenues dans les plaquettes et sont responsables du fonctionnement du mécanisme de coagulation du sang.
De plus, l'effet sur le facteur Xa est près de 10 fois supérieur à celui d'une réaction similaire avec le facteur IIa. Le premier type d'interaction est activé 3 ou 4 heures après la dose du médicament et atteint 0,13 à 0,19 unité internationale (ME - unité d'activité de la substance) par ml. Le second type apparaît après 4-5 heures, mais sa valeur varie de 0,2 UI / ml à 1,3 UI / ml.
La biodisponibilité de l'énoxaparine est presque de 100%, ce qui caractérise le médicament comme efficace pour le traitement de la thrombose de nature diverse. Également distribué dans le sang (volume de distribution - jusqu'à 5 l).
Il est traité dans le foie pour former des métabolites inactifs. La demi-vie varie pour les personnes qui utilisent le médicament pour la première fois et pour celles qui suivent un traitement similaire depuis longtemps. Pour le premier groupe, l'indicateur est de 4 heures, pour le second 7 heures. Il est excrété par les reins.
Le poids corporel de la patiente est corrigé: chez les femmes pesant jusqu’à 45 kg et les hommes jusqu’à 57 kg, l’activité (en particulier par rapport au facteur X) est deux fois plus élevée que chez les personnes dont les statistiques sont moyennes.
En conséquence, plus la masse sera grande, moins l'énoxaparine sodique sera active.
Dans quels cas Enixum est-il prescrit?
Stabbing Enixum est nécessaire dans les cas suivants:
- la présence de caillots sanguins dans les veines profondes, accompagnée notamment de thromboembolie pulmonaire (obstruction d'une veine pulmonaire par des caillots sanguins, ce qui entraîne une restriction de l'apport en oxygène dans les poumons et une suffocation);
- petit infarctus focal et angor instable;
- infections virales ou bactériennes, dans le contexte desquelles la probabilité de développer une thrombose veineuse augmente;
- troubles rhumatismaux sévères pouvant entraîner l'apparition de pathologies thrombotiques;
- prévention à l’état postopératoire (en particulier après des interventions orthopédiques), ce qui augmente le risque de formation de caillots sanguins et de thromboembolie;
- séjour prolongé au lit avec des formes graves d'insuffisance cardiaque ou respiratoire;
- forme aiguë de l'infarctus du myocarde (type transmural).
Instructions pour l'utilisation des injections
Un système de dosage spécial est fourni pour tous les articles indiqués à titre indicatif. Enixum est administré par injection sous-cutanée ou intraveineuse profonde.
Vous ne pouvez pas faire d'injections basées sur le médicament par voie intramusculaire.
Enixum est un médicament de soulagement rapide présentant un risque élevé d'aggravation ou de développement de troubles thrombotiques. Le traitement, en règle générale, ne dure pas plus de deux semaines - le médecin précisera le cours. Après avoir utilisé cet outil, il est recommandé de passer aux anticoagulants oraux.
Entrez Enixum une fois par jour. Pour les patients ne souffrant pas de maladies thrombotiques, mais dont le risque de développement est caractérisé comme modéré, prescrire de 20 à 40 mg de substance sc (par voie sous-cutanée). Les personnes qui ont une prédisposition élevée à la formation de caillots sont créditées de 40 mg du médicament sc.
La dose est similaire pour les maladies infectieuses (bactériennes / virales) ou rhumatismales lorsque le patient est au repos.
Pour le traitement de la thrombose veineuse, un ajustement de la dose en fonction du poids est nécessaire. La voie d’administration est s / c, le volume requis de la substance est de 1 mg par kg de poids du patient. Il est important de surveiller l'activité anti-Xa du médicament afin d'éviter d'éventuels effets secondaires. Après le traitement par Enixum (environ 10 jours), passez aux anticoagulants oraux.
Selon un schéma similaire, la dose est calculée dans le traitement de la petite crise cardiaque et de l’angine de poitrine (instable). Le traitement est réalisé en association avec l'acide acétylsalicylique. L'intervalle entre les administrations est de 12 heures.
Pendant le traitement de l'infarctus transmural, le traitement commence par une injection en bolus (à grand volume). Le médicament doit entrer dans la veine avec une seringue en verre d'un volume de 40 à 100 mg. Dose - 30 mg.Suivant - la réception selon la norme ci-dessus: 1 mg d’énoxaparine par kilogramme de poids corporel, mais administré par voie sous-cutanée. Les intervalles de temps entre les procédures - 12 heures.
Pour les patients âgés bénéficiant de ce traitement, les injections Enixum en bolus sont contre-indiquées et la dose par kilogramme de poids doit être réduite à 0,75 mg.
Les patients dont le système excréteur est altéré devront également ajuster la quantité de médicament administrée, et les personnes souffrant d'insuffisance hépatique aiguë devront faire preuve de prudence lors de l'utilisation d'un tel traitement.
Comment utiliser une seringue à ressort
Il est important d’examiner la méthode d’administration du médicament sous la peau. Dans les pharmacies, vous pouvez trouver des seringues spéciales avec un ressort qui sont déjà remplies avec le médicament. L'avantage de cette forme de libération est une sécurité accrue - l'aiguille elle-même "se cache" après l'introduction de la dose requise. Cela évite les blessures avec un objet pointu.
Utiliser une seringue est facile: avec un peu d'effort, retirez le capuchon de l'aiguille.
La pointe ne peut pas être en contact avec des objets ou des surfaces non stériles.
Dans la plupart des cas, afin d’empêcher l’air de pénétrer dans le site de ponction, il est recommandé de secouer la seringue en la tenant avec l’aiguille en place et de libérer un peu de préparation pour éliminer les bulles. Mais dans le cas d'injections d'énoxaparine, il est préférable de ne pas le faire.
Le site d'injection est l'abdomen inférieur ou supérieur. A chaque injection, les murs gauche ou droit alternent.
Une petite zone de la peau est fermement pincée avec les doigts jusqu'à ce qu'un pli en hauteur se forme, l'endroit désinfecté. L'aiguille est insérée verticalement, sur toute sa longueur. Appuyez doucement sur le piston, à un rythme moyen. Un appui supplémentaire provoquera le «masquage» de l'aiguille. Après l'injection, la zone endommagée ne peut pas être massée.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Bien que les données concernant l’effet du médicament sur le corps du bébé soient insuffisantes, les médecins hésitent à utiliser Enixum pendant la grossesse, car d’autres anticoagulants affectent négativement le fœtus.
Il est strictement interdit d'administrer le médicament si la mère a une valvule cardiaque prothétique.
Il n’existe pas non plus de preuve que l’énoxaparine passe dans le lait maternel. Si des doses thérapeutiques sont observées, l'effet du médicament sur l'enfant est peu probable, mais les médecins recommandent de cesser d'allaiter pendant la durée du traitement.
Interaction médicamenteuse
Pendant l'utilisation d'Enixum, vous ne devez en aucun cas le mélanger dans une seringue avec d'autres médicaments.
Une interaction possible des agents actifs avec l’énoxaparine est décrite dans le tableau.
Médecine | Conséquences pour le corps après association avec Enixum |
---|---|
Les analgésiques salicylés | Forte probabilité de saignement interne |
Anti-inflammatoires non stéroïdiens | Lésions aux muqueuses de l’estomac et des intestins, entraînant des hémorragies gastro-intestinales |
Diurétiques (en particulier ceux qui entravent l’élimination du potassium dans le corps), cyclosporine, triméthoprime | Excès de potassium dans le corps |
Dextran | L'apparition de saignements internes |
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Parmi les contre-indications:
- saignement important dans le corps, risque d'apparition après ou pendant les opérations, présence d'anévrisme cérébral cérébral, blessures graves;
- thrombocytopénie (faible nombre de plaquettes) et résultats positifs des tests d'anticorps antiplaquettaires;
- grossesse d'une femme avec une valvule cardiaque prothétique;
- une réaction allergique à l’énoxaparine ou à des substances apparentées (héparine, autres anticoagulants à action directe);
- âge mineur (l'utilisation chez les enfants de moins de 18 ans n'a pas été étudiée et est donc contre-indiquée).
Avec prudence, un traitement doit être pris dans les cas suivants:
- pathologie de l'hémostase: thrombocytopénie grave, hémophilie (éparpillement du sang héréditaire), syndrome de von Willebran-Dian (parfois hémorragie dans tout le corps), hypocoagulation (faible capacité de coagulation du sang),formes graves de vascularite (inflammation vasculaire);
- hypertension non contrôlée, état post-AVC, endocardite microbienne, péricardite;
- la présence d'ulcères sur les muqueuses de l'intestin ou de l'estomac;
- cours sévère de diabète;
- rétinopathie (lésion de la rétine) - hémorragique (due à des modifications du test sanguin), diabétique;
- chirurgie ophtalmique ou neurologique future ou passée;
- l'introduction prochaine d'une anesthésie épidurale ou rachidienne;
- la disponibilité de contraceptifs intra-utérins;
- insuffisance rénale / hépatique.
Les effets secondaires du médicament sont classés selon le critère de fréquence de survenue chez les patients, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
Type de symptôme | Description |
---|---|
Très fréquent | Thrombocytose, saignements de nature diverse, activation de l'action des enzymes hépatiques |
Fréquent | Du sang nasal, une thrombocytopénie, une allergie sous forme de rougeur de la peau accompagnée de démangeaisons et d'urticaire, des hématomes et des zones douloureuses peuvent se former au site d'injection. |
Peu fréquent | Saignements rétropéritonéaux sévères, éruptions bulleuses (éruptions cutanées sous forme de vésicules), nécrose au site d'injection |
Rare | Œdème anaphylactique ou réactions anaphylactoïdes, augmentation du taux de potassium dans le sang, hémorragie sévère |
Très rare | Thrombocytopénie auto-immune, possible en association avec une thrombose |
De petites vésicules dures peuvent également être trouvées au site d'injection - elles disparaissent après un jour ou deux, elles ne sont donc pas une cause d'inquiétude et de refus du médicament. Mais si la nécrose s'est formée, le traitement et le rejet ultérieur du médicament sont nécessaires.
Il existe des informations sur l'utilisation d'Enixum dans le contexte des types d'anesthésie indiqués dans les contre-indications. En conséquence, une forme grave d'hématome (neuroaxial, rachidien) s'est formée, nécessitant une intervention médicale immédiate.
En cas de surdosage, des troubles hémorragiques sont observés. Ils sont éliminés en prenant du sulfate de protamine si 8 heures ne se sont pas écoulées après une surdose d’énoxaparine. 1 mg du médicament neutralise l'effet du même volume d'Enixum. Mais ce médicament a un grand nombre d'effets secondaires, c'est pourquoi seul un médecin devrait prendre cette décision, en tenant compte de tous les avantages et risques.
Analogues du médicament
Les analogues directs d’Enixum sont tous des médicaments à base d’énoxaparine sodique. Ils ont des indications d'utilisation, des effets secondaires et des contre-indications similaires.
Un de ces outils est le médicament national Anfibra. Parmi les médicaments importés, il convient de distinguer Gemapaxan et Fraxiparine; la version française de l'anticoagulant est Clexane. Tous sont disponibles sous forme de solutions pour l'administration sous-cutanée.
Fragmin est un médicament d’origine allemande basé sur la daltéparine sodique, une autre héparine de bas poids moléculaire. Par conséquent, les effets secondaires et les contre-indications sont similaires, mais les dosages sont différents.
Angioflux est un médicament domestique dont l’activité principale est le sulodexide. Les différences de composition entraînent des effets différents sur le corps et une gamme plus large d'indications. Étant donné que le médicament est destiné à un usage oral, des troubles dyspeptiques sont ajoutés à la liste des effets secondaires.
L'analogue italien a la même composition - Wessel Douay F. Il est souvent prescrit après un traitement à court terme par Enixum.
Vous ne devriez pas choisir un substitut vous-même. L'ignorance des caractéristiques de l'interaction de certaines substances dans la composition peut nuire à la santé et à l'évolution des maladies existantes. Consultez un spécialiste avec des conseils.
Le traitement aux anticoagulants nécessite une extrême prudence en raison du grand nombre de réactions indésirables. Par conséquent, avant le traitement par Enixum, il est important d'étudier le médicament et de suivre avec précision toutes les instructions du médecin tout au long du traitement.